Avertir le modérateur

14/12/2015

Développez le droit à « l’erreur apprenante » Ne faites pas d’une erreur une catastrophe, travaillez individuellement puis collectivement à en tirer une meilleure pratique.

1agld1r.gifDéveloppez le droit à « l’erreur apprenante »1500x500.jpeg
Vous devez surmonter vos propres freins à la prise d’initiative. Ils ont une parenté avec ce qui nous freine pour déléguer (ce sera moins bien fait que si je le fais moi-même, ce ne sera pas fait à ma manière, etc.). Avec en prime, une difficulté liée à notre éducation : le rapport à l’erreur.

Par exemple :

Chaque fois qu’un collaborateur émet une idée, saluez le principe avec un maximum d’entrain : « J’adore quand on contribue à renouveler nos façons de voir ! ».
S’il se trompe, empêchez les commentaires ironiques des collègues et valorisez la posture du pionnier, au-delà du résultat : « On apprend en marchant ! ».
Affirmez que l’on apprend de ses échecs, donnez des exemples de votre expérience de manager.
Ne faites pas d’une erreur une catastrophe, travaillez individuellement puis collectivement à en tirer une meilleure pratique. En revanche agissez si l’erreur est répétée, c’est votre rôle de manager que d’intervenir pour sécuriser.
Au final, si vous voulez vraiment que les collaborateurs se lâchent côté initiative et autonomie : faîtes de même ! Rappelez-vous la maxime « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ».

A lire aussi

Renforcez la puissance du collectif avec la liste de choses à rire
Faire de l’erreur individuelle une source de progrès collectif … c’est possible !
Et si l’on jouait en entreprise ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu