Avertir le modérateur

21/01/2016

Enrichissement humain et intellectuel >Stefan de France&FranceWebAsso>Justin Trudeau ou le petit Alcibiade canadien....Maîtrisez vos enjeux de communication et de développement stratégique> Délivrez votre message >Faites savoir autour de vous ce projet

stefandefrance,consultant indépendant en technologies de l'information et de la,formation,veille,animation de réseau et accompagnement de projets numériques cito,editorial,coaching.Connecter, Trouver, Lire..

Justin Trudeau ou le petit Alcibiade canadien

Marc Chevrier

Alcibiade était beau. Justin Trudeau est beau. Alcibiade aimait les courses de chevaux, Justin Trudeau aime la la boxe. Ils appartiennent tous les deux à des lignées illustres. Voici une réflexion pleine de rebondissements inattendus et de rapprochements imprévus au sujet du gouvernement par la beauté, la kalocratie, dont on découvrira qu'elle peut être assimilée à l'oligarchie, voire à la monarchie.

 

Un très grand peintre pour ceux qui considèrent la beauté comme un critère en art

Mort du peintre Marius Dubois

Jacques Dufresne


Au Québec, le Refus global a fait passer au second plan de nombreux peintres ayant commis l'erreur de renouer avec les grandes traditions au moment où, en art, on cessa de se souvenir de peur de se sentir dépassé par le passé. Marius Dubois sera le premier d'entre ces peintres à passer au premier rang si jamais la beauté redevient le critère en art. Car il aima la beauté et ne recula devant aucun effort pour s'en rendre digne.

 

La fiction historique à l'heure de la culture du choix

Un homme sans son péché

Jacques Dufresne

Dans la nouvelle version des "Belles Histoires des pays d'en haut", l’avarice ne colle plus à la peau du personnage principal. En effet, le nouveau Séraphin ne naît pas avare, il le devient, comme par choix. N’est-ce pas révélateur? L'éditeur de l’Encyclopédie de l’Agora et du portail Homo Vivens propose, dans l'édition du 12 janvier du quotidien montréalais "Le Devoir", une stimulante réflexion sur cette série télé de Radio-Canada, à la lumière de la philosophie morale et des grands auteurs (La Bruyère).

 

Pas d'écologie sans métaphysique

Climat: le siècle parasite

Le New Scientist nous apprend que les 73 000 spectateurs qui ont assisté à un match de football, à Cardiff au pays de Galles, avaient parcouru 48 millions de kilomètres, dont près de la moitié en voiture. La somme du gaz carbonique dégagée équivalait à la quantité qu'une forêt de 2,670 hectares peut absorber pendant un an. Si tous les spectateurs avaient utilisé l'autobus ou le train, l'empreinte aurait été réduite de 24%. Par quel chiffre faramineux faudrait-il multiplier 73 000 si l’on voulait tenir compte de tous les matchs de ligues majeures dans le monde. Aux États-Unis seulement, en 2013,  74,026,895 personnes ont assisté à un match de baseball, 21,470,155 à un match de hockey. (Source pour tous les principaux sports dans la plupart des pays.)

 

À l'âge de la net-subversion

EI: une épidémie millénariste

Jean-Jacques Wunenburger

Comment combattre un tel fléau ? Par la force et le droit sans doute, par des techniques de contrôle et de fermeture des instruments de prosélytisme et de diffusion, sans doute, Mais on ne combat pas un imaginaire millénariste, déjà largement répandu, par cela seul. Il ne suffit même pas d'opposer au religieux un discours laïciste, qui ne fait que confirmer les élus dans leur interprétation du mal, représenté par des êtres jugés de ce fait mécréants et aliénés. L'urgence est de restaurer le vrai capital symbolique des religions monothéistes, qui est de cultiver une interprétation spirituelle des textes sacrés et de leurs plans eschatologiques, en récusant toute approche fondamentaliste des croyances, indigne de la richesse du patrimoine biblique.

 

Noël sans check-points

Claude Lacaille

Noël, c’est l’histoire de ce jeune couple, Marie et Joseph, qui se répète des millions de fois depuis plus de deux millénaires: familles pauvres, écrasées par les impôts et les dettes, opprimées par des régimes autoritaires, colonisées par des nations étrangères, obligées de fuir la violence des Hérode en s’exilant pour sauver la vie de leurs enfants. Noël, se perpétue en Palestine au XXIe siècle au milieu d’un peuple soumis à l’apartheid qui résiste de toutes ses forces à l’occupation de son territoire et se refuse à disparaître.

 

La citadelle intérieure

Identité, langue et religion

L'dentité comme aptitude à la résistance au malheur. Etty Hillesum n’a pas implosé sous le malheur, comme les vedettes hollandaises, elle s’est faite à son contact.[...] L’histoire du Québec a été une longue période d’austérité, ponctuée de fêtes arrachées non au malheur mais à une vie qui, sauf exception, ne cessait jamais d’être dure. Qui voudrait, qui pourrait nier que le Dieu de saint Paul a contribué à leur forger à ces paysans, ces bûcherons, ces pêcheurs une âme, une citadelle intérieure capable de résister à la pression extérieure ?

 

Le prêtre, le prof, le docteur

Doc ridden society

Daniel Pinard: une même peur de la mort a fait passer le peuple québécois de la soumission au prêtre à la soumission au médecin.[...]En 368, l’empereur Valentinien promulgua une loi interdisant aux médecins d’encaisser les honoraires promis par les malades en danger de mort. C'est l'ensemble de notre société qui a besoin d'être protégée par une telle loi contre l'industrie pharmaceutique.
francewebeglobal-avec-vous3.gif
 
 
 
 
 
 
mardi 5 janvier 2016
THOMAS de MOTA
Quality Manager Systema Conseil
Menneval, France
Sachant que la première économie du LEAN est d'économiser la motivation
http://www.systemaconseil.com/2015/10/02/qu-est...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu