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28/01/2018

StefanV.Raducanu,MyNewsCenterNavigator&FranceWebAsso>FRANCE WEB MEDIA DIGITAL: Choisir entre qualité et visibilité,Produire des idées nouvelles et réalisables,La créativité

FRANCE WEB MEDIA DIGITAL: Choisir entre qualité et visibilité

La Vie, La Vie ! , La Vie? La planète est mon village ! 

 C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

La méthode FranceWebAsso consiste à faire découvrir et acquérir à une personne la compréhension des enjeux, des opportunités et des solutions à travers une attentive observation des faits au lieu de l’abreuver de concepts savants ou de théories préconçues.

Lac Bleu Tania,Courchevel.jpg FRANCE WEB : POUR VOUS ET AVEC VOUS ! Parlez-nous de vous! Créer et partager... La méthode FranceWebAsso, La nouvelle société du Savoir comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

StefanV.Raducanu.jpgStefan V.Raducanu et son temps -> " Pure " est le mot-clé de cette journée

son nouveau monde du travail qui consistera à digérer une information devenue nourriture émotionnelle et cognitive, à traiter en permanence une somme de données toujours plus pléthorique, à gérer le simultanéité et tisser des liens en permanence, à mobiliser dans le cadre de son travail ses amis et les amis de ses amis... Bref, un nouvel état des lieux où l’environnement physique, social et juridique du travail aura totalement transmuté sous l’effet des nouvelles technologies.

L’information et les données ne connaissent pas de barrage, les smartphones traversent les murs, et les réseaux infiltrent les organisations. La transparence devient un dogme et une forme de maelström qui emporte tout sur son passage.

C'est grâce à vos abonnements que vous construirez votre fil d'actualité. Construire un bon fil est au cœur du fonctionnement de FranceWeb. En construisant un fil qui vous reflète ainsi que vos intérêts, vous verrez avec quelle rapidité FranceWeb devient une partie inestimable de votre vie.

La planète est mon village !

Ing.Stefan V.Raducanu, l'inconnu le plus puissant du monde, « aider la société à faire des choix aussi éclairés que possible grâce à la réflexion collective »

« Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel »

Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés.

“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

Aux miens,Unique,Bonheur en un clic de souris, Ing.StefanV.Raducanu,Ce que j’entreprends doit me survivre. Culture, Style, et Moi, Tout a sa beauté, mais tout le monde ne le voit pas,«Regardez le cadeau que ce pays m'a offert!»

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.

Ne me regardez pas ! Regardez avec moi ! bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre,srweb,rsweb,sruelectronics,francewebasso,rstefandefrance,articles,agregator,stefanraducanublogueur

Ma vie se digitalise !

La « digitalisation du monde » va révolutionner nos vies et obliger les entreprises à revoir complètement leur façon de travailler et de s'organiser. Dans ce blog sont analysés de nombreux secteurs d'activité (la santé, l'éducation, l'industrie, la banque, l'automobile, le sport, l'assurance ...) et les impacts pour le monde économique et les gouvernements, mais aussi pour les clients, les salariés et les citoyens que nous sommes.

Ma vision est qu'il s'agit d'un rôle temporaire : avoir une stratégie digitale n'est pas le but, il faut avoir une stratégie de leader dans un monde qui se digitalise.

Ce blog permet, avec des exemples concrets, d'aborder les thèmes clés liés à cette révolution : les nouveaux marchés qu'elle va créer et les dangers qu'elle laisse planer. Mon blog vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et anticiper cette révolution à laquelle nous ne pourrons pas échapper.

Un blog pour changer d'époque !!!!!

“C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.”

Stefan V.Raducanu et son temps ->Il n'est pas possible d'appliquer à la gestion des connaissances les mesures destinées à des environnements tels que les progiciels de gestion intégrés, derniers avatars de l'ère industrielle,..

Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation.

Produire des idées nouvelles et réalisables

La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre).

La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Chaque individu dispose de capacités créatives plus ou moins développées. Il n’existe pas, comme on semble parfois le suggérer, d’individus non créatifs. Chacun peut à un moment ou à un autre apporter ses connaissances, mettre en œuvre des savoir-faire ou développer des savoir-être utiles au processus créatif collectif. Ainsi, dans le cadre privé ou professionnel, nous sommes tous en capacité de mobiliser des compétences permettant d’agir de manière créative et innovante.

Lors des processus d’innovation, l’animation d’ateliers de créativité permet de faire émerger des idées nouvelles tout en identifiant les connaissances à mobiliser ou à construire pour développer un projet innovant. Une des méthodes utilisées dans le cadre de ces ateliers de créativité est la méthode du Creative Problem Solving (CPS). Développée par Alex Osborn et Sydney Parnes, CPS repose sur trois éléments clés :

  • un processus éprouvé avec des étapes définies (cf. figure ci-dessous), un équilibre entre pensée divergente et pensée convergente ;

  • l’existence de relations favorables (différer les jugements, être responsable de ses idées, encourager la génération d’idées nouvelles) ;

  • le développement d’une attitude positive (écouter, prendre des risques, être ouvert, avoir un esprit constructif).

Le processus créatif par Bastien Wagener. Se-realiser.com

Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Au début du processus et tout au long de son déroulement, une attention particulière est portée sur l’état d’esprit créatif et sur l’importance de garantir une attitude positive tout en développant des relations favorables dans le groupe.

Les ateliers de créativité basés sur la méthode CPS sont désormais mis en œuvre dans les formations universitaires. Ils permettent d’initier les étudiants aux démarches créatives et de développer des compétences en créativité. Pour les enseignants ou animateurs de ces ateliers, deux difficultés existent : d’une part, expliciter les compétences créatives que les étudiants devront mettre en œuvre et d’autre part, les évaluer.

Évaluer les compétences créatives

Dans le cadre d’un projet IDEFI Promising, nous avons développé une grille d’évaluation des compétences créatives. Basée sur les travaux de Véronique Dethier sur le tableau de bord des compétences créatives, cette grille comporte 13 compétences avec trois niveaux d’évaluation.

Grille de compétences creatives.

Entre septembre et octobre 2017, 95 étudiants en dernière année de Licence et Master 1re année de Grenoble IAE et de l’IAE Savoie Mont-Blanc ont utilisé cette grille d’évaluation lors d’ateliers de créativité CPS.

Avant de démarrer l’atelier, les étudiants ont fait le point sur leurs compétences créatives au moyen de la grille d’évaluation. À la fin de l’atelier, ils se sont autoévalués sur chacune des compétences créatives de cette même grille tout en les argumentant. L’enseignant a ensuite validé (ou non) les auto-évaluations des étudiants en argumentant également son évaluation.

Les quatre étapes d’évaluation des compétences créatives. Promising.fr

Cette auto-évaluation s’est faite en ligne sur l’outil Karuta (portefeuille de compétences en créativité). À partir de cet outil, les étudiants ont obtenu leur « profil de compétences en créativité » qu’ils peuvent valoriser dans un CV ou sur un réseau professionnel.

Profil de compétence en créativité sous forme de toile d’araignée.

Pour les étudiants, les compétences les plus faciles à autoévaluer sont exclusivement des savoir-être :

Les compétences faciles à évaluer.

Parmi les compétences les plus difficiles à autoévaluer, les étudiants désignent des savoir-être et des savoir-faire :

Les compétences difficiles à évaluer.

Premiers enseignements

Cette expérimentation a permis de retirer quelques premiers enseignements. Parmi les points positifs :

  • 54 % des étudiants ont trouvé l’évaluation réalisée en début d’atelier, utile pour suivre l’atelier de créativité,

  • 82 % des étudiants ont trouvé l’échelle d’auto-évaluation (trois niveaux) facile à mobiliser,

  • 69 % des étudiants ont trouvé utile la toile de compétences pour visualiser les compétences mobilisées,

  • 63 % des étudiants trouvent que la démarche leur a apporté quelque chose.

Les marges de progression se situent sur le feed-back des enseignants et la valorisation de la démarche dans le parcours de l’étudiant :

  • 32 % des étudiants ont trouvé très utile le feed-back des enseignants mais 58 % l’ont trouvé moyennement utile. Et 62 % d’entre eux auraient apprécié un feed-back par compétences plutôt qu’un feed-back global,

  • Seulement 18 % des étudiants pensent réutiliser cette auto-évaluation pour valoriser leurs compétences en créativité.

Des réactions positives

Les enseignants, tous volontaires, ont souligné l’intérêt de l’expérimentation. Elle permet de proposer aux étudiants une démarche réflexive inhabituelle mais utile pour comprendre l’intérêt des ateliers de créativité. Elle oblige les étudiants à mieux identifier leurs points forts et points faibles qui sont autant de marges de progression.

Néanmoins, les enseignants ont tous considéré le travail d’évaluation comme un exercice difficile et chronophage. Ils se sont notamment interrogés sur la pertinence de leur critère d’évaluation (faut-il plutôt évaluer la compétence ou l’évaluation faite par l’étudiant et son argumentation ?).

Les retours des étudiants et des enseignants permettent de valider l’expérimentation. Des marges de progression ont été identifiées pour permettre la diffusion de la grille à un ensemble plus large d’enseignants. Parmi ces pistes figure la nécessité de mieux ancrer les compétences créatives dans chacune des phases du processus de créativité et d’inciter les étudiants à travailler sur leurs compétences tout au long du processus créatif.

[ACTUALITÉ] 

[LES EXPERTS] 

[EXPÉRIENCES]

[Webinar - ForePaaS] 
Simplifiez et accélérez la mise en place de vos projets analytiques

[Livre Blanc - Hello Talent]
Quelle stratégie de recrutement pour son ESN ?

[LES ÉVÉNEMENTS A NE PAS MANQUER]

 Smart Voice Summit | Les 1er et 2 février à Paris

 Le rapport CES 2018

 Le Rapport 2018 est téléchargeable sur ce lien, en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous ou sur le bouton ci-dessus. Il fait 33 Mo dans sa version standard et je vous ai concocté une version plus compressée de 13 Mo qui sera utile à ceux qui le lisent sur certaines liseuses qui limitent la taille des PDF consultables, ou pour une lecture sur smartphone pour ceux qui ont de bons yeux.

Vous pouvez faire référence au Rapport CES 2018 dans vos publications en ligne ou papier. Dans ce cas, utilisez un pointeur sur cet article plutôt que sur le PDF. Je vous serais aussi gré de ne pas publier ce PDF sur une plateforme de partage d’ebooks. Cela me permet d’en décompter plus facilement le nombre de téléchargements et d’en gérer les mises à jour pour corrections.

Vous lirez le PDF du Rapport sur l’écran de votre choix ou l’imprimerez, de préférence en recto-verso et en couleur. Dans ce cas-là, il fera environ 21 mm d’épaisseur et pèsera 1 kg au format A4 et avec un grammage de 20g.

 Créer, Produire et Diffuser le contenu de marques

 Après 4 éditions en constante progression depuis sa création en 2014, le salon Créativ’Cross-Média segmente son offre en 3 entités distinctes :

  • All for Content, précédemment Créativ’Publishing
  • Créativ’Book : qui se tiendra en novembre 2018
  • Créativ’Packaging : qui sera consacré uniquement et spécifiquement aux nouvelles technologies du packaging

Cyril Attias (Agences des Médias Sociaux): «En 2018, les influenceurs vont devenir une part importante des investissements marketing»

Le chaos ou l’erreur: Peut-on se passer de prédiction?

Luxury Goods Titan Arnault Now Richer Than Zuckerberg After Record LVMH Results

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