Avertir le modérateur

25/03/2019

Les présidents chinois et italien acceptent de promouvoir un développement accru des liens

La Chine et l'Italie signent un mémorandum d'entente avec la BRI pour améliorer la connectivité
Dix-neuf accords intergouvernementaux conclus lors de la visite de Xi
· 2019-03-24 · Source: Agence de presse Xinhua

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre italien Giuseppe Conte en discussion à Rome, en Italie, le 23 mars 2019 (XINHUA)
La Chine et l'Italie ont signé un protocole d'accord à Rome le 23 mars afin de faire avancer conjointement la construction de la ceinture et de la route lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping dans le pays.
Les deux parties se félicitent de la signature du mémorandum d'accord intergouvernemental sur la promotion conjointe de la construction de la ceinture et de la route, a indiqué un communiqué conjoint publié par les deux pays.

Les deux parties réalisent le potentiel énorme de l'Initiative Ceintures et routes (BRI) dans la promotion de la connectivité et se tiennent prêtes à renforcer l'alignement des réseaux de transport BRI et transeuropéen et à approfondir la coopération dans les domaines des ports, de la logistique, du transport maritime et autres. , dit le communiqué.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de joindre leurs efforts dans le cadre de la Banque asiatique d'investissement pour l'infrastructure (AIIB) afin de renforcer la connectivité conformément à la mission et aux fonctions de l'AIIB.

On peut s'attendre à davantage de liaisons aériennes, les deux parties étant convenues d'aider les compagnies aériennes à faire des affaires et de faciliter l'accès au marché pour elles, selon le communiqué.

Au cours de sa visite d'Etat en Italie du 21 au 24 mars, M. Xi s'est entretenu avec le président italien, Sergio Mattarella, et le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, au sujet des relations bilatérales, ainsi que de questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Le communiqué indique que les deux parties sont convenues de faire progresser le partenariat stratégique global sino-italien dans un esprit de respect mutuel et d'avantages mutuels pour des résultats gagnant-gagnant.

Des mesures seront prises pour mettre pleinement en œuvre l'important consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, a-t-il ajouté.

Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à promouvoir le multilatéralisme et à préserver le système international, l’Organisation des Nations Unies en son centre. Ils ont convenu de s'opposer au protectionnisme sous toutes ses formes, de promouvoir la libéralisation et la facilitation des échanges et des investissements, de maintenir le rôle central de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de promouvoir conjointement les réformes nécessaires à l'OMC.

Les deux parties ont convenu de coopérer dans des domaines tels que l'environnement et les énergies renouvelables, l'agriculture, l'urbanisation durable, la santé, l'aviation, les technologies spatiales, les infrastructures et les transports, indique le communiqué.

Les deux parties ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération culturelle englobant la protection du patrimoine et la lutte contre le trafic de reliques, la coopération en matière d'éducation mettant en avant les études de langues, la coopération judiciaire impliquant le partage d'expériences en matière d'extradition et de lutte contre la corruption et la coopération entre les services répressifs.

Lors de la visite de M. Xi, les deux parties ont signé 19 documents de coopération bilatérale intergouvernementale, a indiqué le communiqué.

 

Market Watch China 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu