Avertir le modérateur

30/08/2015

La Chine et l'Iran s'engagent à renforcer leur coopération, La Chine est l'un des pays les plus importants dans le monde et l'Iran est déterminé à développer ses liens avec ce pays,

                 French.xinhuanet.com | Publié le 2015-08-30 à 05:59

L'Iran considère la Chine comme son principal partenaire dans l'ère post-accord nucléaire, selon le président Rohani

TEHERAN, 29 août (Xinhua) -- L'Iran considère la Chine comme son principal partenaire dans le développement du pays après la conclusion de l'accord nucléaire le mois dernier dans la capitale autrichienne Vienne, a déclaré samedi à Téhéran le président iranien Hassan Rohani.

Depuis la mise en place de l'actuel gouvernement iranien, "j'ai eu des rencontres avec le président chinois dont celle lors de la conférence de Shanghai où nous avons procédé à des discussions globales. Nous nous sommes rencontrés également à Bichkek au Kirghizstan et lors du récent périple en Russie", a précisé le président Rohoni.

"Par bonheur, nos relations avec la Chine sont au bon niveau ... et la tendance de nos liens est progressiste", s'est ainsi adressé le président iranien à un journaliste de Xinhua au cours d'une conférence de presse.

"Il y a d'innombrables projets à l'avenir en Iran auxquels peuvent participer et avoir part les Chinois", a poursuivi le chef d'Etat iranien.

Evoquant le récent accord nucléaire entre l'Iran et les principales puissances mondiales, M. Rohani a souligné que sur la base de cet accord, par exemple, le réacteur d'Arak à eau lourde d'Iran serait amélioré et modernisé avec la participation de la Chine et celle d'un des pays du P5+1, probablement les Etats-Unis.

Ainsi, "l'Iran et la Chine ont-ils mis en place sept groupes de travail dont la mission est d'étudier le développement de nos futures relations et je souhaite que nous soyons capables de concrétiser les projets dans l'ordre du jour des relations", a fait remarquer le président Rohani.

La Chine est l'un des pays les plus importants dans le monde et l'Iran est déterminé à développer ses liens avec ce pays, ainsi qu'avec d'autres Etats de la région, a-t-il souligné.

De son côté, le vice-président iranien Ali-Akbar Salehi a déclaré lors de sa récente visite en Chine que Téhéran désirait élargir la coopération pratique avec Beijing dans différents domaines.

Cité par l'agence de presse officielle IRNA, M. Salehi, également chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran, a dit que son pays est entièrement prêt à promouvoir sa coopération nucléaire avec la Chine.

La Chine a joué un rôle constructif dans le processus des dernières négociations sur le nucléaire iranien, a affirmé M. Salehi et d'ajouter : les relations irano-chinoises sont entrées dans une nouvelle phase après l'accord nucléaire, les deux pays ayant organisé plusieurs séries de négociations sur la construction par l'Iran et la Chine d'un nombre de centrales multidimensionnels de 100 mégawatts.

Lire aussi:

>>> La Chine et l'Iran s'engagent à renforcer leur coopération

BEIJING, 28 août (Xinhua) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré jeudi à Beijing le vice-président iranien Ali-Akbar Salehi, s'engageant à renforcer la coopération entre les deux pays.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu