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22/05/2019

Stefan V.Raducanu, batisseur FranceWeb >>Les entrepreneurs sont-ils des explorateurs?>Mobiliser l’entrepreneuriat au service de la transformation organisationnelle: oui mais comment?

Mobiliser l’entrepreneuriat au service de la transformation organisationnelle: oui mais comment?

La question de la transformation organisationnelle continue de représenter un défi qui semble parfois insurmontable pour les grandes organisations confrontées aux changement profonds de leur environnement. Elles sont conscientes qu’il faut changer, font d’importants efforts pour cela mais souvent sans grand résultat. Ces dernières années, ayant fait le constat que les grands plans stratégiques soigneusement orchestrés suivant une logique apparemment impeccable ne menaient à rien, elles se sont tournées vers l’entrepreneuriat et toutes ses variantes (hacking, lean startup, etc.) avec une idée qui semble elle aussi très logique: dans une époque plus entrepreneuriale, la clé de la transformation organisationnelle c’est que nos collaborateurs deviennent plus entrepreneuriaux. Mais là encore les résultats sont décevants. Non seulement les grandes organisations tuent l’initiative entrepreneuriale à petit feu mais surtout, l’expérience montre que l’initiative entrepreneuriale même réussie ne contribue que modestement à la transformation. Il faut mobiliser l’entrepreneuriat de façon différente. Mais comment?

Dans notre ouvrage « Stratégie modèle mental », Béatrice Rousset et moi expliquons comment, au cœur de la transformation organisationnelle, se trouve la notion de modèle mental. Un modèle mental est un ensemble de croyances et de valeurs individuelles et collectives que nous construisons pour représenter le monde de façon efficace, c’est à dire pour qu’il nous permette d’agir. Une organisation est définie par ses modèles mentaux qui la façonnent et définissent son identité de façon profonde. Transformer une organisation nécessite donc de transformer ses modèles mentaux. Ceux-ci constituent donc à la fois le point d’entrée dans l’organisation, mais aussi la « matière première » à travailler. Il faut les exposer (car ils sont le plus souvent inconscients), les tester pour identifier où ils sont nocifs, et les ajuster.

La question c’est comment faire tout cela. Même si la notion de modèle mental existe (sous des termes parfois différents) dans un grand nombre de disciplines, elle a très peu été mobilisée par le management qui n’a donc pas développé de pratique spécifique pour cela.

Les entrepreneurs, transformateurs de modèles mentaux

Dans le domaine économique, c’est vers les entrepreneurs que nous devons nous tourner pour retrouver la notion de modèle mental. En effet, les entrepreneurs nous font accepter des choses qui étaient inimaginables ou inacceptables auparavant. AirBnB nous fait ainsi trouver normal de loger un parfait étranger dans notre salon. BlaBlaCar nous fait trouver normal de voyager dans la voiture d’un inconnu. Facebook nous fait exposer tous les détails de notre vie privée sur la place publique. Ceux qui font tout cela aujourd’hui ne l’auraient jamais fait il y a encore quelques années. La spécificité des entrepreneurs est donc de remettre en cause, puis ajuster des modèles mentaux qui semblaient auparavant être des vérités universelles et absolues, comme « Jamais un étranger ne dormira dans mon salon ».

Transformateur de modèle mental (Source: (c) BlaBlaCar)

Dès lors, ce que nous devons mobiliser de l’entrepreneuriat pour transformer les organisations, ce ne sont ni ses méthodes, ni sa créativité, ni sa supposée agilité, ni ses postures, mais sa capacité à changer les modèles mentaux en lien avec une réalité complexe et changeante. Si les entrepreneurs sont capables de le faire sur de nouveaux marchés, alors nous pouvons nous inspirer d’eux pour le faire au sein d’une organisation.

Mais comment font les entrepreneurs pour changer nos modèles mentaux ? Là encore, nous avions la réponse sous les yeux depuis longtemps ! Il y a près de 20 ans en effet, la chercheuse américaine d’origine indienne Saras Sarasvathy a montré, dans un travail pionnier, que les entrepreneurs ne sont pas des êtres hors-normes, mais des individus normaux qui appliquent cinq principes relativement simples, qu’elle a regroupés sous le terme « effectuation », qui correspondent à des modèles mentaux alternatifs: démarrer avec ce qu’on a (la réalité de l’organisation, c’est à dire ses modèles mentaux), agir en perte acceptable (faire des petits changements sans risque), susciter des engagements (accorder nos modèles mentaux avec d’autres et agir sur cette base), tirer parti des surprises pour agir (car la surprise illumine nos modèles mentaux), et créer un contexte favorable dans l’organisation pour que ces modèles alternatifs soient mobilisés.

Un point d’entrée – les modèles mentaux – , cinq modèles alternatifs inspirés des entrepreneurs, et une discipline pour les pratiquer au quotidien. Nous pouvons désormais mobiliser l’entrepreneuriat et ses principes non plus de manière naïve (soyons entrepreneurs et tout ira bien!) mais concrète pour que chacun puisse agir ici et maintenant et permette ainsi de tracer un chemin possible pour l’organisation et la remettre en mouvement.

Cet article est tiré de l’ouvrage « Stratégie modèle mental« , co-écrit avec Béatrice Rousset et publié chez Diateino.

Sur la question des modèles mentaux et de leur importance pour la transformation, lire mes articles précédents: Ce qui bloque votre transformation organisationnelle, ce sont vos modèles mentaux, Un monde de ruptures: Le grand soir des modèles mentaux, et Redéfinir le concept de vision dans un monde incertain: la vision comme modèle mental.

Le nouveau rôle du manager Stefan Raducanu, porteur de transversalité et de réseauorganisation-intelligence-collective.jpg

Directeur de l’innovation et du lab d’une agence digitale, je m’emploie tous les jours à convaincre mes pairs et mes clients d’utiliser le numérique pour ce qu’il est : un formidable moyen de rendre la vie plus simple, plus fluide, plus excitante. Meilleure ?

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Contactez : Stefan Raducanu : +33 (0) 1 39 65 50 34 +33 (0) 6 21 97 47 99

stefan.gifStefan V.Raducanu, ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, auteur de 4 brevets d'invention, spécialiste en électronique de puissance et analogique, expert de la dynamique HCI (Human Computer Interaction). Membre de IEEE et SEE,  mène de nombreux projets de Communautés de pratiques sur Internet.

Fondateur d’E-GLOBAL, est  un consultant  et expert français reconnu dans les domaines du KM, spécialiste de NTIC, travail collaboratif, créateur des Portails B2B, B2C, B2X, KM, annuaires d'entreprises et de TIC- technologies d’information collaborative.

Entrepreneur, conférencier, enseignant, voyage à travers le monde dans le but de diffuser son concept et d'aider les entreprises à atteindre l'objectif. Son approche unique pour encourager le travail collaboratif, la créativité et l'excellence individuelles et organisationnelles font de lui une ressource indispensable pour le monde des affaires.

Sa vision insuffle à l'humain et à l'organisation un sens d'autonomie et de responsabilité, permettant de libérer leur pouvoir créateur. C’est un spécialiste et un praticien de la stratégie du changement, du leadership et de la transformation compétitive des organisations dans la société de l’information et l’économie de la connaissance.

Alan Bat, Co-founder PoissySmartCity

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StefanV.Raducanu,Président FranceWeb
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La confiance sociale

L’informatique est la science de l’information et du discret, et le numérique, dans sa dimension socio-culturelle, modifie l’empirique, l’insérant dans une logique génétique qui façonne le passage de l’information à la trace et finalement aux données. C’est dans ce premier sens que la dynamique informatique-numérique explique la mutation de la nature de l’expérience – dans le sens d’un vécu, du concret – qui est en cours aujourd’hui. L’ère des données, avec ses défis et promesses, ses pièges et ses utopies, ne fait qu’exprimer cette transformation du quotidien au sein de l’environnement numérique et de ses mesures. L’identité numérique, individuelle autant que collective, est de plus en plus soumise à cette contrainte des données et de leur puissance économique. Plus encore, l’identité numérique participe, en raison de la nature de l’environnement numérique actuel, à une nouvelle économie cognitive, celle de la trace et de la donnée (personnifiée le plus souvent par les moteurs de recommandation) qui, elle, est symptomatique de la conversion, plus importante encore, des intentions, des volontés, bref du comportement, et de leur mesurabilité selon des critères internes au numérique. Cette conversion met en lumière un double mouvement : d’une part, une convergence entre un paradigme de la recherche, de l’index, valorisé par ses propres critères d’adéquation et de pertinence, et d’autre part, un principe radicalement différent, celui de la recommandation, exploitant l’extensibilité de la proximité et du voisinage (géographique, sémantique, social, etc.) et se fondant sur une instrumentalisation de la sociabilité. La recommandation implique une transformation de la culture de l’algorithme elle-même car elle effectue le passage ou du moins le mariage de la recherche classique avec l’injonction des repères dits sociaux. Certes, l’algorithme PageRank incorporait déjà une première version du social, mais cette dimension était secondaire dans la validation du résultat de la recherche [6][6] Sur PageRank, voir les travaux de Dominique Cardon,.... Aujourd’hui, la géolocalisation, la langue, l’historique social (devenu par ailleurs inévitable) sont des facteurs dotés d’une plus grande importance permettant une diversification des résultats, déclinés en fonction des identités, de leur point d’accès et de leur réseau social s’il est accessible au moteur de recherche.

Contexte modifié veut également dire autre façon de lire. Le contenu en soi, dissocié de sa forme, de son format et de son inscription dans un système d’écriture permet une première discrimination. Celle de la valeur de tel ou tel énoncé ou discours, trace ou inscription, surtout dans un double contexte de surabondance et de contraintes économiques....

Au lieu de la structure, au lieu des monuments, il faut inventer des accès qui, sans mettre en danger l’objet historique, permettent une consultation des pratiques numériques citoyennes. Le contenu est comme le sang qui circule dans le corps et qui fait vivre le système. Et l’accès au contenu est la condition de toute liberté de penser et de toute démocratie. Une première forme de littératie est ainsi nécessaire, celle de la maîtrise des enjeux éthiques et politiques de l’accès, voire de la neutralité du net. Mais, bien au-delà de cette première dimension, c’est la forme et l’environnement de la transmission et des formations qui sont à reimaginer en fonction des effets de l’environnement numérique.

Le numérique n’est plus un secteur, c’est une mutation profonde de nos sociétés avec d’infinies perspectives et opportunités stimulantes qui s’ouvrent à nous. D’un silo, le digital est en effet devenu un véritable état d’esprit et la pierre angulaire de cette transformation est sans nul doute le talent de nos équipes et leur capacité à intégrer toutes les dimensions de cette culture du digital. Un défi avant tout humain, fortement pris en compte par Ing.Stefan V.Raducanu et qui s’inscrit pleinement dans notre démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale.

"Vive la lecture et tous les moyens de lecture"

Voyages numériques : Je suis extrêmement  attaché au lien entre le monde ancien et le monde futur. Je suis un voyageur compulsif et donc quand je voyageais, je devais sans cesse choisir entre voyager et lire. Grace au numérique, je peux voyager et lire. En même temps. Ce site n'est ni un guide ni un journal de voyage , bien que l'on trouve quelque "cartes postales" qui symbolisent parfaitement le Monde. Il s'agit plutôt d'une "Odyssée" personnelle dont les images m'ont été offertes par le destin qui m'a entraîné tantôt là, parfois déçu mais souvent richement récompensé, me poussant à m'attarder dans certaines régions et bien peu dans d'autres. Mais je souhaite que ces photos donnent au lecteur, même fugitif d'un pays réellement exceptionnel : notre patrie commune à nous Européens.

Lire et agrandir la vie : "Développer la lecture, c'est développer l'être humain". "Pourquoi se priver de la puissance démultiplié du numérique ?

« Oser inventer l’avenir » pour y exprimer des revendications, des insatisfactions, des frustrations,... j’espère qu’on y trouvera aussi des propositions..dans une société bureaucratique à consommation dirigée comme la nôtre.Qu'ajouter ? Sur le même thème.

Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien

Regardez avec moi

"The secret of the success" La planète est notre village !

Dans le monde avec moi>

Fouille en dedans.PoissySmartCity:Devenir une machine à contenus.Miser sur l’écoute sociale.Adopter une stratégie cohérente.Jive, Podio, Slack, HipChat, We're Creating a Movement

Espace de mutualisation des connaissances, carrefour de rencontres, de croisement des idées et des compétences autour du thème "construire les futurs", FranceWeb  facilite ainsi les connexions entre les mondes de l’entreprise, de la recherche, de l’art, du design et des territoires. Autant de marqueurs fédérateurs, que nous avons souhaité instaurer, renforcer ou accompagner. Dans l'esprit gagnant-gagnant qui caractérise notre action, la mise en place de partenariats et de mécénat nous permet d'amortir le coût de ces rendez-vous. Pour Vous et avec Vous, nous nous engageons de toutes nos forces pour l'attractivité et le dynamisme de Poissy.

Pour Vous et avec Vous.

Nous vivons en ce début de siècle une véritable révolution technique et culturelle, avec la diffusion d'Internet. Les perspectives offertes par cette technologie dans les domaines de la science, de l'entreprise, de l'éducation, de la santé, de l'information, de la citoyenneté, sont immenses. La prospérité des nations, des entreprises et des individus dépend de leur capacité à naviguer sur l'espace du savoir. La puissance est désormais conférée par la gestion optimale des  savoir-faire, qu'ils soient techniques, scientifiques, de l'ordre de la communication ou qu'ils relèvent de la relation "éthique" avec l'autre. Mieux, les groupes humains parviennent à se constituer en "collectifs intelligents", en sujets cognitifs ouverts, capables d'initiative, d'imagination et de réaction rapides et mieux ils assurent leur succès dans l'environnement hautement compétitif qui est le nôtre. Notre rapport matériel au monde se maintient par une formidable infrastructure épistémique et logicielle : institutions d'éducation et de formation, circuits de communication, technologies intellectuelles à support numérique, mise à jour et diffusion des savoir-faire en continu.. Tout repose à long terme sur la souplesse et la vitalité de nos réseaux de production, de transaction et d'échange de savoirs. Que la connaissance devienne la nouvelle infrastructure, et voici que s'ouvre un paysage social inconnu, où sont redéfinies les règles du jeu social et l'identité des joueurs.  Les mises en relation et les réseaux contemporains sont transversaux, et notamment trans-entreprises. Le développement croissant du partenariat et des alliances en sont un témoignage éclatant. Des nouvelles compétences doivent être importées, produites, instillées en permanence (en temps réel) dans tous les secteurs. Les organisations doivent s'ouvrir à une circulation continue et toujours renouvelée de savoir-faire scientifiques, techniques, sociaux ou même esthétiques. Comme le dit Michel Serres : le savoir est devenu la nouvelle infrastructure.
Nous devions nous rapprocher pour créer de nouvelles opportunités et pour optimiser nos moyens de communication, sensibiliser les décideurs et déboucher sur des propositions concrètes. La voie de la modernisation de la France reste celle de la conjugaison de l'un et du multiple, des projets individuels et du bien commun, de l'initiative privée et de la puissance publique, qui est l'essence même  de la République. Nous devons en faire des atouts. Il n'y a pas à inventer de nouveaux concepts ni à engager de nouvelles réflexions. Les chefs d'Etats européens réunis en conseil à Lisbonne, en mars 2000, ont fixé un objectif stratégique pour l'Europe: devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale. Ce conseil a défini les moyens de cette stratégie dans un document très dense. Les actes n'ont hélas pas suivi.
Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance, est primordial pour notre pays dans l'avenir.

FranceWeb apporte l'opportunité à notre pays, ( habitants, association, entreprises, ainsi que diverses structures publiques, privées et collectivités locales) de devenir un pôle d'excellence dans la transformation de la société: création d'emploi, opportunité d'affaires, capacité d'innover et de coopérer en réseau.                             

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FranceWebest la plate-forme web et mobile dédiée au Social Knowledge Management. 
Elle offre une meilleure compréhension du contexte dans lequel l’information est partagée; et permet de distribuer la bonne information, aux bonnes personnes, au moment adéquat.

 FranceWebconnecte les personnes à la connaissance, développe des équipes transverses, aide à la génération d’idées et met en valeur la collaboration. Elle améliore la capacité à prendre des décisions informées tout en stimulant le partage de connaissance, la capitalisation et l’apprentissage collectif.

FranceWeb vous permet de mieux gérer votre capital connaissance généré par les interactions sociales entre collaborateurs. Cette matière première de l’entreprise, terreau de l’innovation  peut-être ainsi facilement formalisée et mise en valeur afin de souligner toute sa pertinence aux équipes concernées.

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En plaçant le capital connaissance au centre, FranceWeb permet de développer les interactions sociales entre collaborateurs en accompagnant l’utilisateur à contribuer à cette matière première de l’entreprise.  La mise en relation d’idées, de bonnes pratiques et d’experts devient ainsi le terreau de l’innovation future. 

Les espaces structurés et contextualisés permettent aux utilisateurs de diffuser tout type d’information aux parties prenantes.  La grande valeur ajoutée de la plateforme FranceWeb réside dans le fait, qu’elle y ajoute une couche sociale (commentaires) accompagné d’une contextualisation (grâce aux facettes) qui favorise les communautés de pratique. Au sein de la plateforme, les utilisateur se réunissent pour partager conseils, bonnes pratiques et puiser dans la connaissances des autres.


  FranceWeb permet d’accompagner et diriger les efforts de gestion de connaissances vers les besoins clé de l’entreprise créant ainsi un plus grand impact; facteur majeur de réussite compétitive.

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Antonescu, dos. 61/1940, f. 88-221),Maniu, Brătianu,trinitatea Tătărescu – Urdăreanu – Lupeasca : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. Un colosal document de arhivă: adevărul despre politicienii monarhiei, cei pe care epigonii lor îi ridică azi în slăvi - Justitiarul - revista de investigatiiJustitiarul – revista de investigatii FRANCE : Jean-Jacques Quang se met à l'alerte La Journée Africaine de l'Intelligence Economique 2019 sous le signe « des victoires à portée de main » - Toute l'actualité sénégalaise en temps réel "Once Upon a Time in Hollywood" : un Tarantino virtuose et tordu - Les Inrocks François Ruffin et le journal “Fakir” ont été espionnés par LVMH - Les Inrocks Socialism Promises a Utopia, but Delivers Suffering  Think Summit IBM Evènements - Inscription: Think Summit Outils et solutions d'analyse pour votre entreprise – Google Analytics Mobiliser l’entrepreneuriat au service de la transformation organisationnelle: oui mais comment? | Philippe Silberzahn  Les entrepreneurs sont-ils des explorateurs? | Philippe Silberzahn Philippe Silberzahn | Innovation, entrepreneuriat, ruptures: l'incertitude nous rend libres Mobiliser l’entrepreneuriat au service de la transformation organisationnelle: oui mais comment? | Philippe Silberzahn MyNewsCenterNavigator.MySmartCity,SocSav21,FranceWebAsso,Optimiser la vente d’espace publicitaire sur les supports digitaux.Construire une proposition commerciale..Elaborer une offre publicitaire digitale et un tarif : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect MySmartCity>GlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! 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Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. (13) LinkedIn LinkedIn (15) LinkedIn LinkedIn LinkedIn Publier sur Facebook Publier sur Facebook  La nouvelle société du savoir : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. PSCFW,PSCVC,Building Global Community, SocSav21,FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous ! C'est notre capital !Une entreprise 2.0 = Des hommes:"Un pour Tous".."Tous pour Un".."Chacun pour Soi"...PSCFW,FranceWeb,Solidage verge d'or, 1n∞ : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect Géopolitique.Dimension de Vivatech.124 000 visiteurs pour l’édition de 2019 vs 105 000 en 2018,des startups venues du monde entier, des ténors de la tech mondiale dans les keynotes .Tous les thèmes.. le B2B le B2C.la smart city et des fintechs. : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. Les blogs 20 Minutes AFRIQUE/AFRIQUE CENTRALE/AFRIQUE DE L'OUEST : Les analyses "volatiles" du Quai d'Orsay In Normandy In Normandy In Normandy In Normandy In Normandy In Normandy Contacts | Sciences Po | MedialabSciences Po | Medialab Une seconde mère de Anna Muylaert (2015), synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Elections européennes : l'Union touchée au coeur : 21/05/2019 à 20h50 sur Arte - Télé-Loisirs (12) Shopping Feed : Présentation | LinkedIn  In Normandy Rechercher un évènement In Normandy RDDZ In Normandy Accueil - L'Aura Des Villes In Normandy Contact Trial — OpenDataSoft Iot et Smart City Opendatasoft - Make your data bright In Normandy 50 000 entreprises françaises bénéficient de financements européens - Le Journal des Entreprises Le Journal des Entreprises - Normandie In Normandy Liziweb - Agence web, création de site internet au Havre et applications In Normandy Linkt : Fournisseur et opérateur de Solutions Telecoms Entreprises et Collectivités In Normandy KerNel Biomedical | KerNel Biomedical In Normandy Site Web Hébus In Normandy Réactive by Lacoding & Handyjob In Normandy FastPoint, le premier service de VOD à emporter In Normandy Eye Eure Prod, Contactez-nous Eye Eure Prod, Drone et Productions audiovisuelles en Normandie In Normandy LAIA : le robot d'accueil client / HOPE : le compagnon de santé ! 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Activitour - Écosystème touristique In Normandy In Normandy In Normandy « l’accès au bonheur » pour tous>>MyNewsCenter,MySmartCity,MySmartTourism,MySmartEntreprise,MySmartBusiness,.. >>IN NORMANDY propose une nouvelle façon de découvrir les innovations : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect Accueil : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect 2272486070.pdf Deauville : SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect - industry-links Facebook Facebook Roland-Garros 2018. Caroline Garcia, Rafael Nadal.... : où et quand voir les mat... - Télé Star Bâtisseur de communautés,MySmartCity,vente mon compte Twitter.Un marché « sous le radar »Mais demain ? Devrai-je déclarer mes cessions de comptes socialmedia ? Un fil Twitter pourra-t-il être considéré comme un actif ?Reste à créer la marketplace qui ... : MySmartCity>GlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. SMX® West | January 30-31, 2019 | Search Marketing Expo SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect - stefanwebcollection Google+  SRU-Electronics >Institut for International Research>21CenturyWebArchive>People, Region, Country, Firm, Department,..You !>MyNewsCenterNavigator>Know why, Know who, Know where, Know what>"The secret of the success">Learn,Meet,Discover,>Collaborate,Connect - stefanwebcollection Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles" Suivre une lettre, un Colissimo ou un envoi Chronopost - La Poste  Flint L'agriculture biologique : priorité nationale ou alibi ? - Libération Flint How we might protect ourselves from malicious AI - MIT Technology Review Polytechnique Lausanne cultive l’innovation - Challenges Burn-out: alerte rouge sur le "management à la française" - Challenges Structure de l’espace public numérique | Sciences Po | MedialabSciences Po | Medialab Sciences Po | Medialab | Tirer profit de la masse de données numériques pour nourrir la recherche en sciences socialesSciences Po | Medialab | Tirer profit de la masse de données numériques pour nourrir la recherche en sciences sociales Les Veilleurs de Jean-Luc BIZIEN (ActuSF) | Editions ActuSF La science-fiction, un « genre » en voie de déghettoïsation Miroslav Radman : « Le cerveau est un terroriste » « Le jugement éthique est une affaire d'humains, pas de robots » Ce que nous enseignent les moines médiévaux pour préserver notre attention World Wide Web — Wikipédia Usbek & Rica | Usbek & Rica Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? 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MyNewsCenterNavigator.MySmartCity,SocSav21,FranceWebAsso,Optimiser la vente d’espace publicitaire sur les supports digitaux.Construire une proposition commerciale..Elaborer une offre publicitaire digitale et un tarif.Les opportunités publicitaires offerte : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir>ln°1 de la collaboration en ligne>Humanité(s) Digitale(s)>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous>A vos réseaux,eCitoyens !:Tous Président avec FranceWeb21 @ eCitoyen,Un pour Tous.Tous pour Un.Chacun pour Soi>I,We,You.. MySmartCity,Optimiser la vente d’espace publicitaire sur les supports digitaux : MySmartCity>GlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. 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MyNewsCenter, FranceWebAsso, des usines intelligentes pour optimiser et personnaliser la production.Google raffole des données.. : MySmartCity>GlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. FranceWebAsso&PoissySmartCity,La Nuit des Musées dans les Yvelines,La culture, un levier d’insertion cher au Département. 5 000 collégiens à Versailles : MySmartCity>GlobalVillage>La Ville Ouverte>l’humain au centre du dispositif>Ville intelligente et durable> "Un avenir partagé, une action concertée, un développement commun".Collaborer,Anticiper,Innover! Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. Apprentissage.Réussir en entreprise.FranceWeAsso&PoissySmartCity: Comment faire passer vos idées en douceur et mieux convaincre. 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