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31/03/2015

Bien communiquer pour accélérer>FranceWebAsso*>Management Action, Changement, Chefs d'entreprise, Communication, créativité, Entrepreneurs, innovation, Leader, Leadership, Management, Mobilisation, motivation, Stratégie, Volontarisme

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         Quand on constate « qu’il n’y a pas de marché », cela veut généralement dire qu’on s’accroche à l’analyse du marché existant. Il faut savoir être un « ouvreur de marché ». De même, ne pas s’arrêter aux 20% des clients qui font 80% du chiffre d’affaire. C’est peut-être dans les 20% suivants que se trouve la clé du développement de l’entreprise.

On ne trouve sur le marché que ce qu’on y a mis.

 

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Bien communiquer pour accélérer

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Si vous voulez vraiment accélérer le développement de vos affaires, maîtriser l’art de la communication sera d’une aide irremplaçable. Une communication efficace est capitale, car si votre « savoir-faire » constitue tout l’intérêt de votre offre, le « faire savoir » est ce qui permet d’éveiller l’attention de vos clients potentiels.

Mais, bien communiquer avec les membres de votre équipe, aussi, est vital pour la dynamique de votre action. Il est d’ailleurs surprenant de constater que nombre de leaders, bien que pénétrés de l’importance de la communication, en négligent les règles de base dans leur comportement quotidien.

Veillez donc à l’intégrer dans vos pratiques habituelles en observant ces 9 recommandations :

1. Soyez réceptif à 100 %

Identifiez d’abord vos mauvaises habitudes ; on en a tous. Par exemple, si vous ne cessez de consulter ou de manipuler votre smartphone quand l’un des membres de votre équipe vient vous voir, disciplinez-vous, car une bonne communication commence par une écoute attentive.

2. Privilégiez les tête-à-tête aux obligations importunes

Il est assez courant de s’estimer efficace quand, en réalité, on ne l’est pas vraiment. Beaucoup de réunions, nous le savons, sont une perte de temps. Quant au flot ininterrompu d’e-mails, c’est une charge souvent insupportable. Soyez avare de vos heures et consacrez-les à ce qui est réellement important. Eliminez réunions et e-mails inutiles ; limitez vos interventions et votre écriture à ceux qui sont absolument indispensables.

3. Soyez clair. N’espérez pas qu’on lise dans vos pensées

Aucun de ceux que je connais ne travaille avec une boule de cristal. N’attendez donc pas des membres de votre équipe qu’ils devinent où vous souhaitez en venir. Dites clairement ce que vous voulez et répétez-le souvent. Vous mesurerez très vite l’efficacité de ce comportement.

4. Eliminez toute allusion négative de votre conversation

Au lieu de vouloir mettre vos interlocuteurs dans leurs petits souliers, quand cela ne va pas, tirez-les vers le haut. Ils n’en deviendront que meilleurs.

5. N’hésitez pas à prendre des initiatives osées

C’est souvent en devenant un acteur du changement qu’on gagne en confiance en soi. Ne soyez donc pas trop réservé. Vous développerez alors cette aura qui fait bouger les organisations.

6. Faites ou ne faites pas, mais sans ambiguïté

Soyez reconnu comme quelqu’un de direct, droit, honnête, « cash » comme on dit aujourd’hui, sans toutefois vous montrer cruel. Parler franchement évite tout malentendu.

7. Appropriez-vous les problèmes

Ne faites pas de reproches et ne cherchez pas d’excuses. Ce qui est fait est fait. Claironnez partout que l’erreur fait partie des risques courus par ceux qui s’engagent. Et quand cela arrive, retroussez-vous les manches : il va falloir trouver une solution.

8. Récupérez vite et revenez plus grand

« Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » écrivait Nietzsche. Trompez-vous, rebondissez ; trompez-vous encore, rebondissez encore. Seul celui qui s’arrête échoue.

9. C’est le ton qui fait la musique

Lorsque vous vous exprimez, la façon dont vous le faites est aussi importante que ce que vous dites. Ne généralisez pas. Evitez « on ». Dites « Je » ou « Nous » et accompagnez du ton et du mouvement adéquats de votre corps, le message que vous délivrez.

La communication n’est pas qu’un art. C’est aussi une discipline que tous ceux qui veulent assumer un leadership se doivent de cultiver.

N.B. « Une idée, un commentaire ? Ecrivez-nous dans l’espace réservé à cet effet sous le blog, nous y répondrons. Merci »

 
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