Avertir le modérateur

05/05/2014

Aujourd’hui, l’économie du bonheur est une branche marginale de l’économie.Avec FranceWebSharing l'information et la connaissance au cœur de l'innovation et de la croissance>Connecter, Trouver, Lire, l'efficacité à vos côtés.>>

L'économie du bonheur

  Plus de renseignements encore sur l'économie du bonheur, http://www.economiedubonheur.com.

   L’économie du bonheur est une branche récente de l’économie. Elle se distingue de l’économie du bien-être en ce qu’elle fonde ses analyses non pas sur le bien-être objectif, c’est-à-dire l’environnement (environnement médical, scolaire, niveau de vie…), mais sur le bien-être subjectif, c’est-à-dire le bien-être que l’on ressent, le bonheur.

 Le bonheur est subjectif. Il n’est pas la simple résultante des conditions de l’environnement. Il peut même aller à l’encontre de ce que cet environnement pourrait laisser présager : on peut être heureux dans un environnement difficile ou être malheureux dans un environnement favorable. D’où la pertinence de l’économie du bonheur par rapport aux conceptions traditionnelles de l’économie.

 En 1971, deux psychologues, Philip Brickman et Donald Campbell, publient un article dans lequel ils étendent la théorie du niveau d’adaptation au bonheur. En d’autres termes, ils expliquent que l’amélioration objective des conditions de vie n’a aucun effet sur le bonheur. En 1974, l’économiste Richard Easterlin publie un article dans lequel il montre, entre autres résultats, que malgré l’augmentation des revenus d’environ 60% entre 1946 et 1970 aux Etats-Unis, les personnes ne sont pas plus heureuses. C’est ce qui a été appelé paradoxe d’Easterlin ou paradoxe du bonheur. Deux ans plus tard, Tibor Scitovsky publie un livre, L’économie sans joie, dans lequel il explique que la plupart des plaisirs de la vie ne peuvent être ni vendus ni achetés, que le confort matériel et l’absence de souffrance ne sont pas suffisants, que les personnes ont besoin de nouveauté et de défis. Ce sont les débuts de l’économie du bonheur.

 Aujourd’hui, l’économie du bonheur est une branche marginale de l’économie. Si certains économistes, comme Bruno Frey ou Richard Layard, pensent que le bonheur est un nouveau paradigme à partir duquel l’économie doit être repensée, la plupart des économistes pensent que maximiser le niveau de vie maximise le bien-être.

 Je vais plus loin que Bruno Frey et Richard Layard. A partir du moment où les économistes veulent accroître le bonheur et non plus la richesse, l’économie se subordonne d’elle-même aux avancées de la psychologie dans l’étude du bonheur. Cela ne signifie pas que la façon traditionnelle de penser l’économie disparaît, cela signifie qu’une nouvelle façon de penser l’économie se développe et, surtout, qu’une partie du territoire de l’économie est désormais dévolue aux vrais spécialistes de l’étude du bonheur, les psychologues.

Liens

Site sur la psychologie positive:

http://www.psychologiepositive.info 

http://www.psychologie-positive.net 

Site de la Fabrique Spinoza, think tank qui s'intéresse au bien-être dans les politiques publiques:

http://www.fabriquespinoza.org/

    Mon site personnel:

http://www.renaudgaucher.com

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

Connecter, Trouver, Lire, l'efficacité à vos côtés.

Communication, Exposants , Partenaires

 Un grand service pour l'humain, l'organisation, la vie.. gratuit et universel avec

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Construisons ensemble la société en réseau

Tous, entrepreneurs de la connaissance

3ARWD1.GIF la communication tous-tous dans l'économie du savoir et de la connaissance

 

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

 ILS FONT LA FRANCE, ILS SONT LE WHO'S WHO

Entreprises avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®

 3ARWD1.GIFMADELEINE.JPG

 

 Madeleine et Stefan Raducanu, les acteurs du changement présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> La société du savoir et de la connaissance>>L'atmosphère du changement et de l'innovation permanente>>Tous, entrepreneurs de la connaissance>> la communication tous-tous .C'est la voie de l'efficacité et du progrès.STEFAN RADUCANU.JPG

 

FranceWeb et ses Chercheurs vous invitent:3ARWD1.GIF

Partageons le goût de l’exception et de la rareté avec des milliers d’internautes sélectionnés parmi les particuliers, professionnels et entreprises

  Faire parler de soi est vital pour une entreprise, une collectivité locale ou une association quelle que soit sa taille.

  Communication, Exposants , Partenaires

 Un grand service pour l'humain, l'organisation, la vie.. gratuit et universel avec

Top10.jpeg

 

FranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

C'est la révolution des contenus

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Platforme Internet.jpg

 

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Les pépites françaises de l'Internet

 

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation au service des métiers, du business, de l'innovation, de l'efficacité collective et de la transformation des entreprises;

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

 

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

Business

Bonheur

World

Web

Web Gallery

 

Gratuitement FRANCE WEB fournit une base d’information partagée et propose un socle commun de connaissances pour tous les internautes...

Trois conditions a remplir pour une intégration mondiale. : un partage des valeurs, un partage des responsabilités et un partage des bénéfices.

    3ARWD1.GIFFranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook
  La marque  FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu  confirment leur position de leader de l'information généraliste. 

      STEFAN RADUCANU.JPGStefan Raducanu >> Ma sélection avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  Stefan Raducanu, collectionneur du Web, l'homme qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

 3ARWD1.GIFMaking a better Internet with FranceWeb,..

 

Contact : Stefan Raducanu  Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com 

 Cher partenaire,

   « Avec cette grande campagne, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les aspects positifs de notre vie quotidienne en donnant vie à l’optimisme et au bonheur, des valeurs auxquelles FranceWeb aspire depuis 15 ans. Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons encourager nos lecteurs à croire en de meilleurs lendemains. Là est toute la promesse de cette nouvelle campagne. Cette signature sera récurrente tout au long de l’année  »

    STEFAN RADUCANU.JPGStefan Raducanu,

 Président  FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  "Association des utilisateurs francophones du Web, pour le développement durable de la société en réseau et de l’économie de la connaissance".

 

L'information et la connaissance au cœur de l'innovation et de la croissance

monde.gif

Connecting people, information and ideas on the Web

Our events provide you with laser focused content, unique experiences, access to people & ideas that create innovation, relevant connections, & generate business.

 
 Quand le numérique réinvente le réseau

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Le n°1 de la collaboration en ligne

  Réseau de communication et d'échange
Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

C'est la révolution des contenus

VOIR ET ETRE VU !

  Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

Convergence connaissance et collaboration

     Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative

Espaces participatifs et communautaires

   Une connexion intime avec vos attentes,

   Le futur est entre vos mains.

      APPRENEZ ->LISEZ  -> REGARDEZ

    3ARWD1.GIFWeb, Entreprise, Mobile,  Réseau de diffusion de contenu..

Information Anywhere, Anytime...

 A chaque instant découvrez

fleshverslebasdroit.GIFFranceWeb,e-GlobalNetWork®

Un partage d'intelligence, de créativité et de sagesse pour ré-enchanter le monde !
"Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d'enrichir nos connaissances"

Une entreprise sociale et collaborative.

FranceWeb c'est à Vous !
Construisons la nouvelle société du savoir !

projet architectural majeur du 21ème siècle

LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Parce que vous êtes tous différents,avec des rêves différents, ce réseau se doit d'être différent.

   Chacun peut réaliser son rêve avec  FranceWeb,e-GlobalNetWork®,

  foule.jpg

   Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir ....

   Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

NOUS SOMMES TOUS LES MANAGERS DE NOS PROPRES VIES

En tant que Association à but non lucratif , nous sommes libres d'innover pour vous sans compromis. Vous allez adorer la différence

« Avec cette grande campagne, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les aspects positifs de notre vie quotidienne en donnant vie à l’optimisme et au bonheur, des valeurs auxquelles FranceWeb aspire depuis 15 ans. Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons encourager les lecteurs à croire en de meilleurs lendemains. Là est toute la promesse de cette nouvelle campagne. Cette signature sera récurrente tout au long de l’année 2014 » rappelle Stefan Raducanu, Président FranceWeb.

La nouvelle société du savoir, l'apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

   "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

   Il n'y a que nous qui possédions nos réponses.

   Personne d'autre. La science est trop généralisante pour permettre à chacun de s'y retrouver. Elle n'étudie que des objets séparés et c'est là que le problème se pose car rien n'est séparé. Nous parlons du monde, de la société, des gens, de la terre, comme des objets qui nous sont extérieurs alors que nous en sommes partie prenante. De proche en proche, la terre c'est nous, le monde c'est nous , la société c'est nous.
Alors lorsqu'il s'agit de "refaire" le monde ou de le "changer", plus qu'une seule chose à faire: nous changer nous-mêmes sans attendre que les autres le fassent à notre place ou conjointement car il n'est de solution qui ne puisse être partagée, les gens qui vivent en couple le savent bien!

 

Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

Mobile: +33(0)6 21 97 47 99


19:19 Publié dans 21CenturyWebArchive, Articles, Bonheur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu