Avertir le modérateur

30/04/2015

Restez connectés avec Ma tablette Magique, "MyNewsCenterNavigator", Un ODP (On-Device-Portal ) révolutionnaire pour toute la famille,


Votre tablette tactile comme pense-bête

La tablette tactile est un outil multimédia qui peut (presque) penser pour vous ! Inscrire sur votre agenda le rendez-vous chez le médecin, c'est bien mais si vous n'y jetez pas régulièrement un coup d'œil, impossible de vous en souvenir. La tablette tactile vous permet de noter ce rendez-vous, mais également d'exiger d'elle un rappel sous forme d'alarme, par exemple ! Parfait pour être toujours à l'heure. N'hésitez pas également à faire votre liste de courses sur votre tablette tactile plutôt que sur une feuille volante ou à vous en servir comme pense-bête (toujours en utilisant sa fonction alarme).

Votre tablette tactile pour faire vos recherches où vous voulez

Besoin d'acheter les fournitures scolaires qui manquent ou de trouver une nounou ? Pas de temps à perdre. Si vous faites partie de celles qui prennent quotidiennement les transports en commun, profitez de votre trajet pour surfer sur Internet et dénicher le site pour payer ses fournitures pas chères ou celui pour trouver la perle rare qui saura prendre soin de vos enfants. Grâce à leur design minimaliste, les tablettes tactiles sont faciles à transporter et surtout pratiques à utiliser, peu importe l'endroit où vous vous trouvez

Votre tablette tactile comme outil multimédia

La rentrée, c'est aussi l'occasion de trouver une activité extrascolaire à votre enfant ! Si celui-ci n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, pourquoi ne pas lui montrer des vidéos des différentes activités sportives ou culturelles qui s'offrent à lui ? Cela lui permettra de se rendre compte concrètement de ce qui l'attend...
Et lorsque la rentrée sera déjà bien entamée et que vous aurez l'impression que les vacances sont déjà loin et oubliées, vous pourrez vous installer confortablement avec votre enfant sur le canapé et regarder ensemble vos clichés de vacances grâce à leur visionneuse photos.

Votre tablette tactile et ses applications pratiques

C'est déjà l'heure du dîner et vous êtes en panne sèche d'idée pour votre menu ? Pas de panique, les applications culinaires de votre tablette tactile viennent à votre rescousse. La plupart de ces applications, déjà disponibles sur votre smartphone, se déclinent sur les tablettes tactiles. Le top lorsque l'on sait que les tablettes tactiles disposent d'un écran bien plus grand. La lecture est donc bien plus confortable que sur votre téléphone portable. Vous ne risquez donc pas d'oublier un ingrédient capital qui vous aurez échappé pour cause d'écriture trop petite !
La tablette tactile peut également occuper votre enfant si vous êtes occupée à étendre le linge ou à faire sécher votre vernis à ongles ! Faites-lui profiter des nombreuses applications ludo-éducatives disponibles sur les tablettes tactiles. Elles permettent d'éveiller votre enfant tout en le divertissant. Maths, puzzles, musique, langues étrangères : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et vous, vous êtes tranquille !

Osez la tablette tactile en entreprise !

Le smartphone dans une main, la tablette tactile dans l'autre... et vous dégainez en fonction de la situation ! La tablette tactile continue son petit bonhomme de chemin et entre peu à peu dans le monde professionnel. Tour d'horizon de la myriade d'avantages qu'offre ce petit écran dépourvu de souris et de clavier.

La tablette, objet de communication

Une tablette tactile, ça rapproche ! En réunion, vous pouvez la faire passer de main en main pour montrer toutes sortes de documents, comme vous le feriez avec une photo. Nul besoin de surface plane ni même de branchement, l'autonomie des tablettes oscille entre 6 et 10 heures ! Le procédé du tour de table est ludique et convivial, mais aussi bien plus pratique que si vous faisiez passer un ordinateur portable.
Mais c'est en rendez-vous que la tablette tactile prend tout son sens. Cette dernière crée du lien là où l'écran d'ordinateur est un mur qui vous sépare de votre interlocuteur. L'échange est ainsi plus complet et votre interlocuteur n'est pas frustré par le fait de ne pas voir ce que vous mijotez derrière l'écran de votre ordinateur portable...
Un voyage d'affaire, un client étranger ? La connexion 3G et la caméra frontale installée sur la plupart des tablettes tactiles vous permettent de rester en contact grâce à Skype, un logiciel de vidéo conférence. Où que vous soyez, tous vos collègues et tous vos clients seront désormais avec vous et vous pourrez dialoguer avec eux comme s'ils étaient en face de vous.

L'absence de clavier, une gêne ?

Les détracteurs de la tablette tactile lui reprochent son absence de clavier. Bien évidemment, rien ne vous empêche de greffer un petit clavier à votre tablette. Mais auriez-vous raison de le faire ? Un des avantages de la tablette tactile, c'est qu'elle sait se faire oublier quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Fini l'incessant cliquetis des touches lorsque vous prenez des notes, la tablette est muette comme une carpe. De plus, l'écran tactile vous permet d'aller plus vite (notamment lorsque vous naviguez sur Internet) que si vous utilisiez le trackpad d'un ordinateur portable. Si bien que l'absence de clavier, ce qui paraissait être un désavantage, est en fait un avantage de taille !

Petite mais costaude

Les tablettes tactiles pèsent entre 300 et 900 g et mesurent entre 7 (une carte postale) et 10 pouces (un magazine). Vous pouvez donc emmener la vôtre de rendez-vous en rendez-vous sans vous démettre une épaule. L'air de rien, ces petites machines en ont autant dans le ventre que les netbooks ou les mini PC. Leurs processeurs sont aujourd'hui très puissants, la navigation est fluide et rapide, vous ne perdez pas de temps.
Les tablettes tactiles vous permettent de lire, éditer et sauvegarder des fichiers Word, Excel et Powerpoint (c'est-à-dire la plupart des formats de fichiers que vous rencontrez dans le milieu professionnel), et même tout cela en même temps puisque la plupart des tablettes sont multitâches. Comme sur ordinateur, nul besoin de fermer une application pour en ouvrir une autre.

Chacun son application

Les applications, ce sont des petits jeux vidéo dans lesquels vous pulvérisez de méchants martiens. Mais pas que. Les applications pour le milieu professionnel sont si nombreuses qu'il y en a nécessairement une qui répond à vos besoins, pas de jaloux ! Quelques exemples, pour le plaisir de les citer, de ce que vous pouvez faire avec une tablette : les mannequins peuvent présenter leurs book ; les commerçants peuvent gérer leurs stocks en un tour de main grâce à l'application Tunandroid ; les chefs de chantier peuvent suivre l'avancée de travaux grâce à Kozikaza, l'application AllShare permet aux commerciaux d'afficher, via le wifi, le contenu de leur tablette sur un écran de télévision afin de tenir une présentation et l'application LinkedIn propose à tous ces professionnels de rester en contact ! Contrairement aux idées reçues, la tablette tactile n'est donc pas l'apanage des cadres les plus mobiles.

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Avec plus d’une trentaine de tablettes tactiles sur le marché, pas toujours évident de s’y retrouver et de faire son choix. Hormis le design, c’est l’utilisation que vous allez en faire qui va déterminer votre allégeance vers telle ou telle tablette. Nous avons passé au crible les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre recherche de la tablette parfaite !

Les acteurs du marché

Voici les quatre systèmes d'exploitation qui se partagent principalement le marché des tablettes tactiles. Le premier, c'est l'iOS d'Apple. Son point fort : son design mais aussi sa réactivité et la possibilité d'accéder à son catalogue d'applications sur iTunes. Seul bémol, l'absence des plug-ins Flash... De nombreux sites Internet ne vous seront alors pas accessibles via ce système...

Autre système d'exploitation : Android développé par Google. Un système d'exploitation largement utilisé par les marques et constructeurs. L'iOS étant exclusivement destiné à l'iPad. Samsung, Archos, Dell ou encore Asus commercialisent alors des tablettes Android. Ici aussi il est possible d'accéder à un large choix d'applications à télécharger. Le spot, c'est l'Android Market où vous trouverez plus de 200 000 applications. L'un des nombreux points forts étant la prise en charge du Flash !

Microsoft n'est pas en reste ! Son système d'exploitation Windows 7 se retrouve chez de nombreux constructeurs, notamment Fujitsu, Samsung ou encore Acer. La compatibilité de ce système avec les logiciels existants sur PC et sa simple prise en charge lui permettent de trouver facilement sa place auprès des professionnels exigeants.

Enfin, le système RIM de BlackBerry. La tablette Playbook de la marque est principalement destinée à un usage professionnel mais tend à proposer de nombreuses fonctionnalités susceptibles d'attirer le grand public dans ses filets. Pour le moment, les applications sont cependant bien limitées.

L'écran

Taille, résolution, dalle... Les données sont techniques mais utiles pour faire votre choix. Tout d'abord, la taille de votre écran. Comptez entre 7 et 10 pouces pour une taille standard, de 10 à 12 pouces pour un grand écran. Il est conseillé d'opter pour la taille la plus petite lorsque vous destinez votre tablette à un usage nomade. Car qui dit écran plus petit, dit tablette plus simple à transporter et moins lourde ! En revanche, pour les personnes qui souhaitent utiliser leur tablette à domicile ou l'utiliser principalement pour lire des fichiers multimédias, préférez les tablettes 10 à 12 pouces. Elles vous offrent un meilleur affichage.


Côté résolution, pour surfer tout confort sur les pages de la toile, choisissez les tablettes d'une résolution supérieure ou égale à 1024x600 pixels qui permettent d'afficher votre page web en intégralité. En dessous de cette résolution, il vous faudra naviguer au sein de la même page.


Enfin, attention aux dalles des tablettes. Ce sont elles qui jouent sur la luminosité, l'angle de vue... Les moins agréables sont évidemment celles qui accompagnent les tablettes dits premiers prix. Evitez donc cette catégorie de tablette. Dès que vous passez dans la gamme au-dessus, vous aurez le choix entre des dalles IPS et PLS qui permettent un bon comportement général de vos tablettes. Testez la luminosité de votre tablette. Il faut que l'écran soit aussi bien lisible en intérieur qu'en extérieur.

L'ergonomie

Question forme, vous n'aurez pas tellement de possibilités diverses et variées ! En effet, la majorité des tablettes se présentent aujourd'hui sous forme rectangulaire. Ensuite, tout dépend de l'utilisation de votre tablette. Si l'objectif est de faire voyager votre tablette, choisissez de préférence une tablette légère, de taille moyenne. Les tablettes qui dépassent les 800 grammes sont rapidement fatigantes à transporter et utiliser. Si vous souhaitez remplacer votre ordinateur portable par une tablette, choisissez un modèle qui propose un clavier et un grand écran pour une utilisation plus confortable. Pour un usage multimédia, un grand écran s'impose mais attention au poids de votre tablette. La tenir risquerait d'incommoder rapidement vos poignets. Pensez alors à investir dans un support pour tablette si vous n'arrivez pas à trouver le bon compromis.

L'autonomie

Même combat que pour les smartphones, les constructeurs redoublent de vigilance quant à l'autonomie de leurs tablettes tactiles ! Les tablettes premiers prix seront évidemment les moins prometteuses en matière d'autonomie, comptez maximum 4 heures. Ce qui peut à la limite suffire si votre tablette n'a pas vocation à quitter le cocon domestique. En revanche, si vous souhaitez vous occuper, vous ou vos enfants, pendant de longues heures de voyage, il va falloir viser plus haut. Sachez que certains modèles peuvent atteindre jusqu'à 9 heures d'autonomie, parfait pour regarder des films ou passer des heures sur les jeux. Petite astuce : lorsque vous regardez un fichier multimédia, pensez à fermer les autres tâches en cours. Cela vous permettra de moins consommer !

Les connectiques

Toutes les tablettes ne proposent pas de connectiques. Pour récupérer fichiers vidéo ou photos, il vous faudra alors passer par internet ou synchroniser votre ordinateur à votre tablette. Si votre tablette ne devait posséder qu'une seule connectique, ce serait le port USB. Bien plus pratique ! Vous pourrez ainsi y brancher votre clé USB ou disque dur externe pour télécharger plus facilement toutes vos données. Après, faites en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez pouvoir visualiser des vidéos contenues dans votre tablette sur votre téléviseur, veillez à ce que votre tablette possède un port HDMI. Pour celles et ceux qui partent au bout du monde et souhaitent garder le contact avec leurs proches, veillez à ce que votre tablette soit muni d'une webcam.

La mémoire

Une fois de plus, vos besoins en mémoire sont dictés par l'utilisation que vous faites de votre tablette tactile. Si vous souhaitez stocker vos photos et vidéos sur votre tablette, misez plutôt sur du 16, voire du 32 Go. Pour une utilisation principalement bureautique et donc de traitements de texte, les tablettes de 4 Go peuvent amplement suffire. Autre possibilité, vous munir d'un lecteur de carte mémoire. Le lecteur de carte se connecte via le port USB et vous permet ainsi d'augmenter les capacités de stockage de votre tablette. Pour ce faire, veillez à ce que la tablette de votre choix comporte alors un port USB.

Restez connectés

Deux possibilités s'offrent à vous, les tablettes wi-fi et les 3G. Les premières sont pratiques lorsque votre tablette reste à domicile. Branchez-vous sur le réseau domestique et naviguez comme vous voulez. En revanche, si vous souhaitez faire de votre tablette une nomade, la 3G semble plus appropriée. Vous pourrez ainsi être connectés partout à internet. Seul inconvénient, le coût supplémentaire que cela entraine. En effet, vous serez dans l'obligation de souscrire un abonnement auprès de votre opérateur pour jouir d'internet comme vous l'entendez.

La tablette tactile, un objet révolutionnaire pour toute la famille !

La tablette tactile s’invite peu à peu dans votre quotidien. Internet, multimédia, jeux, musique, lecture… La tablette tactile permet de faire à peu près tout et surtout de satisfaire les envies de tous les membres de la famille. Tour d’horizon des utilisations que peuvent en faire parents et enfants !

Pour les parents

Votre vie perso

La journée vient à peine de commencer que vous pouvez déjà surfer sur la toile en quête de nouvelles informations. Articles de presse, flashs radio ou reportages vidéo : vous êtes constamment au cœur de l'actu ! Surtout que surfer sur internet sur la tablette tactile offre beaucoup plus de confort que sur votre smartphone, aussi bien soit-il ! L'écran est plus grand, les barres d'adresses et boutons disparaissent au profit de la page internet et vous pouvez allez d'une page à une autre du bout des doigts.

Autre rendez-vous immanquable de la journée, la consultation de vos mails et de l'activité de vos proches sur les réseaux sociaux. Là aussi, les fonctionnalités ont été optimisées pour naviguer confortablement, notamment grâce à la taille de l'écran. Besoin de répondre à un mail ? Le clavier tactile fait son apparition et vous permet de rédiger facilement votre courrier sans être obligés de faire attention à ne pas confondre le « e » et le « r » !


Direction les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous pouvez ainsi reprendre le fil de la lecture de votre livre ou de votre magazine. La tablette tactile peut en effet jouer le rôle de liseuse électronique.


Une petite pause dans la journée ? C'est le moment de regarder un épisode de votre série fétiche, de jouer à votre application du moment, d'écouter un peu de musique ou la radio en direct. Pour vous la tablette tactile se doit d'être aussi un objet de divertissement ! Une fois de plus, la taille de l'écran et la prise en main contribuent à un confort d'utilisation optimal.


Vous venez de rentrer de vacances ? C'est le moment de visionner vos photos. Exit le cadre photo numérique, place à la tablette tactile. Faites défiler vos plus beaux clichés de vacances grâce à la visionneuse de votre tablette pour que toute la famille puisse en profiter !


La tablette propose de nombreuses autres fonctionnalités mais ne sont pas disponibles sur tous les modèles ou exigent un coût supplémentaire. On pense notamment au GPS aussi pratique qu'indispensable dans nos vies d'aujourd'hui. Laissez-vous alors guider par votre tablette lors de vos déplacements. La webcam est également une fonction utile si vous avez de la famille ou des proches éparpillés un peu partout dans le monde. Vous pourrez vous joindre par visioconférence et ainsi apprécier le meilleur profil de votre interlocuteur grâce à la taille confortable de votre écran.

Votre vie pro

Pour organiser sa journée professionnelle ou pour rester connectés à tout moment, la tablette tactile est également un bon outil. Il est en effet facile de consulter et de rédiger ses mails grâce au clavier tactile de sa tablette et à son large écran. Vous avez également la possibilité de consulter des fichiers bureautiques, bien plus lisibles sur tablette que sur smartphone ! Surtout qu'une fois de plus, il est plus simple de zoomer ou de faire défiler un document du bout des doigts que d'utiliser un clavier et une souris. En revanche, si vous souhaitez éditer des fichiers bureautiques via votre tablette, il serait peut-être plus simple d'utiliser un clavier normal. Le clavier tactile prenant de la place sur l'écran de votre tablette, il serait en effet plus simple d'utiliser un clavier externe pour éditer des documents comme des tableurs par exemple, qui peuvent prendre de la place sur l'écran.

Pour les enfants

Qu'est-ce que les enfants apprécient par-dessus tout ? Le divertissement. Les tablettes tactiles sont donc faites pour eux, à condition d'être utilisées avec parcimonie.


Ce qui attire les enfants, ce sont évidemment les milliers d'applications disponibles sur les tablettes tactiles. Ils avaient commencé à s'entrainer sur les téléphones portables de papa et maman mais ils peuvent maintenant passer aux choses sérieuses. La majorité des applications auxquelles ils jouaient sur les smartphones sont désormais disponibles sur les tablettes. Les jeux vont alors prendre une toute autre dimension grâce à la taille de l'écran des tablettes et ainsi offrir plus de détails et un meilleur graphisme aux utilisateurs. Autre atout de la tablette, les nombreuses applications ludo-éducatives qu'elle propose. Pour que vos enfants apprennent à lire ou à effectuer des soustractions tout en s'amusant, il existe une multitude d'applications pour cela.


L'autre source de divertissement, c'est le multimédia. Leur faire regarder des films ou des dessins animés va vous permettre de les occuper lors d'un long voyage ou d'une soirée. Surtout que certaines tablettes proposent jusqu'à 9 heures d'autonomie. Vous êtes alors tranquilles pendant de longues heures !


Pour les adolescents, les réseaux sociaux vont venir agrémenter l'utilisation que l'on peut faire de la tablette tactile. Pour rester connectés à leurs amis, les adolescents vont ainsi pouvoir surfer sur Facebook ou Twitter à tout moment de la journée. Une navigation plus agréable sur tablette que sur smartphone.

Toute l'actualité sur la Tablette

Aprennez-en plus à travers notre sélection de dossiers :

> Test> Articles> Galeries photo

Top 10 des meilleures applications ludo-éducatives sur tablettes pour enfants

Même si vous souhaitez que votre enfant ne devienne pas un accro des nouvelles technologies, il serait dommage de le priver des multiples possibilités qu'elles lui offrent. Les tablettes tactiles n'échappent pas à cette règle ! Il existe une foule d'applications capables d'éveiller votre enfant. Puzzles, lecture, maths, musique... Faites lui faire le tour des applications ludo-éducatives disponibles.

    • Cargo spatial : pourquoi les Russes ont perdu le contrôle ?

      Cargo spatial : pourquoi les Russes ont perdu le contrôle ?

      L'Express Il y a 1 heure

  • Quelle techno a le plus changé votre vie depuis 20 ans ? Votez

  • Tag Heuer

    La montre connectée Tag Heuer coûtera 1400 dollars

    Clubic
  • figarofr

    La censure chinoise redirige les internautes sur un blog de…

    Le Figaro
  • Windows 10 : le portage d'applications iOS et Android…

    ITespresso.fr
  • Samsung s’impose comme le numéro un des constructeurs de…

    Silicon.fr
  • Archives. La compagnie aérienne a été la victime d'un détournement de fonds par des hackers chinois.

    La compagnie Ryanair délestée de 4,7 M d'euros par des hackers…

    Le Parisien
  • Données persos : Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu