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04/01/2016

« Et si… ? Pourquoi non ? » Encourager le partage, c’est pour encourager ce bouillonnement créatif autour de l’innovation ouverte qu'Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du numérique, vient de lancer le premier Forum pour l’innovation ouverte...

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Il s'agit d'abord de créer les conditions de rencontre entre acteurs de l’écosystème digital et besoins de l’entreprise.

1agld1r.gifL’open-innovation ne repose pas seulement sur la technologie

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C’est pour encourager ce bouillonnement créatif autour de l’innovation ouverte qu'Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du numérique, vient de lancer le premier Forum pour l’innovation ouverte. Au mois de décembre dernier, une cinquantaine d’entreprises du CAC 40, des PME et des acteurs de la French Tech ( Suez environnement, Usine IO, Altran ) ont signé L’Alliance pour l’innovation ouverte, tous convaincus que le futur de la productivité doit passer par le partage et la diffusion des bonnes pratiques.
Lire aussi :
> Axelle Lemaire veut marier entreprises et start-up
Pour illustrer cette dynamique d’ouverture qui permet de faire émerger et récolter des idées pour réinventer ou tout simplement améliorer un point clé de leurs activités, plusieurs tandems start-up (Plussh, Leetchi, Short Edition, FeetMe)/grands groupes (La Poste, Crédit Mutuel Arkéa, Butagaz, Orange…) furent invités à partager leurs retours d’expériences. Au-delà, il s’agit de créer une manière globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise, comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants.
Les axes stratégiques
Dans les entreprises, l’innovation n’est plus une option. À l’ère de la révolution digitale, « deux gars dans un garage peuvent vous prendre de vitesse. La taille ne vous protège plus » comme le précisait Henri de Castries, PDG d’AXA, lauréat du dernier Palmarès eCAC40 récompensant la transformation numérique des plus grandes entreprises françaises. C’est précisément pour essayer de contrer l’idée que « quelqu’un peut tuer mon business » que des stratégies d’innovation ouverte sont mises en œuvre le plus souvent autour de deux axes :
Il s'agit d'abord de créer les conditions de rencontre entre acteurs de l’écosystème digital et besoins de l’entreprise. Cette démarche implique que soit mis en place un système de veille à destination de l’écosystème numérique afin d’identifier les partenariats à créer. Que ces contacts soient noués de façon directe ou via des structures spécifiques du type accélérateur ou encore via des événements spécifiques du type hackatons… le but est de créer des passerelles entre ces univers différents.
Il faut ensuite encourager les aptitudes internes… quitte à bousculer l’ADN de l’entreprise. Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, avait pour habitude de poser des questions du type « Et si… ? Pourquoi non ? » L’open-innovation ne repose pas seulement sur la technologie. C’est aussi un modèle de management qui permet, auprès des équipes, d’encourager la créativité, de susciter le goût du défi, de favoriser l’inventivité, de promouvoir l’autonomie, la transversalité et la transparence. L’exhortation à innover ne se décrète pas. La réalité demande que l’ADN de l’entreprise se transforme pour que tous participent à ces changements.
Paris et Amsterdam, modèles d'open innovation
Il est un domaine où les grands groupes industriels ont très tôt compris qu’ils devaient s’ouvrir pour mener à bien ces projets de villes intelligentes. Pour continuer à innover dans des domaines aussi variés que la gestion de l’énergie, le transport, le bâti, l’agriculture urbaine ou encore la participation citoyenne, le maître mot c’est l’adaptation en s’ouvrant à plus petit que soi. Dans les faits, cette politique d’innovation ouverte passe par de nombreux partenariats innovants qui associent une multitude d’acteurs de toutes tailles ; y compris les citoyens eux-mêmes via le crowdsourcing.
À Amsterdam (Amsterdam Living Lab), mais aussi à Paris (Paris&Co, agence d’innovation et de développement), presque toutes les initiatives de développements de quartiers ou de villes intelligentes suivent ce modèle d’open innovation dans lesquels les grands groupes associés à de petites structures (PME, start-up…. ) partagent leurs informations, mutualisent certaines de leurs ressources et créent des alliances multi-sectorielles.
En écho à cette vertueuse expérience d’innovation ouverte appliquée au domaine des villes, les organisateurs du prochain Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand-messe du numérique qui se tiendra du 6 au 9 janvier prochain, ont même prévu une table ronde sur le thème de la mobilité co-construite autour d’industriels (Bosch, Qualcomm), de start-up (Mobileye), d’une autorité politique (ministère des Transports américain) et d’universitaires (MIT).
Par Philippe Boyer, auteur de Ville connectée = vies transformées - Notre prochaine utopie ?
Pour approfondir :
> La French Tech débarque en force au Consumer Electronics Show de Las Vegas

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-146335-linnovation-ouverte-lesprit-start-up-au-coeur-des-entreprises-1189248.php?rJObTy3c6yqHilWB.99

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