Quelles sont les stratégies digitales efficaces en Chine pour 2016?

Aujourd’hui nous allons parcourir les stratégies Digitales qui ont portés leur fruit en 2015 et qui sont promettrices pour 2016.

 

1. Le e-Commerce : le nerf de la guerre

En Chine, où les achats en ligne sont monnaie courante, le e-commerce est un enjeu majeur pour les marques. 

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Le marché chinois est une véritable mine d’or : ce dernier compte plus de 1,3 milliards d’habitants, dont plus de 800 millions disposent d’un mobile, la porte d’entrée au monde digital.

En effet, la population chinoise privilégie généralement l’accès à internet via mobile plutôt que par ordinateur. On estime à 600 millions le nombre d’internautes chinois. 40% d’entre eux font des achats par internet : une manne pour les marques chinoises.

La population chinoise voit son pouvoir d’achat augmenter à vue d’oeil, entrainant une répercussion quasi instantanée sur le e-commerce qui ne cessent de prendre de l’ampleur.

Le e-commerce chinois est trusté par les omniprésents Alibaba, Taobao ou encore Tmall, qui sont des acteurs majeurs en la matière. C’est donc un secteur inévitable pour une marque qui cherche à améliorer sa stratégie digitale. 

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2. Maîtriser les outils de recherche d’informations

L’image de marque est primordiale sur le marché digital chinois. Le consommateur local ne voue pas une confiance immédiate à une marque : il s’informe d’abord à son sujet. Pour ce faire, il dispose de différents réseaux tels que l’information récoltée sur le web, ou encore des avis que lui donnent ses connaissances.

Baidu logoPour s’informer sur la marque, le web-consommateur chinois s’oriente vers Baidu, le moteur de recherche de référence en Chine. Dès lors, il aura accès à des résultats très diversifiés. L’internaute chinois se sert fréquemment des blogs pour accroître ses connaissances au sujet d’une marque par exemple. Ainsi, il s’intéresse à la fois à la marque à proprement parler, mais aussi aux retours des consommateurs qui ont eu recours à ce produit.

Il est donc très important pour la marque de savoir d’où émanent les avis des clients, pour ensuite y insérer les réponses à leurs attentes.

 3. Fiabilité des marquse chinoises?

Les internautes chinois vouent une grande importance à la fiabilité de la marque au sujet de laquelle ils se renseignent. En effet, le marché chinois regorge de contrefaçons, ce qui pousse le consommateur à accroître sa vigilance, d’autant que les copies sont de mieux en mieux réalisées.

Le consommateur chinois veille à choisir une marque en laquelle il a confiance. La marque doit donc absolument jouer la carte de l’authenticité pour attirer davantage de clients.

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4 L’importante de la visibilité de la marque

Pour être en lien constant avec ses cibles, la marque doit être présente sur les réseaux sociaux afin de fidéliser ses abonnés. Les leaders en la matière sont WeChat et Weibo. Ils permettent la publication de posts en format texte, images, vidéos..

 

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 Sur Weibo, il est possible de modifier la page à sa guise. Lorsque sur WeChat, le compte affiche un menu avec différents niveaux, s’adaptant ainsi à l’utilisation qu’en font les abonnés.

5 Les micro-vidéos : tendance phare de 2016

L’année 2016 marque l’apparition des micro-vidéos. Les consommateurs raffolent de ce type d’image qui ne durent qu’une poignée de secondes, mais ont un effet instantané sur leur cible. Les marques devront donc s’y atteler davantage pour continuer à attirer les consommateurs.

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 6 Le réflexe de la comparaison des offres, une attitude systématique en Chine

Les consommateurs chinois s’informent au sujet des prix. Ils réalisent souvent une étude des prix sur le web. Ils comparent les offres en ligne pour sélectionner la plus avantageuse d’entre elles.

Les marques doivent donc veiller à cet aspect pour élaborer leur stratégie, s’adonner au benchmarking pour garder la main sur le marché.

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        7 S’intéresser aux communautés et aux groupes

En plus de publier des posts, la marque devra développer des échanges avec les consommateurs. Ces derniers sont friands de ce type de relations.

La marque peut aussi veiller à partager des posts au sujet d’éléments qui gravitent autour de celle-ci et des intérêts du consommateur, ce qui accroît l’intérêt de ceux-ci à son égard.

En créant un profil d’utilisateur sur les réseaux sociaux, la marque peut lancer des discussions liées à celle-ci afin de maintenir le nom de la marque. Elle pourra alors orienter les débats vers les réussites du produit, mais aussi récolter les avis des clients au sujet de la marque, afin de mieux répondre à leurs attentes.

8 S’adapter au format mobile devient une OBLIGATION

En 2016, les marques devront savoir s’adapter au mieux au format mobile. Puisque la majorité des consommateurs chinois utilise son téléphone portable, les marques doivent y être présentes. Par suite, elles doivent disposer d’un site internet en version mobile. Cet aspect est très important si les marques veulent rester au contact de leur clients.

  9 Business to Business : Trouver de nouveaux partenaires

Le net en Chine sert aussi à trouver de nouveaux fournisseurs et partenaires commerciaux. 

La Chine reste au cœur de la production mondiale, ce qui entraine les entreprises étrangères mais aussi locales à chercher constamment de nouveaux fournisseurs.

Alibaba.com reste la première arme pour rencontrer ces fournisseurs. De nombreux fabricants chinois se lançant à l’export s’y affichent. La messagerie efficace du site accroît l’interaction entre acheteurs et vendeurs, facilitant ainsi les renseignements auprès du fournisseur.

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S’assurer que le fournisseur demeure une entreprise à proprement parler reste une démarche délicate : on ne peut pas vraiment se fier au label « goldmember » qui n’est qu’une attestation délivrée contre de l’argent. 

Il est donc nécessaire de réaliser la recherche avec précaution, en affinant l’affinant au mieux et en comparant les différents acteurs disponibles sur le site. Ainsi, plus la recherche est précise et soignée, plus il y a de chances que les acteurs y trouvent chacun leur compte.

 10 Placement de produit

 Le placement de produit permet de lier la marque à une image ou alors à une personne qui correspond aux attentes de celle-ci. Ainsi, la marque sait quel type de consommateur elle compte viser en grande partie. Un bon placement de produit associé à un buzz adéquat est souvent très bénéfique pour la marque, qui pourra engranger de nombreux nouveaux clients. 

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