Avertir le modérateur

28/12/2013

Le sexe des gestes, aux éditions J'ai Lu. Amour et sommeil : ce que révèle le couple endormi...

Dis-moi comment tu dors, je te dirai comment va ton couple. Si l’on en croit Joseph Messinger, psychothérapeute spécialiste de la gestuelle et auteur du livre,  Le sexe des gestes (1), la position dans le lit peut éclairer sur les états d’âme des amants. Selon lui « le contact dans le sommeil est essentiel car la caresse entraîne une production d‘endorphine et de dopamine, et elle rassure. » Ainsi, la façon de se lover ensemble dans les bras de Morphée serait révélatrice des sentiments, des émotions, du degré de confiance et d’engagement des amants endormis. Et vous, comment dormez vous ?

Dans les bras l’un de l’autre. Alors tout va bien. Cette position, souvent évidente au  début d’une relation, peut  perdurer au fil des ans. Elle prouve que votre couple est sensoriel. Vous avez besoin de vous toucher, et plus il y a de zones de contact entre vous (corps, jambes mélangées, mains liées), plus le courant passe. Si c’est l’homme qui s’endort dans les bras de la femme, peut-être a-t-il encore une âme de petit garçon qui souhaite être protégé…

Imbriqués l’un dans l’autre.
C’est toujours le grand amour. La cuillère répond à la tendresse qui émane de la relation amoureuse. Lorsque la femme s’endort devant l’homme, cela peut être interprété comme le besoin d’être couvée. Lorsque c’est l’homme qui s’endort dans le dos de sa femme, il serait sentimental, amoureux et affectif.

Dos à dos, mais tout proche. 
Pas d’inquiétude, au contraire : l’harmonie règne ! Cette position est le résultat d’une relation équilibrée et bien installée. Les psychologues considèrent que cette position est la plus représentative de la stabilité d’un couple, qui a compris l’importance d’affirmer un territoire pendant le sommeil afin de garder un jardin secret.

 Face à face.
Un face à face paradoxal puisque cette position représente en fait une attitude fusionnelle par excellence. Ceux qui s’endorment ainsi présentent un besoin respectif de se sentir en sécurité avec l’être aimé. Ils aspirent à ne former qu'une seule âme.

A l’opposé l’un de l’autre dans le lit.
Tout d’abord il faut bien distinguer le fait de se coucher dans cette position de celui de se réveiller ainsi. Le réveil aux extrémités du lit peut s’expliquer par mille et une raisons (chaleur, mauvais rêves…) tandis que se coucher de cette façon révèle des conflits non résolus. Selon le psychothérapeute Joseph Messinger, cela signifie que les partenaires se refusent à toute communication, même dans le sommeil. Pas de panique pour autant, il n’y a pas de corrélation réelle entre cette position et le fait de ne plus s’aimer, mais elle indique qu’il y a certaines tensions à résoudre.

(1) Le sexe des gestes, aux éditions J'ai Lu.

 

 

 

 

18:58 Publié dans 21CenturyWebArchive, Amour, Bien être | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu