Avertir le modérateur

13/05/2014

Juliette Dumas> Shine, Not Shine> Making a better World with FranceWeb>Connecter, Trouver, Lire..>Les bonnes manières, Cinq fautes de goût dans les transports en commun, Pratiquer le lancer de journal,Rester assis...> encore plus de shine not shine

Cinq fautes de goût dans les transports en commun

Créé le 12/05/2014 à 12h13 -- Mis à jour le 12/05/2014 à 12h27
Juliette Dumas

Juliette Dumas Vanessa Vercel

TENDANCE - Revue de mauvaises manières par Juliette Dumas...

Emporté par la foule, on se laisse parfois aller. Juliette Dumas, auteur de chroniques sur les bonnes manières dans son livre et sur son site Shine, Not Shine nous rappelle quelques habitudes qu’il serait bon d’oublier dans le métro ou bus…

Mâcher dans le métro

Engloutir une salade crudités saumon calée entre ses genoux (avec la sauce qui hoquette au bout de la laitue à chaque cahot), croquer toutes dents dehors dans un sandwich poulet sauce curry, éplucher une orange et mieux encore, jeter la peau par terre. Sans oublier d’essuyer les mains sur le siège... Miam. Rappel d’une des règles de base: malgré son côté exigu, le métro n’est pas une arrière-cuisine, ni un fast-food. Ni une poubelle.

Avoir le pied lourd

Les pieds sur le siège, ça fait cool, ça fait jeune? Non, ça fait cracra. Pas la peine d’accuser votre mauvaise vue, vos mauvaises manières sont seules en cause: même abîmé, un siège de métro de distingue à l’œil nu d’un paillasson. Et, s’il vous plaît, ne levez par les yeux au ciel quand un voyageur vient s’installer en face et vous oblige à mettre vos chaussures à leur place. C’est à dire par terre.

Rester assis... En toutes circonstances

Casque sur les oreilles ou yeux sur le téléphone, il s’agit d’ignorer la vieille dame, la femme enceinte, le jeune homme avec ses béquilles et encore moins le wagon plein comme un œuf. Priorité à soi-même. Surtout sur les places réservées. Vous, vous n’êtes pas comme ça, pas vrai? Vous vous levez toujours comme il est d’usage, c’est bien ça? Bravo!

Raconter sa vie

Ce que vous faites ce soir, ce qu’il a dit sur Caroline, les détails de votre dernière gueule de bois, de votre week-end ou encore pourquoi il ne quittera jamais sa femme... Le fait de le partager à haute voix avec ou sans portable à l’oreille n’est pas de la générosité. Pour une fois, soyez égoïste!

Pratiquer le lancer de journal

Et si vous proposiez votre journal avec un grand sourire à la personne en face de vous au lieu de le jeter par terre, ou de le coincer dans un strapontin. Surtout un journal gratuit (et surtout 20 Minutes, bien sûr!). On vous l’offre, alors à votre tour de l’offrir.

Retrouvez d’autres chroniques de bonnes manières sur shinenotshine.com

Et vous? Quelles sont les fautes de goût qui vous énervent le plus dans le métro? Quelles sont les mauvaises manières qui vous énervent le plus en public? Réagissez dans les commentaires ci-dessous...

Guy6280

Ben oui, question d'éducation...
Avant l'éducation était faite par les parents, l'école (la morale si décriée), le catéchisme et plus tard le service militaire.
Mais que tout ça est ringard !
Ringard ? Ok, mais dans ce cas supportons.


16 contributions

Juliette Dumas

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

 Stefan Raducanu

MyNewsCenterNavigator

Partagez les connaissances avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Construisons ensemble la société en réseau

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu