Avertir le modérateur

25/11/2013

Stefan Raducanu et son temps ->Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble->La nouvelle société du sa->Mettre l'information au service de l'homme

Stefan Raducanu et son temps -> " Imaginer " est le mot-clé de cette journée->L’information et les données ne connaissent pas de barrage, les smartphones traversent les murs, et les réseaux infiltrent les organisations.

Bâtir, Créer, Innover, Imaginer, Inventer, avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®>Stefan Raducanu-> La planète est mon village ! ->Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble->Construisons ensemble la société en réseau->Tous entrepreneurs de la connaissance

 Stefan Raducanu et son temps -> " Imaginer " est  le mot-clé de cette journée

La planète est mon village !

Un nouveau monde du travail consistant à digérer une information devenue nourriture émotionnelle et cognitive.

Traiter en permanence une somme de données toujours plus pléthorique, gérer la simultanéité et tisser des liens en permanence, mobiliser dans le cadre de son travail ses amis et les amis de ses amis..., bref, un nouvel état des lieux où l’environnement physique, social et juridique du travail transmutera sous l’effet des nouvelles technologies.

L’information et les données ne connaissent pas de barrage, les smartphones traversent les murs, et les réseaux infiltrent les organisations.

La transparence devient un dogme et une forme de maelström emportant tout sur son passage.

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.

La nouvelle société du savoir !

l'apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative, impulser les changements nécessaires pour l’évolution de notre société.

Construisons ensemble la société en réseau

Tous, entrepreneurs de la connaissance

Mettre l'information au service de l'homme

Fournir une base d’information partagée et un socle commun de connaissances pour tous les citoyens...

Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre.

Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle
"Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d'enrichir nos connaissances"

projet architectural majeur du 21ème siècle

3ARWD1.GIF la communication tous-tous dans l'économie du savoir et de la connaissance

avec

FranceWeb,e-GlobalNetWork®>

WorldNewsCenter>VOIR ET ETRE VU ! >

Le meilleur du Web au service de ses Lecteurs> Réseau de communication et d'échange>Portails et outils de collaboration> TC-IC> NEWS CENTER

 Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34

mailto : franceweb@gmail.com

Imaginer, créer, innover

Sara Marinari

Imaginer, créer, innover
« Imaginer, créer, innover », Sciences Humaines, n° 221, 2010.

Que nous soyons artistes, mathématiciens, philosophes ou jardiniers « nous sommes tous des créateurs ». C’est par ce premier constat que s’ouvre le dossier « imaginer, créer, innover… » de la revue Sciences Humaines. Comme le rappelait le psychologue Ribot, il y a fort longtemps, tous les hommes possèdent une imagination créatrice qui leur permet de créer et inventer dans les domaines plus disparates. Cela permet d’envisager, dans chaque domaine, la présence de l’imagination créatrice. La problématique ainsi envisagée, montre néanmoins une difficulté intrinsèque quant aux termes d’imagination et créativité. L’un et l’autre tendent à renvoyer au rêve ou à la fiction dans un registre de « l’enfant qui rêve de terrasser des monstres ou l’écrivain qui écrit un roman », alors que, et nous sommes ici confrontés au deuxième constat, l’imagination créatrice n’est pas seulement l’apanage du monde de l’art ou des utopies, mais aussi à celui du domaine scientifique.

2La question de l’imagination est dorénavant étudiée dans des domaines pratiques allant de la mathématique, du métier ou de l’activité professionnelle, jusqu’à l’imagination commerciale. Le fondement de ce dossier est cette mise en examen de disciplines considérées autrefois comme non imaginatives et qui deviennent explorées en profondeur à partir de l’imagination. Son approche débute à l’origine de l’ acte de conception : Galilée lorsqu’il imagine la chute des corps, Einstein quand il doit faire appel à son imagination pour théoriser la gravité... L’entretien avec Cédric Villani, médaille Fields 2010, s’inscrit dans cette perspective où l’importance de l’imagination se révèle dans le domaine mathématique par «  Je vois le résultat » qui traduit explicitement un appel à l’imagination et permet d’élargir la perspective sur un problème, donc : inventer.

3Dans la deuxième partie du dossier, le questionnement est renvoyé à la fois au sujet, « qu'est-ce que l’esprit créatif ? », à comment favoriser la créativité et à la stimuler dans les entreprises. On retrouve ici présentés les techniques de tests de créativité, à la mode dans les années 1950, qui en cherchant l’esprit du génie sont confrontées davantage à une distinction au QI. La créativité n’induit pas l’intelligence et vice versa, en revanche, le fait d’être une « pensée divergente » apporte des solutions alternatives pour chaque problème. Dans une autre approche, qui concerne la biographie des génies, la créativité est considérée comme une qualité possédée seulement par des sujets hors normes souvent en conflit avec leur époque d’où il s’en suit que soudainement, par un « effet eurêka », le génie pense et invente. C’est une idée très répandue, remise en cause lorsque les éléments biographiques des génies montrent au contraire comment leurs découvertes sont le fruit d’un effort considérable. Il s’agit donc de reconsidérer la venue de l’esprit créatif dans un contexte de persévérance, de travail et de milieu social, ce qui enfin de compte modifie sensiblement la conception du génie. L’auteur en conclut que « Le génie est moins extraordinaire qu’on ne le croit » ou alors : pouvons nous croire que, pour cette raison, nous sommes tous des génies ?

4Ou alors que nous en pouvons devenir un si, en reprenant l’hypothèse de Turner, à la suite d’une forte motivation, nous apprenons à maîtriser la pensée analogique. C’est en effet par ce biais que de nombreuses entreprises cherchent à augmenter la créativité de leurs salariés ou alors en offrant aux concepteurs une sélection d’images. L’objectif est d’aider l’individu à accroître sa créativité en lui montrant des liens entre une idée et des images relatives avec lesquelles le sujet doit visiblement interagir et inventer une réponse. Cette conception s’avère fructueuse pour le monde du travail et pour le sujet lui-même, alors que depuis plus de trente années, l’exploration du « territoire créatif » reste encore à l’état primordial.

5Si la capacité créative de l’individu peut être stimulée par des spécialistes de l’imagination, le dossier n’apporte pas de réponses aux deux questions suivantes : quelle est la nature du rapport entre ces deux sujets ( celui qui cherche sa créativité et le spécialiste ) et à quelle créativité faut-il s’attendre dans le futur ? En effet, dans ces articles l’imagination créative est présentée comme une qualité (et parfois un acquis) individuelle faisant abstraction de sa perception par les autres individus. Ne sont mentionnés qu’une seule fois, par Weinberg, faisant référence à Simonton, le milieu et l’époque dans lesquels vit le sujet créatif comme des éléments qui influent l’imagination. Tous les rapports entre les sujets, qu’ils soient ceux d’un génie et d’un « non-génie » ou bien entre deux génies, sont ignorés.

6Pourtant, prendre en compte l’esprit créatif et comment l’imagination chez un individu peut être accrue par d’autres sujets, demande une réflexion sur le type de relation existant entre les sujets. Par cette approche il aurait été intéressant d’observer la relation qui s’instaure entre le sujet qui accroît sa créativité et le scientifique qui aide le sujet dans cette exploration.

Pour citer cet article

Référence électronique

Sara Marinari, « Imaginer, créer, innover », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 04 avril 2011, consulté le 25 novembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/1339

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu