Avertir le modérateur

24/10/2018

En tant qu'ordinateur qui ne se fatigue jamais, le cerveau traite en permanence les données..TAO, "Le corps est le temple de la vie. L'énergie est la force de la vie. L'Esprit est le gouverneur de la vie.

Les propriétés de la mécanique quantique annoncent des applications techniques « révolutionnaires » dont la création d’ordinateurs au potentiel vertigineux…

« L’intuition quantique » expliquera-t-elle le monde ? La « subtilité de l’indétermination quantique » nous en donnera-t-elle la maîtrise ?

De quoi s’agit-il ? Le mot « quantum » désigne la plus petite unité qui puisse être assimilée à une particule. Au début du XXe siècle, Einstein et Max Planck avaient démontré la nature quantique de la lumière, à la fois onde et particule. Ainsi, un photon est un quantum de lumière car il ne peut être divisé en de plus infimes particules. A quel « endroit » les photons se transforment-ils en ondes lumineuses ? Les conclusions de la physique quantique seraient de nature à susciter nombre d’interrogations quant aux rapports du corps et de l’esprit : à quel point précis la pensée se transforme-t-elle en particules et dicte-t-elle sa réalité au corps ? L’étude de guérisons dites « miraculeuses » permettrait à la médecine de faire un… saut de conscience quantique dans la connaissance du « corps pensant » de l’homme… Notre organisme n’est-il pas tout à la fois immuable et en perpétuelle transformation ?

La seconde « révolution quantique »

L’avenir sera-t-il quantique, ainsi que cela est de plus en plus claironné avec une désarmante assurance dans nos medias ? Indéniablement, une application assurant des télécommunications inviolables confère un "avantage stratégique majeur" – et devrait susciter d’utiles débats pour penser l’éthique des données.

Sur le même thème

Instant zéro, le plus grand mystère de l’Univers
Tendance Groucho : « Allez chercher un garçon de neuf ans ! »
Le paradigme de l’émergence communicationnelle
La mécanique quantique comme source pour une nouvelle religion ?
La physique de l’espace et des champs selon Susskind

« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait… »

 0GR3TXHD_400x400SR.jpgTAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid

TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Les trois trésors
"Le corps est le temple de la vie. L'énergie est la force de la vie. L'Esprit est le gouverneur de la vie. Si l'un d'entre eux est en déséquilibre, les trois vont en souffrir. Lorsque l'esprit prend le commandement, le corps le suit naturellement et cette suite profite aux trois trésors. "
Tous les humains sont nés sur cette terre dotée de trois précieux trésors de la vie, en vertu desquels nous pouvons exister, fonctionner et penser. Ces trésors constituent notre patrimoine naturel et inné, et la mesure dans laquelle nous les protégeons et les préservons détermine l’état de santé et la durée de notre vie. La tradition taoïste en Chine contient la plus riche étendue de recherches scientifiques, vieille de plus de 5000 ans. Depuis l'antiquité, la santé et la longévité ont toujours figuré parmi les domaines d'intérêt prioritaires étudiés par les taoïstes, qui considèrent l'organisme humain comme un "microcosme" de l'univers, son propre "ciel" et la "terre", ses propres "saisons". , transformations cycliques et interrelations naturelles avec les énergies universelles. Selon la tradition taoïste, les trois trésors dont dépend la vie sont: l’essence (jing), l’énergie (chee) et l’esprit (shen). L'essence fait référence au corps physique de la chair et du sang, y compris tous les matériaux constitutifs de base - en particulier les fluides essentiels tels que les hormones, les enzymes et les neurotransmetteurs. L'énergie est la principale force de la vie qui "baigne" chaque tissu et chaque corps du corps vivant, en activant ses fonctions vitales. L'esprit englobe tous les aspects de l'esprit, tant humain que primitif, y compris la conscience, la perception, la pensée et les sens, la volonté et l'intention. Ensemble, les trois trésors (san bao), également appelés les trois merveilles (san chee), fonctionnent comme une unité organique unique. Chacune d'elles a deux aspects fondamentaux connus dans la terminologie taoïste: "prénatal" (hsien-tien) et "postnatal" (hou-tien), ou primordial et temporel. Les aspects prénataux sont les qualités pures qui précèdent la naissance et entrent dans l’embryon au moment de la conception. Les aspects postnatals sont des manifestations temporelles qui se développent après la naissance, à partir du moment où le cordon ombilical est coupé et que l'enfant respire la première fois. Avant la naissance, les Trois Trésors constituent une unité inégalée et indivisible, mais après la naissance, ils se séparent et acquièrent un aspect temporel, devenant sujets à l’épuisement et à la dégradation.
essence
L'essence fait référence aux substances les plus raffinées constituant le corps humain, les matériaux de base de la vie corporelle. Aussi appelée "vitalité", l'essence est une forme d'énergie potentielle à partir de laquelle le corps extrait l'énergie nécessaire. Au stade prénatal, l’essence est la principale force créatrice du cosmos, l’impulsion universelle de procréer et de se perpétuer. Chaque individu reçoit une mesure fixe de cette essence prénatale de fusion de sperme avec l'ovule. Après la naissance, à mesure que le corps se développe, cette essence est préservée dans ce que les Chinois appellent les "glandes rénales" (surrénales), dans les sécrétions sexuelles mâles et femelles et dans les organes reproducteurs. L'essence est ensuite transférée
Page 1 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
la génération suivante à travers la reproduction sexuelle, étant ainsi considérée comme immortelle et se perpétuant elle-même. L'essence postnatale est synthétisée et raffinée à partir de nutriments extraits de la nourriture et de l'eau, stockés principalement dans le foie, dans le sang, dans la moelle; prend la forme de fluides purs et très actifs tels que des hormones, des enzymes, des neurotransmetteurs, du liquide céphalo-rachidien, de la lymphe, du plasma sanguin et d'autres substances biochimiques. Il se manifeste par le sexe et la sexualité, fournissant force, vitalité et immunité, et se réduit facilement chez les hommes en raison d'une perte excessive de sperme, de la menstruation et des deux sexes par le stress, la malnutrition et la maladie. L'essence postnatale se concentre sur la région sacrale et est étroitement liée aux fonctions digestives et sexuelles.
énergie
L'énergie est la force vitale qui active toutes les fonctions et tous les processus du corps, à la fois volontairement et involontairement. Comme l'électricité qui alimente un ordinateur, en son absence, rien ne peut fonctionner. En ce qui concerne l'aspect prénatal, l'énergie est le pouvoir primordial existant dans tout l'univers, le pouvoir manifesté sous forme de clairvoyance, de lumière, de mouvement et d'autres énergies universelles. L'énergie postnatale est incarnée dans le corps humain à la fois sous la forme d'énergies diverses associées aux organes, ainsi que par la respiration, la température corporelle, le pouls et d'autres formes de bioénergie. L'énergie postnatale est polarisée, de nature électromagnétique, et se caractérise par une activité et une transformation constantes. L'être humain acquiert l'énergie primaire prénatale à partir de deux sources. Le premier est la transformation de l'essence prénatale stockée dans les glandes surrénales et sexuelles. C'est ce qu'on appelle le yuan-chee ("énergie primoriale") et chaque individu naît avec une réserve limitée. La conversion de l'essence glandulaire prénatale en énergie primaire sans précédent est une forme avancée d'alchimie taoïste connue sous le nom de nei-gung ("travail interne"). L’autre source d’énergie prénatale est appelée tien ("le ciel"), en référence à la vaste étendue de l’univers. L'énergie cosmique pénètre dans le corps à travers la crête de la tête, tandis que la lumière est assimilée à travers la peau et les yeux. La source d'énergie postnatale est appelée dee ("terre") et comprend: nourriture, eau, plantes, air et autres suppléments matériels. Les aliments sont digérés pour en extraire les nutriments essentiels que le corps convertit en énergie. L'énergie de l'air est absorbée par les poumons et peut être amplifiée en appliquant une simple technique de respiration appelée chee-gung ("travailler avec de l'énergie"). En combinant l'énergie de l'air des poumons avec l'énergie de la Terre dans le système digestif, on forme la "vraie énergie humaine", la force fondamentale du matériau vital. L'énergie humaine se concentre sur le pipeline et est étroitement associée à la circulation sanguine, au cœur et aux poumons. Les textes médicaux taoïstes affirment que "l'énergie conduit le sang" - ce qui signifie que le sang coule là où il conduit l'énergie; par conséquent, la circulation sanguine peut être contrôlée et contrôlée en régulant la respiration. C'est le principe fondamental de la pratique du chee-gung.
Page 2 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
esprit
L'esprit fait référence à la composition mentale du corps, avec toutes ses facettes et ses différentes fonctions. L'esprit prénatal est "l'esprit primordial de Tao", l'âme immortelle, la lumière originelle de la conscience; est l'étincelle éternelle "à naître et sans mort". L'esprit prénatal est immatériel, brillant et le salut dans le cœur. L'esprit postnatal se manifeste sous forme de capacités sensorielles, mentales et de la personnalité, de soi intérieur et de la notion de soi. Bien que "l'esprit originel de Tao" soit ouvert, indifférencié, non dualiste et parfaitement calme, sa manifestation temporelle dans la raison humaine est fermée, discriminatoire, dualiste et toujours agitée. L'esprit postnatal réside dans la tête et s'exprime à travers les fonctions cérébrales. Chaque être humain possède "l'esprit primordial de Tao" dans son cœur, mais très peu de gens en sont conscients. Comme un aperçu des ténèbres obscures de l'esprit humain créées par ses propres perceptions et réactions émotionnelles, de nombreuses personnes restent aveugles à la lumière de l'esprit primordial jusqu'au moment de la mort.
Retour aux origines
L’étude et la pratique du tao n’est pas un passe-temps ésotérique ou un jeu occulte, mais plutôt un moyen pratique de promouvoir la santé, de maintenir l’équilibre mental et de prolonger la vie sur Terre; dans le même temps, il ouvre la voie au but ultime de la connaissance spirituelle, à savoir "retourner à ses origines". Le mode de vie taoïste nous permet de travailler avec ce que nous avons sur la terre maintenant et ici - notre corps, notre souffle et notre esprit - afin de retrouver les trésors originaux de l’essence, de l’énergie et de l’esprit primordial. Au 5ème siècle après JC. quand le taoïsme avait au moins 3000 ans en Chine, apparut Bodhidharma (Ta Mo), un moine sobre à la race déchirée. Parmi les nombreuses leçons que Bodhidharma a données aux Chinois, il était également le pranayama, la science du souffle, pratiquée par les yogis indiens. Il y a associé des formes indigènes de gymnastique physique, donnant naissance aux exercices de chee-gung et aux arts martiaux chinois tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le mental est comme un oeil; si un seul filet de cheveux fins pénètre dans l'œil, la sensation d'inconfort est réglée. De même, si un seul problème mineur affecte l'esprit, il sera anxieux et une fois affecté par l'anxiété, il sera difficile de se concentrer. Une nourriture abondante et des vêtements de luxe, une distinction sociale et une richesse matérielle sont des incarnations inutiles des désirs psychiques et ne constituent pas de bons remèdes pour prolonger la vie. En courant après eux, les gens provoquent leur propre destruction. Quoi de plus dérangeant? Ceux qui veulent savoir comment se comporter dans le monde, je suggère: aimez le peuple. "Le grand principe du Yin et du Yang a été formulé en Chine pour expliquer les phénomènes naturels attribués formellement aux caprices des esprits et des démons. C’est au tout début de l’histoire de l’humanité que le principe scientifique rationnel remplace les références aveugles et les superstitions. Observant que tous les phénomènes se produisent dans la nature par paires formées de principes opposés, les anciens Chinois ont déduit la loi naturelle de la polarité complémentaire et l'ont appliquée à tout ce qui se trouve sous le ciel. En contemplant le mouvement des planètes et des étoiles, des cycles rythmiques des saisons, du comportement sexuel
Page 3 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
chez les humains et les animaux et dans les aspects parallèles jour-nuit, vie-mort, croissance-descente, ils ont compris que la polarité crée le champ dynamique dans lequel l’énergie fonctionne et où le changement a lieu. Les termes "yin" et "yang" sont apparus pour la première fois dans le Livre des changements vers 1250 avant J.-C. L'identificateur "yin" indique "le côté ombragé de la colline", tandis que "yang" signifie "le côté ensoleillé de la colline". ». Ces images contrastées indiquent non seulement la polarité, mais également les transformations cycliques qui se produisent lorsque la Terre tourne du lever au coucher du soleil et que le côté ombragé de la colline devient ensoleillé et que l'ombre ombragée tombe. Le Livre des changements dit: "Une interaction continue entre le ciel et la terre est la forme de toutes choses. L'union sexuelle de l'homme avec la femme donne vie à toutes choses. Cette interaction entre le yin et le yang s'appelle la Voie (Tao) et le processus de création qui en résulte est appelé le changement. "À l'heure actuelle, les Chinois appliquent toujours le principe du yin et du yang dans leur vie quotidienne, en géomancie (feng shui) et en astrologie, en médecine, en gastronomie. , arts et métiers, dans diverses autres activités traditionnelles. La polarité du yin et du yang est également le principe de base du système binaire utilisé en informatique, en physique quantique, en aérodynamique et en lancement de fusées, ainsi que dans d’autres sciences modernes. Contrairement aux idées reçues, le yin et le yang ne sont pas deux types d’énergie différents, mais plutôt deux pôles complémentaires de la même énergie de base, comme les pôles positif et négatif de son courant électrique dans le champ magnétique. Le yin et le yang sont des états réciproques de changement cyclique, des phases polaires dans les transformations rythmiques de l'énergie. En fonction du phénomène, l’interaction entre le yin et le yang s’exprime de différentes manières: active et passive, ouverte et fermée, expansive et contractile, rayonnante et concentrée, ascendante et descendante. Ce sont des phases d'activité et non des entités statiques. Les concepts couramment utilisés pour représenter le yin et le yang - comme l'homme et la femme, chaud et froid, la nuit et le jour - sont simplifiés. En fait, certaines femmes sont plus déterminées et yang que les hommes, ce type de femme a tendance à tourner autour d’un homme et d’un yin plus malléables que les autres. De même, les hommes pleins de force et de virilité ont tendance à préférer les femmes plus dociles et plus malléables. Rien n'est absolument yin ou yang et toutes choses ont tendance à rechercher la complémentarité pour atteindre un équilibre relatif. Prenons, par exemple, l’eau qui est souvent évoquée comme symbole du yin, mais qui possède son propre état yang. Lorsque le soleil (yang) chauffe l'eau (yin) à une certaine température, il la transforme en yang (yang) et la soulève (direction yang). Dans le ciel élevé, les vapeurs sont refroidies et condensées pour former des nuages, et lorsque ce processus de condensation du yin atteint un stade avancé, la vapeur de Yang se transforme en eau semblable à celle du yin et tombe (direction du yin) sous forme de pluie. Les étoiles se forment lorsque le processus de fusion du yin se produit sur le gaz yang jusqu'à ce qu'il devienne une matière yin, après quoi le processus de la chaleur rayonnante et de la lumière du yang commence, jusqu'à ce qu'il brûle complètement et que le processus reprenne. En train de respirer, l'inspiration est la phase yin, accumulant et concentrant l'air à l'intérieur, tandis que l'expiration étant la phase yang, libérant et diffusant l'air extérieur. Dans le système nerveux, le circuit sympathique est la phase active, le yang, qui prépare le corps à l'action en restaurant toutes les fonctions du yin. Le circuit parasympathique, dans lequel l’énergie est préservée et le corps calme, est assuré par la relaxation et le repos et forme la phase yin du système nerveux.
Page 4 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Contrairement aux apparences, la polarité du yin et du yang est toujours complémentaire et non conflictuelle. Yin et Yang sont deux côtés opposés d'une même colline, deux faces d'une même pièce de monnaie et aucune ne peut exister sans l'autre. Lorsque vous roulez une pièce de monnaie, celle-ci peut tomber sur l’une des deux faces, ce qui indique leur interchangeabilité. Yin et Yang sont deux aspects complémentaires de la même énergie et proviennent tous de la même source. Contrairement à la philosophie dualiste de l'Occident, qui sépare tout en deux domaines exclusivement opposés et opposés, tels que "bon" et "mauvais", "juste" et "injuste", la philosophie taoïste unit tous les opposés, yang. Dans "bon" et "mauvais", les "bons" et les "mauvais" taoïstes fonctionnent comme des paires complémentaires et comme des unités à deux phases. Les aspects rigides de la pensée et l'attachement inflexible aux habitudes comportementales vont à l'encontre de la loi du yin et du yang, créant des conflits entre les personnes et une disharmonie entre l'homme et l'environnement. Seule la flexibilité de la pensée et du comportement permet l'adaptation spontanée aux changements cycliques de la vie et de la nature. Cette faculté d'adaptation spontanée est le vrai sens du terme darwiniste "survie du plus apte". "Plus adapté" ne signifie pas nécessairement le plus fort, mais le mieux intégré dans l'environnement. En fait, les plus forts sont souvent les premiers à mourir en raison de leur volonté de faire respecter l'environnement au lieu de s'y conformer: "plus ils sont gros, plus ils s'effondreront." Chaque jour, par exemple, est divisé en ses propres phases yang (de minuit à l'après-midi) et yin (de minuit à minuit), et les énergies humaines changent en conséquence. Ainsi, tôt le matin (yang) est toujours associé à une augmentation d'énergie, et dans l'après-midi (yin), il est considéré comme l'heure de la sieste, du repos. Chaque mois a également ses phases yin et yang: yin de la pleine lune à la nouvelle lune, et le yang dure de la nouvelle lune à la pleine lune. Le cycle menstruel des femmes est le reflet humain le plus évident du cycle lunaire de la Terre, mais les hommes sont également influencés par les cycles lunaires sous des formes plus subtiles, incarnées par des ambiances, des émotions et des changements d'état général. Les années se transforment rythmiquement en yin et yang, ce qui se traduit en saisons, avec un nouveau yang qui arrive au printemps et atteint sa pleine maturité estivale, et un nouveau yin qui naît en automne et mûrit en hiver.
Figure 4 à la page 29 Fig.4: Orbite microcosmique: les énergies cosmiques du ciel et de la terre pénètrent dans le corps humain par des canaux énergétiques et des points de force.
Les trois pouvoirs
Le ciel (tien), la terre (s) et le (s) peuple (s) sont connus dans l'alchimie taoïste comme "les trois puissances". Ils s'entremêlent et interagissent en mélangeant les fils de la vie matérielle et spirituelle dans un tissu dense qui représente le corps et l'esprit humains. Les gens progressent dans la mesure où ils se conforment aux forces qui les façonnent et les nourrissent. Du ciel, ils reçoivent le trésor de l'esprit et de la sagesse, et de la terre, ils reçoivent les éléments essentiels qui constituent leur propre corps physique. La fusion de l'esprit et
Page 5 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
l'essence matérielle génère l'énergie nécessaire à la vie. Si l’énergie humaine est en harmonie avec les forces premières du ciel et de la terre, elle protège et fait fleurir la santé du corps. Mais utilisé contre les lois du ciel et de la terre, il s'épuise rapidement et le corps dégénère et périt. Les lois du ciel sont parfois appelées "destin" tandis que les lois de la terre sont appelées "nature". L'harmonie du destin et de la nature est Chia Tao, "Sea Way", et se manifeste au plus haut niveau de l'homme. Par conséquent, les adeptes de Tao accomplissent leur destinée spirituelle tout en savourant les fruits de leur nature terrestre. Le mode de vie taoïste capture les énergies du ciel et de la terre, en les combinant harmonieusement avec l’énergie humaine pour préserver et cultiver les Trois Trésors. "Terre" désigne la planète sur laquelle nous vivons, le monde matériel des océans et des continents, des montagnes et des rivières, des plaines et des forêts. C'est la source des éléments essentiels dont est composé le corps physique et la source d'énergie postnatale non contrôlée que nous extrayons de la nourriture, de l'eau et de l'air. La terre manifeste son pouvoir à travers les forces de la nature (hsing), terme qui en chinois est synonyme de "sexe". Chez l'homme, comme dans d'autres formes de vie, la nature s'exprime à travers les désirs fondamentaux pour la nourriture et le sexe, deux voies fondamentales qui entretiennent et perpétuent l'espèce. L'aspect terrestre de l'existence humaine est clairement résumé dans la vieille équation taoïste: nourriture + sexe = nature. La Terre s'associe ainsi aux sciences de la nutrition, à la médecine, à l'exercice et au yoga sexuel, à la géomancie et à la géophysique. L'énergie humaine est née au moment de la conception et est ensuite soutenue par le mélange d'environnements alimentaires et aériens pour former la "véritable énergie humaine" de la vie. Les gens vivent entre ciel et terre et pour cette raison, ils doivent exploiter et harmoniser les pouvoirs du ciel et de la terre pour survivre et se perpétuer en tant qu’espèce. Le ciel est la source de l'esprit et donne naissance à l'esprit humain; la terre est la source de l'essence matérielle et donne naissance au corps physique. Ces deux puissances circulent ensemble et sont régulées par l'énergie humaine. Il y a longtemps, les érudits taoïstes ont montré quelle est la différence fondamentale entre l'énergie qui vient d'en haut, du ciel et celle qui est rayonnée par la terre. Ils ont baptisé ces forces contrastées mais complémentaires, "yang" et "yin", et ont appelé leurs sources "ciel" et "terre". Ils ont découvert que le ciel et la terre projettent leurs forces sur le plan humain sous forme d'émanations pures et de haute énergie, mais sans forme, et que le yang du ciel et le yin de la terre créent un champ polaire dynamique dans lequel l'énergie humaine fonctionne. Les gens sont dotés non seulement d’instincts, mais aussi de conscience. Ils sont donc la seule espèce sur Terre à bénéficier d’un accès aux pouvoirs transcendants du ciel. Cette position clé entre ciel et terre, esprit et chair, donne aux gens le privilège du libre arbitre. Pour les humains, le développement de la vie sur la terre est une question de choix, allant des instincts de base des hédonistes aux grandes aspirations spirituelles et à la discipline ascétique des enseignements et des yogis. Ciel et terre, spirituels et sensuels, volonté et instinct constituent la dichotomie fondamentale de l’organisme vivant et définissent la condition humaine. La plupart des religions et traditions mystiques séparent le ciel et la terre en deux royaumes irréconciliables, forçant les gens à rire et à perdre l'autre. L'hédoniste qui reste fidèle aux plaisirs sensuels de la terre est condamné en tant que pécheur et refuse l'entrée au ciel, tandis que l'aspiration ascétique est considérée
Page 6 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
saint, mais est une propriété privée des plaisirs terrestres. Cette division dualiste du corps et de l’esprit est incompatible avec la nature humaine et empêche les individus de se développer et d’exprimer tout leur potentiel. La division de l'humanité en camps hostiles de saints et de pécheurs, de croyants et d'incroyants, choisis et vaincus, était responsable du grand nombre de préjugés, d'orgueil, d'angoisses spirituelles et physiques, de persécutions et de conflits armés qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Seul Tao combine ciel et terre sur un même bec qui intègre le destin à la nature et unit les pouvoirs des deux pour la réalisation physique et spirituelle de l'être humain. Sur ce chemin, les limites finies de la vie temporelle sur terre deviennent des moyens d’exprimer la connaissance infinie du ciel et la vie humaine s’harmonise avec la nature et le destin.
énergie
Le terme "énergie" désigne tous les types de bioénergie associés à la santé et à la vitalité humaines, y compris les énergies élémentaires des organes vitaux, l’énergie nutritive circulant dans les méridiens, l’énergie protectrice qui brûle la surface du corps et l’énergie neuro-active du système nerveux. L'énergie est associée aux poumons par la respiration, qui extrait l'énergie extérieure de l'air et la combine dans le sang avec l'énergie interne extraite par la digestion de l'eau et des aliments. Le mélange obtenu est la base énergétique du métabolisme humain. L'énergie fait également référence à l'équilibre relatif et à l'état des énergies collectives du corps - paramètres exprimés dans quatre dimensions polaires: le yin et le yang; froid et chaud; déficient et excessif; interne et externe. Puisque "les commandes d'énergie du sang" générant une résistance, une carence ou une stagnation d'énergie empêche la circulation sanguine, manque de tout le corps d'une nutrition adéquate et diminue sa résistance.
Les sept émotions
Les émotions sont déclenchées par un contact sensoriel avec le monde extérieur, contact médiatisé par les cinq sens. Lorsque les personnes entrent dans les relations interpersonnelles et dans le monde à travers les cinq organes sensoriels, elles sont continuellement en état de réaction émotionnelle. Outre les cinq sens physiques, les Chinois et les autres civilisations orientales considèrent les esprits temporels comme un sixième sens. Les fantasmes, les rêves et les autres images fabriquées par eux-mêmes fonctionnent de la même manière que les stimuli externes, provoquant des réactions émotionnelles. Comme toutes les formes d'énergie humaine, les émotions exercent de profonds effets physiologiques sur les organes internes, les glandes et les autres tissus vers lesquels elles se déplacent par les canaux énergétiques. Chaque émotion que nous développons déclenche des réactions physiologiques dans le corps, telles que la sécrétion de diverses hormones, la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau et le système nerveux, des modifications du pouls et de la pression artérielle, une accélération de la respiration et une stimulation ou suppression de la digestion et du péristaltisme. Si une réaction émotionnelle devient extrême ou explosive, et si elle est répétée ou prolongée, elle provoque une série de réactions physiologiques graves pouvant entraîner des lésions graves.
Page 7 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
organes associés et peut équilibrer l’ensemble du système énergétique humain. Lorsque cela se produit, le bouclier d'énergie de protection radiante est affecté, la résistance et l'immunité diminuent et les émotions agressives deviennent des causes internes majeures de maladie, de dégénérescence et de faiblesse. La colère, par exemple, endommage le foie; au bout d'un moment, l'énergie émotionnelle émanant de ces accès inhibe la fonction hépatique, inhibition qui se résorbe avec des symptômes tels que l'irritabilité et la nervosité. Cette affection prédispose par la suite à d'autres crises de manie, endommageant ainsi davantage le foie et établissant un cercle psychophysiologique vicieux qui conduit finalement à la maladie et à la débilité. Un autre exemple est la schizophrénie et la violence chronique, un trouble émotionnel que des psychiatres tentent depuis des décennies de traiter sans succès thérapeutique. La conséquence physiologique la plus dangereuse des Sept émotions affecte le système immunitaire, affectant le corps face aux infections opportunistes et aux maladies dégénératives, dont beaucoup sont fatales. C'est un fait bien connu en médecine occidentale qu'une proie de longue date à la douleur causée par le décès d'un partenaire devient sensible au cancer, aux maladies cardiaques et à d'autres conditions mortelles.
manie
Lorsqu'il atteint des niveaux extrêmes, il peut endommager l'énergie yin du foie, l'énergie qui contrôle le sang, la balle et d'autres fluides associés. Le déséquilibre qui en résulte permet à l’énergie du foie yang d’éclater comme un feu incontrôlé et de monter au cœur et au crâne, produisant des maux de tête, des vertiges, une vision floue et une confusion mentale. En ce sens, l’adjectif "cholestérol" (bilious en anglais) fait référence à la fois au caractère irritable et au dysfonctionnement du foie. L'accès fréquent à la colère affecte le foie, ce qui augmente la prédisposition à l'irritabilité, produisant un cercle vicieux d'énergies émotionnelles destructrices.
anxiété
"L’anxiété bloque l’énergie et blesse les poumons. Il provoque une congestion du système respiratoire et affecte la respiration. " Puisque les poumons régulent l'énergie par la respiration, l'anxiété bloque le circuit énergétique en inhibant le processus respiratoire, ce qui réduit la résistance en affaiblissant le bouclier d'énergie protecteur. L'anxiété affecte également le gros intestin - l'organe associé au poumon - peut provoquer la constipation et la colite ulcéreuse. De même, l'anxiété chronique affecte la rate, le pancréas et l'estomac, provoquant une indigestion et une privation de tout le corps par de l'énergie nutritionnelle, diminuant ainsi la résistance.
concentration
Une concentration excessive affecte la rate, le pancréas et l’organe de l’estomac qui leur est associé. Le terme "concentration" désigne une fixation mentale obsessionnelle d'un problème particulier, une préoccupation mentale constante, y compris toute inquiétude chronique. Il affecte la digestion, provoque des douleurs abdominales et diminue la résistance
Page 8 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
en privant le corps d'énergie nutritionnelle. En outre, les liens existants entre l'inquiétude chronique et les maux d'estomac, tels que les ulcères et l'indigestion.
douleur
De longues périodes d'agression extrême endommagent le cœur et les poumons, affectant parfois le péricarde, ainsi que l'organe correspondant, le "triple brûleur". Ils produisent une dispersion rapide des réserves énergétiques vitales du corps, diminuant ainsi considérablement la résistance. Dans la médecine occidentale, les gens sont bien connus pour être très vulnérables aux maladies graves, notamment au cancer.
peur
Une peur excessive affecte les reins, entraînant une réduction de l'énergie à ce niveau, entraînant parfois la perte du contrôle de la vessie en tant qu'organe yang. Réciproquement, le Traité de médecine interne classique stipule: "Si l’énergie des reins est diminuée, l’individu tombe facilement en proie à la peur chronique qui prédispose à une insuffisance rénale et à des lésions permanentes des reins. Les enfants qui urinent dans leur lit sont souvent marqués par des peurs. La miction dans le lit et le sentiment de peur résultent de la diminution de l'énergie des reins.
peur
Spaima se distingue de la peur par sa nature souvent inattendue, qui choque tout le corps, alerte l’esprit et fait circuler l’énergie. Parce que le cœur accueille l'esprit, la peur affecte le cœur en premier lieu, surtout à l'état initial. Si elle persiste et devient une peur chronique, elle a également pour effet d'endommager les reins. En règle générale, le cœur est l'organe de lésion le plus vulnérable par le biais d'excès émotionnels, car il abrite l'esprit et la conscience.
Les trois trésors du corps, l’énergie, l’essence et l’esprit - étaient considérés comme des valeurs de la vie et soigneusement protégés des dangers. Aujourd'hui, les Américains dépensent des milliards de dollars par an pour maintenir une défense nationale forte, ce qui constitue un obstacle aux attaques extérieures de puissances étrangères, mais ils oublient complètement d'appliquer le même principe pour la défense préventive de leur propre santé. Ils mangent, boivent et vivent dans le désordre, considérant leur corps comme une machine à fabriquer du plaisir, sans penser que ce mode de vie a une incidence sur leur propre santé. Quand ils se sentent malades, ils vont chez le médecin ou à l'hôpital pour une résolution rapide de la situation, et ils n'imaginent jamais que leurs affections sont auto-infligées. La pratique médicale occidentale est devenue de plus en plus fragmentée dans des spécialités étroites et les patients s'adressent à des "spécialistes" en ne prenant en compte que la partie du corps qui présente les symptômes de la maladie. Ces spécialistes ne sont pas au courant des symptômes qui peuvent survenir à distance de la cause de la maladie. Notre alimentation quotidienne devrait être notre principale source de santé et de vitalité, mais les régimes modernes, en particulier ceux préconisés par les grandes sociétés américaines du fast-food, sont devenus la principale cause de maladie et de dégénérescence physiologique dans le monde.
Page 9 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
aujourd'hui Les réserves alimentaires sont devenues le monopole absolu des cartels agricoles et industriels qui les faussent avec des pesticides, des conservateurs, des arômes artificiels, des colorants alimentaires et d’autres additifs malsains. Malgré cela, peu de médecins occidentaux s'intéressent aux habitudes alimentaires du patient et peu d'entre eux comprennent que la nutrition-thérapie devrait être le moyen principal de prévention et de lutte contre la maladie.
Les quatre diagnostics
Frissons et fièvre La
présence de frissons et / ou de fièvre indique que la maladie est une affection primaire du type yin ou yang. Par exemple, des frissons sans frissons indiquent une surabondance d'énergie yang, tandis que des frissons sans fièvre indiquent une déficience en yang. Les frissons fébriles intermittents indiquent une condition plus complexe qui affecte les énergies du yin et du yang et se propage profondément de la surface du corps à l'intérieur. Transpiration
La
transpiration ou la transpiration légère est un indicateur de carence en yin ou en yang. Elle indique également le type d'affection - interne ou externe. La viscosité et l'odeur de sueur sont également des facteurs importants.
Sièges et urines
La constipation ou la diarrhée sont des symptômes importants dans le diagnostic chinois, car ils indiquent "chaud" ou "froid", "plénitude" ou "vide" du point de vue énergétique. Le sang ou le mucus présent dans les selles sont également des points de référence essentiels. La petite urine sombre indique un excès d'énergie "chaude" et un état de "plénitude", tandis que l'urine abondante et claire est un signe d'énergie "froide" et "vide".
Le régime
Les habitudes alimentaires et l'appétit de certains aliments sont un autre indicateur de la cause et de la nature du trouble. L'obésité liée aux liquides chauds et la soif de boissons froides, par exemple, indiquent un type de maladie "chaud". La prédominance d’un goût particulier dans la bouche peut indiquer l’organe affecté en associant le goût à l’une des cinq énergies élémentaires et à l’organe affecté par celui-ci. Un goût acide, par exemple, est caractéristique de l'énergie du bois - l'énergie du foie.
Sommeil
Le sommeil prolongé indique une carence en yang, alors que l'insomnie est un signe de mauvaise circulation, d'anxiété excessive ou de troubles de la rate. Le formidable réveil de la
Page 10 sur 46
TAO - Le livre complet de médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
tôt le matin indique une hyperactivité de l'énergie de feu dans le cœur, tandis qu'un sommeil irrégulier avec des cauchemars est un signe de surcharge et de déséquilibre émotionnel.
Activité sexuelle
Pour les hommes, les indicateurs sexuels essentiels sont les relations fréquentes, la pollution nocturne, l'impuissance et le comportement sexuel général. Pour les femmes, les principaux indicateurs de sexe sont: la fréquence et la durée des cycles menstruels, la couleur et la consistance des sécrétions menstruelles et autres sécrétions vaginales, les avortements et les grossesses récentes, le nombre de naissances, la fréquence des rapports sexuels.
Yin et Yang
Le Yin et le Yang sont de loin les indicateurs les plus importants dans le diagnostic du traitement d'une maladie. En fait, les six autres indicateurs ne sont que des manifestations spécifiques de différents aspects du yin et du yang. En dernière analyse, toutes les maladies et les symptômes associés peuvent être interprétés par la perte de l'équilibre homéostatique entre les polarités yin et yang de différents systèmes organoénergétiques humains. Par exemple, une augmentation marquée de la température corporelle, la constipation, une peau rincée, une sudation abdominale et une pression artérielle élevée sont autant de signes d'un excès de yang et indiquent une "maladie du yang". Les frissons, la diarrhée, la peau pâle, une faible vitalité, la faiblesse des membres et l'aversion au froid sont tous des exemples d'excès de yin et indiquent une "maladie du yin". En principe, les maladies du yang sont traitées avec des herbes de type yin,en appliquant diverses méthodes conçues pour amplifier les énergies incandescentes, en utilisant d'autres méthodes qui tonifient l'énergie yang et calment la composante yin.
Essence: Food
Essence fait référence aux fluides vitaux du corps humain. Tous les êtres vivants naissent d'un fluide. Le livre changeant (I Ching) déclare: "Le ciel produit d'abord de l'eau." Les taoïstes disent: "L'eau est la mère des trois sources du ciel, de la Terre et des hommes, et l'essence est la racine de l'énergie primaire."
L'Essence est l'élément matériel fondamental de la vie corporelle et l'élément principal de l'alchimie taoïste interne. Prénatale essence primordiale manifestent leur apparition dans les cellules de sperme et d'ovules qui forment la conception l'embryon humain et de l'impulsion sexuelle procréatrice reproduction primaire. L'essence prénatale stockée dans les testicules et les ovaires est activée à la puberté et fournit le sperme et l'ovule à travers lesquels le prochain pain d'épice est produit. L'essence postnatale est constituée des divers fluides vitaux essentiels à la vie. Elle est produite dans le corps sous trois formes principales. Le premier est « l'essence de sang » qui comprend tous les composants qu'il porte, tels que le sang blanc et rouge, l'eau et beaucoup de nutriments de la digestion des aliments assimilés. La seconde est "l'essence hormonale" qui, à son tour,a deux formes: "l'essence de la vie" - il comprend toute la gamme des hormones essentielles sécrétées par le système endocrinien, des substances neurochimiques,
Page 11 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
liquide céphalo-rachidien et enzymes; "Essence sexuelle" fait référence à la gamme d'hormones et autres sécrétions spécifiques associées aux fonctions sexuelles, notamment le sperme et l'ovule. La troisième forme d’essence postnatale est appelée «liquide essentiel» et englobe tous les liquides organiques tels que la lymphe et le mucus, le liquide synovial qui baigne les articulations, les larmes, la sueur et l’urine. Tous ces fluides sont synthétisés à partir de nutriments essentiels extraits de l’eau et des aliments au cours du processus de digestion. Les aliments Yin ont un effet rafraîchissant et calmant sur l'énergie humaine, tandis que les entrées de yang sont chaudes et stimulantes. Lorsque vous choisissez des aliments en fonction de leurs énergies yin et yang, vous devez rechercher un équilibre non seulement entre les aliments sélectionnés comme tels,mais aussi entre ces aliments et les conditions énergétiques dominantes à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Par exemple, si votre énergie interne est dans un état de yin extrême (si vous êtes fatigué, lent, déprimé), vous pouvez équilibrer et corriger cette situation en consommant des aliments à base de yang qui vont stimuler, réchauffer et augmenter votre niveau d'énergie. De même, si l'environnement est dans un état de yin extrême (froid, humide, innové), vous pouvez résister à l'invasion de ces "énergies mauvaises" externes en consommant des aliments secs ressemblant au yang. Les gens mangent maintenant des pommes et des oranges en plein hiver, de la viande grasse en été, provoquant l'apparition de toutes sortes d'affections et de perturbations des énergies internes.Dans le tableau ci-dessous, certains aliments de base et épices sont présentés en fonction de leurs propriétés yang et rafraîchissante (yin).
Chauffage (yin) Chauffage (yang)
nourriture
Epices
courgettes crues légumes fruits crus salades lait de riz tofu, algues marines yogourt, haricots verts poisson cru (sashimi)
Curry persil poivre Coriandre Tamarin, soja sucre sel
fruits secs, légumes compotes citrouille cuite Chou lentilles tomate, avocat Radacionase haricots, orge l' orge, le beurre de sarrasin, fromage, crème noix, boeuf graines, l' agneau, le poulet cuit
basilic gingembre l' ail, le thym, le poivre et les feuilles de laurier Clove mélasse chocolat, vanille

page 12 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
sucre
Le soi-disant sucre brun vendu dans les supermarchés n'est rien d'autre que du sucre blanc raffiné mélangé à de la mélasse pour le goût et la couleur, et ce n'est pas un "aliment sain". Le sucre inhibe le système immunitaire, provoquant une sécrétion anormale de grandes quantités d'insuline, la quantité nécessaire pour le digérer. L'insuline reste dans le sang longtemps après que le sucre a été métabolisé et l'un de ses principaux effets négatifs est l'inhibition de l'hormone de croissance sécrétée par l'hypophyse. L'hormone de croissance est le principal régulateur du système immunitaire. l'absorption quotidienne de grandes quantités de sucre induit une déficience de cet homo, prédisposant donc à une déficience immunitaire. En outre, le sucre blanc raffiné est traité comme un agent étranger toxique par le système immunitaire en raison de sa structure chimique non naturelle.ainsi que par la contamination industrielle avec d'autres composés retenus dans les processus de purification. Ainsi, le sucre déclare une réponse immunitaire inutile et inhibe en même temps la fonction immunitaire en agissant comme une épée à deux queues. Beaucoup de gens ingèrent beaucoup plus de sucre que le corps n'en a besoin pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, le foie convertit l'excès de sucre en molécules appelées triglycérides et le stocke sous forme de graisse, ou produit du cholestérol qu'il stocke dans les veines et les artères. Le sucre est donc une cause majeure d'obésité et d'artériosclérose. Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."le sucre déclare une réponse immunitaire inutile et en même temps inhibe la fonction immunitaire en agissant comme une épée à deux queues. Beaucoup de gens ingèrent beaucoup plus de sucre que le corps n'en a besoin pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, le foie convertit l'excès de sucre en molécules appelées triglycérides et le stocke sous forme de graisse, ou produit du cholestérol qu'il stocke dans les veines et les artères. Le sucre est donc une cause majeure d'obésité et d'artériosclérose. Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."le sucre déclare une réponse immunitaire inutile et en même temps inhibe la fonction immunitaire en agissant comme une épée à deux queues. Beaucoup de gens ingèrent beaucoup plus de sucre que le corps n'en a besoin pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, le foie convertit l'excès de sucre en molécules appelées triglycérides et le stocke sous forme de graisse, ou produit du cholestérol qu'il stocke dans les veines et les artères. Le sucre est donc une cause majeure d'obésité et d'artériosclérose. Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."Beaucoup de gens ingèrent beaucoup plus de sucre que le corps n'en a besoin pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, le foie convertit l'excès de sucre en molécules appelées triglycérides et le stocke sous forme de graisse, ou produit du cholestérol qu'il stocke dans les veines et les artères. Le sucre est donc une cause majeure d'obésité et d'artériosclérose. Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."Beaucoup de gens ingèrent beaucoup plus de sucre que le corps n'en a besoin pour produire de l'énergie. Lorsque cela se produit, le foie convertit l'excès de sucre en molécules appelées triglycérides et le stocke sous forme de graisse, ou produit du cholestérol qu'il stocke dans les veines et les artères. Le sucre est donc une cause majeure d'obésité et d'artériosclérose. Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."Le sucre est également une substance qui induit une habitude. "La différence entre le sucre et la toxicomanie n'est qu'une nuance."
graisses
Les graisses naturelles contiennent des nutriments absolument essentiels au fonctionnement normal du cerveau, du cœur et du système immunitaire. Les graisses sont presque deux fois plus efficaces pour la production d'énergie que tout autre type d'aliment, y compris les glucides complexes ou les sucres naturels. La conversion énergie-énergie a lieu dans les petites centrales énergétiques de chaque cellule appelée mitochondrie, qui préfère les graisses à tout autre combustible. Mais ces graisses doivent être naturelles, non altérées, capables de libérer de l'énergie cellulaire viable. Cela signifie: beurre, viande, poisson, cacahuètes, graines et huiles froides. Le régime alimentaire traditionnel des Eskimos comprend de grandes quantités de graisse brute provenant de baleines, de poissons et de phoques. Les Eskimos n’ont jamais eu de problèmes d’artériosclérose ni de maladies cardiaques.jusqu'à ce qu'ils aient adopté les aliments prénatals d'huiles végétales hydrogénées, de sucre et d'amidon. Les Japonais consomment également une grande quantité d’huiles natriques de poisson cru sous forme de sashimi et de sushi, préparations contenant des quantités abondantes d’acides gras essentiels. L'huile d'olive froide est utilisée dans l'alimentation des peuples méditerranéens depuis des milliers d'années, ces derniers étant connus pour la faible incidence de cancers et de maladies cardiaques. En Chine, on utilise traditionnellement du sésame et des arachides naturels pour la cuisson. En Inde, les acides gras essentiels sont obtenus grâce à l'utilisation fréquente de beurre décanté appelé ghee. Lorsque les graisses naturelles sont retirées de l'alimentation au profit des huiles hydrogénées, le corps est obligé d'utiliser ces molécules grasses dénaturées dansle corps est obligé d'utiliser ces molécules grasses dénaturées dans
Page 13 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
placez les acides gras naturels manquants. Les globules blancs - les colonnes de soutien du système immunitaire - sont particulièrement dépendants des acides gras essentiels. La consommation régulière d'huiles hydrogénées et d'aliments transformés est étroitement associée à un risque accru d'artériosclérose, de maladies cardiaques, de maladies auto-immunes, de candidose et d'hypertension. La graisse naturelle est le carburant préféré du cœur, et les cellules du cœur sont spécialisées dans la conversion de la graisse en énergie. À cette fin, une substance nutritionnelle appelée carnitine est nécessaire pour libérer la graisse de la cellule en vue de sa combustion. "Les graisses ne peuvent être converties efficacement sans une quantité adéquate de carnitine. Les sources les plus riches en carnitine sont: l’agneau (surtout le gras), les organes (surtout le foie et le coeur), le poisson,avocat et germe de blé. Les meilleures sources d'acides gras essentiels sont: les poissons de mer comme le thon et le saumon, la chasse, les avocats, les amandes, les noix de Grenoble, les graines de tournesol et de citrouille, l'ananas. Les meilleures huiles de cuisson sont celles obtenues par pression à froid d’olives, de maïs, de tournesol, de sésame et de safran. Le beurre décanté (ghee) est meilleur pour la cuisson que la normale, car il peut supporter des températures élevées sans se dégrader. Évitez tous les produits contenant des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, y compris l'acajou commercial, les salades en pot, la margarine et les aliments transformés industriellement.Les meilleures huiles de cuisson sont celles obtenues par pression à froid d’olives, de maïs, de tournesol, de sésame et de safran. Le beurre décanté (ghee) est meilleur pour la cuisson que la normale, car il peut supporter des températures élevées sans se dégrader. Évitez tous les produits contenant des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, y compris l'acajou commercial, les salades en pot, la margarine et les aliments transformés industriellement.Les meilleures huiles de cuisson sont celles obtenues par pression à froid d’olives, de maïs, de tournesol, de sésame et de safran. Le beurre décanté (ghee) est meilleur pour la cuisson que la normale, car il peut supporter des températures élevées sans se dégrader. Évitez tous les produits contenant des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, y compris l'acajou commercial, les salades en pot, la margarine et les aliments transformés industriellement.
produits laitiers
Le lait de vache est bon pour les veaux, mais les enfants doivent être nourris au lait maternel jusqu'à leur sevrage. Nature destiné à chaque type de lait un type de système digestif. Il est scientifiquement prouvé que les veaux nourris au lait pasteurisé de leur propre mère meurent généralement après six semaines - ce qui signifie que le lait de vache pasteurisé n'est pas du tout sain pour les veaux et encore moins pour les humains. Cependant, les adultes non seulement nourrissent leurs propres enfants avec ces sécrétions animales défigurées, mais ils les consomment même. Le lait de vache contient quatre fois plus de protéines et seulement la moitié des glucides contenus dans le lait maternel. La pasteurisation détruit les enzymes naturelles nécessaires pour digérer cette teneur élevée en protéines; l'excès est décomposé dans le tube digestif de l'homme,charger les intestins avec un sédiment visqueux qui peut passer dans le sang. Les produits à base de lait de vache sont particulièrement nocifs pour les femmes. La femme féminine est si construite qu'elle sécrète du lait, pas pour la recevoir à l'intérieur. Les effets nocifs du lait de vache pasteurisé sur les femmes sont encore aggravés par les hormones synthétiques administrées aux vaches pour augmenter la production de lait. Ces produits chimiques dictent complètement le délicat équilibre du système endocrinien féminin. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le lait est une "essence sexuelle". Pour l’espèce humaine, la consommation «d’essence sexuelle» d’une autre espèce peut être à l’origine de carences, en particulier chez les femmes, car les hormones qu’elle contient déséquilibrent l’équilibre du système endocrinien humain.Si vous insistez pour consommer des produits laitiers, le meilleur pour vous est le lait de chèvre, qui a une composition humaine. Les seuls produits
Page 14 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
sain fabriqué à partir du lait de vache sont le beurre frais - une matière grasse digestible - yogourt et frais, naturel, et ils doivent être consommés avec modération et fabriqué à partir de lait cru non pasteurisé.
viande
Les Occidentaux consomment de grandes quantités de viande plus que chez les Orientaux et cela est visible dans leur peau dans la graisse et l'odeur corporelle. La viande est élevée acidification et chauffage 9calitati yang), présentant une décroissance fort potentiel. Après les théories de la médecine traditionnelle chinoise, la nécessité de personnes âgées de plus de viande que les personnes jeune âge et la moyenne en raison de son yang chauffage et de nutriments concentrés qu'il contient, mais à la condition que leur appareil digestif pour être en bonne santé et de fonctionner bon état. Le plus gros problème dans la norme régime américain est plein de contamination de la viande avec des antibiotiques et des hormones stéroïdes.Près de 40% de tous les antibiotiques produits aux États-Unis sont administrés bovins et autres animaux et la volaille dans le corps, ils vont si les consommateurs une fois tous les hamburgers, steak ou d'autres produits dans les coques. La consommation quotidienne d'antibiotiques affecte le système immunitaire, est un facteur important dans le développement de l'immunodéficience acquise. Avec les antibiotiques, les Américains __gVirt_NP_NNS_NNPS<__ bovins sont administrés hormones synthétiques pour accélérer la croissance, augmenter les dépôts de graisse, d'apporter simultanément tout le troupeau la capacité optimale de la reproduction, afin d'augmenter la production de alpte et induit l'avortement chez les vaches enceintes élevés pour la boucherie. Ces hormones sont suspectées comme une cause majeure de la forte incidence du cancer du sein et de cancer de l'ovaire chez les femmesainsi que pour l'installation précoce de la puberté chez les enfants. Si les hormones stéroïdes produisent une accumulation de graisse rapide chez les bovins, il y a de bonnes raisons de croire qu'elles sont aussi à l'origine de l'obésité chez les personnes qui consomment la viande ou le lait de ces animaux contaminés. Cela est particulièrement vrai pour les enfants en pleine croissance, et il est confirmé que dès que les principaux centres américains vendant des produits de restauration rapide ont commencé à opérer dans les pays asiatiques, les enfants de ces régions ont montré tous les symptômes des maladies chroniques qu’ils avaient subies ont également des enfants américains: obésité, acné, infections respiratoires, puberté précoce et anomalies de comportement. Si vous aimez le bœuf, assurez-vous que les vaches sont élevées sans produits chimiques et, de préférence, gratuitement, pas chez les éleveurs.Les poulets commercialisés poussent également dans des conditions d'élevage, où ils sont contaminés par des antibiotiques, des hormones et des pesticides. Les médecins chinois recommandent toujours le "tu-jee" comme seule source alimentaire d'œufs de viande et de volaille. Nommés «poulets libérés» en occident, ils courent librement autour de la ferme, mangent des plantes sauvages, des insectes et des vers, respirant de l'air non pollué. Le meilleur choix en ce qui concerne la viande d'animaux domestiques est l'agneau. Les moutons se développent généralement sur le terrain, au soleil et dans un air pur et ne sont normalement pas contaminés par des produits chimiques. L'agneau est la source la plus riche en carnitine - l'acide aminé nécessaire pour libérer les graisses lors du processus métabolique. Mieux vaut chasser que l'agneau: faisan, cerf, wapiti et caille,bien que ces produits soient difficiles à obtenir de nos jours.
Page 15 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid Les
œufs
Consommer trop d'oeufs peut entraîner une acidification élevée et le processus de pourriture excessive de protéines, en particulier si le menu contient des aliments d'origine marine et de la viande. Aujourd'hui, la plupart des œufs commercialisés proviennent de poulets élevés dans des incubateurs à lumière artificielle, nourris avec des aliments déshydratés et additionnés d'hormones antibiotiques et spécifiques du site. De tels œufs posent plus de problèmes que les bienfaits du corps humain et doivent être éliminés de l'alimentation. Essayez d'acheter des œufs d'oiseaux élevés en liberté, mais ne les mangez pas tous les jours. La meilleure façon de préparer les œufs est de les faire bouillir légèrement ou de les préparer sous forme de filet doux, le jaune restant intact et intact, pour une valeur nutritionnelle optimale et une bonne digestion. Les jaunes d'œufs sont une excellente source de protéines (lécithine)acides aminés et autres nutriments.
Aliments d'origine indigène
Poisson Les poissons des profondeurs de l'océan, tels que le thon et le saumon, sont d'excellentes sources de protéines, ainsi que des huiles de poisson riches en deux acides gras essentiels: l'acide eicosapenténoïque (EPA) et l'acide docosahexénoïque (DHA). L'EPA et le DHA sont parmi les fluidifiants naturels les plus efficaces dans le sang; ils empêchent la sédimentation plaquettaire, dissolvent les caillots et éliminent les excès de cholestérol et de dépôts graisseux des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation et évitant les convulsions cardiaques. Les personnes qui consomment des océans profonds, comme au Japon et dans les îles du Pacifique, ont une incidence de maladies cardiaques significativement plus faible que celles qui n'en consomment pas. Comme la chair, le poisson est un réchauffeur et un acidifiant, un aliment yang.Il est beaucoup plus facile à digérer et fournit plus de nutriments lorsqu'il est consommé cru, comme le sashimi au Japon et le "poisson croux" dans le Pacifique Sud, ou lorsqu'il est cuit ou légèrement cuit.
Plantes marines Les plantes marines telles que les algues comestibles, le musc écossais, le varech et les nuages ​​sont de très bonnes sources d'iode, de calcium, de phosphore, de potassium, de sodium, de zinc et de magnésium, ainsi que de vitamines B, dont la vitamine B12. Les algues sèches séchées et troubles contiennent également 20 à 30% de protéines pures, plus que certains types de viande, ce qui leur confère une valeur nutritionnelle élevée dans les régimes végétariens. Contrairement aux poissons, les algues sont un aliment coagulant alcalin de type yin. Elles serviront donc à contrebalancer l’acidification excessive provoquée par des repas riches en viande, en poisson ou en céréales. Les algues facilitent également la digestion, stimulent le métabolisme, abaissent le taux de cholestérol sanguin et tonifient les organes sexuels.Une autre raison d'inclure les algues dans votre alimentation est qu'elles neutralisent et éliminent les toxines radioactives dans le corps, telles que l'isotope strontium-90. l'alginate de sodium qu'il contient lie les substances radioactives par un processus appelé chélation; puis ils sont enlevés ensemble par les reins.
Page 16 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Céréales La culture des céréales à des fins alimentaires a marqué la transition du mode de vie nomade, caractérisé par la chasse et la pêche, au sédentaire, créant ainsi les prémices de l'urbanisme et de la civilisation. Les grains entiers contiennent des protéines en quantité suffisante pour les besoins de l'homme, ainsi que des glucides complexes qui fournissent l'énergie de soutien associée au travail intellectuel. Les civilisations des chasseurs et des consommateurs de viande ne sont pas réputées pour leurs qualités intellectuelles; Nous pouvons noter l’exemple des Mongols qui ont conquis la moitié du monde à cheval, absorbés par la civilisation raffinée des consommateurs de céréales en Chine. En raison de leur teneur en protéines et en glucides, les céréales sont en train de chauffer, d'acidifier, de yang et de viande, et peuvent être équilibrées par une végétation douce à base d'alcali.Toutes les céréales contiennent également des matières grasses, des vitamines, des minéraux et des fibres végétales et sont donc de véritables "aliments complets". Grâce aux méthodes modernes de mouture qui éliminent les nutriments et les germes et ne conservent que le noyau d’amidon blanc, de nombreux peuples sont nombreux à se "vider" nutritionnellement. Seuls les grains entiers fournissent une nutrition efficace. Les céréales peuvent provoquer une indigestion et des flatulences si elles ne sont pas bien mâchées et mélangées à de la salive dans la bouche avant d'être avalées. La digestion des glucides doit commencer dans la cavité buccale, où une enzyme alcaline appelée phtaline est sécrétée par les glandes salivaires pour amorcer la décomposition de l'amidon. Une autre façon d'augmenter la digestibilité des céréales consiste à les faire rôtir au brun brun avant de les cuire.Ce processus convertit la plupart de l'amidon digestible dur en sucres simples et faciles à digérer. Pour la même raison, il est toujours conseillé de faire frire le pain avant de le manger. Leur long stockage dans d'énormes silos, favorisant le développement de moisissures produisant de l'aflatoxine, l'un des plus puissants agents cancérigènes au monde. Le maïs est le plus vulnérable à la contamination par l'aflatoxine, avec le blé et les autres céréales.avec du blé et d'autres céréales.avec du blé et d'autres céréales.
Légumineuses Les légumineuses sont associées aux céréales complètes en tant que sources essentielles d'acides aminés essentiels. C'est pourquoi elles sont souvent servies ensemble dans des régimes sans viande. Les ongles et le mil, les lentilles et le riz, le maïs et les haricots, le riz et les haricots sont des exemples courants d'association céréales-légumineuses. Ensemble, ils fournissent la gamme complète d'acides aminés essentiels nécessaires à la nutrition humaine. Ils sont couramment utilisés dans les proportions suivantes: une part de légumineuse dans deux parties de céréale. À l'exception des fèves de soja, les légumineuses chauffent, acidifient, yang et les céréales. Bien qu'ils aient été qualifiés d'aliments complets, "avec toutes les protéines", le soja et le tofu ne sont pas faciles à digérer et peuvent également imposer une absorption du zinc. La carence en zinc est un problème fréquent dans les régimes végétariens.et l'utilisation du soja comme substitut de viande ne fait qu'aggraver ce défi. Le zinc étant un élément vital pour le fonctionnement normal des glandes sexuelles, les produits à base de soja (comme le torfu) peuvent réduire le niveau d'énergie sexuelle. (Pour cette raison, le tofu est la nourriture principale des monastères orientaux, où le célibat est une règle).
Page 17 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Malheureusement, lorsqu'ils sont convertis en tofu, le soja perdre teneur en vitamines, minéraux et fibres organiques. Si on les laisse manger avant de les consommer, les légumineuses peuvent être mangées crues. Les bourgeons sont riches en vitamines, enzymes et acides aminés et sont beaucoup plus faciles à digérer que les légumineuses en tant que telles.
Légumes Les légumes sont alcalinisés plus efficacement, en particulier s'ils sont consommés crus en salade ou sous forme de jus fraîchement extraits. Réaction et nettoyage, ils sont également riches en fibres pour aider à éliminer les restes de pourriture du tractus intestinal. La chlorophylle dans sa composition protège le corps contre le cancer, neutralise les toxines et aide à garder les fluides vitaux à l’état pur. Faciles à digérer, sans se décomposer en produits pourris, les légumes frais font bon ménage avec la viande et les céréales et aident à contrer les effets acidifiants de ces deux aliments.
Crucifères Les légumes crucifères comprennent: le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, la moutarde et le chou d'hiver. Il semble que cette plante ont des propriétés protectrices fortes des muqueuses, en particulier celles des poumons et le tube digestif, ils sont donc défendre efficacement contre le cancer, les ulcères et les infections qui peuvent affecter ces organes. Riche en nutriments antioxydants tels que le bêta-carotène, la vitamine C et le sélénium, la crucifère protège le corps contre le toxinelro absorbé par l'environnement pollué. Ils jouent un rôle très important dans les régimes asiatiques traditionnels, en particulier en chinois.
Légumes-racines Les légumes-racines sont riches en minéraux et regorgent de l'énergie stabilisatrice de la terre dans laquelle ils poussent. Certaines racines, comme les carottes et les sodas, par exemple, peuvent être consommées telles quelles, mais beaucoup d’entre elles sont utilisées comme épices, ingrédients et additifs. Certains, tels que: ghimber, chenille, bardane ont également de puissantes propriétés thérapeutiques. Le raifort, une épice traditionnelle servie avec du bœuf en Angleterre et du sashimi au Japon (où il s’appelle wasabi), stimule le foie et la vésicule biliaire - les actrices nécessaires pour digérer les protéines et les graisses assimilées à partir d’animaux. Gibber a toujours été célèbre pour ses propriétés digestives. En cuisine chinoise; on dit que Confucius refuse souvent de manger s'il n'a pas de ghimber.Les oignons aident à éliminer la congestion et à réduire l'excès de mucus du tube digestif. De toutes les racines, l’ail a la plus forte action protectrice et est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison et son goût épicé. Ces dernières années, il a été démontré que l’ail possédait les propriétés suivantes: il inhibe la croissance des tumeurs; stimule l'activité des globules blancs et des macrophages; augmente la production d'anticorps; détruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandéDe toutes les racines, l’ail a la plus forte action protectrice et est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison et son goût épicé. Ces dernières années, il a été démontré que l’ail possédait les propriétés suivantes: il inhibe la croissance des tumeurs; stimule l'activité des globules blancs et des macrophages; augmente la production d'anticorps; détruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandéDe toutes les racines, l’ail a la plus forte action protectrice et est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison et son goût épicé. Ces dernières années, il a été démontré que l’ail possédait les propriétés suivantes: il inhibe la croissance des tumeurs; stimule l'activité des globules blancs et des macrophages; augmente la production d'anticorps; détruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandéIl est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison, ainsi que pour son goût épicé. Ces dernières années, il a été démontré que l’ail possédait les propriétés suivantes: il inhibe la croissance des tumeurs; stimule l'activité des globules blancs et des macrophages; augmente la production d'anticorps; détruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandéIl est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier pour ses pouvoirs de guérison, ainsi que pour son goût épicé. Ces dernières années, il a été démontré que l’ail possédait les propriétés suivantes: il inhibe la croissance des tumeurs; stimule l'activité des globules blancs et des macrophages; augmente la production d'anticorps; détruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandédétruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandédétruit une grande variété de bactéries et de virus dangereux; est une riche source de sélénium - un élément rare - et un puissant antioxydant; agit sur les infections fongiques, détruisant les champignons tels que le candida. L’ail n’est pas seulement utilisé pour son pouvoir naturel d’activation immunitaire, il est également recommandé
Page 18 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
est comme un fort tonique sexuel et est donc interdit dans les monastères cuisine orientale. Beaucoup de taoïstes incluent le chiffon frais dans leurs menus quotidiens.
Verdets Les feuilles vertes contiennent beaucoup de chlorophylle, l'un des meilleurs nettoyants et détoxifiants naturels. Manger beaucoup de légumes frais, aide à éliminer l'odeur corporelle désagréable en neutralisant l'acidité et la pourriture protéique. La coriandre fraîche est un déodorant alimentaire particulièrement efficace. En raison de la chlorophylle, les verdets ont la capacité de convertir l'énergie pure de la lumière solaire en substance végétale (E = mc2, encore une fois); par la consommation et le métabolisme des verdets, cette énergie solaire est libérée dans le corps. Les verdets servent de transformateurs et de gisements de décharge de l'énergie solaire.
Fruits Les fruits sont alcalinisées et boissons, à l'exception tropicale (le manga), qui ont des propriétés de chauffage. Ils sont faciles à digérer et métabolisés, mais seulement mangé sur un estomac vide. En fait, beaucoup de fruits se passant par l'estomac directement dans le duodénum à digérer à son niveau, ce qui signifie que si vous laissez les fruits frais après après un gros repas, il sera assis et attendre dans l'estomac jusqu'à ce que l'autre la nourriture sera digérée pour les bactéries qui l'attaquent et il fermente et le tirer tous les nutriments et en laissant le gaz et les déchets métaboliques. En ce qui concerne les fruits, le meilleur conseil est: « Mancvati séparément ou se retirer d'entre eux. » Cela est particulièrement vrai dans le cas des agrumes et des melons.Les fruits frais facilitent la digestion du tube digestif par rapport aux légumes. Un bon moyen de détoxifier et d’équilibrer le pH dans l’ensemble du tube digestif consiste à ne manger que des fruits frais pendant un à sept jours. Pour le nettoyage, il est préférable de se plier à un seul assortiment de fruits, les plus appropriés étant le pamplemousse, le citron (sous forme d’eau diluée dans de l’eau), la pastèque, la pomme et les raisins noirs. Vous pouvez manger des fruits entiers ou du jus, ce dernier étant un peu plus efficace pour le nettoyage.les plus populaires sont le pamplemousse, le citron (comme un jus dilué avec de l’eau), la pastèque, la pomme, le raisin noir. Vous pouvez manger des fruits entiers ou du jus, ce dernier étant un peu plus efficace pour le nettoyage.les plus populaires sont le pamplemousse, le citron (comme un jus dilué avec de l’eau), la pastèque, la pomme, le raisin noir. Vous pouvez manger des fruits entiers ou du jus, ce dernier étant un peu plus efficace pour le nettoyage.
Les noix, les noisettes et les graines Les noix, les noisettes et les graines sont de riches sources d'acides aminés et d'acides gras essentiels, mais vous devez les manger le plus tôt possible après la récolte pour obtenir tous les avantages nutritionnels. À l'état sec, les noix, les noisettes et les graines peuvent être difficiles à digérer en raison de la présence d'inhibiteurs d'enzymes qui évitent les ennuis. La meilleure façon de les préparer à la consommation est de les recouvrir d'eau et de les laisser tremper toute la nuit au réfrigérateur. Ce processus inactive les inhibiteurs d'enzymes et adoucit les fibres pour faciliter la digestion et permet une assimilation rapide des nutriments. Les végétariens peuvent facilement obtenir des acides aminés essentiels et des acides gras en quantités équivalentes à celles des protéines animales en consommant simplement chaque jour un bouquet de noix, de noisettes ou de graines crues.Les meilleures graines pour la nutrition sont les amandes et les noix de pécan, et les meilleures graines sont les graines de tournesol, de citrouille et de palme.
Aliments fermentés
Page 19 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
La fermentation est une méthode de préparation des aliments au moins aussi vieille que la cuisson au feu. La levure et d'autres bactéries "amies" agissent sur les ingrédients bruts et stimulent le processus de fermentation, processus par lequel les glucides complexes et les protéines sont décomposés en petites fractions faciles à digérer. La fermentation augmente la teneur en vitamines et en enzymes des aliments, facilite la digestion et facilite l'assimilation des nutriments. Les aliments fermentés permettent la croissance de la flore intestinale qui contrôle les bactéries de la pourriture, agissant comme un équilibre correct du pH dans le côlon. Pour faciliter la digestion, il est conseillé d'inclure une quantité modérée d'aliments fermentés dans les menus riches en protéines animales et en graisses.C'est pourquoi le vin et la bière sont des associations folkloriques populaires lors de repas riches en viande dans la cuisine classique occidentale. Même la Bible nous conseille: "Buvez un peu de vin pour l'amour de l'estomac".
Aliments transformés Si vous voulez rester en bonne santé et éviter les maladies digestives, en particulier le cancer, il vous est conseillé de renoncer à tout aliment transformé de manière industrielle. En cette ère de restauration rapide, de plats semi-préparés, de collations pré-emballées et d'autres plats "pratiques", s'abstenir de manger des aliments transformés semble difficile, mais les apparences sont trompeuses. Il est également si facile de manger une pomme ou un paquet de frites, noisettes et graines, avec un jus de fruit au petit-déjeuner ou des pâtes pré-emballées avec du lait de vache, un avocat ou un hamburger. Tout est une question d'habitude. Aujourd'hui, plus de 6000 substances synthétiques sont impliquées dans l'industrie de la préparation des aliments, y compris certaines avec des propriétés cancérigènes. Plus encore,Les produits industriels contiennent davantage d'ingrédients agressifs à éviter, tels que le sucre blanc, l'amidon raffiné, le lait de vache pasteurisé, le sel extrait de terres polluées, les huiles végétales hydrogénées. Le système immunitaire humain reconnaît les additifs chimiques alimentaires en tant qu'agents toxiques étrangers. Il s'agit d'un combat puissant pour le retirer de l'organisme, en produisant des réactions biochimiques sévères et en soumettant à un stress continu. Après des années d'exposition quotidienne à de tels produits chimiques agressifs, le système immunitaire s'embraye, laissant le corps en proie aux microbes, aux toxines et aux cellules cancéreuses. Bien que l'industrie alimentaire et les organismes de santé publics induisent le public en erreur, ils laissent croire que de tels produits sont propices à la consommation humaine,il existe de nombreuses preuves scientifiques à l’inverse, qui sont facilement accessibles au grand public. L'ignorance ne peut plus être une excuse pour s'auto-toxifier avec des aliments dénaturés par l'industrie. Vous êtes celui qui décide ce que c'est.
Sel Le sel est absolument nécessaire à la santé humaine et à l'équilibre nutritionnel. Il alcalinise le sang et d'autres fluides vitaux, aide à retenir l'eau dans le corps et est profondément impliqué dans la biochimie du métabolisme. Le sel lui-même est nocif pour la santé humaine, mais plutôt pour les industriels raffinés, le sel de cuisine pauvre en sel et déficient en minéraux, vendu sur le marché et utilisé dans les aliments industriels préemballés.
Page 20 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
un à trois grammes de sel par jour est la dose nécessaire corps humain, mais beaucoup de gens consomment de 12 à 15 grammes par jour.
Eau Ce n'est qu'une perte de temps et d'argent que de chercher et de préparer des aliments sains si vous continuez à boire ou à cuisiner avec de l'eau contaminée. De nos jours, toute l'eau de boisson est contaminée par des métaux lourds et d'autres polluants, ainsi que par divers produits chimiques toxiques délibérément ajoutés pour «purifier». L'une des raisons pour lesquelles les adeptes taoïstes préfèrent se retirer dans les montagnes pour cultiver des pratiques avancées est la pureté de l'eau de source disponible à haute altitude. Certains adeptes vivent de nombreux mois avec de l'air frais et de l'eau pure ("aspirer l'air et absorber la rosée"), libérant ainsi le corps des toxines accumulées au fil du temps et purifiant l'ingrédient principal de l'essence essentielle: l'eau. L’eau du robinet contient plus de 1000 substances toxiques contaminées communément ajoutées, telles que le plomb,aluminium, le mercure, le cadmium, l'amiante, les polychlorobiphényles, les nitrates, les pesticides et le radon. Il contient également des chlorures et des fluorures, des substances toxiques ajoutées à l'idée que « tue les germes ». Si vous buvez cette eau pendant une longue période, cela peut tuer et vous. Accumulent dans le Chlorures corps et peuvent causer, entre autres problèmes, les maladies cardiaques et dispositif de ciculator d'affection. L'eau chlorée tue également présent dans le tube digestif flore microbienne, comme acidophilus et bifidus bacillus. Fluoration est encore pire. Lors d'une conferitna de presse tenue le 20 Mars 1990 à Washington DC, le Dr John Yiamouyiannis a demandé l'interdiction immédiate florurarii l'eau potable, à partir d'études approfondies sur les effets néfastes de ce processus sur la santé humaine.Après avoir examiné les dents de plus de 40000 enfants dans quatre vingt quatorze régions des États-Unis, ses recherches ont montré que la fluoration n’avait pas d’impact significatif sur la prévention de la carie, comme le confirment d’autres études. Pire encore, la fluoration a entraîné une augmentation significative de l'incidence du cancer dans les régions où ce processus était pratiqué.
Régime américain standard (SAD)
Les repas standard servis dans les bars, les autocars, les restaurants et les établissements de restauration rapide constituent une attaque dure et humaine contre la santé humaine et défient presque tous les principes d'une alimentation saine. Si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé et défendre les Trois Trésors contre la maladie et la dégénérescence, vous devriez considérer le TDA comme totalement inadéquat. SAD défie le vieux postulat selon lequel "la nourriture est aussi un médicament" et rejette l'idée selon laquelle ce que vous mangez et comment vous mangez a des effets directs sur votre santé et votre vitalité physiques et mentales. Il permet tout, ignore les lois scientifiques de la combinaison et de la pharmacodynamique des aliments, met le coût et la commodité avant la santé. Vrais régimes végétariens,ceux qui éliminent les produits laitiers ainsi que la viande sont appelés "strictement végétariens". Les produits laitiers sont appelés "lacto-végétariens", et ceux qui permettent les œufs sont également appelés "ovo-lactovégétariens". Prise en compte des effets nocifs de nombreux produits laitiers
Page 21 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Que ce soit pasteurisé ou des œufs commercialisés sur le marché, le régime végétarien strict est probablement le meilleur choix. Cependant, ceux qui suivent ce régime doivent être prudents et éliminer certains pièges courants. Il y a souvent une tendance à augmenter la quantité de sucre et d'amidon pour compenser l'absence de graisses et de protéines animales. Il en résulte une prise de poids rapide, un dysfonctionnement métabolique, des problèmes dermatologiques et de graves fluctuations du comportement et de l’énergie. Il est donc très important de veiller à ce que les protéines essentielles et les acides gras essentiels soient bien absorbés en consommant une quantité suffisante de céréales non transformées, de légumineuses, de bourgeons, de graines, de graines et d’algues, ainsi qu’en éliminant le sucre et l’amidon raffiné. Comme l'appétit,L'énergie sexuelle débordante a toujours été considérée comme un signe de santé et de vitalité dans la tradition taoïste. La façon dont cette énergie est exprimée détermine pratiquement les différences entre la santé et la maladie, la régénération et la dégénérescence, et même entre la vie et la mort. Le même principe s'applique aux aliments: la façon dont nous satisfaisons notre appétit pour la nourriture ou, au contraire, nous empêche d'accéder à la santé et à la longévité. Et dans le domaine sexuel, il y a des chemins équitables et de mauvaises manières de satisfaire les besoins corporels, et le choix n'a rien à voir avec la moralité. Du point de vue taoïste, le comportement sexuel ouvert découle de l'énergie expansive du foie issue du foie, une énergie associée aux sources, tandis que l'essence sexuelle provient de l'eau condensée des reins.Tandis que l'activité sexuelle relâche et détend la tension provoquée par la levée de l'énergie du bois / du foie, elle peut également éliminer ou retenir l'énergie du rein / de l'eau fournissant des hormones sexuelles. Pour les hommes, le problème qui se pose est l'épuisement de l'énergie rénale, épuisement causé par une éjaculation excessive. Pour les femmes, l'inconvénient peut être une énergie rénale stagnante en raison d'un orgasme insuffisant ou incomplet. Dans les deux sexes, le stress chronique a pour effet de diminuer la puissance sexuelle et d’épuiser l’énergie des reins. Si la satisfaction sexuelle est un bon antidote au stress chez les femmes et les hommes, il faut trouver une certaine forme d'activité sexuelle pour éviter l'épuisement sexuel de l'homme et pour donner entière satisfaction à la femme. C'est la façon de Tao de Yin et Yang,à travers lequel le yin est entièrement libéré et satisfait pendant l'orgasme, tandis que le yang est soigneusement contrôlé et préservé en ajustant l'éjaculation de manière à prévenir l'épuisement indépendamment de l'âge, de la santé, de la saison et d'autres facteurs pertinents. Les taoïstes considèrent l'activité sexuelle comme bénéfique pour la santé si, après cela, vous vous sentez détendu, reposé et bien placé, mais si vous ressentez un sentiment d'épuisement, de faiblesse et de frustration est considéré comme préjudiciable. L'énergie vitale est l'élément fondamental des traditions médicales, de la méditation et des arts martiaux en Orient. Appelée chinoise et prana en sanscrit, l'énergie vitale est une force immatérielle, mais hautement fonctionnelle, qui anime l'univers et anime les hommes et les autres créatures vivantes. L'énergie se nourrit de l'esprit,étant également dirigé par lui - ce qui signifie que l'esprit contrôle la matière par le biais de l'énergie. La surface de la Terre (le pôle négatif) et l'ionosphère (le pôle positif) agissent comme deux plaques chargées entre lesquelles se crée un puissant champ électrique qui entoure la planète entière. Le champ électromagnétique de la Terre ionise en permanence les molécules d'air dans l'atmosphère et, en respirant, l'homme absorbe l'énergie électrique qu'elles transportent. La respiration nous emmène dans le champ électromagnétique de la Terre et nous donne nos propres systèmes d'énergie à la fréquence de l'impulsion terrestre. La santé et la vitalité dépendentLa surface de la Terre (le pôle négatif) et l'ionosphère (le pôle positif) agissent comme deux plaques chargées entre lesquelles se crée un puissant champ électrique qui entoure la planète entière. Le champ électromagnétique de la Terre ionise en permanence les molécules d'air dans l'atmosphère et, en respirant, l'homme absorbe l'énergie électrique qu'elles transportent. La respiration nous emmène dans le champ électromagnétique de la Terre et nous donne nos propres systèmes d'énergie à la fréquence de l'impulsion terrestre. La santé et la vitalité dépendentLa surface de la Terre (le pôle négatif) et l'ionosphère (le pôle positif) agissent comme deux plaques chargées entre lesquelles se crée un puissant champ électrique qui entoure la planète entière. Le champ électromagnétique de la Terre ionise en permanence les molécules d'air dans l'atmosphère et, en respirant, l'homme absorbe l'énergie électrique qu'elles transportent. La respiration nous emmène dans le champ électromagnétique de la Terre et nous donne nos propres systèmes d'énergie à la fréquence de l'impulsion terrestre. La santé et la vitalité dépendentLa respiration nous emmène dans le champ électromagnétique de la Terre et nous donne nos propres systèmes d'énergie à la fréquence de l'impulsion terrestre. La santé et la vitalité dépendentLa respiration nous emmène dans le champ électromagnétique de la Terre et nous donne nos propres systèmes d'énergie à la fréquence de l'impulsion terrestre. La santé et la vitalité dépendent
Page 22 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
dans une large mesure, la capacité d'absorption de l'énergie atmosphérique par la respiration est conditionnée par trois facteurs: - la méthode de respiration, - la qualité de l'air que nous respirons - la puissance du champ électromagnétique dans lequel nous respirons. La respiration superficielle et désordonnée empêche l'absorption de l'énergie de l'atmosphère, diminuant ainsi la vitalité. Quelle que soit la méthode utilisée, la pollution réduit drastiquement la quantité d'énergie absorbée par l'air, car l'air pollué contient une concentration anormale d'ions positifs qui neutralisent l'influence des négations sur l'énergie. Champs électromagnétiques anormaux générés dans l'environnement par les lignes à haute tension, les transformateurs, les dispositifs à micro-ondes, les stations de radio et de télévision, les appareils ménagers et autres produits de technologie moderne,empêche le corps humain d'accéder normalement à l'énergie du champ électromagnétique de la Terre, ce qui a des effets dévastateurs sur les systèmes énergétiques humains. De plus, les immeubles de grande hauteur et les structures métalliques réduisent les champs électromagnétiques dans l'environnement de travail ou de vie à près de zéro, manquant d'air ambiant provenant de l'énergie électromagnétique vitalisante de la terre. Par conséquent, travailler au bureau pendant plusieurs heures dans un grand immeuble peut vous rendre plus fatigué qu'une journée entière de travail à l'extérieur. Les taoïstes connaissent le champ électromagnétique terrestre depuis plus de 5 000 ans. Chee-gung ("travailler avec l'énergie") assigne l'énergie humaine à la fréquence de la Terre, établissant ainsi un niveau de résonance entre les trois puissances du ciel (l'atmosphère)de la terre et des humains (praticiens). Les anciens taoïstes ont appelé le pôle positif du ciel - le yang, le négatif, la terre - yin, et l’énergie électromagnétique générée par ce champ s’appelait chee. L'énergie humaine a deux aspects fondamentaux, appelés "prénatal" ou "primordial" et "postnatal" ou "temporel". L'énergie postnatale est de deux types: le "céleste", que les gens extraient de l'air qu'ils respirent, et le "terrestre", l'énergie des aliments et de l'eau obtenue par la digestion et le métabolisme. Ces deux énergies postnatales sont de type Yang ou, en d'autres termes, de feu. L'énergie primaire provient de l'essence prénatale (yuan-jing) reçue au moment de la conception par les parents à travers l'ovule et le sperme, et est stockée dans les glandes endocrines sous forme d'hormones hautement actives.en particulier dans les glandes surrénales. L'énergie reçue de l'essence prénatale est du type yin et s'appelle l'énergie de l'eau. La thérapie Chee-gung rétablit la fréquence normale du champ électromagnétique humain, ce qui permet d’attribuer la longueur d’onde du champ d’énergie terrestre; Une fois cela accompli, le corps du pratiquant sera purifié et renforcé par les énergies revitalisantes d'énergie malveillante. Chee-gung améliore la digestion, le métabolisme, la respiration et d'autres fonctions vitales, mais le plus grand avantage consiste à augmenter le niveau d'énergie revitalisante de l'eau dérivée de l'essence d'origine. Pour que cela se produise, deux conditions doivent être remplies:pratique quotidienne d'exercices de chee-gung et suppression, dans la mesure du possible, du style de vie des éléments générateurs d'énergie déviante du feu. Comme nous l’avons vu, l’esprit détruit l’énergie; à partir de là, on peut en déduire que tout ce qui se passe dans notre esprit et notre cerveau affecte la qualité de l’énergie et sa circulation dans le corps. Par conséquent, lorsque vous pratiquez le chee-gung, vous devez vous détendre et vous amuser.
Page 23 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
vide l'esprit de toutes les pensées; autrement dit, le cortex cérébral hyperactif, source de notre dialogue permanent avec nous-mêmes, doit être ramené à un état de calme et de sérénité.
Réseau d'énergie humaine
L'énergie circule dans le corps humain à travers un réseau complexe de canaux (Mai), méridiens (Jing) et capillaires (luo). Le long des grands méridiens, il existe des points d'énergie sensibles appelés hsüeh, qui fonctionnent comme les bornes d'un réseau électrique ou des transformateurs situés le long des lignes à haute tension. Leurs méridiens et leurs points sensibles forment la base des techniques de guérison par l'acupuncture et l'acupression, et peuvent être utilisés directement pour manipuler la magnitude, l'équilibre et le flux d'énergie vitale. Les méridiens et les points d'énergie reflètent toute perturbation pathologique du fonctionnement de ces organes, fournissant ainsi au médecin un instrument pratique et de grande précision pour le diagnostic et le traitement.Chacun des douze méridiens principaux est en relation étroite avec un système organique et des fonctions vitales (Figure 8, page 128). De plus, chaque méridien est associé à d'autres fonctions physiologiques qui semblent n'avoir aucun lien avec l'organe; mais en réalité, ils sont interconnectés par le réseau de méridiens invisible. Par exemple, en médecine chinoise, il est bien connu que les problèmes ophtalmiques sont généralement associés à des troubles de la fonction hépatique et que les acouphènes (fourmillements d'oreilles) dénotent des problèmes rénaux. Outre les grands méridiens correspondant aux douze systèmes d’énergie, il existe un réseau appelé "Les huit canaux extraordinaires" (chee-jing ba-mai) (Figure 9, page 129). Si les douze méridiens majeurs remplissent le rôle de rivières,irriguant les organes et les tissus vitaux, les huit canaux extraordinaires fonctionnent comme des réservoirs, stockant l’énergie et la distribuant en fonction des besoins aux douze méridiens principaux, ou absorbant le surplus d’énergie lorsqu’ils sont surchargés. Ces huit canaux sont les premiers à être influencés par la pratique des exercices de chee-gung qui leur fournissent de la véritable énergie humaine. Il existe deux canaux vitaux entre les huit canaux du réservoir: le canal du Gouverneur, qui monte du périnée à la tête le long de la colonne vertébrale, et le canal de la Conception, qui descend de la tête aux pieds jusqu'à la face antérieure du corps. Ce sont les deux principaux réservoirs de True Human Energy. Des huit canaux, seuls ces deux ont des points vitaux essentiels; les six autres ont des terminaisons situées le long des méridiens principaux.Au moyen des douze méridiens principaux et des huit canaux extraordinaires, quinze subtils capillaires d'énergie fine (luo) sont formés, et d'innombrables autres hélices partant de ces réseaux recouvrent chaque tissu, chaque cellule de l'organisme. Pour leur utilisation à des fins thérapeutiques, les douze méridiens principaux, les huit canaux de réservoir et les nombreux points d’énergie qui les côtoient bénéficient de la plus grande attention. Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.des douze grands méridiens et des huit canaux extraordinaires forment quinze subtils capillaires d'énergie (luo) et d'innombrables autres hélices qui partent de ces réseaux couvrant chaque tissu, chaque cellule du corps. Pour leur utilisation à des fins thérapeutiques, les douze méridiens principaux, les huit canaux de réservoir et les nombreux points d’énergie qui les côtoient bénéficient de la plus grande attention. Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.des douze grands méridiens et des huit canaux extraordinaires forment quinze subtils capillaires d'énergie (luo) et d'innombrables autres hélices qui partent de ces réseaux couvrant chaque tissu, chaque cellule du corps. Pour leur utilisation à des fins thérapeutiques, les douze méridiens principaux, les huit canaux de réservoir et les nombreux points d’énergie qui les côtoient bénéficient de la plus grande attention. Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.et d'innombrables autres hélices partant de ces réseaux couvrant chaque tissu, chaque cellule du corps. Pour leur utilisation à des fins thérapeutiques, les douze méridiens principaux, les huit canaux de réservoir et les nombreux points d’énergie qui les côtoient bénéficient de la plus grande attention. Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.et d'innombrables autres hélices partant de ces réseaux couvrant chaque tissu, chaque cellule du corps. Pour leur utilisation à des fins thérapeutiques, les douze méridiens principaux, les huit canaux de réservoir et les nombreux points d’énergie qui les côtoient bénéficient de la plus grande attention. Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.Chee-gung pratiques avancées, comme la méditation, et utilise le canal central (ou « Focus »), ainsi que les canaux gouvernementaux et contrôle la conception de distribution d'énergie du centre sexuel au bas du corps vers les centres cérébraux.
Page 24 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Les méridiens et les canaux d'énergie ont une distribution logique dans le corps. Six des principaux méridiens traversent les bras et le haut du tronc, les six autres recouvrent les membres inférieurs et le bassin. Ceux du corps antérieur et en interaction du corps contrôlent les organes du yin, et ceux qui passent à travers le dos et les surfaces extérieures du corps sont reliés aux organes du yang. De même, le canal du gouverneur qui monte le long de l'épine dorsale contrôle les six méridiens du yang, alors que le canal conceptuel régit les six méridiens du yin. Ensemble, ces quatorze vaisseaux énergétiques et leur réseau associé forment un système du troisième cycle, à côté du système sanguin et du système nerveux. "Le sang circule où l'énergie l'emmène."Réseau électrique remplit de nombreuses fonctions vitales pour maintenir la santé. Il régule la circulation sanguine, fournir de l'énergie de protection écran corps de surface wei-chee, la défense contre les attaques externes et porter yin-chee nourrissant l'énergie aux organes, les glandes, les os, le cerveau et d'autres tissus internes afin de maintenir les fonctions vitales . Toutes les maladies et leur simpromele se reflètent dans les méridiens d'énergie et les points vitaux étant affectés à des types de déséquilibres ou circuit fonctionnel insuffisante et la protection de distribution d'énergie et l'alimentation. La Chine a connu diagnosticien peut déterminer la cause, en appuyant sur un certain point; elle devient douloureuse lorsque le corps associé est malade ou dysfonctionnel. Pour guérir la maladie,le médecin prescrit des remèdes naturels à base de plantes qui corrigent le déséquilibre en libérant les énergies nécessaires à la guérison et en les dirigeant vers l'organe affecté. La direction est possible en raison de l'affinité naturelle (gui-jing) des énergies liées aux plantes pour un organe particulier du corps humain. Une autre façon de traiter un organe malade consiste à appliquer des techniques d'acupuncture et d'acupression aux points et aux méridiens associés.Une autre façon de traiter un organe malade consiste à appliquer des techniques d'acupuncture et d'acupression aux points et aux méridiens associés.Une autre façon de traiter un organe malade consiste à appliquer des techniques d'acupuncture et d'acupression aux points et aux méridiens associés.
Chee-gung: la science du contrôle de l'énergie
Chee est traduit à la fois par la « respiration » et « air » et « énergie », ce qui indique le rôle vital joué par la respiration transmission de l'air atmosphérique de l'énergie dans le corps humain. Gung signifie « maîtrise », « compétences », « réalisation » et fait référence à toute acquisition de compétences pratiques qui prend du temps et des efforts. Chee-Gung, qui permet la pratique de la culture et de la maîtrise de votre propre énergie, et peut être traduit par « travail énergétique » ou « savoir-faire de l'énergie ». Chee-gung quatre applications principales: la santé, la longévité, la puissance maritale et illumination spirituelle. Chee-gung Chine datant de la préhistoire être mentionné dans les anciens écrits chinois a enregistré l'histoire. « Début de la maladie est un signe que » fromage « ne coule pas.Des exercices sont nécessaires pour déverrouiller les méridiens d'énergie et faciliter la libre circulation du "chee". Le Cheegung est pratiqué en Chine à des fins préventives et curatives depuis la nuit des temps. "
Page 25 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Ceux qui pratiquent le chee-gung commencent généralement leur entraînement avec des exercices dérivés du Tendon à Changement Traditionnel, une méthode qui développe la force physique, améliore la santé et la vitalité, enrichit les ressources énergétiques. Le cerveau est une forme de la moelle osseuse, étant également un tissu sécréteur mou logé dans une cavité osseuse. Par conséquent, les exercices de nettoyage de la moelle osseuse visent également à guider l'énergie vers le haut dans le liquide céphalorachidien jusqu'au cerveau, stimulant ainsi la sécrétion de neurohormones et amplifiant toutes les fonctions cérébrales. Les exercices de purification de la moelle épinière stimulent également l’ensemble du système endocrinien à produire une abondante essence hormonale essentielle - l’essence du carburant utilisé dans l’alchimie de l’énergie interne. De toutes les formes d'essence vitale, de loin la plus puissante,est "l'essence sexuelle" des hormones masculines et féminines, du sperme et d'autres secrets sexuels. L'une des caractéristiques du nettoyage traditionnel de Maduva est une série d'exercices sexuels individuels - ou "exercices sexuels" - différenciés pour les hommes et les femmes. Ces exercices, qui semblent les moins bizarres, doivent être pratiqués individuellement sans partenaire sexuel et spécifiquement inciter le corps à sécréter des quantités supplémentaires d'hormones sexuelles, de sperme, de lubrifiants et des fluides sexuels associés. Fournitures supplémentaires d'essence sexuelle. Il est ensuite transformé en énergie et transporté vers le cerveau par la moelle épinière pour accélérer le développement spirituel.L'une des caractéristiques du nettoyage traditionnel de Maduva est une série d'exercices sexuels individuels - ou "exercices sexuels" - différenciés pour les hommes et les femmes. Ces exercices, qui semblent les moins bizarres, doivent être pratiqués individuellement sans partenaire sexuel et spécifiquement inciter le corps à sécréter des quantités supplémentaires d'hormones sexuelles, de sperme, de lubrifiants et des fluides sexuels associés. Fournitures supplémentaires d'essence sexuelle. Il est ensuite transformé en énergie et transporté vers le cerveau par la moelle épinière pour accélérer le développement spirituel.L'une des caractéristiques du nettoyage traditionnel de Maduva est une série d'exercices sexuels individuels - ou "exercices sexuels" - différenciés pour les hommes et les femmes. Ces exercices, qui semblent les moins bizarres, doivent être pratiqués individuellement sans partenaire sexuel et spécifiquement inciter le corps à sécréter des quantités supplémentaires d'hormones sexuelles, de sperme, de lubrifiants et des fluides sexuels associés. Fournitures supplémentaires d'essence sexuelle. Il est ensuite transformé en énergie et transporté vers le cerveau par la moelle épinière pour accélérer le développement spirituel.sans partenaire sexuel, et stimule spécifiquement le corps à sécréter des quantités supplémentaires d'hormones sexuelles, de sperme, de lubrifiants et de fluides sexuels associés. Fournitures supplémentaires d'essence sexuelle. Il est ensuite transformé en énergie et transporté vers le cerveau par la moelle épinière pour accélérer le développement spirituel.sans partenaire sexuel, et stimule spécifiquement le corps à sécréter des quantités supplémentaires d'hormones sexuelles, de sperme, de lubrifiants et de fluides sexuels associés. Fournitures supplémentaires d'essence sexuelle. Il est ensuite transformé en énergie et transporté vers le cerveau par la moelle épinière pour accélérer le développement spirituel.
Système nerveux central
Les débutants demandent souvent pourquoi les exercices de chee-gun devraient être exécutés comme un film au ralenti: "Pourquoi ne pas accélérer, faut-il les terminer plus vite?", Demandent-ils. L'accélération est le destin de la vie du monde, l'ennemi du repos et de la détente. Dans la course effrénée pour «gagner du temps», les gens d'aujourd'hui placent leur système nerveux central dans un état de tension nerveuse extrême, sapant ainsi leur propre santé et raccourcissant leur vie, dépensant leurs précieuses réserves d'énergie dans une vaine lutte contre le temps. Des mouvements lents et légers, accompagnés d'une respiration diaphragmatique profonde, entraînent le passage du système nerveux autonome du mode hyperactif, sympathique, calme, réparateur et parasympathique dans lequel les diverses fonctions vitales et les énergies du corps sont équilibrées et équilibrées. harmoniséeet les sécrétions vitales (hormones et neurotransmetteurs) sont stimulées. Pour initier ce changement, nous devrons exécuter les exercices lentement, en douceur, avec une mentalité calme et silencieuse. Une fois que le système parasympathique a pris le contrôle du système nerveux central, son influence douloureuse aide à promouvoir et à maintenir la sérénité mentale. De cette manière, la technique Chee-Gung neutralise le stress chronique de la vie quotidienne en rétablissant un équilibre optimal entre essence, énergie et esprit. À partir du moment où le "sang suit le chemin de l'énergie" en activant le flux d'énergie à travers le réseau des méridiens, il améliore automatiquement la circulation sanguine dans les veines, les artères et les capillaires. La respiration profonde, diaphragmatique, agit comme une pompe ou un "cœur secondaire", entraînant l'énergie et le sang à travers leurs vaisseaux spécifiques,tandis que des mouvements lents, rythmés, des membres et du tronc entraînent le sang et l'énergie dans toutes les zones du corps. Cela profite particulièrement au cerveau en raison de son irrigation avec un supplément abondant de sang fraîchement oxygéné, de glucose et d'autres nutriments.
Page 26 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
épiphyse et hypophyse, qui sécrètent neurochimiques vitaux comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l' hormone de croissance stimulée et équilibrée en améliorant la circulation cérébrale du sang et de l' énergie et par restaurer la fréquence électromagnétique naturelle du cerveau. La circulation accrue nourrit et dynamise également tous les autres organes vitaux et glandes, contribuant à la détoxification des tissus en purifiant les débris métaboliques et en transportant les globules blancs, les enzymes et d'autres facteurs vers des endroits où s'accumulent toxines, cellules détruites, microbes et parasites pour les enlever.
Immunité et résistance
Chee-gung étend et renforce le champ d'énergie protectrice rayonnant wei-chee autour du corps, apparaissant à travers le corps contre l'invasion des énergies défavorables. Les gens remarquent souvent "l'étincelle de santé" qui émane des visages des pratiquants de chee-gung et de la méditation taoïste. Si vous vous approchez d'une telle personne et gardez les yeux fermés, vous pouvez réellement sentir l'aura d'énergie protectrice émanant de son corps. Les personnes qui ont développé la "vue astrale" - peuvent "voir" de telles énergies dorées telles que des vagues de lumière colorée. Le système immunitaire bénéficie également d'un soutien important de la part de la pratique régulière d'exercices Chee-Gung qui stimulent la sécrétion d'hormones vitales dans le système endocrinien, en particulier dans les glandes surrénales importantes. Placé en descendant à chaque souffle du diaphragme.Timus, qui produit les cellules T et dont la voiture est située près du cœur, bénéficie de l’expansion et de la contraction rythmique de la poitrine lors des exercices de respiration profonde. La moelle osseuse, qui donne naissance aux globules rouges et blancs, est nettoyée et dynamisée par la pratique d'exercices de chee-gung qui entraînent de l'énergie dans le fascia, les tendons et les os. Le mouvement rythmique des oreillons, associé à une respiration diaphragmatique profonde, stimule également l'écoulement de la lymphe, la maintenant propre et fraîche, capable de s'acquitter de son devoir de purifier le sang et les tissus.est purifié et dynamisé en pratiquant des exercices de chee-gung qui enfoncent de l'énergie dans le fascia, les tendons et les os. Le mouvement rythmique des oreillons, associé à une respiration diaphragmatique profonde, stimule également l'écoulement de la lymphe, la maintenant propre et fraîche, capable de s'acquitter de son devoir de purifier le sang et les tissus.est purifié et dynamisé en pratiquant des exercices de chee-gung qui enfoncent de l'énergie dans le fascia, les tendons et les os. Le mouvement rythmique des oreillons, associé à une respiration diaphragmatique profonde, stimule également l'écoulement de la lymphe, la maintenant propre et fraîche, capable de s'acquitter de son devoir de purifier le sang et les tissus.

Le bilan énergétique de Chee-gung est sans aucun doute le plus efficace conservateur et régulateur d'énergie humain. Entre autres choses, il corrige immédiatement tout déséquilibre entre le yin et le yang. L'eau et le feu et les cinq énergies élémentaires dans le corps. Si le stress et la toxicité de la vie moderne conduisent inévitablement à un état de yang extrême et à un excès de feu par le biais d'une protection quotidienne, chee-gung constitue un moyen simple et efficace de corriger ce déséquilibre. Les exercices de Chee-gung ont six effets fondamentaux sur l'énergie humaine - effets qui, au fil du temps, améliorent considérablement la qualité, l'équilibre et la disponibilité de l'énergie, en augmentant la digestion, le métabolisme, la circulation, l'excrétion, la sexualité, la division cellulaire et d'autres fonctions vitales qui dépendent d'un apport continu d'énergie.
Mouvement La pratique chee-gung assure un flux d'énergie ininterrompu à travers le vaste réseau de canaux d'énergie du corps, évitant ainsi la stagnation.
Transformation
Page 27 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Chee-Gung active l' alchimie interne, la transformation et la purification et de l' énergie sexuelle nourrissant dans des formes cerveau et spirituelles, qui dans la conscience de l' augmentation de tour et d' améliorer le fonctionnement du cerveau. Les exercices favorisent également la conversion efficace des nutriments et de l'essence hormonale en énergie, amortissant le feu en cultivant de l'eau.
L'échange Chee-gung élimine l'énergie stagnante et polluée du corps en drainant des canaux puissants et purs dérivés de la nourriture, de l'air et de la conversion d'essence hormonale, tout en renforçant les échanges d'énergie avec les partenaires sexuels et l'hydromel.
L'équilibre de Chee-gung maintient des énergies vitales bien équilibrées et équilibrées à tous les niveaux, y compris le yin et le yang. Feu et eau, les cinq éléments élémentaires, sacrés et craniens, ciel et terre, alimentation et protection.
Le stockage Chee-gung génère, collecte et stocke de l'énergie dans divers centres énergétiques vitaux, en particulier dans les trois champs Elixir situés dans le bas de l'abdomen, dans le plexus solaire et dans le cerveau. La pratique du chee-gung emplit les réservoirs des huit canaux extraordinaires d'une énergie fraîche qui est ensuite répartie en fonction des besoins des douze grands méridiens. Il stocke également de l'énergie dans les électrolytes des fluides corporels vitaux, en particulier dans le cerveau, la moelle épinière, la moelle osseuse, le fascia et les glandes endocrines.
L'énergie de contrôle contrôle l'essence et l'esprit guide l'énergie; par conséquent, la pratique du chee-gung permet à l'esprit de prendre en charge le commandement d'énergie consciente. C'est une compétence extrêmement utile qui peut être utilisée efficacement pour contrôler les émotions, rediriger l'énergie de guérison vers des organes malades ou faibles et empêcher l'énergie organique «rebelle» de remonter à la tête. Lorsqu'elle est fortement développée, la capacité de contrôle de la puissance peut être appliquée pour concevoir l'énergie du tamadiuthor à une autre personne.
Lors de la pratique du chee-gung, il est bon de se souvenir de l'équilibre entre le feu et l'eau, par exemple, vous devez garder à l'esprit que l'énergie du feu vient du cœur, appartient au yang et circule à travers les méridiens du cœur - le long des bras - dans tandis que l'eau provient des reins, est du type yin et coule à travers les canaux rénaux à travers les membres inférieurs. Les mouvements synchronisés des mains et des pieds, associés à une respiration profonde et diaphragmatique, rassemblent ces deux types d'énergie. De même, les trois puissances du ciel, de la Terre et de l’humanité ont chacune leur place dans le corps. L'énergie du ciel est dirigée vers le bas à travers la crête de la tête, l'énergie de la terre provient du sol à travers les pieds, ils se rencontrent et se combinent avec l'énergie humaine dans la région pelvienne,c’est-à-dire, dans le champ inférieur de l’élixir en dessous de l’ombilical, en
Page 28 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
caccis. Un texte sur le chee-gung, vieux de 2000 ans, gravé sur des tablettes de jade, mentionne: "L'énergie céleste est activée en haut, et l'énergie terrestre en dessous." "En dehors, pratique la forme; à l'intérieur, pratiquez votre compréhension ", dit une vieille maxime taoïste. Cela signifie reproduire correctement les formes avec le corps, pendant que l'esprit contemplera le but et la signification intérieure de ces formes. Voici une autre raison de considérer le chee-gung comme une forme de méditation en mouvement.
Respiration Une respiration correcte est l'aspect le plus important de la pratique des exercices Cheegung, car la respiration est la clé du contrôle de l'énergie et constitue également un pont entre le corps et l'esprit. La principale différence entre les habitudes respiratoires de la plupart des adultes et la façon dont les adeptes du chee-gung respirent est l'utilisation du diaphragme et de l'abdomen en tant que pompes respiratoires. C'est ce que l'on entend par la respiration « profonde »: l'air est aspiré profondément dans la poitrine à la base des poumons en raison du mouvement de diaphragme - mouvement provoqué par la dilatation et la contraction de l'abdomen pour respirer pendant l'expiration. L'inspiration est l'état de respiration yin; il absorbe l'air dans les poumons et "tire" l'énergie vers le bas de l'abdomen, la menant à travers les méridiens jusqu'au cerveau et à la moelle. Expir est le yang;il supprime l'air de la poitrine et diffuse l'énergie vers la peau et les muscles, augmentant ainsi le champ radiant wei-chee autour du corps.
Respiration naturelle C'est le souffle des débutants. N'essayez pas de contrôler activement votre respiration. laissez-vous plutôt remarquer et ressentez les mouvements rythmiques de la levée et de la descente de l'abdomen. La soif émotionnelle et le silence mental sont des conditions indispensables à tous les types de respiration régulière, car les émotions et les pensées perturbent le rythme respiratoire.
Souffle abdominal normal C'est le type principal de respiration dans le chee-gung et la méditation. Il pratique le diaphragme lentement, profondément, agissant délibérément, laissant l’abdomen se développer en inspiration et se contracter à l’expiration. Ce type de respiration masse les organes internes et les muscles, tonifie les muscles abdominaux, apporte de l'énergie dans le champ inférieur de l'élixir et favorise la conversion de l'essence hormonale d'origine en énergie fraîche et régénérante de l'eau.
Respiration prolongée Cette respiration prend des inspirations complètes, profondes et longues. Dans la respiration naturelle et abdominale, seulement 70 à 80% de la capacité pulmonaire est utilisée, tandis que la respiration prolongée fonctionne avec toute la capacité. Ce type de respiration augmente la quantité d'oxygène absorbée et la quantité de dioxyde de carbone éliminée, envoie plus d'énergie à la peau exhalée et introduit plus d'énergie dans la moelle osseuse pendant l'inspiration. Il est couramment utilisé dans les positions de méditation chee-gung et moins dans les exercices.
Respiration à travers les paumes et les semelles
Page 29 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Dans ce mode de respiration, vous sentirez et visualiserez l’entrée et la sortie de la poitrine à travers les points d’énergie vitale situés au centre des paumes et de la plante des pieds. La pointe de la palme s'appelle "Le palais du travail", et la pointe de la semelle s'appelle "Le printemps brûlant". Ce sont des points forts et ne demandent normalement pas beaucoup de temps aux débutants pour se sentir bousculés. Les sensations s'apparentent à celles suggérées par une valve ou un volet qui s'ouvre et se ferme au début de l'inspiration et à la fin de l'expiration. Ce type de respiration est le moyen idéal pour éliminer l'excès de chaleur du corps et absorber l'air frais de l'environnement. Peut être pratiqué debout ou assis tranquillement, ou pendant des exercices.Utilisez principalement le type de respiration abdominale normale.
Tranquillité Essayez de respirer le plus possible sans faire de bruit. Pour cela, vous devez inspirer et expirer lentement et facilement, en vous concentrant sur votre respiration. Fine Le flux d'air entrant et sortant par le nez et la gorge doit être très fin, comme une brise légère, pas brutal et saccadé, comme un vent désolant. Rarement Chaque inspiration et expiration doit être pratiquée rarement et délibérément, sans hâte. Pour cela, l'esprit doit rester calme et tranquille. Au lieu de regarder l'horloge, faites attention à votre souffle. Profond Traînez profondément dans l'abdomen à chaque inspiration, laissant les poumons enfoncer le diaphragme. Mais vous ne devez pas remplir vos poumons au maximum car cela signifie tendre la paroi thoracique, les muscles des épaules et le cou.Inhalée jusqu'à 70-80% de la capacité pulmonaire reste aussi détendu que possible, tout en élargissant l'abdomen, puis lentement et doucement expirez et tirer à l'intérieur de l'abdomen tandis que le diaphragme montée. Longue durée Inspirez et expirez le plus longtemps possible sans inciter ni forcer votre poitrine et votre abdomen. Pour cela, vous devez respirer profondément et rarement et vous concentrer sur votre respiration. Doux Développez une sensation de douceur et d'aisance lors de la respiration, en maintenant vos muscles détendus, une respiration rare et votre esprit en paix. Continuellement Chaque inspiration doit s'écouler sans à-coup jusqu'à l'expiration suivante, suivie d'une autre inspiration, etc., sans pause ni contrainte respiratoire entre les deux phases. Laissez l'inspiration et l'expiration se succéder naturellement et continuellement, comme le pendule d'une horloge.Tirage Essayez de faire en sorte que les inspirations et les expirations soient égales en longueur et en durée. Cela nécessite un équilibre émotionnel et une humeur mentale, tout en donnant à l'esprit un sujet sur lequel se concentrer. Gardez les cinq voleurs des distractions sensorielles sous contrôle pendant la pratique: regardez, entendez, sentez, goûtez, sentez. Ne laissez pas les sens se déplacer vers
Page 30 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
à l'extérieur; Redressez-vous et concentrez votre attention sur la respiration, l'énergie, le pouls et les organes vitaux. Réglez vos activités sexuelles, en particulier pendant les périodes de pratique intense. Les hommes devraient soit pratiquer la "double culture" - méthodes de rétention du sperme et d'ajustement de l'éjaculation conformément aux préceptes taoïstes - ou réduire la fréquence des rapports sexuels. Les exercices de Chee-gung ne doivent pas être effectués immédiatement après l'éjaculation et ne doivent pas être suivis peu de temps après l'éjaculation. Enlevez les horloges, les bracelets ou tout autre objet sur vos membres et affaiblissez vos ceintures et vos boutons, en particulier autour de votre taille. Même la pression la plus légère sur la peau peut inhiber la respiration abdominale et empêcher ainsi la circulation sanguine. Évitez les perturbations émotionnelles pendant ou immédiatement après les exercices.Les explosions émotionnelles dispersent l'énergie. Ne pratiquez pas le chee-gung avec l'estomac chargé. Il est préférable d'attendre environ deux heures après un repas copieux ou une heure après un repas léger avant de commencer à faire de l'exercice. Ayez confiance en ce que vous faites et ne laissez pas l'impatience ou le doute miner votre détermination à persévérer. "La pratique est la clé de la perfection."
Le silence est d'or
"Lorsque la bouche parle, l'énergie est dispersée." Si vous avez quelque chose d' important à dire, il est toujours préférable de garder la bouche fermée, de sorte que les monologues de vains bavardages et de marathon sont comme des pneus qui fuient: ils permettent d'échapper à l' énergie et le congé dégonflé. Le silence est un moyen efficace de conserver l’énergie pour une utilisation interne accrue. Alors, choisissez bien vos mots, parlez calmement et ne dites pas plus que nécessaire.
Signes de progrès C'est un signe courant de progrès, causé par l'augmentation de la production d'hormones dans la région sacrale (en particulier dans les testicules et les ovaires) et par l'intensification de l'énergie rénale, l'énergie qui régit la puissance sexuelle. L'essence et l'énergie sexuelle ainsi acquises ne doivent pas être manquées par une activité sexuelle stupide qui ne ferait que saper les résultats déjà obtenus. L'augmentation de la vitalité sexuelle doit être utilisée comme point de départ pour purifier l'énergie nécessaire au lavage de cerveau et à la culture de l'esprit. peut également être utilisé pour pratiquer le yoga yoga dual yoga avec un partenaire expérimenté. Pression sexuelle Lorsque l’énergie s'accumule dans la région sacrale ou lorsque les sécrétions abondantes d’hormones sexuelles ne peuvent être converties en énergie,il y a une augmentation de la pression sexuelle - qui se manifeste par des éjaculations de sperme nocturnes et des érections fréquentes chez les hommes, des pressions mammaires et vaginales chez les femmes, des fantasmes sexuels des deux sexes. Dans ce cas, l'excès d'énergie sexuelle doit être redistribué dans la région sacrale jusqu'au cerveau et aux membres. L’un des moyens les plus rapides de le faire consiste à forcer les muscles anaux et le périnée à drainer l’énergie excédentaire à travers le coccyx et le canal rachidien jusqu’à la tête. Vous pouvez également pratiquer la posture de yoga connue sous le nom de "bougie" ou "assise sur vos épaules" qui extrait le liquide en excès du sacré et les dirige vers la tête. Une autre façon de corriger cet écart consiste à vous engager dans une session de cultivation prolongée.la pression des seins et le vagin chez les femmes, les fantasmes sexuels des deux sexes. Dans ce cas, l'excès d'énergie sexuelle doit être redistribué dans la région sacrale jusqu'au cerveau et aux membres. L’un des moyens les plus rapides de le faire consiste à forcer les muscles anaux et le périnée à drainer l’énergie excédentaire à travers le coccyx et le canal rachidien jusqu’à la tête. Vous pouvez également pratiquer la posture de yoga connue sous le nom de "bougie" ou "assise sur vos épaules" qui extrait le liquide en excès du sacré et les dirige vers la tête. Une autre façon de corriger cet écart consiste à vous engager dans une session de cultivation prolongée.la pression des seins et le vagin chez les femmes, les fantasmes sexuels des deux sexes. Dans ce cas, l'excès d'énergie sexuelle doit être redistribué dans la région sacrale jusqu'au cerveau et aux membres. L’un des moyens les plus rapides de le faire consiste à forcer les muscles anaux et le périnée à drainer l’énergie excédentaire à travers le coccyx et le canal rachidien jusqu’à la tête. Vous pouvez également pratiquer la posture de yoga connue sous le nom de "bougie" ou "assise sur vos épaules" qui extrait le liquide en excès du sacré et les dirige vers la tête. Une autre façon de corriger cet écart consiste à vous engager dans une session de cultivation prolongée.L’un des moyens les plus rapides de le faire consiste à forcer les muscles anaux et le périnée à drainer l’énergie excédentaire à travers le coccyx et le canal rachidien jusqu’à la tête. Vous pouvez également pratiquer la posture de yoga connue sous le nom de "bougie" ou "assise sur vos épaules" qui extrait le liquide en excès du sacré et les dirige vers la tête. Une autre façon de corriger cet écart consiste à vous engager dans une session de cultivation prolongée.L’un des moyens les plus rapides de le faire consiste à forcer les muscles anaux et le périnée à drainer l’énergie excédentaire à travers le coccyx et le canal rachidien jusqu’à la tête. Vous pouvez également pratiquer la posture de yoga connue sous le nom de "bougie" ou "assise sur vos épaules" qui extrait le liquide en excès du sacré et les dirige vers la tête. Une autre façon de corriger cet écart consiste à vous engager dans une session de cultivation prolongée.
Page 31 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
double - rapport sexuel sans éjaculation - pour les jeux en circulation et l'essence sublime et l' excès d' énergie sexuelle.
Exercices chee-gung
Spirit
"L'Esprit est le maître du corps." L'attachement spirituel a toujours été un facteur clé de la santé et de la longévité de l'homme. Avec un esprit fort et calme, l'adepte peut consciemment utiliser de l'énergie pour stimuler l'essence et soigner le corps. Pour ce faire, il suffit de "rester assis tranquillement sans rien faire", en laissant la nature suivre son cours. Lorsque l'esprit primordial est immergé sous le fardeau du soi égocentrique, il disparaît de la compréhension consciente. L'esprit original de Tao est comme un miroir immaculé qui reflète clairement tout ce qui attire l'attention. L’esprit humain, cependant, est comme un miroir sale, opaque de la poussière de la cupidité. Le processus de redécouverte de l’esprit original de Tao et de restauration de la conscience primordiale est appelé «polissage du miroir».Ce processus introspectif de clarification mentale dépasse les mots, les arguments des théories. Cela ne peut être accompli que par la pratique et non par l'étude. juste "laisser aller", pas "retenir" les pensées et les idées; seulement en intégrant des points de vue divergents, et non par un isolement sectaire. Lao-tzu: "La façon de parler avec des mots n'est pas la vraie façon." "Les mots ne sont pas de vraies explications pour Tao. Quand vous venez vous-même à Tao, vous pouvez vous passer de mots. " C'est pourquoi les vrais disciples de Tao ont évité les débats sectaires et les arguments doctrinaux. La "Vraie Voie" n'est pas divisée en sectes et doctrines. "L'esprit qui comprend la Voie est totalement impartial."ne pas "retenir" les pensées et les idées; seulement en intégrant des points de vue divergents, et non par un isolement sectaire. Lao-tzu: "La façon de parler avec des mots n'est pas la vraie façon." "Les mots ne sont pas de vraies explications pour Tao. Quand vous venez vous-même à Tao, vous pouvez vous passer de mots. " C'est pourquoi les vrais disciples de Tao ont évité les débats sectaires et les arguments doctrinaux. La "Vraie Voie" n'est pas divisée en sectes et doctrines. "L'esprit qui comprend la Voie est totalement impartial."ne pas "retenir" les pensées et les idées; seulement en intégrant des points de vue divergents, et non par un isolement sectaire. Lao-tzu: "La façon de parler avec des mots n'est pas la vraie façon." "Les mots ne sont pas de vraies explications pour Tao. Quand vous venez vous-même à Tao, vous pouvez vous passer de mots. " C'est pourquoi les vrais disciples de Tao ont évité les débats sectaires et les arguments doctrinaux. La "Vraie Voie" n'est pas divisée en sectes et doctrines. "L'esprit qui comprend la Voie est totalement impartial."Les vrais adeptes de Tao évitèrent les débats sectaires et les arguments doctrinaux. La "Vraie Voie" n'est pas divisée en sectes et doctrines. "L'esprit qui comprend la Voie est totalement impartial."Les vrais adeptes de Tao évitèrent les débats sectaires et les arguments doctrinaux. La "Vraie Voie" n'est pas divisée en sectes et doctrines. "L'esprit qui comprend la Voie est totalement impartial."
L'esprit du feu et l'esprit de l'eau
"L'esprit émotionnel" (hsin) et "l'esprit rationnel" (yi). On dit que le premier est situé dans le cœur et est associé à l'énergie du feu. Il est volatile, imprévisible et facilement influencé par des stimuli externes. L'esprit rationnel est situé dans le cerveau, associé à l'énergie de l'eau. Il est froid, calme et introspectif et, correctement cultivé, il constitue une source inépuisable de sagesse en raison de son lien avec la conscience primordiale. La santé physique et mentale est conditionnée par l'équilibre entre le sentiment et la raison, la passion et la sagesse, le cœur et le cerveau, le feu et l'eau. Lorsque l'aiguille de l'équilibre ne penche ni vers la droite ni vers la gauche, mais réalise un équilibre parfait, les énergies du yin et du yang s'entrelacent.
La spiritualité et la sexualité
Page 32 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Dans la tradition taoïste, comme dans le bouddhisme tantrique, la spiritualité et la sexualité sont considérées comme des forces complémentaires et non comme des ennemis dans des camps hostiles, telles qu'elles apparaissent dans les traditions islamique et judéo-chrétienne. Dans la vision tantrique taoïste et bouddhiste, le sexe est sacré et la femme est respectée en tant que source de toute vie sur terre. Avant la montée du christianisme en Europe, les problèmes sexuels étaient également considérés comme sacrés comme en Orient, comme en témoigne le terme utilisé pour désigner le centre sexuel du corps - sacrum - terme dérivé de la même racine que le mot "sacré". ». En termes pragmatiques, l'énergie et l'essence sexuelle sont les outils les plus puissants dont nous disposons pour progresser sur le chemin spirituel. En vertu de l'alchimie interne des Trois Trésors,les hormones sexuelles et l'énergie sexuelle peuvent être raffinés, transformés et élevés du sacrum à la tête pour élargir l'horizon de la conscience spirituelle. Les "relations sexuelles" individuelles tirées des bases de la purification de Maduva sont de bons exemples de techniques taoïstes spécifiques conçues pour transformer l'énergie sexuelle en un carburant pour le progrès spirituel. La passion sexuelle elle-même peut être un trampoline pour la sagesse spirituelle. L’expérience des rapports sexuels est l’équivalent le plus proche de l’extase offert par la réalisation spirituelle. Les deux impliquent l'unité des contraires, la dissolution de la dualité, les hautes énergies, la joie intense et le sens de l'accomplissement. Le fait que nous soyons venus dans ce monde est principalement dû à l’union sexuelle,et à travers cette expérience, nous avons l'occasion de voir un moment de cet état sublime d'unité primordiale aspiré par tous ceux qui recherchent les vraies valeurs de l'esprit. En appliquant l'énergie sexuelle à la pratique spirituelle et la sagesse spirituelle à l'activité sexuelle, les deux comportements sont amplifiés, permettant ainsi d'atteindre l'équilibre entre la nature spirituelle et charnelle des êtres humains. Au lieu d'essayer de supprimer inutilement les désirs sexuels des disciples, les maîtres spirituels du taoïsme et du tantrisme ont préféré leur révéler la véritable essence de la vie et du sexe, en laissant de côté toute sensualité, en leur montrant comment ils pouvaient combiner harmonieusement le charnel et le spirituel. . Il y a des siècles, au Tibet, le sixième dalaï-lama,qui préféraient la compagnie des femmes à la place des moines et du goût du vin plutôt que du thé, déclara à un moment donné: "Si l'attirance pour la vie spirituelle était aussi intense que l'attirance pour le sexe, alors cet homme atteindrait l'illumination spirituelle, et le sexuel en accord avec le Tao, cette personne progressera rapidement dans les deux domaines, sans conflits internes, jusqu'à ce que sexualité et spiritualité confondent le Chemin menant à la source originelle dont ils sont originaires.jusqu'à ce que sexualité et spiritualité confondent le Chemin menant à la source originelle dont les deux sont originaires.jusqu'à ce que sexualité et spiritualité confondent le Chemin menant à la source originelle dont les deux sont originaires.
Se référant à la méditation - que les Chinois disent simplement "assis tranquillement sans rien faire" - le taoïste Chuang-tzu l'appelait "mentalité". Tout comme le jeûne physique purifie les essences organiques en arrêtant toute source de nourriture, de la même manière, la "posture mentale" de la méditation purifie l'esprit et restaure les capacités spirituelles en supprimant toutes les pensées et les émotions perturbantes. Dans les deux cas, les processus de purification sont naturels et automatiques, mais leur déclenchement requiert une condition stricte: vider le corps physique et l'esprit de tout apport externe pendant quelques jours ou quelques minutes. La méditation est pour l'esprit quel régime et quelle nourriture pour l'essence, et chee-gung pour l'énergie - un outil indispensable pour cultiver et préserver cette
Page 33 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
trésors. Ce n'est qu'en "assis tranquillement sans rien faire" que nous pourrons atteindre la clarté du manteau nécessaire. Apprivoiser le singe sauvage des émotions et éteindre le cheval puissant mais têtu de l'intellect - ou, en d'autres termes, "la maîtrise de l'esprit". La seule façon de faire est d'éliminer les pensées et de calmer les émotions dans la paix solitaire et la sérénité calme de la méditation. Presque toute l'agitation mentale - dialogue interne - est générée par le cortex cérébral dans le processus de pensée linéaire, le cortex étant précisément cette zone du cerveau que la méditation peut apaiser et calmer. En éliminant les stimuli sensoriels et les pensées perturbantes, le méditant rouvre la voie d'accès aux afflux subtils envoyés par ce que les taoïstes appellent "l'esprit originel" - un état mental relaxant, apaisant et rafraîchissant.La sagesse "extraite" de cette origine mentale au cours de la méditation profonde ne peut pas être exprimée en termes de pensée et de langage rationnel - produits d'un état de conscience différent, beaucoup plus étroit. Ce n’est que par la pratique personnelle que nous pouvons atteindre l’état de conscience de la mentalité d’origine, en envisageant le vaste trésor de la sagesse primordiale et la pénétration spirituelle qu’elle possède. Une erreur courante que beaucoup de débutants commettent dans la technique de méditation est qu’à la fin de la séance de méditation, ils laissent derrière eux le calme et l’équilibre qu’ils ont acquis, plongeant aveuglément dans le stress et la confusion des activités quotidiennes. L'esprit émotionnel est régi par l'énergie du feu du cœur qui, lorsqu'il éclate de manière incontrôlable, consomme de l'énergie et assombrit la raison. Mentalité rationnelle, ou pouvoir de volonté,est contrôlé par l'énergie de l'eau dans les reins qui, lorsqu'elle s'écoule de manière incontrôlable à travers les organes sexuels, épuise l'essence et l'énergie, affaiblissant ainsi l'esprit. Dans les moments où vous "restez calme, sans rien faire", le flux de Feu et d'Eau est inversé: l'énergie de l'Eau dans les reins et le sacrum est attirée à la tête, et l'énergie émotionnelle du Feu dans le cœur se déplace vers le bas. En d'autres termes, le Tao peut être pratiqué à la maison en famille, ou seul, dans les grottes de montagne. En fait, ceux qui abandonnent prématurément leurs êtres chers se privent de certaines des leçons les plus importantes de la vie, leçons qui ne peuvent être enseignées que de simplement vivre dans le tourbillon d'eau et le feu de la vie terrestre. Le mariage, le travail, l’alimentation, le sexe, les voyages et d’autres aspects de la vie dans le monde sont des leçons importantes,un véritable potentiel d'éclairage pour l'adepte spirituel. En abandonnant famille et société, l'admirateur "chiuleste" s'absente de l'école de la vie. Adeptii peut étudier et mettre en pratique les techniques de promotion de la santé et de longévité décrites dans des livres, mais la culture de "l'élixir intérieur" (nei-dan) est nécessaire pour que le long chemin qui mène à l'illumination et à l'immortalité spirituelle ne soit accompli que sous la direction personnelle d'un maître déjà atteint la cible.mais la culture de "l'élixir intérieur" (nei-dan) est nécessaire pour que le long chemin qui mène à l'illumination et à l'immortalité spirituelle ne soit accompli que sous la direction personnelle d'un maître qui a déjà atteint la cible.mais la culture de "l'élixir intérieur" (nei-dan) est nécessaire pour que le long chemin qui mène à l'illumination et à l'immortalité spirituelle ne soit accompli que sous la direction personnelle d'un maître qui a déjà atteint la cible.
Méditation pour la santé et la longévité
Beaucoup de gens, en particulier occidentaux, sont surpris par l'importance vitale de la formation spirituelle pour la santé et la longévité: ils pensent que la méditation, la philosophie et "tous ces bastions" ne sont réservés qu'aux moines et aux saints. Par conséquent, ils sont laissés dans la vallée des émotions conflictuelles, ce qui les dérange
Page 34 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
silence mental. La télévision, le stress, l'inquiétude, la peur et d'autres excitations mentales et émotionnelles fatiguent l'esprit et éteignent l'esprit qui perd le contrôle de son énergie et de son essence. En adoptant la posture "tranquille assis sans rien faire", l'attention se dirige vers l'intérieur, guidant l'énergie dans le même sens, dans la virginité de "l'énergie suit l'esprit". Lorsque les sens, tels que la vision et l'audition, ne se focalisent plus sur le monde environnant, les pertes d'énergie cessent. L'énergie se concentre et circule à l'intérieur en guérissant le corps, en dynamisant le cerveau, en équilibrant les énergies des organes vitaux et en augmentant la capacité de l'esprit temporel ainsi que de celle de l'esprit primordial. Pratiquée quotidiennement, la méditation remplit les réservoirs d'essence, recharge les "batteries" d'énergie et augmente la vitalité spirituelle. Pour un mois,ne regardez pas la télévision, mais accordez-vous au moins trente minutes de votre temps libre pour "rester assis tranquillement sans rien faire", cultiver et concentrer l'esprit au lieu de le distraire et de l'obtenir diffusion. Si vous suivez ce régime pendant un mois, vous serez surpris de savoir à quel point vous vous sentez, à quel niveau d'énergie avez-vous atteint, à quel point vos émotions sont-elles stables et équilibrées et quelle clarté mentale vous avez acquise. La perte de mémoire et le manque de concentration sont devenus un symptôme courant non seulement chez les personnes âgées ou malades, mais également chez les personnes d'âge moyen vivant dans des conditions de stress chroniques. La méditation a de nombreuses applications médicales, à la fois curatives et préventives. Par exemple, la visualisation associée à la méditation est une technique de guérison efficace.par lequel le patient se concentre en visualisant l'énergie de guérison qui brûle les organes souffrant, dissout les tumeurs, répare les tissus.
Objectif final: "Retour à la source"
Le vide absolu de l'espace est un état appelé "yin extrême". "Lorsque le composant yin atteint son point extrême, le yang se lève spontanément sous forme d'un éclat de lumière à l'intérieur." Lorsque cette immobilité atteint son apogée, un petit point de lumière apparaît soudainement en elle, ce qui provoque des pensées à haute énergie pour agiter et les formes apparaissent à nouveau dans une sorte d'univers réplique création psychique échelle microcosmique d'esprit . « Moment de silence profond qui précède l'énergie positive renaissance » « Embryon » textes taoïstes spirituellement avancés faisant référence esprit primordial est amené dans la conscience en raison de son énergie de fusion alchimique. L ' « embryon » est dit « conçu » dans « utérus » dans le Bas Elixir champs, au-dessous du nombril, passé, puis quand le yin et le yang, l'eau et Foxul,"Mère" et "père" s'unissent pour recréer l'énergie originelle sur laquelle l'esprit primordial se nourrit. Nous arrivons à la prise de conscience intuitive que la naissance et le mât ne sont que des transitions cycliques, une transmigration d’esprit provoquée par l’ignorance des réalités spirituelles, et non des débuts et des fins absolus. Nous devons comprendre que ce qui est né Noar est pas l'esprit, seul le corps physique que l'esprit acquiert à la naissance et ils développent l'auto personnelle pour guider le corps vivant. Lorsque nous prenons conscience que l'esprit primaire de la conscience primordiale « naît et meurt », et que le monde physique est un royaume éphémère de l'illusion que nous créons nous-mêmes, alors nous allons enfin être libre. quandNous arrivons à la prise de conscience intuitive que la naissance et le mât ne sont que des transitions cycliques, une transmigration d’esprit provoquée par l’ignorance des réalités spirituelles, et non des débuts et des fins absolus. Nous devons comprendre que ce qui est né Noar est pas l'esprit, seul le corps physique que l'esprit acquiert à la naissance et ils développent l'auto personnelle pour guider le corps vivant. Lorsque nous prenons conscience que l'esprit primaire de la conscience primordiale « naît et meurt », et que le monde physique est un royaume éphémère de l'illusion que nous créons nous-mêmes, alors nous allons enfin être libre. quandNous arrivons à la prise de conscience intuitive que la naissance et le mât ne sont que des transitions cycliques, une transmigration d’esprit provoquée par l’ignorance des réalités spirituelles, et non des débuts et des fins absolus. Nous devons comprendre que ce qui est né Noar est pas l'esprit, seul le corps physique que l'esprit acquiert à la naissance et ils développent l'auto personnelle pour guider le corps vivant. Lorsque nous prenons conscience que l'esprit primaire de la conscience primordiale « naît et meurt », et que le monde physique est un royaume éphémère de l'illusion que nous créons nous-mêmes, alors nous allons enfin être libre. quandNous devons comprendre que ce qui est né Noar est pas l'esprit, seul le corps physique que l'esprit acquiert à la naissance et ils développent l'auto personnelle pour guider le corps vivant. Lorsque nous prenons conscience que l'esprit primaire de la conscience primordiale « naît et meurt », et que le monde physique est un royaume éphémère de l'illusion que nous créons nous-mêmes, alors nous allons enfin être libre. quandNous devons comprendre que ce qui est né Noar est pas l'esprit, seul le corps physique que l'esprit acquiert à la naissance et ils développent l'auto personnelle pour guider le corps vivant. Lorsque nous prenons conscience que l'esprit primaire de la conscience primordiale « naît et meurt », et que le monde physique est un royaume éphémère de l'illusion que nous créons nous-mêmes, alors nous allons enfin être libre. quand
Page 35 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
cette réussite siguratatea ineffables se pose dans la méditation silencieuse, l' illumination apparaît à l'horizon avec une lueur idescriptibila extatique. C'est l'immortalité.
Méthodes de méditation
Lorsque vous commencerez à pratiquer la méditation, vous constaterez que votre esprit coopère très peu. La faute dans ce cas est le soi intérieur, ou le mental émotionnel, qui s'oppose à sa propre expansion tentée par les forces élevées de la conscience spirituelle. La dernière chose que le moi intérieur et les émotions veulent, c'est être éteint; ils s'amusent dans le cirque quotidien des performances sensorielles et des expressions émotionnelles, bien que ce jeu épuise l'énergie, dégénère le corps et exfolie l'esprit. Quand l'esprit commence à ouvrir une parenthèse fantastique et l'attention se livrer mouches par des phénomènes extérieurs, se éloignant de processus alchimie interne, il y a six façons que vous pouvez « singe attraper » - pour imposer raison des émotions, à clarifier l'esprit et restaurer la concentration interne "conscience d'un point":1) Fixer votre attention sur le flux d'air qui traverse la respiration des narines, ou sur les flux de enrgie qui entre et sort par un élément vital, comme le front. 2) Se concentrer sur le mouvement du nombril lors de l'expansion et la contraction de l'abdomen lorsque vous expirez. 3) Avec les yeux, les yeux se concentrent sur une flamme de bougie ou sur une mandalas (peinture géométrique pour la méditation). Focus sur la flamme centre ou la peinture, mais inclure dans le champ visuel et les bords de l'image. La concentration requise pour cet esprit loin de toute pensées dérangeantes. 4) Pratiquer quelques minutes mantra « syllabes sacrées » l'énergie et de la raison harmonisation de mise au point. Bien que les mantras sont généralement associées à des pratiques hindoues et bouddhistes,Taoïstes utilisent aussi les depuis des millénaires. Les trois syllabes sont plus efficaces « l'homme » - qui stabilise le corps, « ah » - l'harmonisation de l'énergie et « hum » - qui se concentre l'esprit. « Om » fait vibrer le point entre les sourcils, « ah » - dans la gorge et « hum » - le cœur et leurs couleurs associées sont: blanc, rouge ou bleu. ton chant profond syllabes, sérieux, et utiliser chacun expirez complètement étendu. Un autre mantra bourdonnement efficace mani padme est l'homme. 5) a frappé tambour céleste, comme décrit dans le chapitre précédent, la technique de collecte de boissons énergisantes. Les vibrations ont tendance à effacer l'esprit de la fragmentation des pensées et des distractions sensorielles. 6) Essayez de visualiser une divinité ou un symbole sacré de signification personnelle augmentation brilla ou suspendue devant vous.Lorsque l'esprit se stabilise à nouveau, laissez la vision se rompre et revenez à la technique de méditation souhaitée. Comme toutes les pratiques taoïstes, la méditation agit sur les trois niveaux des Trois Trésors: essence (corps), énergie (respiration) et esprit (esprit). La première étape consiste à adopter une position confortable, le poids étant réparti également. redressez ensuite la colonne vertébrale et faites attention à toutes les sensations physiques - chaleur, froid, tremblements, picotements, etc. Lorsque vous sentez que le corps a retrouvé sa position convenable et équilibrée, dirigez votre attention sur le deuxième niveau de respiration et d’énergie. Vous pouvez vous concentrer sur l'air circulant à travers les narales ou sur le flux d'énergieComme toutes les pratiques taoïstes, la méditation agit sur les trois niveaux des Trois Trésors: essence (corps), énergie (respiration) et esprit (esprit). La première étape consiste à adopter une position confortable, le poids étant réparti également. redressez ensuite la colonne vertébrale et faites attention à toutes les sensations physiques - chaleur, froid, tremblements, picotements, etc. Lorsque vous sentez que le corps a retrouvé sa position convenable et équilibrée, dirigez votre attention sur le deuxième niveau de respiration et d’énergie. Vous pouvez vous concentrer sur l'air circulant à travers les narales ou sur le flux d'énergieComme toutes les pratiques taoïstes, la méditation agit sur les trois niveaux des Trois Trésors: essence (corps), énergie (respiration) et esprit (esprit). La première étape consiste à adopter une position confortable, le poids étant réparti également. redressez ensuite la colonne vertébrale et faites attention à toutes les sensations physiques - chaleur, froid, tremblements, picotements, etc. Lorsque vous sentez que le corps a retrouvé sa position convenable et équilibrée, dirigez votre attention sur le deuxième niveau de respiration et d’énergie. Vous pouvez vous concentrer sur l'air circulant à travers les narales ou sur le flux d'énergieavec le poids réparti également; redressez ensuite la colonne vertébrale et faites attention à toutes les sensations physiques - chaleur, froid, tremblements, picotements, etc. Lorsque vous sentez que le corps a retrouvé sa position convenable et équilibrée, dirigez votre attention sur le deuxième niveau de respiration et d’énergie. Vous pouvez vous concentrer sur l'air circulant à travers les narales ou sur le flux d'énergieavec le poids réparti également; redressez ensuite la colonne vertébrale et faites attention à toutes les sensations physiques - chaleur, froid, tremblements, picotements, etc. Lorsque vous sentez que le corps a retrouvé sa position convenable et équilibrée, dirigez votre attention sur le deuxième niveau de respiration et d’énergie. Vous pouvez vous concentrer sur l'air circulant à travers les narales ou sur le flux d'énergie
Page 36 sur 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
qui entre et sort par un certain point, suivre le rythme de la respiration. Le troisième niveau est l'esprit; lorsque la respiration est régulière et de l' énergie circule librement à travers les méridiens, concentrer votre attention sur les pensées et les sentiments qui forment et disparaissent de l'esprit, la conscience qui dilate et se contracte à chaque respiration, la sagesse et des idées qui apparaissent spontanément les images qui semblent fugitives, puis effacées. Enfin, vous pouvez être récompensé avec des aperçus intuitifs sur la nature intrinsèque de l' esprit: ouvert et vide comme l' espace, lumineux et clair comme un ciel bleu dans la lumière du soleil, infini et omnipotent.
Technique: Placez votre croix avec un oreiller sur le sol ou une chaise basse et ajustez la position de votre corps jusqu'à ce qu'elle soit bien équilibrée et confortable. Poussez votre langue dans la bouche de votre bouche, fermez la bouche sans forcer vos dents et baissez vos paupières sans fermer vos yeux.
Fig. A. Inspirine: l’air pénètre dans le nez, l’énergie passe à travers la crête de la tête, le diaphragme descend, l’abdomen se gonfle. B. Expir: l'air sort du nez, l'énergie sort de la tête, le diaphragme monte, l'abdomen se contracte.
Respirez naturellement sur votre nez, conduisez profondément jusqu'à l'abdomen, puis expirez longuement et facilement. Concentrez votre attention sur deux sensations, l’une en haut et l’autre en dessous. Ci-dessus, concentrez-vous sur la douce brise de l'air qui passe par les narines et essayez à la fin de "regarder" la respiration aussi loin que possible de 7 à 45 cm de votre corps. en dessous, concentrez-vous sur les mouvements de levage et d'abaissement du nombril et sur tout l'abdomen qui se détend et se contracte comme un ballon avec chaque inspiration et expiration. Vous pouvez concentrer votre attention sur vos narines ou votre abdomen, ou les deux, ou bien l'un après l'autre, car cela semble plus approprié.
Lorsque les pouvoirs innés de l'esprit primordial sont pleinement éveillés et placés sous le contrôle conscient de l'esprit. Ces pouvoirs incluent: la clairvoyance, à travers laquelle l’adepte peut voir l’avenir dévoilé comme un ordre naturel d’événements, le passé, le présent et l’avenir, de grandes visions de l’univers, la communication avec des esprits intangibles et la capacité de "lire" les pensées des autres en leur donnant la même fréquence des ondes cérébrales. Ces signes indiquent clairement que l'adepte est au stade de l'illumination, étant capable de projeter son intellect conscient au-delà du corps physique.
Heures propices à la méditation
Les meilleurs moments de la journée pour méditer sont les heures de l'aube, de midi, du coucher du soleil et de minuit. Parmi ceux-ci, il est préférable de se lever à l'aube et à minuit, car à 12 h 00, la phase yin se termine (entre midi et minuit) et l'énergie yang commence à s'élever. à l'aube, l'énergie yang est à son apogée. La méditation faite lorsque l’énergie yang prévaut est plus rafraîchissante et plus propice à l’alchimie interne que pendant la phase yin du zielei (commençant dans l’après-midi et menant au coucher du soleil). Idéal serait de commencer la méditation environ une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure avant le jour
Page 37 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Les enjeux de la nuit, mais il est si bon de méditer une à deux heures avant ou après le lever du soleil ou après minuit. Passer toute notre vie dans le formidable monde du profit matériel est en effet une perte de temps et d'énergie. La culture spirituelle est le meilleur - et en fait le seul moyen - de "changer le monde" parce que le monde est tel que nous le percevons. Lorsque les choses ne fonctionnent pas bien dans notre univers individuel, nous préférons souvent blâmer le monde au lieu de chercher des solutions à nos problèmes. parce que les problèmes sont causés par nos propres erreurs et mauvaises actions. Après un certain temps, il semblera que le monde ait beaucoup changé pour le meilleur, mais en fait, c'est sa propre conscience qui transfère, améliorant ainsi la vision du monde. Comme le dit un vieux proverbe bouddhiste: "Quand votre esprit est pur,tout dans votre monde sera aussi pur. " Nettoyez l'esprit de vos pensées, éliminez la peur paranoïde et le monde deviendra un lieu de vie, car les souffrances et les souffrances n'existent que dans l'esprit humain.
Système immunitaire: le département de défense de l'organisme L'
immunité résulte d'un système de défense complexe qui protège l'organisme contre les menaces extérieures (bactéries, virus, parasites, toxines) et internes: cellules cancéreuses, plaques athéromateuses, dépôts de cholestérol les radicaux libres. Ce complexe de défense agit aux trois niveaux d'essence, d'énergie et d'esprit. Au niveau physiologique de base - celui de l’essence - le corps est doté de nombreuses glandes et tissus qui produisent des facteurs immunitaires lorsqu’il reçoit les signaux appropriés du cerveau par le système nerveux central. Les glandes et tissus de défense les plus importants sont les suivants:
Timus Situé derrière le sternum, près du cœur, le thymus produit des facteurs immunitaires spéciaux, appelés cellules T; ils traversent tout le corps par la circulation sanguine avec pour mission de trouver et de détruire les envahisseurs étrangers.
Moelle osseuse Bone Maduva produit plusieurs types de globules blancs qui attaquent, tuent et digèrent les envahisseurs étrangers et les cellules précancéreuses. La moelle osseuse est également responsable de la production de globules rouges qui transportent l'oxygène des poumons vers tous les tissus corporels. Les globules blancs dérivés de la moelle osseuse produisent des anticorps spécifiques pour lutter contre les bactéries et les virus.
La rate et le pancréas Ces «organes» sont en réalité de grosses glandes qui produisent et sécrètent des enzymes vitales en fonction des besoins de l'organisme. Les régimes alimentaires constitués en grande partie de produits transformés et transformés depuis longtemps nécessitent la rotation de tant d'enzymes dans l'estomac et l'intestin que l'immunité est compromise par une réduction drastique de la consommation de fonctions immunitaires de l'enzyme.
Page 38 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Glandes pituitaires et pinéales Ces deux glandes sont situées au centre du cerveau et leurs sécrétions régulent le biorythme et bon nombre des fonctions de base de l'organisme, notamment l'immunité. L'hormone de croissance sécrétée par l'hypophyse est particulièrement importante pour les fonctions immunitaires.
Anomalies Situées au pôle supérieur des reins, les glandes surrénales sécrètent un large éventail d'hormones vitales impliquées dans la fonction sexuelle, l'immunité et la réponse. La dernière réponse est déclenchée par le stress et affecte gravement les fonctions immunitaires. Lorsqu'elles sont équilibrées et ne sont pas affectées par le stress, les glandes surrénales sécrètent des hormones qui jouent un rôle important dans l'immunité. ils remplissent également la fonction de "piles" pour stocker l'énergie primaire qui alimente le champ d'énergie radiante wei-chee à partir de la surface du corps.

Lymphe Les fluides lymphatiques absorbent les toxines et les débris des tissus et du sang, en les transportant dans le côlon, les poumons et les pores pour l'excrétion.
Foie et reins Ces organes sont chargés de filtrer les toxines et les débris métaboliques dans le sang, de le purifier afin qu'il puisse exercer correctement les fonctions de nutrition et de nettoyage du corps. Le foie synthétise également un grand nombre d'enzymes essentielles à la fonction immunitaire.
Liquide céphalo-rachidien Le liquide céphalo-rachidien régule toutes les fonctions de communication dans le corps et exprime des réponses immunostimulantes ou immunosuppressives par le biais d'un bio-feedback hormonal, en fonction de l'état psycho-émotionnel. Ce fluide est le messager à travers lequel le corps physique et mental communique et coopère pour préserver la santé du système de défense physique-cérébral, également connu sous le nom de psycho-neuro-immunologie (PNI).
Au niveau énergétique, le corps est protégé par une aura rayonnante d'énergie qui l'entoure en le protégeant de l'invasion des énergies aberrantes de l'environnement, qu'il s'agisse d'éléments naturels comme le vent, la chaleur ou le froid, ou de sources artificielles telles que les micro-ondes, les lignes à haute tension, etc. appareils électriques etc. La force et le pouvoir de protection de ce champ dépendent de la nutrition, de la respiration, de la pureté du sang, de l'exercice régulier, des suppléments nutritionnels, de l'équilibre émotionnel et des attitudes mentales positives, ainsi que d'autres facteurs fondamentaux. De plus, chacune des 60 trillions de cellules du corps humain génère son propre champ électromagnétique qui le protège des énergies aberrantes. Lorsqu'un groupe cellulaire d'un certain tissu perd son bouclier électromagnétique en raison d'une toxicité extrême, du stress,blessures, dépôts de métaux lourds ou à la suite d’autres facteurs défavorables, ils deviennent vulnérables non seulement à l’invasion d’énergies aberrantes, mais également à des agents pathogènes tels que les virus et les toxines. Si les cellules ne sont pas
Page 39 de 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
rapidement rééquilibré par des mesures correctives, les troubles peuvent finir par atteindre le noyau cellulaire, ce qui provoque des anomalies génétiques. Pour que les armes immunologiques décrites ci-dessus fonctionnent, elles doivent être correctement entretenues en observant les principaux facteurs suivants:
Sang purifiant et lymphatiques Le sang joue un rôle de premier plan dans l'apport d'éléments nutritifs et de facteurs immunitaires aux tissus malades, tout en transportant des débris métaboliques, des toxines et des agents pathogènes. À son tour, la lymphe maintient le sang propre et purifie les fluides cellulaires. L'efficacité de leurs fonctions de défense dépend entièrement de leur degré de pureté et de l'équilibre optimal du pH. La bonne santé du foie et des reins est également un facteur décisif pour le maintien de la pureté du flux sanguin.
Équilibrer la fonction endocrinienne Afin de produire les hormones nécessaires, l'ensemble du système endocrinien doit être maintenu dans un équilibre optimal, car les sécrétions glandulaires interagissent les unes avec les autres par le biais de relations de rétroaction biologique. La branche parasympathique du système nerveux autonome est responsable du maintien de l'équilibre endocrinien, tandis que la branche sympathique provoque des déséquilibres endocriniens.
Élimination active Afin de remplir sa fonction de maintien de la santé, le système immunitaire a besoin d'une valve pour éliminer le drainage du corps. Par conséquent, les organes excréteurs - le côlon, les poumons, les reins et la peau - doivent être maintenus en bon état de fonctionnement. Lorsque les fonctions excrétoires sont altérées, le corps rejette ses déchets dans les articulations, le tissu adipeux, les ganglions lymphatiques et d'autres zones isolées de la circulation sanguine.
Nutrition Une nutrition adéquate est absolument essentielle au maintien de l'immunité, les nutriments étant les éléments constitutifs du système de défense humain. Les nutriments sont également nécessaires pour protéger les antioxydants contre les radicaux lobaires, restaurer les tissus affectés et stimuler la conversion métabolique de l'essence en énergie.
Réduction du stress Le stress chronique est probablement le plus grand ennemi du système immunitaire humain. Il est éliminé en tant que condition indispensable au maintien de niveaux élevés de fonction immunitaire. Le stress déclare une réaction en chaîne à rétroaction biologique immunosuppresseur entre le système endocrinien et le système nerveux, le corps tout entier devenant extrêmement vulnérable à l'attaque d'un agent pathogène, généralement sans danger, et à l'agression externe des conditions environnementales.
Reste Le corps a besoin de suffisamment de repos périodique pour permettre au système immunitaire de "nettoyer la maison" et de réparer les tissus affectés. Ceci peut être fait
Page 40 sur 46
TAO - Le livre complet de médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
seulement lorsque le système nerveux passe à la branche parasympathique - ce qui se passe pendant les périodes de repos et de relaxation. "Repos" ne signifie pas nécessairement sommeil, bien qu'un sommeil suffisant soit également important. Le corps peut se reposer, ralentir ou arrêter ses activités physiques, respirer profondément, équilibrer les énergies des organes et libérer l'esprit de toute pensée: tous ces facteurs déclarent la réponse parasimpatique, rétablissant l'équilibre endocrinien.
Énergie La fonction immunitaire nécessite des niveaux d'énergie élevés, en référence à la fois à l'énergie nutritionnelle ying-chee (responsable de la production d'hormones, de substances neurochimiques, d'enzymes, de globules blancs et d'autres formes raffinées d'essences immunitaires), ainsi qu'à une énergie de protection radiante. clé. Toute cette énergie doit être disponible immédiatement, ce qui signifie qu'il est nécessaire de stocker une certaine quantité dans les réservoirs des huit canaux extraordinaires.
Attitude mentale Le rôle déterminant joué par les facteurs mentaux (pensées, états mentaux, sentiments et attitudes mentaux) dans le maintien de l'immunité ne peut être exagéré, bien qu'ils soient généralement négligés par la médecine allopathique. Le soi-disant "pouvoir de la pensée positive" fonctionne en raison des réponses biochimiques qui stimulent l'ensemble du système immunitaire par le biais de relations de rétroaction biologique. Les attitudes négatives ont également un puissant effet inhibiteur sur les fonctions immunitaires.
La première ligne de défense est assurée par le thymus, la glande surrénale et la moelle épinière, suivis par la moelle osseuse, le sang, le cerveau (hypophyse, épiphyse et hypothalamus), le foie, les reins, la rate et le pancréas. Les Chinois attachent également une grande importance à la capacité immunologique de l’énergie et de l’esprit - des facteurs totalement ignorés par la médecine occidentale moderne. Exercices Chee-gung pour renforcer la réponse immunitaire et séances de méditation pour mobiliser les pouvoirs immunologiques de l'esprit - techniques couramment associées aux prescriptions diététiques et aux herbes médicinales qui fonctionnent en synergie avec l'énergie de l'esprit.
Soutien énergétique de l'immunité
Chee-gung Les exercices de Chee-gung neutralisent les effets immunosuppresseurs du stress en activant la branche parasympathique du système nerveux autonome. Cela donne aux glandes surrénales la possibilité de se reposer et de reconstituer leur potentiel, en arrêtant la sécrétion d'adrénaline, de cortisone et d'autres hormones immunosuppressives. Chee-gung renforce également le champ d'énergie radiante qui protège le corps contre l'invasion des énergies aberrantes de l'environnement, en équilibrant le yin et le yang, l'eau et le feu.
Respiration profonde La respiration profonde est un élément essentiel des techniques Chee-Gung, mais elle a aussi ses propres effets thérapeutiques et peut être pratiquée à tout moment. Il fait diaphragme meseze et stimuler les glandes surrénales à chaque respiration, réalisant ainsi sur eux une sorte de
page 41 de 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
thérapie physique rafraîchissante. La respiration profonde améliore le fonctionnement du cerveau, ce qui maintient l'immunité. Il contribue également à assimiler l'énergie des ions négatifs dans l'atmosphère et supprime le maintien constant sous l'influence de la branche sympathique du système nerveux autonome qui mine l'immunité. Lorsque la respiration est superficielle ou lourde, toutes sortes de maladies se manifestent. Ceux qui veulent prolonger leur vie doivent d’abord apprendre les bonnes méthodes de contrôle du souffle et d’équilibre énergétique. Ces méthodes de respiration peuvent guérir toutes les maladies, légères ou graves. Le "pouvoir de la pensée positive" est donc enraciné dans les effets physiologiques et biochimiques déclenchés dans le corps par le système nerveux.Des facteurs mentaux tels que l'enthousiasme sont également importants pour le maintien de la santé. L'ennui ou des sentiments de frustration causés par un désagrément professionnel ou domestique annihilent l'enthousiasme, ce qui réduit le désir de vie. En modifiant simplement vos habitudes ou en résolvant de manière créative les problèmes qui vous stressent, vous découvrirez un enthousiasme qui à son tour stimule la vitalité et augmente l'immunité. Un exemple convaincant est celui d'un banquier qui, à la fin de sa vie, est tombé malade d'une leucémie. Comme il a été découvert par la suite, il a toujours voulu devenir violoniste, mais il a réprimé son rêve de faire plaisir à son père. Condamné à mort par son diagnostic médical, il décida d'abandonner sa vie jusque-là, se retira et apprit à jouer du violon avec autant d'enthousiasme.qui a finalement offert un spectacle avec le public, réalisant son rêve. Peu de temps après, les médecins ont remarqué la rémission spontanée de la maladie; le nouvel enthousiasme pour la vie a stimulé le système de défense psycho-neuroimmunologique, attaquant les cellules mutantes leucémiques. La visualisation est un autre moyen efficace de restaurer l’immunité et de soigner le corps. Carl et Stephanie Simonton du Centre de recherche et de conseil sur le cancer à Dallas, au Texas, ont rapporté le cas d'un enfant infecté par le cancer qui utilisait la méthode thérapeutique de visualisation. Jour après jour, le garçon imaginait activement des avions de combat basés sur son corps ou bombardant et détruisant des tumeurs. ils ont rapidement commencé à s'atrophier, pour finalement disparaître complètement sans chimiothérapie, radiothérapie ou méthodes chirurgicales.La méditation est une méthode très efficace de soutien de l'immunité et de culture d'une pensée positive, renforçant le pouvoir de l'esprit sur la matière. Simplement, "restez tranquillement sans rien faire" pendant un certain temps chaque jour, donnez à l'esprit la possibilité d'échapper au stress quotidien et explorez ses propres pouvoirs innés. Bien que, comme beaucoup de vérités élémentaires, cela puisse sembler être un cliché, l’amour a de grands pouvoirs curatifs. Le docteur Siegel a déclaré: "Si je demandais à mes patients d’augmenter leurs taux d’immunoglobuline ou de lymphocytes T, aucun d’entre eux ne saurait le faire. Mais s'ils peuvent leur apprendre à s'aimer eux-mêmes et à ceux qui les entourent, ces changements se produiront automatiquement. La vérité est que "l'amour guérit" ".L'amour dynamise l'ensemble du système immunitaire et stimule spécifiquement la production d'anticorps. La perte d'amour de soi et des autres engendre des pensées et des émotions négatives qui, comme nous l'avons vu, libèrent des hormones et des neurotransmetteurs à effet immunosuppresseur.
Page 42 sur 46
TAO - Le livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Vitality
"Lorsque l'esprit est calme et stable, la vitalité circule harmonieusement dans tout le corps. Si le corps est nourri et protégé de cette vitalité, comment peut-on tomber malade? " La vitalité est associée à la puissance des fluides corporels vitaux (enzymes, hormones et neurochimiques), qui forment un pont fonctionnel entre la matière organique et l’énergie pure. La vitalité est la base de la santé et de la longévité, le fondement de l’immunité et de la résistance. Mais après la première jeunesse, la vitalité doit être cultivée et préservée afin de fournir en permanence le type de protection normalement généré à un âge précoce. La vitalité peut également être cultivée directement au niveau énergétique. Par rapport à toutes les autres disciplines taoïstes traditionnelles,chee-gung est de loin le moyen le plus direct et le plus efficace de générer l’énergie jing-chee de la vitalité humaine.
Cultiver la clarté
Les deux facteurs importants pour cultiver la clarté sont le calme et la tranquillité émotionnelle. Un déséquilibre émotionnel excessif et stressant rempli d'une forme d'énergie aberrante que la médecine traditionnelle chinoise appelle "énergie noire" (juho-chee). Chaque fois que le stress et des émotions non contrôlées impressionnent le corps humain, des énergies négatives émergent du niveau des organes internes et une clarté mentale opaque, comme la boue vieillie au fond d'un lac. La manie, par exemple, fait remonter l'énergie du feu du ficus, la peur vieillit l'énergie froide de l'eau dans les reins, une inquiétude excessive remue l'énergie nuageuse de la Terre provenant de la rate et de l'estomac, etc. Ces processus s'apparentent à la vapeur d'un miroir ou à la pulvérisation d'eau: toute image réfléchie apparaît déformée.
Cultiver l'équilibre et la maîtrise de soi
La maîtrise de soi est la manifestation mentale de l'équilibre émotionnel et la condition de base du développement spirituel. Comme tous les éléments de l'alchimie interne, l'équilibre et la maîtrise de soi sont mutuellement dépendants. Sans équilibre émotionnel, la maîtrise de soi ne peut être maintenue, et sans maîtrise de soi, l'équilibre émotionnel est impossible à atteindre. Comparées à la tâche d'aboyer et de former le singe sauvage d'émotions, les autres pratiques taoïstes sont très faciles. L'augmentation de l'endurance émotionnelle requiert une vigilance constante et une forte dose d'autodiscipline, de peur que le singe ne s'échappe et ne vole les fruits d'une pratique soigneusement cultivée. Contrairement à d’autres violations des règles, telles que la nourriture ou les excès sexuels, l’encouragement des bouffées d’émotion (manie, désir,la peur ou la jalousie) peut affecter toute une vie de conduite disciplinée. L'équilibre ne peut être atteint par l'annihilation des émotions, tout comme le célibat n'est pas atteint par la castration. Un équilibre croissant signifie discipliner les émotions pour éviter leur exacerbation; cela signifie également équilibrer les énergies internes en régulant les réponses émotionnelles aux stimuli externes.
Page 43 sur 46
TAO - livre complet de la médecine traditionnelle chinoise - Daniel Reid
Pour cultiver l' équilibre et à gagner la maîtrise de soi, la première étape consiste à reconnaître l'émotion comme spoliateur de la santé et de la vitalité, un développement spirituel perturbateur. Cela ne signifie pas seulement éviter les réactions émotionnelles négatives, telles que la manie, la peur et l'envie, mais nécessite également l'élimination de l'excitation émotionnelle et de l'engouement causés par les succès du monde.
longévité
La longévité est le fruit le plus doux de l'arbre taoïste de la santé. En plus de vous donner la possibilité de profiter des autres fruits de la pratique, tels que la santé, la vitalité, la clarté et la maîtrise de soi, cela vous donnera le temps et l'expérience nécessaires pour franchir les hauts chemins du développement spirituel et atteindre le but ultime de l'illumination. ou "immortalité spirituelle". Sur le plan spirituel - où la pleine immortalité peut être atteinte de manière consciente -, certains adeptes commettent encore l’erreur de croire qu’ils peuvent élargir sans fin l’existence de leur moi personnel. En fait, pour acquérir cette immortalité spirituelle associée au plein éveil, il faut d'abord anéantir l'ego de la vie réelle, c'est la source de tous les désirs et illusions qui opaque la conscience éclairée et fait toujours reculer l'esprit.La Terre devient ainsi un escalier vers le ciel et le caractère éphémère de la vie corporelle devient un moyen de cultiver la perpétuité de la conscience spirituelle. Bien que le corps meurt, l'esprit est immortel, vous pouvez transcender les limites temporelles du temps et de l'espace.
Equilibrer l'énergie cérébrale
Le cerveau humain contient environ un milliard de neurones qui communiquent entre eux par des signaux électrochimiques transportés par des neurotransmetteurs le long des synapses. En tant qu'ordinateur qui ne se fatigue jamais, le cerveau traite en permanence les données d'entrée, surveille les fonctions vitales du corps et mène une multitude d'activités biochimiques à la fois. Lorsqu'un ordinateur se dégrade lorsqu'il est exposé à des courants électriques, des champs magnétiques ou des rayonnements micro-ondes anormaux, le cerveau humain peut être court-circuité ou surchargé par une alimentation anormale en énergie. Dans de telles situations, l'énergie cérébrale perd son équilibre naturel, ce qui entraîne des dysfonctionnements dans l'activité cérébrale. Invariablement,ces dysfonctionnements sont à l'origine de déficiences du système nerveux central telles que: altération de l'immunité, faiblesse sexuelle, perte d'énergie, dégénérescence physique, troubles mentaux, comportement aberrant. Le chee-gung, la méditation et d'autres techniques traditionnelles de rééquilibrage de l'énergie cérébrale sont des méthodes très efficaces de neutralisation et de remédiation.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu