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05/02/2019

PPF,Pourquoi le PC-as-a-Service est la prochaine grande rupture, "Encore une chose..." Comment un ordinateur portable piraté a compromis tout un réseau

"Encore une chose..." Pourquoi le PC-as-a-Service est la prochaine grande rupture

Technologie : Les ventes de PC traditionnels sont en baisse. Et cette tendance se maintiendra au cours de la prochaine décennie, voire au-delà. Que doivent faire les vendeurs de PC pour s'y adapter ? En termes simples, ils doivent vendre aux acheteurs du PC-as-a-service (PCaaaS). Voilà pourquoi.

la rédaction de ZDNet

 

Comme je l'ai noté quelques semaines auparavant :

  • 2 milliards de terminaux Android sont actifs dans le monde
  • Apple revendique 1 milliard de terminaux iOS en service
  • 1,4 milliard de PC sont en service (dont environ 100 millions de systèmes macOS)

Sont donc utilisés dans le monde environ 4,4 milliards de terminaux équipés de processeurs et de systèmes d'exploitation, et moins d'un tiers d'entre eux sont des PC traditionnels.

Et à l'exception de quelques hausses sporadiques, les ventes de PC - y compris les ordinateurs portables - continuent de baisser. Malgré les détracteurs, le monde a découvert qu'il est possible de réellement travailler sur un téléphone ou une tablette, et que les terminaux peuvent être bon marché. Le reste du monde aime les configurations très entrée de gamme.

Le casse-tête du vendeur

Quelques années auparavant, renouveler son PC était une tâche tout à fait banale. Les processeurs et le stockage ont progressé; les capacités mémoire n'ont cessé de croître, les systèmes d'exploitation aussi, comme d'ailleurs les écrans, et tout cela à un prix inférieur. Mais cela a pris fin environ cinq ans plus tôt, ce qui explique en partie le ralentissement des ventes de PC. Pourquoi acheter une nouvelle machine qui n'est guère meilleure que celle que vous possédez déjà ?

Mais cette dynamique fonctionne encore aujourd'hui sur les marchés des smartphones et des tablettes. Ces terminaux ont en outre l'avantage supplémentaire de disposer d'un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus large à promouvoir auprès des consommateurs : meilleurs appareils photo, autonomie plus longue, processeurs plus rapides et plus flexibles, nombreuses nouvelles applications, meilleurs affichages, débits supérieurs.

Toutes ces évolutions sont autant de raisons pour les acheteurs de remplacer leur terminal. Les constructeurs, pour soutenir les ventes, sont incités à continuer d'investir dans l'amélioration technologique des smartphones et des tablettes. Compte tenu de la stagnation de la technologie PC, comment les fournisseurs vont-ils persuader les utilisateurs de renouveler leurs équipements ?

Cinq manières d'y parvenir s'offrent à eux :

  • Simplifier le renouvellement, comme pour les smartphones avec des programmes de remplacement annuel.
  • Rendre les nouveaux systèmes à la mode, avec plus de couleurs, de matériaux et de facteurs de forme.
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la connectivité cellulaire.
  • Utiliser les systèmes retournés par les clients pour pénétrer les marchés sensibles aux prix, transformant les utilisateurs de smartphones en utilisateurs de PC.
  • Enfin, l'offre de PC as a service, y compris le support technique, qui sera particulièrement attractif pour les utilisateurs professionnels.

Rendre le renouvellement simple sera le volet le plus complexe pour les fournisseurs Wintel. Il est facile de passer à un nouvel iPhone, de transférer des données et des applications locales et d'accéder à toutes vos données iCloud une fois que vous êtes connecté.

Il en va tout autrement dans l'univers PC, qui continue de s'appuyer sur les nouvelles versions de Windows pour tirer les renouvellements. Vous avez sans doute entendu dire que de nombreux utilisateurs ne veulent pas installer de mises à jour de l'OS, pour leurs effets sur l'expérience utilisateur. Cela doit cesser.

Le PCaaaS implique des changements d'attitude importants de la part des fournisseurs et, dans une moindre mesure, des utilisateurs. Beaucoup d'utilisateurs ont adopté les mises à jour annuelles de téléphone, et tant que les innovations sont au rendez-vous, ils seront heureux de conserver cette habitude.

Bien entendu, ce sera plus compliqué pour les utilisateurs professionnels, demandeurs d'une plus grande personnalisation.

Mais les vendeurs ne peuvent refuser de voir que la plupart des individus utilisent des tablettes et des téléphones pour un travail bien réel. Ils doivent rendre l'expérience de mise à niveau du PC compétitive par rapport aux smartphones - ce que PCaaS les aidera à accomplir.

Article "Why PC-as-a-Service is the next big thing" traduit et adapté par ZDNet.fr

Comment un ordinateur portable piraté a compromis tout un réseau

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