Avertir le modérateur

11/05/2019

Google et la Nasa testent leur calculateur quantique, IBM version bêta de sa plateforme de développement Quantum de nouvelle génération. La plus belle expérience de toute la physique,la lumière, onde ou particule? Parlons des doubles fentes d'Young

Partager cette publication:


Trois ans après le lancement du premier ordinateur quantique disponible au monde sur le cloud, nous avons apporté plusieurs améliorations significatives à la plate-forme logicielle de services et de cloud computing IBM Q Experience . La version bêta publique d'une expérience entièrement nouvelle permet aux utilisateurs actuels et nouveaux de créer des circuits et des outils de création d'applications. Ces services accélèrent encore la progression de la recherche et du développement sur les systèmes IBM Q vers des applications pratiques. En outre, un accès simplifié à la structure de logiciel d’informatique quantique Qiskit à source ouverte aidera la communauté de développeurs en croissance rapide d’IBM Q Experience à tirer pleinement parti des systèmes IBM Q.

Depuis leur lancement le 4 mai 2016, les utilisateurs ont effectué plus de 10 millions d'expériences quantiques sur IBM Q Experience et plus de 180 000 téléchargements Qiskit ont été effectués . Les membres de notre communauté quantique ont déjà publié 190 articles provenant de tiers qui explorent de nouveaux algorithmes informatiques en chimie, en apprentissage automatique, etc., ainsi que des approches de la science fondamentale. Nous sommes ravis de constater que des recherches réelles sont en cours sur l'accès à la technologie IBM Q.

Point d'inflexion

IBM a toujours souhaité proposer au grand public un ordinateur quantique via le cloud, afin de fournir une plate-forme accessible permettant d’envisager les méthodes de calcul en utilisant toute la puissance de la nature. IBM Q Experience était la première fois que l'informatique quantique sortait du laboratoire et nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Mais nous avons pensé qu'il était essentiel pour la maturation de la technologie de créer une communauté de scientifiques et de développeurs et de leur fournir des outils open source leur permettant d'exploiter toute la puissance de l'informatique quantique. Notre objectif était d'inviter toute personne intéressée à créer des algorithmes et à effectuer des expériences sur les systèmes quantiques d'IBM, à jouer avec des bits quantiques individuels (qubits), à s'initier à l'informatique quantique au moyen de tutoriels et de simulations et à s'inspirer des possibilités d'un ordinateur quantique.

Nous proposons une nouvelle méthode de recherche qui ouvre la voie à l'utilisation de l'informatique quantique à mesure qu'elle devient plus répandue. IBM Q Experience est devenu le lieu de travail productif. Ce n'est pas simplement un bac à sable. Nous fournissons aux gens des outils réels qu'ils peuvent utiliser pour développer des algorithmes et des applications d'informatique quantique. Notre plate-forme est la plus avancée en termes de fourniture aux utilisateurs d’un accès à de vrais processeurs quantiques ainsi qu’à des simulateurs quantiques, le tout via la même plate-forme.

Circuits et cahiers Qiskit

La version bêta d'IBM Q Experience offre à sa communauté la possibilité d'écrire et d'exécuter du code destiné à être exécuté sur du matériel quantique réel et à composer et optimiser graphiquement des circuits quantiques, les ensembles d'instructions donnés à un ordinateur quantique. Les utilisateurs peuvent utiliser des circuits pour développer des algorithmes, enregistrer et partager des expériences et accéder aux ressources de l'informatique quantique à partir d'un seul navigateur.

Nous fournissons maintenant un composeur de circuit quantique totalement intégré et amélioré. Notre nouvelle fonctionnalité Circuit Composer vous permet de créer des circuits quantiques plus complexes que jamais auparavant pour fonctionner sur une variété de simulateurs et de systèmes quantiques physiques IBM Q. Les outils de visualisation vous montrent les modifications apportées aux états quantiques simulés des qubits lors de la composition de votre circuit. Lorsque vous programmez avec l'éditeur de texte, vous pouvez regarder votre circuit changer graphiquement en temps réel.

Peu de temps après le lancement d'IBM Q Experience, nous avons commencé à concevoir Qiskit en tant que cadre open-source permettant un nombre encore plus grand de méthodes de programmation quantique, des circuits aux algorithmes. Notre version bêta renouvelée d'IBM Q Experience offre désormais à la communauté des développeurs quantiques un moyen de travailler avec Qiskit dans le nuage en utilisant Jupyter Notebooks directement dans un environnement unique, ce qui permet d'organiser des expériences et de travailler au même endroit. Aucune installation séparée. Aucun code supplémentaire à écrire. Ouvrez simplement les blocs-notes Qiskit et commencez à écrire vos programmes quantiques où que vous soyez. Reviens-y quand tu veux. Et partagez-le avec qui vous voulez, aussi.....

La science et l'industrie ont commencé à explorer des applications à court terme dans lesquelles un ordinateur quantique peut être utilisé à côté d'un ordinateur classique pour résoudre des problèmes spécifiques. Ces pionniers de l'informatique quantique seront les premiers à voir le véritable potentiel de cette technologie, et IBM sera là pour les soutenir pleinement. Au cours des prochaines années, les effets de l'informatique quantique iront au-delà du laboratoire de recherche. La technologie sera largement utilisée par les nouvelles catégories de professionnels et de développeurs cherchant à résoudre des problèmes considérés comme insolubles à l'aide d'ordinateurs classiques.

Nous continuerons à développer et à améliorer IBM Q Experience, avec des mises à jour de Qiskit et des API supplémentaires adaptées aux différents utilisateurs. IBM Q Experience restera un guichet unique pour tout ce dont les utilisateurs ont besoin sur une plate-forme informatique quantique.

Fellow IBM, IBM Q

Google et la Nasa testent leur ordinateur quantique

Les media français parlent en boucle de "l'ordinateur de Google", or Google n'a jamais conçu d'ordinateur : Google a développé le logiciel, c'est très différent.

Les Ordinateurs Quantiques — Science étonnante #40

Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique ? Comment marche l'informatique quantique ? Est-ce qu'on saura vraiment en fabriquer un jour ? Me soutenir sur Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante Mon livre : http://science-etonnante.com/livre.html Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre Abonnez-vous : https://www.youtube.com/scienceetonnante Quelques compléments sur mon blog : https://sciencetonnante.wordpress.com...

 

  • MISE A JOUR [Juin 2018]

  • Cela fait maintenant 3 ans que cette page Tipeee existe. Quand je l'ai créée, la chaîne n'avait que quelques milliers d'abonnés, et cela me paraissait être un bon moyen de pouvoir m'équiper d'un matériel plus adapté à la production de mes vidéos. Grâce aux contributions de tous, j'ai pu faire au fil des mois l'acquisition d'une caméra, d’un nouveau logiciel de montage, de matériel son et lumière, etc.

    Et puis avec le succès de la chaîne, les dons ont augmenté et ont fini par dépasser ce qui m'était nécessaire pour simplement financer le matériel et les vidéos, et comme beaucoup de vidéastes culturels, j'ai commencé à imaginer pouvoir en vivre, ou du moins en faire mon activité professionnelle principale.

    Pour tout un tas de raisons (et la viabilité financière n'est pas la seule), je n'ai jamais sauté le pas et je ne songe plus aujourd'hui à suivre cette voie. Je compte bien poursuivre la production de vidéos, mais je garderai une activité professionnelle indépendante de tout cela. 

    Bien entendu, vous pouvez continuer à me soutenir via cette page Tipeee si le coeur vous en dit, et si vous trouvez que mon travail le mérite. Mais concrètement l’avenir de mon travail de vulgarisateur ne sera pas dépendant du soutien financier que vous pourrez lui apporter. 

    Aussi je vous invite également à aller soutenir d’autres créateurs talentueux, dont voici une liste non-exhaustive :

    Passé sauvage

    Mister Geopolitix

    Révisons nos classiques

    Tania Louis

    L’envers de la blouse

    Macroscopie

    Scherzando

    Castor Mother

    ElJJ

    La statistique expliquée à mon chat

    Linguisticae

    C’est une autre histoire

    Scilabus

    Le Sense of wonder

    et bien d'autres encore...

  • Qui suis-je ?

  • Je m'appelle David et je suis l'auteur de la chaîne Youtube "Science étonnante", et du blog du même nom.

    Sur cette chaîne, je fais de la vulgarisation scientifique, en essayant d'expliquer à chaque fois de manière claire et concise un sujet particulièrement important des sciences : j'y parle aussi bien de physique, de biologie, de mathématiques, de sciences sociales.

    Qu'est-ce que la théorie des cordes ? D'où vient la couleur du pastis ? Comment a évolué l'espèce humaine ? Est-ce que l'on peut vraiment croire les statistiques ? Avons-nous un libre-arbitre ?

    Toutes ces questions sont abordées dans mes vidéos.

    Si mon blog existe depuis déjà 5 ans, la chaîne est une aventure récente puisque j'ai commencé au début de l'année 2015, et je sors actuellement 2 vidéos par mois sur un rythme régulier.

 

Une blague pour les mécaniciens du quantique : "Un jour, Heisenberg se fait arrêter en voiture par la police. Une fois la voiture stoppée, le policier lui demande : Vous saviez à quelle vitesse vous alliez ? Heinsenberg lui répond : Aucune idée, par contre je sais exactement où je suis"

La Plus Belle Expérience de la Physique — Science étonnante #53

Pendant des années,j'ai enseigné la physique(avec des chapitres de "mécanique quantique" comme on disait alors);quels beaux outils pédagogiques , ces videos.. Je suis né un peu trop tôt (en 1935) et n'ai pas pu en profiter . BRAVO;c'est magnifiquement et très clairement expliqué . Etienne MANNE
C'est la vidéo sur la dualité ondes/corpuscules la plus compréhensible que j'ai vu. Explication/expérience/animation impeccable ! :-)
Beaucoup la considèrent comme la plus belle expérience de toute la physique. Elle nous révèle toutes les étrangetés de la mécanique quantique...Parlons des doubles fentes d'Young
À chaque nouvelle vidéo, je me dis que c'est la meilleure de la chaîne. Elles sont tellement travaillées, les sujets sont passionnants et les explications réfléchies. Merci de faire apprécier la science à autant de monde !
 
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo, vous avez la faculté d'expliquer simplement des concepts pas toujours facile à saisir pour les non initiés, c'est ce genre de vidéo qui devrait passer à la Tv à heure de grandes écoutes. Merci.
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu