Avertir le modérateur

14/11/2014

Piquez sans cesse votre curiosité «L'art de l'analogie découle en grande partie de la recatégorisation de l'information, en particulier de l'information puisée à des sources inhabituelles pour nous. Un exemple lumineux vous permettra de saisir comment...

Comment faire pour innover suprêmement?

Olivier Schmouker

  Je suis tombé cette fin de semaine sur un article passionnant du Wall Street Journal, intitulé See the analogies, change the world et signé par John Pollack. Ce dernier y présente un condensé de son dernier ouvrage, Shortcut: How analogies reveal connections, spark innovation, and sell our greatest ideas (Barnes & Noble, 2014). Un condensé sous la forme de quatre règles à suivre pour innover suprêmement.

 Innover suprêmement? Ça signifie réussir la prouesse de trouver une idée que personne n'a jamais eue auparavant. Une idée révolutionnaire. Une idée, autrement dit, qui est susceptible de changer le monde, à tout le moins de changer la donne dans le milieu dans lequel vous œuvrez.

 Découvrez mes précédents billets

Je suis tombé cette fin de semaine sur un article passionnant du Wall Street Journal, intitulé See the analogies, change the world et signé par John Pollack. Ce dernier y présente un condensé de son dernier ouvrage, Shortcut: How analogies reveal connections, spark innovation, and sell our greatest ideas (Barnes & Noble, 2014). Un condensé sous la forme de quatre règles à suivre pour innover suprêmement.

Le truc imparable pour innover suprêmement est fort simple, selon M. Pollack : il suffit de recourir à l'analogie. C'est-à-dire qu'il convient de chercher une similitude entre deux choses différentes qui a priori n'ont rien à voir ensemble. Et donc, d'identifier les points de ressemblance entre deux entités distinctes, puis de s'en servir comme points de départ pour voir chacune des entités d'un œil neuf, sachant que seul un regard neuf peut amener à trouver une idée vraiment neuve, pour ne pas dire suprême.

Le procédé vous semble complexe? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Car nous ne sommes pas habitués à réfléchir de la sorte. D'où l'intérêt des quatre règles édictées par M. Pollack et que je vous présente de ce pas…

1. Multipliez les analogies pour pouvoir, un beau jour, en faire une bonne

Il y a de vraies analogies, mais aussi de fausses. L'ennui, c'est que lorsque nous faisons des analogies, nous avons la fâcheuse tendance à trouver avant tout les fausses. Prenons un exemple… Vous roulez sur une route sinueuse, et par association d'idées cela vous rappelle une autre route, tout aussi sinueuse, que vous avez empruntée l'été dernier en Italie. Il ne s'agit pas là d'une analogie, mais d'une simple ressemblance, ce que nous faisons tout le temps. En revanche, si vous roulez sur une route sinueuse et si cela vous fait penser à un serpent, alors là, il s'agit d'une vraie analogie : vous avez identifié une similitude entre deux choses différentes.

Comment faire pour faire de vraies analogies, et non plus des fausses? Par l'exercice. En multipliant les analogies, tout en étant vigilant dans la distinction entre les vraies et les fausses.

«Pendant des siècles, les êtres humains ont tenté de voler dans les airs en imitant le battement des ailes des oiseaux, dit M. Pollack. En vain, parce qu'il ne s'agissait pas là d'une vraie analogie. Un beau jour, les frères Wright ont noté qu'il y avait des similitudes entre ce que les apprentis aviateurs tentaient d'accomplir et un objet sur lequel ils avaient travaillé, eux, des années durant, à savoir… le vélo!

«En effet, l'avion comme le vélo étaient des engins instables, qui nécessitaient une grande maîtrise de l'équilibre et de l'aérodynamique. Et ils entraînaient une chute si jamais on ne leur fournissait pas l'énergie nécessaire pour avancer. Inspirés par ces points de ressemblance qui, jusqu'alors, n'étaient venus à l'esprit de personne, ils sont entrés dans l'Histoire à Kitty Hawk, le 17 décembre 1903.»

2. Explorez plusieurs analogies, en vous méfiant de la plus séduisante

«Il arrive souvent qu'une analogie soit séduisante, au point de se dire qu'on a trouvé une perle rare qui nous permettra d'innover suprêmement, dit M. Pollack. Mais mieux vaut s'en méfier. Car l'analogie la plus séduisante est rarement la meilleure, à savoir celle susceptible de nous amener à une véritable innovation.

«D'où l'intérêt de multiplier les vraies analogies, à partir du moment où on en trouve une bonne. Prenez Charles Darwin, qui a élaboré sa théorie de l'évolution à partir non pas d'une, mais de deux analogies.

«La première analogie découlait d'un parallèle entre la géologie et la biologie. Darwin a noté qu'un cours d'eau était capable de creuser carrément un canyon, si on lui en laissait le temps et si le terrain y était propice. Et il s'est dit qu'il pouvait en être de même pour une plante ou un animal, qui, au fil des générations, pouvait peut-être modifier sa forme et ses facultés pour s'adapter au mieux à son environnement.

«Quant à la seconde analogie, Darwin a perçu un parallèle entre la façon dont les éleveurs effectuaient des sélections d'espèces d'animaux et de plantes et la façon dont la nature effectuait une "sélection naturelle" au sein de la vie sauvage. C'est en mixant les deux analogies qu'il en est arrivé à sa théorie qui a bouleversé notre compréhension du vivant. Ni plus ni moins.»

3. Piquez sans cesse votre curiosité

«L'art de l'analogie découle en grande partie de la recatégorisation de l'information, en particulier de l'information puisée à des sources inhabituelles pour nous. Un exemple lumineux vous permettra de saisir comment vous y prendre concrètement pour y parvenir…

«On attribue l'invention du travail à la chaîne à Henry Ford, à l'occasion de la fabrication de son fameux modèle T. En vérité, l'inventeur du travail à la chaîne est l'un de ses employés, un jeune mécanicien du nom de Bill Klann. Ce dernier avait visité une usine de dépeçage et avait relevé que les travailleurs ne se répartissaient pas les carcasses, mais se passaient les carcasses de l'un à l'autre après avoir, à tour de rôle, effectué une tâche précise, toujours la même. Et il s'est dit que son travail chez Ford pouvait s'en inspirer, en inversant la manœuvre : au lieu de désassembler une carcasse à tour de rôle, eux pourraient assembler une automobile à tour de rôle.

«Fier de son analogie, il est allé en parler à son boss, qui l'a… envoyé bouler! Le boss n'avait rien compris à son idée. Bill Klann a tout de même réussi à convaincre des collègues de la pertinence de son idée, et a proposé une expérience à sa haute direction : ce serait à qui monterait le plus vite un modèle T entre son équipe à lui et une autre, en fait, entre sa technique à lui et la technique habituelle. Résultat? Là où il fallait 12 heures pour fabriquer une automobile (technique habituelle), il ne lui a fallu que 90 minutes (travail à la chaîne)!»

Précédent  

  Bonheur de construire, Avec ce blog entre les mains, c'est déjà être serein!, Tout a sa beauté, mais pas tout le monde le voit

3ARWD1.GIFméditations,maximes,bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivreDipl.Ing.StefanV.Raducanu avec

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

10 Best French Blogs

Un vrai trésor, fond d'édition.

En faire plus pour vous,
c'est avant tout répondre à vos attentes.

Stefan Raducanu a partagé un lien.

STEFAN RADUCANU.JPGDipl.Ing.Stefan Raducanu

Innover sur une époque, par rapport à une époque..

En un sens large, on appelle alors philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance : Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger

Autant de préceptes philosophiques, que chacun est libre d'appliquer pour devenir plus serein, et plus heureux...

Citoyen engagé, blogueur depuis 1999, optimiste exigeant et idéaliste compulsif. Obsédé par le temps qui passe.

“Des gens comme moi peuvent être utiles pour faire entendre autre chose
que de la propagande dans les médias.

Je fais aussi écrire des logiciels par des programmeurs, un peu comme Microsoft. Certains sont uniquement pour mon usage personnel.

Le saviez-vous ?

Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu a révolutionné l'industrie du mobile avec le premier ODP, libre, open-source et basé sur le Web pour aider à mettre en ligne un milliard de personnes de plus.

StefanV.Raducanu, est l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

La densité de l'instant présent

Il est bon que le temps soit une construction

"Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse pas nous user et nous perdre, mais nous accomplir. Il est bon que le temps soit une construction"
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/m...

Je veux laisser un souvenir de ma vie

Profitez sans retenue des avantages de cet outil moderne qui vous donne accès aux bibliothèques du monde entier. Vous avez toutes les chances de trouver les réponses que vous cherchez !

Comme dit le proverbe zen : si tu es prêt à sillonner le monde pour trouver un maître, l'un d'eux apparaîtra à ta porte...

Mon déclic

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans tout la vérité de la nature; et cet homme, c'est moi.

méditations,maximes,bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre

StefanV.Raducanu, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

En donnant, surtout ce qui nous tient à coeur, on se déleste, on s'accomplit et surtout on gagne quelque chose de plus précieux encore: un ami peut-être, ou quelqu'un qui nous sera reconnaissant de notre bien fait. On est riche de ce que l'on donne, dit-on communément. Et cette richesse-la n'a pas de prix. Tachons donc de bien nous porter, de n'avoir point de préjugés, d'avoir des passions, de le faire servir à notre bonheur, de remplacer nos passions par des goûts, de conserver précieusement nos illusions, d'être vertueux, de ne jamais nous repentir, d'éloigner de nous les idées tristes, et de ne jamais permettre à notre coeur de conserver une étincelle de goût pour quelqu'un dont le goût diminue et qui cesse de nous aimer. Il faut bien quitter l'amour un jour, pour peu qu'on vieillisse, et ce jour doit être celui où il cesse de nous rendre heureux. Enfin, songeons à cultiver le goût de l'étude, ce goût qui ne faitdépendre notre bonheur que de nous-mêmes. Préservons-nous de l'ambition, et surtout sachons bien ce que nous voulons être; décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tachons de la semer de fleurs.

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en donnant qu'on l'acquiert" Voltaire

Mais le bonheur est tout à fait autre chose, le bonheur est un état d’être. Ce n’est là un exercice de l’intelligence. C’est dans la disponibilité totale qu’il apparaît. Cette ouverture est autorisée dans la lucidité.

Cher lecteur, nous espérons avec ce blog contribuer à votre détente et votre bien-être avec....

Le Manifeste Mozilla

Voici les principes qui guident nos pas dans la promotion de l'ouverture, de l'innovation et des possibilités offertes sur le Web.

Nos 10 principes

01 Internet fait partie intégrante de la vie moderne — il s'agit d'un composant clé dans l'enseignement, la communication, la collaboration, les affaires, le divertissement et la société en général.

02 Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible.

03 Internet doit enrichir la vie de tout le monde.

04 La sécurité des personnes sur Internet est fondamentale et ne doit pas être facultative.

05 Chacun doit pouvoir modeler Internet et l'usage qu'il en fait.

06 La réalité d'Internet en tant que ressource publique dépend de l'interopérabilité (des protocoles, des formats de données, du contenu), de l'innovation et d'une participation décentralisée mondiale.

07 Les logiciels libres et open source favorisent le développement d'Internet comme ressource publique.

08 Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.

09 L'investissement commercial dans le développement d'Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les bénéfices commerciaux et l'intérêt public est crucial.

10 Étendre et diffuser les bénéfices d'Internet pour tous, voilà un objectif important qui mérite qu'on s'y implique en y consacrant du temps et de l'énergie.

Lire le manifeste complet

Faites passer le mot

En savoir plus sur…

Pour Vous et avec Vous->Rejoignez-nous !

 1341760684876.jpgConnecter, Trouver, Lire..
francewebeglobal-avec-vous3.gif

Communication, Exposants, Partenaires

ArrowDownRed.gif

 FranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Platforme Internet.jpg

Les10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration 

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Construisons ensemble la société en réseau

 Tous, entrepreneurs de la connaissance

 3ARWD1.GIF la communication tous-tous dans l'économie du savoir et de la connaissance

groupe d'intérêts.png
Pour Vous et avec Vous ! 

C’est l’inspiration qui nous fait grandir!

 Mon déclic

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple,

et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.

Je veux montrer à mes semblables un homme dans tout la vérité de la nature;

et cet homme, c'est moi. Dipl.Ing. Stefan V. Raducanu, batisseur du FranceWebAssociation.

 1341760684876.jpgStefan Raducanu.. WebCollection..  Ma tablette magique..

Ma Famille d'Entreprises...Mon bonheur...Ma Ville...

Mon département..Ma région... Mon pays...MyNewsCenter

TOUJOURS PLUS PROCHES DE VOUS, A VOTRE SERVICE

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

met à la disposition de la presse ses différentes plates-formes

« Une des choses sur lesquelles nous nous concentrons le plus; c'est de créer des espaces  où les gens pourront partager des choses ou avoir des interactions qu'ils ne pourraient pas avoir ailleurs. »
Les portails sont aussi un excellent outil professionnel ou 
Chacun peut réaliser son rêve avec les sites au service du citoyen
FranceWebAsso allie contenu premium, engagement et communauté pour créer un véritable réseau de connaissance.

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

SRU

Bonheur

World

Web

Web Gallery

  foule.jpg

   Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir avec

   Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

   2 maini.jpg Le n°1 de la collaboration en ligne

FRANCEWEB à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets NTIC

 FRANCEWEB présent dans Le Monde,

 LOCAL - REGIONALNATIONALINTERNATIONAL

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial au siècle des réseaux

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences 
Valoriser l'économie

e-Collaboration , le travail en réseau et l’efficacité collective : modèle de développement pour la réussite

INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

L’information et les données ne connaissent pas de barrage, les smartphones traversent les murs, et les réseaux infiltrent les organisations. La transparence devient un dogme et une forme de maelström qui emporte tout sur son passage.

 Venez nous rejoindre

Connectons nos savoirs sur votre avenir

 

Croissance

Elargissez vos perspectives de prospection grâce à nos fichiers d'entreprises de qualité.
 

Gagnez en analyse

Création de tableaux et graphiques en fonction de vos recherches. Utilisable pour vos présentations professionnelles.
 

Gain de temps

Ciblez juste : allez à l'essentiel, grâce à notre outil de recherche optimisé. Développez , ainsi, la productivité de vos équipes.
 

Partenaires de qualité

Bénéficiez de l'ensemble des informations nécessaires (état de santé financier, contact…) pour réaliser vos affaires avec vos futurs partenaires.

 

 

17:31 Publié dans Actualités, Amour, Annonces, Art de vivre, Articles, Arts et Culture, Associations, Beauté, Blog, Cadeaux, Collaboratif, Collections, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, Entreprise, Europe, Exposants, Facebook, Famille d'Entreprise, Femmes, FranceWeb sur Facebook, FranceWeb, e-GlobalNetWork, FranceWebAsso, Gallery, Groupes, High-Tech, InfoNewsFranceWebAsso, Innovation, International, Internet, Jeunesse, Life, LMathieuwebcollection, Loisirs, Ma Bibliothèque, Madeleine et Stefan Raducanu, Management, Mobile, Monde, NewsCenterFranceWeb, Numérique, OneGlobalLocal, Paris, Partenarires, Passion, Philosophie, PoissyVilleConnectée, RaducanuBestWebcollection, Réseau, Social, Social Media Intelligence, SRU-Electronics, Tablette, Technology, Tourisme, Travail XXI siècle, Voyage, Web, Women, World | Lien permanent |

Cette photo est historique. Il s'agit de la première image réalisée sur le sol d'une comète. Le robot Philae, toujours en position délicate depuis qu'il s'est posé mercredi 12 novembre sur Churyumov-Gerasimenko, surnommée «Choury», l'a envoyée jeudi 13 novembre. Il s'agit d'une mosaïque de deux photos. On y aperçoit l'un des trois pieds de Philae.

Réalisation: Aurélie Delaunoy

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu