Avertir le modérateur

09/09/2013

DEGRE DE DEMOCRATIE D'UN REGIME POLITIQUE, LE PETIT TRAIT DE PLUME QUI UNIT DEMO ET CRATIE,TOUT CE QUI PERMET AU PEUPLE LE PLUS LARGE, D'EXERCER LE PLUS POSSIBLE, LES POUVOIRS DE GOUVERNEMENT LES PLUS ETENDUS, EST DEMOCRATIQUE.

LE LIEN ENTRE "DEMOS" ET "KRATIA"

Que signifie le lien entre les deux racines de la démocratie ?

Reprendre l'étude de la démocratie, après avoir constaté que les régimes qui s'en réclament en ont dévoyé l'idée, implique de revenir aux origines, à rechercher l'idée contenue dans le mot grec demokratia, créé à partir de demos (peuple) et kratos (pouvoir).

LE PETIT TRAIT DE PLUME QUI UNIT DEMO ET CRATIE

Etymologiquement, la démocratie unit deux éléments fondamentaux, le peuple et les pouvoirs de gouvernement – car kratia n'est pas kratos et contient l'idée de système ou d'ensemble. Ecrasé par la stature de ces deux composantes, ce lien peut passer inaperçu. Il mérite, au contraire, la plus grande considération, car sans lui, le mot n'existerait pas !

La démocratie dépend fortement de ce lien. S'il est dénoué, lache ou fragile, la démocratie n'existe plus ou est affaiblie ! Sa signification doit être déterminée, pour bien expliciter l'idée de démocratie.

Selon l'Histoire de la démocratie grecque, il devrait signifier exercer : "le peuple exerce les pouvoirs de gouvernement". Mais ce serait d'entrée, avant toute discussion critique, définir la démocratie à partir du modèle direct grec, dont on met en cause l'applicabilité à l'échelle des grandes nations.

Nous préfèrerons donc l'exprimer par un terme modulable, mais non ambigu : la possession des pouvoirs de gouvernement, par le peuple. L'idée de possession présente l'avantage d'être intermédiaire entre celle de simple provenance et celle d'usage total. Elle conduit à une proposition de définition simple et acceptable par tous :

«  la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple possède les pouvoirs de gouvernement  ».

Ce que je possède, je puis en user ou n'en pas user, mais le conserver à disposition pour en user, lorsque je le souhaiterai. Je puis aussi renoncer à m'en servir pour un temps. En revanche, si je l'aliène définitivement, je ne le possède plus. Ainsi, selon une telle définition, de nombreuses et très diverses possibilités sont ouvertes :

- tous les pouvoirs de gouvernement appartiennent au peuple et il les exerce tous en permanence ;
- il en exerce un certain nombre et en confie d'autres à des personnes ou groupes de son choix, selon des règles définies par lui et modifiables à son gré ;
- il les délègue tous pour une certaine période sans pouvoir les reprendre avant qu'elle ne soit terminée.

La notion de possession ne souffre toutefois pas le faux-semblant. Elle relève du concret et ne peut se concilier avec une pétition de principe. Elle implique au moins, qu'au départ, le peuple ait la réelle jouissance des pouvoirs de gouvernement et que, s'il y renonce en tout ou partie, il le fasse librement, en connaissance de cause. Exprimée au temps présent : « le peuple possède les pouvoirs de gouvernement », elle exclut la possibilité d'une aliénation totale, permanente et irréversible. L'usage peut se déléguer, pas la propriété. On ne saurait se contenter d'un Contrat Social supposé, passé dans des temps immémoriaux, et l'engagement pour l'éternité à renoncer à toute jouissance directe.

 

Notons que dans le "Vocabulaire technique et critique de la Philosophie" de la Société Française de Philosophie (André LALANDE, P.U.F., 1976), la définition donnée rejoint cette notion de possession, sous la forme réfléchie d'appartenance :

 

DEMOCRATIE , G. Demokratia  ; D. Demokratie  ; E. Democracy  ; I. Democrazia .

A . Etat politique dans lequel la souveraineté appartient à la totalité des citoyens, sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité.

 

DEGRE DE DEMOCRATIE D'UN REGIME POLITIQUE

 

On voit déjà ressortir que le caractère démocratique d'un régime est susceptible de varier amplement, selon que cette possession est purement de principe, plus ou moins déléguée ou exercée effectivement.

L'importance des pouvoirs de gouvernement institués, par rapport à tous ceux qui agissent sur la conduite – gouvernement au sens large –, de la société, joue dans le même sens, puisque ces pouvoirs sont ceux que possède, selon le facteur précédent, le peuple.

Enfin, au sein de celui-ci, les gens admis à posséder les pouvoirs en question, les citoyens reconnus, constituent une proportion plus ou moins grande de l'ensemble de la population et, d'évidence, la démocratisation va dans le sens de l'extension de ce peuple légal.

 

Voici donc trois paramètres principaux, trois facteurs, de valeur variable, d'une expression simple du degré de démocratie : la «  Règle des trois P  » (Peuple-Possession-Pouvoirs). Elle fournit, à défaut d'une valeur précise, une « grille » d'analyse, à trois critères de base, des régimes et idéologies politiques.

ON EN DEDUIT QUE :

TOUT CE QUI PERMET AU PEUPLE LE PLUS LARGE, D'EXERCER LE PLUS POSSIBLE, LES POUVOIRS DE GOUVERNEMENT LES PLUS ETENDUS, EST DEMOCRATIQUE.

TOUT CE QUI LIMITE LE PEUPLE LEGAL, L'IMPORTANCE DES POUVOIRS DE GOUVERNEMENT, AU REGARD DE TOUS CEUX QUI INFLUENT SUR LA CONDUITE DE LA SOCIETE, ET LEUR EXERCICE PAR LE PEUPLE, PORTE ATTEINTE A LA DEMOCRATIE.

Démocratie - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie
Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie, Cependant, cette définition ..... C'est le cas de la Ve République française, dans laquelle le chef de l'État est élu au suffrage ..... Mais en quoi consiste ce dernier droit ?

C"est quoi pour toi la démocratie? - Yahoo! Questions/Réponses

fr.answers.yahoo.com › ... › VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie
5 avr. 2013 - Ca c'est la démocratie idéale pour moi, malheureusement la réalité est toute ... En France nous vivons dans une République et pas dans une ...

La démocratie, ça sert à quoi ? - Jean-Pierre Depetris

jdepetris.free.fr/load/democratie.html
La démocratie, c'est quoi ? C'est le pouvoir partagé entre tous. C'est donc un ... Comment distinguer la Terreur en France du combat pour la liberté ? Comment ...

C'est quoi la démocratie? - Bladi.net

www.bladi.net › ForumsCatégorie PrincipaleGénéral
la démocratie c'est la loi des plus nombreux .... en france, la MORALE s'est perdue............une récompense à qui la retrouve et la ramène à sa place mam.

Peut-on croire en la Démocratie en France ? - AgoraVox le média ...

www.agoravox.fr › ActualitésCitoyenneté
24 janv. 2013 - La doctrine démocratique d'A. Lincoln a de quoi faire rêver. Elle propose ... C'est le problème du qui « fait la Loi », c'est-à-dire, qui la conçoit.

Europe : c'est quoi la démocratie ? - AgoraVox le média citoyen

www.agoravox.fr › ActualitésEurope
En Grèce, avec moins du tiers des suffrages les deux partis ayant signé le « mémorandum » sont désormais ultra – minoritaires. (...)

Maman, c'est quoi la « Démocratie » ? « Ben, je ... - Le Grand Soir

www.legrandsoir.info/maman-c-est-quoi-la-democratie-ben-je-une-petite-c...
21 juil. 2013 - DEMOCRATIE : Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté lui-même. « Alors ... http://www.legrandsoir.info/maman-c-est-quoi-la-democratie-ben-je-une-petite- ... Pourquoi, la France doit sortir de l'Europe.

La Democratie En France

www.ask.com/La+Democratie+En+France
Cherchez La Democratie En France. Résultats de Qualité sur Ask.com!‎
6 335 personnes sont abonnées à la page Ask.com sur Google+.

Qu'est ce que la démocratie ? - francetv éducation

education.francetv.fr/dossier/qu-est-ce-que-la-democratie-o27417
21 nov. 2012 - L'antiquité grecque inventa le terme de démocratie, pouvoir du peuple par le peuple. ... du Prix Osiris de l'Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. ... C'est peu dire que nous sommes loin du compte, aucune de ces ... ce que dénonce ainsi Platon est exactement ce à quoi nous assistons ...

La « République française » n'est pas une démocratie - Investig'Action

www.michelcollon.info › Analyses et témoignagesDémocratie
27 mai 2013 - C'est pourquoi, en démocratie, le Peuple n'a aucunement besoin ... Quoi qu'il en soit, son rôle est clair : veiller à ce que l'information soit ...

Forum du Parti Pirate • Voir le sujet - La démocratie c'est quoi?

forum.partipirate.org › Index du forumForums générauxDiscussions
13 déc. 2012 - 4 messages - ‎4 auteurs
"la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours." ... des citoyens ce que ni la gauche ni la droite française ne pratique.

La France est-elle une démocratie ? | Le Message

www.le-message.org/archives/66?lang=fr
Sieyès en France et Madison aux États-Unis, tenaient à écarter le peuple des ... C'est par un curieux retournement de vocabulaire que le mot démocratie s'est ...

Démocratie : de quoi parle t-on ? - Millénaire 3

www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/.../democratie_Polere.pdf
La démocratie a aussi un deuxième sens, distinct : c'est le pouvoir actif du ..... ibérique ; la diète, dans le Saint-Empire Romain germanique ; en France, les ...

La France, un exemple de régime démocratique tolérant

www.academie-en-ligne.fr/.../5/.../AL5IC05TEPA0113-Sequence-08.pdf
À quoi servent le conseil général et le conseil régional ? .... de la Ve République, affirme que la France est une démocratie, que le pou- ... C'est quoi, une loi ?

DEMOCRATIE ? De l'État démocratique vers l'État policier: la ...

allainjules.com/.../democratie-de-letat-democratique-vers-letat-policier-la...
14 juin 2013 - La démocratie c'est de pouvoir dire, c'est de pouvoir être entendu et c'est de ... En France on disait : « Les plus grandes manifestations en France depuis .... ce à quoi le policier m'a dit « t'es pas un citoyen, t'es un moron ».

Sénat Junior - La démocratie

junior.senat.fr/6-12-ans/la-republique/la-democratie.html
Le Sénat, c'est quoi ? ... La Constitution de 1958 dit que la démocratie c'est : ... On dit que la France est une démocratie représentative car elle n'est pas ...

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ? - Médias et ...

www.vie-publique.fr/...democratie/medias-contribuent-ils-au-debat-dem...
29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. ... Les médias, c'est-à-dire l'ensemble des moyens de de diffusion de l'information, sont un moyen ...

C'est quoi la France selon le Parti socialiste ? | Nations Presse Info

www.nationspresse.info/cest-quoi-la-france-selon-le-parti-socialiste/
23 févr. 2012 - La France est un pays démocratique et républicain qui selon ses différentes ... Soit c'est de l'amour trash (amour trash à lire au second degré et ...

De la démocratie en France

delademocratieenfrance.over-blog.com/
De la démocratie en France hébergé par OverBlog. ... C'est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse .... De quoi pourraient donc bien parler certains politiciens si la notion d'insécurité n'existait pas ?

La démocratie est une question de point de vue | Le blog d'un ...

odieuxconnard.wordpress.com/.../la-democratie-est-une-question-de-poi...
9 mai 2012 - "Alors, vous pensez quoi des résultats ? ... il se trouve que ces derniers mois en France se déroulait l'élection présidentielle française. .... Une démocratie fonctionnant selon l'heure du dodo, c'est tout de même curieux.

Democratie ? C'est quoi? - Vidéo Dailymotion

www.dailymotion.com/video/xah2d5_democratie-c-est-quoi_news
13 sept. 2009 - Regarder la vidéo «Democratie ? C'est quoi?» envoyée par djilou75 sur ... Les camps de concentration de la France en Algérie. Watch later ...

La Democratie parlementaire - Démocratie

www.la-democratie.fr/d_parlementaire.htm
Selon ROUSSEAU, c'est incompatible avec l'idée de démocratie. ... position qu'affichait Michel DEBRE, artisan essentiel de la Constitution de la Cinquième République Française, ... La question est de savoir en quoi elle consiste, réellement.

1789 : Fin de la démocratie française - Nouvelles de France Portail ...

www.ndf.fr/poing-de-vue/19-07.../1789-fin-de-la-democratie-francaise
Note : 4,8 - ‎75 votes
19 juil. 2013 - C'est bien vers un monde matérialiste inhumain que la révolution française nous a conduit. ... 1789 : Fin de la démocratie française, 4.8 sur 5 basé sur 75 votes ..... Le Christ disait que le Père sait de quoi nous avons besoin .

La France est-elle une vraie démocratie ? - Politique - Le Bistrot ...

www.forum-auto.com › ... › FORUM Les clubsLe BistrotPolitique
Arrivé à la 5ème version de la République, la démocratie française a engendré une aberration lors des ... C'est quoi une "vraie" démocratie ?

Le contrat social, l'état de la démocratie française et nous : Reflets

reflets.info/le-contrat-social-letat-de-la-democratie-francaise-et-nous/
20 janv. 2013 - Le contrat social, l'état de la démocratie française et nous · Il semble évident ... Un contrat social, c'est quoi au juste ? Pas grand chose en fait, ...

Oui, la Suisse est la meilleure démocratie d'Europe | Slate

www.slate.fr/story/62981/suisse-meilleure-democratie-europe
8 oct. 2012 - C'est regrettable, car l'ancienne République helvétique est un ... A titre de comparaison, le référendum n'a été utilisé en France que 9 fois .... Oui le peuple en Suisse se prononce souvent sur tout et parfois n'importe quoi.

09:56 Publié dans Articles, Démocratie, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu