Avertir le modérateur

25/04/2019

Un homme engagé. Vladimir Jankélévitch, à la mort, à la vie Une exposition à la Bibliothèque nationale de France et plusieurs rééditions font revivre l’œuvre du philosophe de la morale, de la mort et de l’amour.

Vladimir Jankélévitch, à la mort, à la vie

Une exposition à la Bibliothèque nationale de France et plusieurs rééditions font revivre l’œuvre du philosophe de la morale, de la mort et de l’amour.

     
  • Élodie Maurot, 

Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe BnF François Mitterrand/Galerie des donateurs, à ParisMéditant sur le mystère la mort, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) pensait qu’en dépit du néant sur lequel semble s’achever toute existence, la vie avait le dernier mot. Non en raison d’une croyance métaphysique ou religieuse en un « au-delà », mais parce que la mort n’a pas le pouvoir d’effacer le fait d’avoir vécu. « Si la vie est éphémère, le fait d’avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel », écrit-il dans La mort (1966). Une pensée qu’il prolonge dans L’irréversible et la nostalgie (1973), d’où est tirée la magnifique citation sous laquelle se place l’exposition que la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre au philosophe (1)  : « Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été : désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité ».Cet hiver, cette exposition d’archives et plusieurs rééditions chez Flammarion (Philosophie Morale, qui regroupe plusieurs textes dont certains étaient devenus introuvables,... Il reste 80% de l'article à lire.

Pour accéder à cet article et à l'ensemble du journal, abonnez-vous à partir de 1 €
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Expo philo : Vladimir Jankélévitch à la BNF

La Bibliothèque Nationale de France à Paris propose, jusqu’au 7 avril prochain, une exposition dédiée au philosophe français d’origine russe Vladimir Jankélévitch (1903-1985). Parcours.

Jankélévitch

 

Vladimir Jankélévitch, 9 janvier 1980. © Sophie Bassouls

C’est au travers de 120 pièces rassemblant manuscrits, photos, documents tels que des articles de journaux d’époque, que la Bibliothèque François Mitterrand retrace la vie et l’œuvre du philosophe Vladimir Jankélévitch.

La musique, qui a tant compté dans sa vie, est également omniprésente dans l’exposition : on entend en effet Vladimir Jankélévitch jouer au piano en fond sonore.

Le parcours chronologique que propose l’exposition est par ailleurs accompagné par des focus sur certaines œuvres : le visiteur pourra ainsi voir de nombreux extraits manuscrits sur la musique tels que « de l’improvisation » de 1955, « Liszt et la rhapsodie » de 1979, des notes sur Gabriel Fauré de 1964…

Des manuscrits autographes datant d’avant 1949 de son Traité des Vertus sont également exposés : « de la vertu », « la méchanceté », « courage », « humilité » sont ainsi visibles.

On retrouve enfin l’écriture petite, dense, serrée, annotée, raturée, dans les manuscrits de son intense œuvre « La mort ».

Un grand philosophe du XXème siècle

mechancete

 

Vladimir Jankélévitch Traité des vertus, chapitre 12 : La Méchanceté BnF, dpt. des Manuscrits Avec l’aimable autorisation de Sophie Jankélévitch- Samonà

A côté des manuscrits des oeuvres, photos et documents d’époque retracent sa vie. L’enfance, puis les études de philosophie, l’école normale supérieure, l’agrégation -où il a été reçu premier- le doctorat, le lien et la filiation intellectuelle avec Henri Bergson, prennent ainsi forme  sous les yeux du visiteur.

L’exposition présente aussi son engagement en tant que professeur de philosophie à la Sorbonne -où il enseigna de 1951 à 1975 : une lettre à son ami Louis Beauduc datée du 2 janvier 1969 livre ainsi son sentiment sur l’état de la Sorbonne, après mai 68…

Un article du Journal du Dimanche daté du 18 mai 1975 montre par ailleurs sa réaction suite à la promulgation de la réforme Haby : « c’est le coup de grâce pour la philosophie ».

Un homme engagé

Vladimir Jankélévitch fut un professeur et un homme engagé : de par son histoire tout d’abord. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut démis de ses fonctions de jeune professeur à la Sorbonne à cause des lois antijuives de Vichy. Réfugié à Toulouse sous une fausse identité, il s’engagea dans la Résistance, auprès de son beau-frère Jean Cassou, et publia clandestinement, en particulier un texte résistant intitulé « psycho-analyse de l’antisémitisme », édité à Toulouse en 1943 par le Mouvement National contre le racisme. Les documents de l’exposition permettent de retracer ces heures sombres.

Son combat contre l’antisémitisme nourrira sa pensée de l’Imprescriptible, et des actions phares telles que sa participation à la lettre à Adenauer pour lutter contre Hans Globke, adressée vers 1953, visible dans cette exposition.

Le visiteur pourra découvrir aussi son engagement aux côtés du Comité français de Défense des immigrés, du Secours Populaire, de la Licra, de l’amitié franco-vietnamienne…

Au travers de l’ensemble des documents présentés, la figure du philosophe, de l’enseignant, de l’homme engagé se dessine et offre une vision complète d’un grand penseur, profondément humain.

  Sandra Ktourza

PARTAGEZ L'ARTICLE

Vladimir Jankélévitch | BnF - Site institutionnel


https://www.bnf.fr/fr/agenda/vladimir-jankelevitch
 
Philosophe, professeur à la Sorbonne et musicologue, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l'une des plus grandes figures de la philosophie française. Morale ...
Termes manquants : mort,

Notice bibliographique La mort / Vladimir Jankélévitch | BnF ...


https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371653850
 
Titre(s) : La mort [Texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch. Publication : Paris : Flammarion, 1996. Description matérielle : 474 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Termes manquants : vie!

Exposition Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe, à la BnF


https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/02/12/fine-pointe-jankelevitch/
 
12 févr. 2019 - Le beau visage de Vladimir Jankélévitch, photographié par Sophie Bassouls en 1980, soit cinq ans avant sa mort, accueille de son large sourire le visiteur ... sa vie, avec la rigueur du moraliste et la finesse du métaphysicien, ...

Rétrospective sur l'oeuvre de Vladimir Jankélévitch exposée à la BnF


https://www.actualitte.com/article/culture-arts...vladimir-jankelevitch...bnf/92315
 
12 déc. 2018 - Depuis 1997, grâce à la famille de Vladimir Jankélévitch, le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve un ...

Présences de Jankélévitch - France Culture


https://www.franceculture.fr › Émissions › Le Journal de la philo
 
15 janv. 2019 - Vladimir Jankélévitch connaît en ce début d'année une actualité brûlante… ... et une exposition à la Bibliothèque Nationale de France qui ouvre ses ... de Game of Thrones (4/4) : L'aventure, une question de vie ou de mort ?

L'attente (1/4) : Vladimir Jankélévitch, le meilleur est à venir ?


https://www.franceculture.fr › Émissions › Les Chemins de la philosophie
 
17 déc. 2018 - Vladimir Jankélévitch, 1903-1985, philosophe du temps et de la morale, ... La philosophie de Jankélévitch est très consciente de la fin de la vie, de la mort, ... La Bibliothèque nationale de France organise une exposition, ...

Vladimir Jankélévitch (1903-1985) III – Les vrais voyageurs


www.lesvraisvoyageurs.com/2019/02/10/vladimir-jankelevitch-1903-1985-2/
 
10 févr. 2019 - La Bibliothèque nationale de France «site François-Mitterrand», créée en ... L'exposition rétrospective Vladimir Jankélévitch rassemble 120 pièces ... jusqu'à sa mort en 1985 et l'importance de la musique dans sa vie.

Vladimir Jankélévitch : figures du philosophe - Expos dans le Grand ...


https://sortir.telerama.fr/.../vladimir-jankelevitch-figures-du-philosophe,n5885769.ph...
 
... à la BNF cent vingt documents donnés par la famille de Vladimir Jankélévitch au ... On retrouve les grandes étapes de sa vie, depuis sa naissance à Bourges en ... dans la Résistance, ses engagements humanistes, jusqu'à sa mort en 1985.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu