Avertir le modérateur

25/08/2017

Nous sommes tous des aventuriers Les voyages d'affaires : la clé du bonheur au travail ? En finissant la journée autour d'un verre bien mérité ou en explorant la ville,vous profitez d'un moment de détente, découvrir des endroits,pour profiter pleinement

Les voyages d'affaires : la clé du bonheur au travail ?

 

 

Vivre des expériences rendrait plus heureux que de posséder des biens matériels. Mais cette philosophie s'applique-t-elle également aux voyages d'affaires ? Aller à la rencontre de clients, assister à des conférences et visiter d'autres lieux rend-il vraiment plus heureux au travail ?

D'après une étude menée par Booking.com Business, 30 % des sondés accepteraient un salaire inférieur s'ils avaient l'opportunité de partir davantage en déplacement (source : ), démontrant ainsi l'importance des voyages d'affaires. Mais est-ce vraiment la clé de l'épanouissement professionnel ? Jetons un œil aux faits pour tenter de le découvrir.


Les inconvénients des voyages d'affaires 

Après plusieurs jours intenses de réunions, un déplacement professionnel peut réellement vous épuiser. Pour ceux qui voyagent régulièrement, ces symptômes peuvent même être plus inquiétants. Plus de 70 % des voyageurs d'affaires ont constaté des sautes d'humeur, une augmentation du stress et des problèmes intestinaux résultant de leurs déplacements réguliers. Et pour ceux parcourant plus de 130 000 km en avion par an, le risque d'exposition à des radiations nocives est encore plus important.
 

Difficile alors d'imaginer comment les déplacements peuvent contribuer à notre épanouissement professionnel 

Et pourtant, en dépit de ces facteurs, « les voyages d'affaires sont plus bénéfiques que néfastes » (source :HBR). Dans ce cas, quels en sont les aspects positifs ?

#1 Développement de la créativité et de la capacité à résoudre des problèmes

Les conversations instantanées et les vidéo-conférences sont omniprésentes dans notre quotidien. Mais en s'appuyant aveuglément sur ces technologies, nous n’avons plus la possibilité d'élargir nos horizons et de penser différemment. En effet, « nous sommes souvent plus créatifs et « flexibles dans nos capacités cognitives » lorsque nous changeons d'environnement » (source : HBR).

En restant assis au bureau, nous pourrions brider nos capacités à résoudre des problèmes.

#2 La confiance en soi, pilier du voyage d'affaires 

Sortir de sa zone de confort professionnelle est une excellente façon de booster sa confiance en soi. Lors de vos voyages d'affaires, vous rencontrez inévitablement des situations inattendues et êtes confronté(e) à des différences culturelles. Face à ces circonstances inhabituelles, vous apprenez bien vite que vous êtes plus que capable de vous adapter à toutes les situations. 

#3 Nous sommes tous des aventuriers 

L'étude Booking.com Business révèle que 62 % des voyageurs sont enclins à entreprendre autant d'activités que possible lorsqu'ils visitent une nouvelle destination. À croire qu'un aventurier se cache en chacun de nous.

Découvrir des endroits insolites répertoriés dans aucun guide touristique ou bien explorer une nouvelle façon de travailler vous épanouira bien plus que tous les e-mails que vous pourriez recevoir. Sans compter les souvenirs que vous ramènerez.

#4 Dites adieu à votre téléphone

Les voyages d'affaires procurent une liberté souvent négligée au bureau.

En finissant la journée autour d'un verre bien mérité ou en explorant la ville entre deux réunions, vous profitez d'un moment de détente qui vous permet de vous épanouir totalement.

Nos vies professionnelles sont rythmées par des notifications de réseaux sociaux, de nouveaux e-mails et des messages instantanés. Les voyages d'affaires sont une véritable bouffée d'air frais permettant de s'éloigner des technologies. Vous pourriez même être tenté(e) de laisser votre téléphone dans votre chambre d'hôtel pour profiter pleinement de votre séjour.


... mais n'en faites pas trop 

Partir en voyage d'affaires présente de véritables avantages. C'est une source d'épanouissement professionnel incontestable mais n'oublions pas que chacun a ses limites. Comme toutes les bonnes choses, les déplacements sont à consommer avec modération. C'est là la clé pour en faire un atout important, non seulement pour votre travail, mais aussi pour votre développement personnel et votre bonheur.

La Gloire, la beauté et la fortune...pdf

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu