Avertir le modérateur

08/08/2015

RaducanuBestWebcollection, Arts et Culture, Echappée en Chartreuse pour le festival Berlioz, Megève très musique !..La plus grande peinture sur herbe en cours de réalisation à La Clusaz

Culture

© Maurice Gonnard

La 22e édition du Festival Berlioz, du 20 au 30 août prochain à La Côte-Saint-André (Isère), fait écho au bicentenaire du retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe. Elle s'accorde aussi plusieurs escapades hors les murs, dont une, inédite, en plein coeur du massif de la Chartreuse. Le 23 août, un concert est en effet programmé au musée d'art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse.

© Megève Tourisme-Benavente

Coup d'envoi ce soir de la première édition du festival Haut La La à Megève. A l'initiative d'Opéra en fête, il décline trois événements : ce soir à partir de 18h30 à l'extérieure de la patinoire, cours de clalquettes géant animé par Fabien Ruiz, chorégraphe du film The Artist. Si vous voulez imiter Jean Dujardin et Bérénice Bejo, courrez-y ! Le 9 août, concert autour de Chopin, avec le pianiste Tanguy de Williencourt, avec la complécité des chanteurs lyriques Raphaëlle Farman et Jacques Gay en narrateurs.

© Martin Léger

Dimanche 2 août, la station de Chamrousse s’est transformée en chapiteau à ciel ouvert, avec la sixième édition du Festival Chamrousse en Piste, mêlant de multiples formes de spectacle « de rue » (cirque, théâtre, mime, déambulation…). Actumontagne a arpenté les pistes de la station, pour assister à quelques-uns des spectacles de l’édition 2015. Reportage.

La plus grande peinture sur herbe en cours de réalisation à La Clusaz

Jeune artiste peintre français, Saype  réalise depuis hier et jusqu'au 7 août  une performance artistique inédite : la plus grande peinture sur herbe du monde. Il fait appel à une peinture « faite maison », 100% biodégradable et donc sans danger pour l'environnement : elle est composée de farine, d'eau, de poudre de marbre pour le blanc et de charbon pour le noir, ainsi que d'huile de lin en faible quantité pour la tenue de la peinture. Son oeuvre sera donc une première mondiale, tant au niveau de la technique utilisée (biodégradable) qu'au niveau de ses proportions (40x30m).

Les sens en ébullition à Bourg-Saint-Maurice

Le Salon de l'agriculture de montagne 2015 à Bourg-Saint-Maurice, les 16 et 17 août prochain, lance des ateliers cuisine et cosmétique. Les premiers, réservés aux enfants, sont encadrés par La Table de Magali. Au programme, confection de tarte fine aux pommes et petits sablés ou de brick pomme, reblochon, miel et bâtonnet au beaufort. Chaque marmitton repartira avec sa fabrication, s'il ne l'a pas dégustée avant ! En bonus, son tablier au couleur du Salon de l'agriculture de montagne.

Nuit des étoiles à Villar d'Arène

La maison communale La Guindaine à Villar d'Arène au Pays de la Meije abrite un observatoire astronomique amateur. L'association Astroguindaine y organise des séjours d'astronomie visant à s'initier ou se pertectionner dans la pratique de l'observation du ciel et de ses constellations.

©Pierre Morel

Les 8 et 9 août, à l’occasion des Médiévales du Pratz, Praz-sur-Arly se métamorphose en village médiéval où chevaliers, ménestrels et autres troubadours rivalisent d’imagination pour proposer des spectacles et des animations à toute la famille. Et pour vraiment vous y croire, vous pouvez louer des costumes.

Combloux met le tournage sur bois à l’honneur

« Du cœur à l’écorce ». C’est le nom d’une exposition d’œuvres de tournage sur bois, qui sera visible gratuitement du 7 au 23 août, tous les jours de 15h à 19h, au premier étage de l’office du tourisme de Combloux. Une cinquantaine de pièces seront présentées à cette occasion.

11ème Foire Savoyarde de Val d’Isère

Organisée les 1er et 2 août, cette foire « L’Avaline » rassemble plus de 100 exposants, un nouveau record pour cette édition 2015. Il y en aura aussi bien pour les amateurs d’art (bois, vitrail, pierre, cuir, tissu, terre…) que pour les gourmands (confitures et salaisons, fromages, miels, foie gras, gaufres…). Vous pourrez aussi goûter aux pâtes fraîches et autres antipasti, puisque l’Avaline propose un quartier italien, pour renouer avec la tradition ancestrale qui permettait aux Italiens et habitants de la Tarentaise d’échanger leurs produits.

Jazz[s] devient Live[s] in Champagny !

Pour sa 11e édition, en 2015, les concerts live en plein-air de Champagny-en-Vanoise, chaque jeudi de l'été entre le 16 juillet le 13 août dans le jardin du presbytère, s'appellent désormais Live[s] in Champagny. L'office de tourisme a en effet souhaité donner un nouveau souffle à ces soirées musicales dont la qualité reste inchangées avec de vrais musiciens, passionnés et virtuoses dans leur domaine. Cette saison, chaque date propose un  style différent allant de l’Afro Beat au reggae, en passant par le swing manouche, des sonorités blues, folk et même électro.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu