Avertir le modérateur

31/10/2017

le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL".Ce bus-là parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître..SOUVENIR PARISIEN !« IMPRESSIONS INTEMPORELLES » PHOTOS, ...

SOUVENIR PARISIEN !« IMPRESSIONS INTEMPORELLES » PHOTOS, ...

...le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL".Ce bus-là parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître

   Ce bus-là parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant, on ne présente plus le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL".
Sa longue carrière (1931-1971) a fait de cet imposant véhicule (9,50 mètres), reconnaissable entre tous avec sa face avant dite « nez de cochon », ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi sa fameuse plate-forme arrière, incarne l’autobus parisien.

Je l'ai utilisé quelquefois en 1962/65, (RENAULT TN  disparus définitivement en 1971).Il n'y en avait déjà plus beaucoup, entre porte d'Orléans et Montrouge, c'était le bonheur !

Il y avait un Machiniste (chauffeur) avec des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant et tous ces leviers sans assistance mécanique.

  ATT0000131.jpg   Mais le ''TOP'' c'était l'arrière avec sa plateforme en plein air, à la fois l’entrée, la sortie et le balcon du bus parisien.

Grâce à elle, les plus hardis descendaient et montaient en marche.                                                                                

Lorsque le temps est clément, il n’y a pas de lieu d’observation de Paris plus agréable.

Sur cette terrasse, réservée aux seules lignes parcourant la capitale intra-muros, le Receveur  reigne en maître. Sur sa poitrine flotte la «moulinette», la petite machine qui oblitère (à l’époque, on ne parlait pas de composter) les tickets des voyageurs en émettant un petit bruit sec.

 Lorsque tout le monde est monté, il actionne avec autorité la chaînette qui déclenche le signal du départ, une clochette a à l’intention du Machiniste.

Relégué à l’extérieur, sous la «casquette» formée par l’avancée du toit, il transpire l’été et grelotte l’hiver.

Elles en ont vu les plateformes remplies comme un œuf, avec des amoureux.  

Paris avant la gde guerre.pps,  

paris de 1900 ml.pps,  

Paris d-en haut fev07.pps

Paris EdithPiaf.pps,

Paris en aout.pps,

Paris La Madeleine.pps,

Paris no Pincel de Jean Beraud.pps,

Paris vue du ciel.pps,

PARIS_MU.pps,

PARIS_MUSIC.pps,

PARIS_vu_d_en_haut.pps,

ParisTourEiffel-EPiaf.pps,

Paris-vu de NotreDame.pps,

Vous trouverez peut-être un porte-parole qui défendra votre cause et ira même jusqu'à faire de vous la vedette du jour ! Cette personne sera heureuse de prendre votre parti et de vous faire monter sur le podium afin que chacun reconnaisse vos mérites. Cela vous permettra sans doute de prendre une place sous les projecteurs et de terminer la course sur la première marche. Acceptez sans rougir ce coup de pouce et accueillez les compliments avec le sourire car vous les méritez !

Relaxation.pps

4_elements.pps

13conseilspourlavie.pps

Ambiance_jazz.pps

A vous.pps

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu