Avertir le modérateur

30/03/2019

«  La liberté rend pauvre  » (Freiheit macht arm). Son metteur en scène, Frank Castorf, présentait la RFA comme un État qui condamne systématiquement tout ce qui ressemble de près ou de loin au collectif, et la pièce opposait l’individualisme qui appauvri

0GR3TXHD_400x400SR.jpgStefanV.Raducanu,Webpiculteur...Le triangle de FranceWeb, integrateur de portail passe par une triple compétence: éditoriale, technologique, humaine. Une stratégie de partenariats. Entreprendre au Féminin

En 1997, la Volksbühne de Berlin a fait salle comble avec un spectacle au titre évocateur  : «  La liberté rend pauvre  » (Freiheit macht arm). Son metteur en scène, Frank Castorf, présentait la RFA comme un État qui condamne systématiquement tout ce qui ressemble de près ou de loin au collectif, et la pièce opposait l’individualisme qui appauvrit au collectif qui rend riche. De plus, avec les mutations sur le marché du travail, c’est toute une échelle de valeurs qui a été remise en cause brutalement, ce qui a créé parfois des difficultés psychologiques : « Héros du travail hier, le mineur et l’ouvrier sidérurgiste sont devenus du jour au lendemain des "pollueurs", responsables de la destruction de l’environnement » (Jean Mortier).

...le transfert de richesses de l’Est vers l’Ouest a été considérable  : 80 % des biens industriels administrés par la Treuhand sont tombés dans les mains d’Allemands de l’Ouest.

Par ailleurs, grâce au système de dégrèvement d’impôt de 50 % de la valeur des biens, près des trois quarts du foncier et des immeubles sur le territoire de l’ex-RDA appartiennent aujourd’hui à des Allemands de l’Ouest. Beaucoup pensent que d’autres arbitrages auraient été possibles. En cédant les entreprises de l’ex-RDA non pas aux plus offrants, mais – du moins officiellement – à ceux qui proposaient les meilleures garanties pour la poursuite de l’activité, la Treuhand s’est basée sur des critères de choix subjectifs qui ont rendu ses décisions opaques, sans pour autant tenir la promesse de sauvegarde de l’emploi. Par la suite, la commission d’enquête parlementaire sur la Treuhand s’est heurtée au même manque de transparence : 80 % des documents communiqués par le ministère des Finances portaient la mention « Secret d’État » et n’étaient donc pas consultables par cette commission d’enquête, ce qu’a dénoncé son président, le social-démocrate Otto Schily [4].

Les enfants de la transition

Ces arbitrages, conformes aux intérêts ouest-allemands, se sont accompagnés de clichés véhiculés sur les Allemands de l’Est. En 2000, un criminologue et professeur de droit de Hanovre, Christian Pfeiffer, est allé jusqu’à faire le lien entre la surreprésentation des skinheads à l’Est et le fait qu’on avait mis les enfants collectivement sur le pot dans les jardins d’enfants de RDA [5] ! Selon lui, il s’agissait d’une logique collective qui expliquait la dérive vers la violence des enfants concernés, la militarisation du régime en RDA n’ayant pas permis de tenir compte des individualités. Cela lui a valu le surnom de Töpfchen-Pfeiffer Pfeiffer le pot »).

Cette anecdote montre combien les clichés véhiculés contre l’Est et la volonté de se démarquer pouvaient aller loin. Pourtant, si l’on suit cette logique, les Allemands de l’Est auraient dû être plus favorables que les Allemands de l’Ouest à la guerre en Yougoslavie en 2000, la première guerre menée avec l’armée allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut tout le contraire, les sondages montrant qu’ils rejetaient massivement cette intervention militaire, davantage que leurs concitoyens de l’Ouest.

Finalement, ce qui reste de la RDA, ce qui fait l’expérience d’être Allemand de l’Est aujourd’hui, c’est essentiellement ce qui s’est passé après la chute du Mur, et non pas entre 1949 et 1989 : c’est le fait que la RDA a été perçue de façon extrêmement manichéenne après l’unification. La dictature très dure du SED n’épuise pas les souvenirs de la RDA dans la mémoire collective. Personne ou presque ne nie l’occupation militaire par les troupes soviétiques, l’utilisation de la torture contre les opposants politiques, l’appareil de répression extrêmement développé, l’absence de liberté ; mais cela ne signifie pas que la société de RDA se résumait à l’affrontement entre les bourreaux et les victimes, entre ceux qui observaient pour le compte de la Stasi et ceux qui étaient observés. Dans la réalité, les choses sont plus complexes. Dans les mémoires de nombreux citoyens est-allemands que l’on interroge aujourd’hui [6], la RDA signifiait aussi la paix, l’antifascisme, les ateliers artistiques au sein des entreprises, ainsi que le plein emploi.

On trouve aussi cette position dans les romans des Wendekinder, les « enfants de la transition », qui sont nés autour des années 1970, comme Jana Hensel dans Zonenkinder (« Les enfants de la zone », c’est-à-dire la zone d’occupation soviétique). Ces romans racontent très souvent des souvenirs d’enfance propres à la RDA, les organisations de Pionniers, la collectivité, la Jugendweihe (célébration qui remplaçait la communion solennelle). Ces jeunes n’étaient pas assez âgés, lorsque le Mur est tombé, pour avoir eu des décisions douloureuses à prendre (vais-je adhérer au Parti pour pouvoir faire des études ? Vais-je devoir faire le service militaire, et où ? Puis-je accepter des compromis avec le régime pour éviter les ennuis ?). Leur identification avec la RDA passe donc par le récit d’une société qui proposait d’autres pratiques sociales, d’autres types de rapports sociaux.

La RDA à la poubelle ?

La RDA a exercé une influence bien après sa disparition, y compris sur les générations qui ne l’ont que très peu connue, voire pas du tout. Quentin Lippmann et Claudia Senik ont constaté que les filles réussissent aujourd’hui nettement mieux en mathématiques dans les Länder de l’ex-RDA [7], car, à la différence de ce que l’on peut observer à l’Ouest, elles se sentent autant en confiance que les garçons. Sur la question des rapports de genre, il est très surprenant de constater que des différences existent encore trente après, sur une génération qui est pourtant née bien après 1990.

JPEG - 58.1 ko
Discours de Willy Brandt à Chemnitz le 6 mars 1990, qui met en garde contre un « Anschluss » de la RDA par la RFA et se prononce pour une réunification sur la base de l’égalité entre les deux États
Photo Wolfgang Thieme
 

Le point commun entre ces différentes générations est que, pour beaucoup, la RDA a été autre chose que ce que le discours médiatique véhicule le plus souvent – ce discours qui tend à réduire la RDA à une bulle idéologique qui aurait éclaté, ne laissant aucune trace. Un accident de l’histoire, en quelque sorte.

En 1990, les Allemands de l’Est ont produit trois fois plus de déchets que leurs homologues de l’Ouest. On voulait tout jeter, se débarrasser de toute la RDA, tel un objet encombrant. C’est aussi ce qui explique le succès de Berlin dans les années 1990 comme ville alternative pour de nombreux artistes du monde entier, une ville où il était possible de se loger gratuitement, en investissant un squat, et de se meubler en piochant tout simplement dans la rue, tant il y avait d’objets jetés [8].

Trente ans après la chute du Mur, la RDA en tant qu’expérience collective revient pourtant sur le devant de la scène, parce qu’elle représente une expérience digne d’intérêt, dans un monde qui s’interroge sur le problème de l’accroissement des inégalités, de la poursuite de la course au toujours plus, toujours plus vite, mais aussi parce que les arbitrages normatifs systématiques en faveur de l’Ouest apparaissent rétrospectivement, pour certains au moins, comme non justifiés. On s’aperçoit, trente ans après, que l’accélération qui a présidé à l’unification allemande (c’est-à-dire à la disparition de la RDA) a eu un prix élevé. Le fait que la RDA ait été une sinistre dictature ne signifie pas qu’aucun élément de son modèle de société ne méritait qu’on s’y attarde.

Pour citer cet article :

Élisa Goudin, « Ce qui reste de la RDA, 1989-2019 », La Vie des idées , 15 mars 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Ce-qui-reste-de-la-RDA-1989-2019.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction@laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Dipl.Ing.StefanV.Raducanu veille pour vous: économie,technologie, societal,Je pense que je peux donner de l'énergie aux gens grâce à ce que je fais.,UNE VAGUE D'INSPIRATION, le défi français. Le portail KM personnalisé

Assurer la curation d'événement sur l’innovation et l'entrepreneuriat. Donner des conférences motivantes. Enseigner de façon collaborative et interactive. Écrire des chroniques, des portraits, des blogs...

Mon travail de recherche de 30 ans en management collaboratif, réseautage et créativité d’un territoire..

Je partage mon temps entre le pilotage du réseau...CEO, Privé, Entrepreneur, Media/Presse, Associatif..FRANCEWEB

"C'est notre grosse valeur ajoutée : les utilisateurs découvrent de cette manière des contenus sur lesquels ils n'auraient pas forcément cliqué"

Dans le monde avec ''MyNewsCenterNavigator''

Je suis pisciacais, français,  citoyen du monde

NEWS CENTER in 3 clicks

Global4.gifmegaphone-clip-art-9cp4KXRcE.jpegRegardez avec moi

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble

FRANCEWEB group

FranceWeb Planète

FranceWebSelection

Créateur des espaces de travail collaboratif , assurant la communication des exposants et partenaires, FranceWeb illustre la volonté du Réseau.

Batisseurs du Web>FranceWeb c'est à Vous !>Communication, Exposants, Partenaires,

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative et impulser les changement nécessaires par l’évolution de notre société.

A la rencontre d’initiatives positives au niveau humain, économique, culturel, technologique… 

« Avec cette grande campagne, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les aspects positifs de notre vie quotidienne en donnant vie à l’optimisme et au bonheur, des valeurs auxquelles FranceWeb aspire depuis 17 ans. Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons encourager les lecteurs à croire en de meilleurs lendemains. Là est toute la promesse de cette nouvelle campagne. Cette signature sera récurrente tout au long de l’année 2019 » rappelle Stefan Raducanu, Président  FranceWeb.

StefanV.Raducanu,MyNewsCenterNavigator&FranceWebAsso> > La Vie, La Vie!

“C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.”

“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

PoissySmartCity,Une façon originale d'aborder l'économie de l'immatériel. • Pour la première fois, une démarche d'organisation et de gestion des connaissances qui s'inscrit dans un processus d' innovation globale. • Une méthode en 10 modules pour évaluer

FranceWebAsso,Inventons la ville de demain, "PoissyNumérique"Vous, Votre Ville, Région,PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International, avec e-GlobalNetWork, l’objectif commun est prioritaire.

PoissySmartCity,Une façon originale d'aborder l'économie de l'immatériel. • Pour la première fois, une démarche d'organisation et de gestion des connaissances qui s'inscrit dans un processus d' innovation globale. • Une méthode en 10 modules pour évaluer...

Unique,Bonheur en un clic de souris, Ing.StefanV.Raducanu,Ce que j’entreprends doit me survivre. Culture, Style, et Moi, Tout a sa beauté, mais tout le monde ne le voit pas,La vie, c'est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à faire des projets. 

SocSav21,The secret of the success, We are the human Network, Serving the Planet with Breaking News>

MyNewsCenterNavigator@WorldNewsFranceWeb®, Human Network, Serving the Planet with Global News, News search engine, "Know where to find the information and how to use it - That's the secret of success"Networking the World"

PoissyMySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. LinkedIn UN PETIT AIR DE PRINTEMPS...Vive le printemps sur LaCorbeille.fr...C'est le moment des premiers pique-nique et bouquets de fleurs : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Technologies médicales, Automobile, Diversité….Le symposium ISS Europe explore les possibilités liées à l'innovation numérique : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Dipl.Ing.Stefan Raducanu, The Overnight Consultant.... People, Performance, & Pay, The Global Evolution,Thinking that changed the management world..The Infinite Archive. >We are Made in France. : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Votre Tweet a été envoyé ! Partager un lien sur Twitter Accueil : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect Dipl.Ing.Stefan Raducanu, Global Sources of News - Recherche Google FranceWeb Planète - Recherche Google Dipl.Ing.Stefan Raducanu,The Infinite Archive. >We are Made in France - Recherche Google Dipl.Ing.Stefan Raducanu,Storing bits for 100 years> Eternally> Eternellement>Immortel.. - Recherche Google Dipl.Ing.Stefan Raducanu, A day in the World, Discover the World Delivers what You need - Recherche Google Accueil : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. 21CenturyWebArchive : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Welcome to the World Economic Forum’s weekly newsletter, delivered to over 250,000 subscribers.How to overcome drone security concerns. An op-ed by a Forum lead. (Forbes) : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. 3919141232.pdf  SocSav21>Beau,Bien,Bon> Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. La dictature en entreprise - La Vie des idées L’internationale kurde - La Vie des idées La crise de la réplicabilité - La Vie des idées Faut-il libéraliser la SNCF ? - La Vie des idées Erik Olin Wright : reconstruire le marxisme - La Vie des idées Définir le populisme - La Vie des idées Après le matérialisme ? - La Vie des idées StefanRaducanu,webpiculteur - Recherche Google SRU-Electronics> Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect Accueil : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Ce qui reste de la RDA, 1989-2019 - La Vie des idées Ce qui reste de la RDA, 1989-2019 - La Vie des idées La France remise en État - La Vie des idées À l’écoute de l’Algérie insurgée - La Vie des idées La crise de la réplicabilité ...La France remise en État ..La dictature en entreprise...Elon Musk: the High-Stakes Gambler of Technological Capitalism : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Le Club des Partenaires Club des Partenaires « Les ESN en 2021 », souhaitez-vous nous rejoindre le 10/04 ? : PoissySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Electronique-ECI - Actualités pour ingénieurs en électronique et reponsables d'ingénierie Electronique-ECI - Actualités pour ingénieurs en électronique et reponsables d'ingénierie Search Console Google Search Console Search Console - Accueil Search Console Marquer les URL finales Google Ads - Aide Google Analytics Autoriser le remplacement du marquage automatique (valeurs GCLID) par le marquage manuel (valeurs UTM) pour l'intégration de Google Ads et de Search Ads 360 - Recherche Google Google Ads – Attirez davantage de clients grâce à une solution simple de publicité en ligne Gérer et configurer Analytics - Aide Google Analytics Outils et solutions d'analyse pour votre entreprise – Google Analytics Associer Analytics et Ad Exchange - Aide Google Analytics Associer Analytics et Ad Exchange - Aide Google Analytics À propos d'Ad Exchange dans Google Analytics - Aide Google Analytics Une « table ronde virtuelle » sur les logiciels pour les conceptions IoT Accélérer l’avènement de l’Industrie 4.0 en élargissant le périmètre de sécurité des systèmes de contrôle industriel Les modules Power-on-Package fournissent jusqu’à 1000A à des puces de processeurs IA Compte utilisateur | Electronique-ECI Exemples de capteurs déportés, de précision et basse consommation Synchronisation du contrôle de mouvements multi axes sur réseaux fonctionnant en temps réel Applications | Electronique-ECI Laboratoire franco-singapourien de gestion des déchets électroniques Première DRAM gravée en classe 10 nm de 3e génération eci_marapr_2019.pdf Electronique-ECI - Actualités pour ingénieurs en électronique et reponsables d'ingénierie Top 14: Le président du BO porte plainte pour injures homophobes contre des supporters Bayonnais «Make Journalism Honest Again»... Le club de rugby de Biarritz s'inspire de Trump pour critiquer le journal «Sud Ouest» OM - Angers - Ligue 1 direct «Gilets jaunes»: Pourquoi le gouvernement a-t-il remplacé Michel Delpuech à la tête de la préfecture de police? VIDEO. «Gilets Jaunes» à Bordeaux : Le maire craint la venue de black blocs et «appelle à une ville morte» «Gilets jaunes»: Insultes, crachats, coups... L'histoire d'amour entre les deux manifestants vire au cauchemar Gilets jaunes 30 Mars EN DIRECT Nvidia lance un module IA à $99 offrant 472 GFLOPS Arrow Electronics rejoint le programme MindSphere pour étendre son offre d’IoT industriel Carburant aqueux BH4 pour révolutionner le cycle de l'hydrogène Modules de puissance entièrement encapsulés 10A et 15A SmartSat actualise les petits satellites en orbites Our History - SL Power Electronics About Us - SL Power Electronics Rep / Distributors - SL Power Electronics Blocs d'alimentation externes destinés aux appareils médicaux Cadence Verification Suite Première IP de vérification pour la nouvelle norme USB4 Une place de marché mondiale de services d’électronique et de génie électrique Technologies médicales, Automobile, Diversité…. Electronique-ECI - Actualités pour ingénieurs en électronique et reponsables d'ingénierie Electronique-ECI - Actualités pour ingénieurs en électronique et reponsables d'ingénierie Primul medic din Sălaj condamnat la închisoare cu executare pentru luare de mită a ajuns în arest, după ce s-a predat singur poliţiştilor din Şimleu Celebru om de afaceri acuzat de delapidare. Ce pedeapsă riscă pentru că a furat 3 milioane de lei SALVOSAN CIOBANCA, afaceri Cluj Zalau - Recherche Google Salvosan Ciobanca şi trei angajaţi ai Companiei de Apă, cercetaţi penal - YouTube Salvosan Ciobanca şi trei angajaţi ai Companiei de Apă, cercetaţi penal - YouTube Salvosan Ciobanca - Recherche Google Salvosan Ciobanca - Recherche Google Google "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer ! Anticiper ! Innover !Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.ARE WE READY FOR THE FUTURE ? : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You SELECTOUR 78 POISSY : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You StefandeFranceWeb : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You CAZAUDEHORE : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You 3B,Beau,Bon,Bien : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You Bijouterie Chauvaud : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You Diamanti - Recherche Google Les bijoux de luxe Korloff : nos bagues, alliances et solitaires Official Longines® Website : Swiss Watchmaking since 1832 Armani | Site Officiel | ‎France ‎ Clozeau Montres RADO | Durables & élégantes, fabriquées en Suisse Montres de luxe - Site officiel Baume & Mercier Gioielli Amore e Baci: beads, charms, argento Charcuterie St.Louis : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You Agence de Voyage Poissy 78, SELECTOUR PLANITUDE-VOYAGES POISSY,Yvelines, 78300, Vous offrir le Monde, promotions, séjours et circuits, voitures, croisières, hôtels, week-end, évasions lointaines, vacances, pays, votre choix,+++ : MySmartPeopleGlobalVillage>La Ville Ouverte> l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable>FranceWebCitoyen>MediaIntel>Communauté virtuelle, site mobile, contenus contributifs> "TheGrid">ConnectedHomeSolutions for Wonderful Life>I,We,You

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu