28/05/2013
Contre Sainte-Beuve (publié à titre posthume en 1954) rassemble les pages que Marcel Proust a consacrées, sans leur donner d'ordre, aux écrivains qu'il admirait tout en les critiquant (parmi eux figurent Nerval, Baudelaire, Balzac et Flaubert).
Contre Sainte-Beuve (publié à titre posthume en 1954) rassemble les pages que Marcel Proust a consacrées, sans leur donner d'ordre, aux écrivains qu'il admirait tout en les critiquant (parmi eux figurent Nerval, Baudelaire, Balzac et Flaubert). En analysant l'œuvre de ces écrivains, Proust attaque Sainte-Beuve, le célèbre critique littéraire du milieu du XIXe siècle, et sa méthode critique selon laquelle l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Cette méthode, qui se fonde sur la recherche de l'intention poétique de l'auteur (intentionnisme) et sur ses qualités personnelles (biographisme), déplaisait à Proust qui exigeait une critique formaliste, une analyse stylistique, dépourvue d'éléments extérieurs à l'œuvre : « L'homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n'est pas la même personne ». Bien que Sainte-Beuve ait été parmi les premiers qui se soient aperçus du talent indéniable de Flaubert, Proust lui reproche d'avoir négligé, et même condamné, des poètes de l'envergure de Nerval ou de Baudelaire.
En critiquant la méthode de Sainte-Beuve, Proust a formé sa propre poétique. En quelque sorte, on peut considérer son roman À la recherche du temps perdu comme une réalisation systématique et le développement des croquis de sa poétique exposés dans ces essais. Certaines pages très narratives du Cahier 54, publiées dans le volume Contre Sainte-Beuve (édition de Fallois, 1954 ; édition Clarac et Sandre, 1971), ont d'ailleurs été reprises dans la Recherche.
Proust a été le premier à contester la méthode positiviste de Sainte-Beuve : l'école formaliste russe, ainsi que les critiques Ernst Robert Curtius et Leo Spitzer, le suivirent dans cette voie.
Stefan Raducanu et son temps -> " Libération " est peut-être le mot-clé de cette journée
son nouveau monde du travail consiste à digérer une information devenue nourriture émotionnelle et cognitive, à traiter en permanence une somme de données toujours plus pléthorique, à gérer le simultanéité et tisser des liens en permanence, à mobiliser dans le cadre de son travail ses amis et les amis de ses amis... Bref, un nouvel état des lieux où l’environnement physique, social et juridique du travail est totalement transmuté sous l’effet des nouvelles technologies.
Il développe aussi de nouvelles compétences comme si les nouvelles fonctions numériques créaient de nouveaux organes : le sensemaking ou la capacité à exprimer profondément le sens et la sensation de ce que l’on vit ; l’intelligence sociale et relationnelle ; l’adaptative thinking ou la capacité à répondre de façon innovante aux situations inattendues ; la compétence « cross-cultural » ; le computationnal thinking ou la capacité à traduire d’énormes masses de données en concepts ; la new media literacy ou la capacité à communiquer à travers les nouveaux médias ; la transdisciplinarité…
Autant d’atouts qui seront indispensables à l’orée des années 2020 et qui posent une question de poids : faut-il encore apprendre dans un monde où tous les savoirs sont accessibles et où la fluidité et le changement sont les seuls éléments permanents ? Peut-être pas, mais réapprendre régulièrement à penser en appuyant sur la touche « reset », oui.
Et c’est justement à cette réinitialisation salutaire à laquelle nous invite Stefan en ré-interrogeant notre conception du travail. Un outil indispensable à mettre entre toutes les mains des collaborateurs et des managers de demain. Mais aussi d’aujourd’hui, car en nous dévoilant le futur, Stefan nous offre un monitoring précieux pour mieux repenser notre façon de travailler. Ici et maintenant.
L’information et les données ne connaissent pas de barrage, les smartphones traversent les murs, et les réseaux infiltrent les organisations. La transparence devient un dogme et une forme de maelström qui emporte tout sur son passage.
La planète est mon village !
En un sens, il est bon de cesser de se poser des questions, car il va bientôt être l'heure d'avancer..
“Des gens comme moi peuvent être utiles pour faire entendre autre chose
que de la propagande dans les médias.”
Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.
Plutôt que de s'offrir une rétrospective pour son dixième anniversaire, LinkedIn a demandé à certains de ses membres quelles étaient leurs aspirations pour le futur.
Leurs réponses est un rappel du pouvoir que détiennent 225 millions de personnes réunies pour changer le monde.
Partagez ce qui vous inspire :
Connecter, Trouver, Lire..
FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook
La marque FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu confirment leur position de leader de l'information généraliste.
Un souvenir de ma vie
Bonheur de construire, Avec ce blog entre les mains, c'est déjà être serein!, Tout a sa beauté, mais pas tout le monde le voit
Profitez sans retenue des avantages de cet outil moderne qui vous donne accès aux bibliothèques du monde entier. Vous avez toutes les chances de trouver les réponses que vous cherchez !
La nouvelle société du savoir !
projet architectural majeur du 21ème siècle
Parce que vous êtes tous différents, avec des rêves différents, ce site se doit d'être différent.
FranceWeb, Pour Vous et avec Vous.
RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE
Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration
Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation
Nous ajoutons continuellement de nouvelles publications et de nouvelles et innovatrices fonctionnalités numériques pour améliorer votre expérience de lecture.
Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi être connecté
Pour mieux vous impliquer, restez connecté.
Stefan V.Raducanu, Président, Making a better Internet
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Je souhaite que FranceWeb soit un RESEAU connecté et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'il s'enrichisse de l'apport d'autres cultures,d'autres expériences.
LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,
StefanV.Raducanu,Président FranceWeb
Connecter, Trouver, Lire..
FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook
La marque FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu confirment leur position de leader de l'information généraliste.
Stefan Raducanu >> Ma sélection avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®
Stefan Raducanu, collectionneur du Web, l'homme qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
FranceWeb, Pour Vous et avec Vous.
RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE
VOIR ET ETRE VU !
Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international
Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative
Les pépites françaises d'Internet, Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation! infocom,
Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications
Pour Vous et avec Vous!
France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"
Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous
FranceWeb, ouvre également de nouvelles perspectives en matière d'écologie de l'information, d'harmonie et de bien être au travail.
Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:
individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.
LOCAL - RÉGIONAL - NATIONAL - INTERNATIONAL
Les pépites françaises d'Internet
Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration
Projet pour XXI éme siècle
Nouvelle société du savoir et de la connaissance
Développer des réseaux de savoirs
Accroître les compétences
Valoriser l'économie
LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION
LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL
INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET
Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle
Notre vision de l'Internet citoyen.pdf
Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre
Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux
Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.
L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.
Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.
Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes quiont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.
Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.
"La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"
Connectons nos svoirs sur votre avenir
FranceWeb compte s’appuyer sur les ressources marketing et technologiques de son réseau pour apporter aux marques des réponses adaptées aux nouveaux usages et enjeux liés aux écrans connectés – smartphones, tablettes et TV connectée.
Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34
09:18 Publié dans Culture, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
|
Facebook | | |
| |
|
del.icio.us |
Digg
Les commentaires sont fermés.