Avertir le modérateur

25/03/2019

La nouvelle loi chinoise, La qualité compte pour les Chinois en termes de qualité de vie, de travail et de produits - tous ces éléments sont clairement liés aux investissements étrangers en Chine.La nouvelle loi envoie le bon signal au bon moment, ...

La nouvelle loi chinoise sur les investissements étrangers envoie le bon signal au bon moment

Par Henrik Bork | chinadaily.com.cn | Mis à jour le: 2019-03-15 17:10
[Photo de Shi Yu / China Daily]

La nouvelle loi chinoise sur les investissements étrangers arrive à un moment crucial pour la croissance économique du pays, la tendance la plus importante étant la nouvelle orientation vers la qualité. La qualité compte pour les Chinois en termes de qualité de vie, de travail et de produits - tous ces éléments sont clairement liés aux investissements étrangers en Chine.

La qualité de vie à laquelle je fais référence signifie de meilleurs soins de santé, une meilleure protection de l'environnement, une meilleure éducation et de meilleurs soins pour les personnes âgées. Le gouvernement chinois a réalisé les aspirations de ses citoyens dans ces domaines, en se fixant des objectifs ambitieux et en commençant à mettre en œuvre des politiques concrètes.

Bien que les soins de santé de base se soient améliorés depuis mon arrivée en Chine en 1986, beaucoup conviendront que des améliorations sont encore possibles. Ou prenez l'environnement. La Chine est actuellement à la tête du monde en matière de développement d’énergies propres telles que l’énergie solaire et éolienne, mais la taille même de sa population et le rythme effréné de son développement au cours des dernières décennies font que l’air respiré à Pékin et son eau boire à Shanghai à la fois besoin d'améliorer.

De nombreuses sociétés étrangères opérant en Chine souhaitent vivement coopérer avec le gouvernement chinois dans ces domaines, de la production locale de médicaments modernes à la modernisation des laboratoires de mesure de la pollution de l'air et de l'eau, en passant par la production de véhicules électriques et l'amélioration de l'accès à l'éducation et à la prise en charge des personnes. les personnes âgées.

Les investisseurs étrangers ont soif de profits en Chine, mais ils apportent également les processus de fabrication modernes et les connaissances en gestion nécessaires pour moderniser les industries du pays. Ils apportent avec eux les meilleures pratiques internationales en matière de communication d'entreprise et de stratégie de marque qui sont essentielles pour les entreprises chinoises. Les entreprises étrangères investissent dans la recherche et le développement en Chine et aident à apprendre aux employés chinois à créer des produits et des services de pointe.

Pour prospérer en Chine et contribuer à son développement, les investisseurs étrangers ont besoin d'un environnement économique et juridique stable, et c'est là que la nouvelle loi aura un impact. La loi jouera un rôle crucial dans le passage de l'économie chinoise à la qualité.

Le désir de qualité du travail signifie que les entrepreneurs et les travailleurs chinois veulent des lieux de travail plus efficaces et plus sûrs. Là encore, les investissements étrangers offrent d’énormes avantages à la Chine, notamment en ce qui concerne l’automatisation, le big data et la robotique. Le savoir-faire que les investisseurs étrangers apportent au pays peut aider les industries chinoises en développement.

Les consommateurs chinois aspirent maintenant à des produits de qualité. L'époque où les Chinois voulaient uniquement acheter des produits étrangers est révolue. Mais la concurrence et la qualité que les acteurs étrangers apportent sur le marché chinois se traduisent souvent par des produits meilleurs et plus sûrs pour les consommateurs chinois. Les règles du jeu équitables que la loi vise à établir pour les sociétés chinoises et étrangères bénéficient à la fois aux sociétés étrangères et à la Chine.

La nouvelle loi envoie le bon signal au bon moment, la Chine entrant dans une nouvelle phase de son développement. Depuis la création de la République populaire de Chine, il y a sept décennies, des progrès énormes ont été accomplis. Des centaines de millions de Chinois ont été sortis de la pauvreté. Maintenant que leurs besoins financiers de base ont été pris en charge, de nombreux Chinois espèrent améliorer l'éducation de leurs enfants et mieux prendre en charge les membres âgés de leur famille.

La mondialisation a aidé la Chine à se développer et a également aidé l’économie mondiale à se développer. Les investisseurs étrangers en Chine ont joué un rôle important dans cette réussite et continueront à le faire. Même lorsque les économies nationales se renforcent, elles ne peuvent plus s'isoler du marché mondial et fuir la coopération ou la concurrence mondiales. La Chine et le monde ont besoin de plus de coopération internationale et de moins de guerres commerciales. En formulant une nouvelle loi globale sur l'investissement étranger, la Chine indique qu'elle reconnaît la force positive de la coopération transfrontalière. C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers et pour la Chine.

Henrik Bork, directeur général de Asia Waypoint, conseille les entreprises multinationales et chinoises en matière de communication et de stratégie stratégiques. Bork a trois décennies d'expérience en Chine. Il est arrivé à Beijing pour la première fois en 1986. Il parle couramment le mandarin et vit avec sa femme chinoise et ses deux enfants à Beijing.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur et ne représentent pas les vues de China Daily et du site web China Daily.

Market Watch China

 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu