Avertir le modérateur

08/06/2016

Microsoft et Facebook vont construire ensemble un câble sous-marin transatlantique haut-débit Publié le 2016-05-28 à 12:47 | french.xinhuanet.com

SAN FRANCISCO (Etats-Unis), 27 mai (Xinhua) -- Deux géants américains de la technologie, Microsoft et Facebook, ont annoncé jeudi qu'ils allaient construire ensemble un câble sous-marin haut-débit dans l'Atlantique pour donner aux clients un accès rapide et fiable aux services en ligne et cloud des deux compagnies à un moment où la demande est en hausse.

Le nouveau système sous-marin de 6.600 km baptisé MAREA sera le premier à connecter les Etats-Unis à l'Europe du Sud, passant par Virginia Beach dans l'Etat de Virginia à la ville espagnole de Bilbao et ensuite au-delà aux plateformes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

MAREA est composé de huit paires de fibre et présente une capacité de design initiale estimée à 160 Tbps. Ce sera le câble sous-terrain à la plus forte capacité à jamais traverser l'Atlantique, ont annoncé les deux compagnies dans un communiqué.

La construction du câble débutera au mois d'août et devrait s'achever en octobre 2017. La compagnie espagnole d'infrastructure des télécommunications Telxius exploitera et gèrera le système quand il sera achevé.

La construction de cette nouvelle infrastructure mondiale pour Internet est sous-tendue par une flambée de la consommation des données. Microsoft a observé une demande de plus en plus croissante des clients pour des connections fiables et haute-vitesse pour sa plateforme cloud, y compris le moteur de recherche Bing, le logiciel de productivité Office 365 et ses services cloud Azure. Facebook gère des services de messagerie instantanée comme Messenger et WhatsApp en plus de son service de réseau social.

"Cette infrastructure solide et mondiale permettra aux clients de stocker, de gérer, de transmettre et d'accéder plus rapidement et de manière plus fiable à leurs données dans Microsoft Cloud", a indiqué la compagnie.

Microsoft et Facebook ont conçu MAREA pour qu'il soit interopérable avec une variété d'équipements de networking. Les compagnies ont expliqué que le design permettra aux clients de bénéficier de coûts plus bas et de mises à jour d'équipements plus faciles.

Les câbles sous-terrains transportent la majorité des données numériques transocéaniques, qui comprennent les téléphones, Internet et le trafic privé des données. Alors que les systèmes de câbles souterrains sont traditionnellement construits par des entreprises de télécommunication, les compagnies américaines de technologie s'essaient de plus en plus au marché du câblage sous-marins. D'après TeleGeography, société de recherche du marché, Google a investi ou compte investir dans cinq câbles sous-marins, Microsoft dans quatre, Facebook dans deux et Amazon dans un.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu