Avertir le modérateur

11/12/2013

Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur->À lire aussi sur Slate.fr->Trois illusions d'optique qui vous rendront fou

Démonstration.

OUTILS
> taille du texte
 

Avez-vous vu passer cette illusion d’optique sur le web? Vous n’allez pas en croire vos yeux.

D’ailleurs, vous ne devez pas en croire vos yeux.

La voici:

Quelle est l’illusion? Ces deux quadrilatères superposés sont de la même couleur!

Vous ne me croyez pas? Très bien! Il vaut toujours mieux vérifier par soi-même ce genre de choses.

Une façon de le faire est de mettre votre doigt au milieu, devant l’endroit où les deux formes se rencontrent. En faisant ça, boom! Vous pouvez voir qu’elles sont du même ton gris:

Génial, non? On appelle ça l’illusion de Cornsweet, d’après le psychologue expérimental Tom Cornsweet. En gros, cela fonctionne grâce au contraste: quand on regarde quelque chose, on perçoit sa couleur et son ombre en fonction des autres choses de la même zone, et de la façon dont on perçoit son éclairage.

Dans cette image, on perçoit la scène comme si elle était tridimensionnelle, avec une source de lumière venant d’en haut à gauche (regardez l’ombre sur le sol).

Le quadrilatère du haut est ombré de manière à ce qu’on le voie comme penché en arrière depuis le haut (ce qui rend le bas du losange plus ombré que le haut), et le quadrilatère du bas penché en arrière depuis le bas, avec le haut du quadrilatère éclairé.

Cela veut dire que notre cerveau voit le quadrilatère du haut éclairé et celui du bas dans l’ombre. Ajoutez à cela les ombres contrastées entre les deux, et cela trouble la façon dont notre cerveau interprète l’image: nous pensons que le quadrilatère du haut est plus foncé que celui du bas.

Mais ce n’est pas le cas. Je suis allé sur Photoshop, j’ai sélectionné la couleur du quadrilatère le plus sombre et rempli un nouveau carré de cette couleur, puis procédé de la même façon pour le quadrilatère le plus clair:

Comme vous pouvez le voir, les deux carrés semblent identiques… parce qu’ils le sont. Pour les fans de graphisme, ils ont tous les deux des valeurs RVB de (123, 124, 126).

Cela fait longtemps que ce genre d’illusion circule. La plus célèbre version est probablement l’illusion du plateau à damiers:

Il existe même une vidéo qui la démontre, et que j’adore.

J’ai tout expliqué sur le plateau à damiers ici, mais c’est le même genre de démonstration que pour cette illusion de quadrilatères. Votre cerveau se fait avoir par l’ombre projetée par le cylindre, et il pense que le carré dans l’ombre est plus clair que les carrés sombres autour de lui, mais il est en fait de la même couleur.

J’adore ce genre de trucs! D’abord, parce que c’est tout simplement jubilatoire. Je pense que les gens aiment voir des choses qui les déroutent. Mais aussi parce que les illusions nous montrent clairement que ce que l’on voit n’est pas ce qui est.

Il est extrêmement facile de tromper nos yeux et notre cerveau, et nous ne devrions jamais nous contenter de croire que ce que nous voyons, ce que nous pensons être en train de se dérouler, est une représentation juste et correcte de la réalité.

C’est pour ça qu’on a la science. Richard Feynman a dit d'elle que c'est «une façon de ne pas nous duper».

Je suis d’accord, et c’est bon de s’en souvenir quand quelqu’un affirme avoir vu un ovni, ou un fantôme ou le yéti. Les témoignages oculaires sont notoirement peu fiables, même quand quelqu’un jure et répète: «Je sais ce que j’ai vu.»

Ils ne le savent pas. Tout comme l’illusion des quadrilatères, voir quelque chose est simplement le début de l’enquête, pas la fin.

Phil Plait

Traduit par C.D.

Note de l'édition: Phil Plait qualifie les formes de «losange», ce que nous avions conservé dans la traduction. A la suite de nombreux commentaires nous faisant remarquer qu'il ne s'agit pas de losanges, nous avons modifié en «quadrilatère».

11:13 Publié dans 21CenturyWebArchive, Articles, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu