Avertir le modérateur

01/03/2013

Stefan Raducanu, Ma bibliothèque avec FranceWeb,e-GlobalNetWork® entreprise sociale et collaborative. La voie de la modernisation de notre Etat et de notre administration Les analyses de Michel Crozier

3ARWD1.GIFMichel Crozier, fondateur du Centre de Sociologie des Organisations, "QUAND LA FRANCE S'OUVRIRA"

Michel Crozier, L'analyste des organisations

3ARWD1.GIFDepuis la publication du Mal français, les Français ont continué à s'enrichir.Aux analyses de Peyrefitte sont venues s'ajouter, parmi beaucoup d'autres, celles d'un Nicolas Baverez, d'un Jacques Marseille, d'un Éric Le Boucher.3ARWD1.GIF

Quand la France s’ouvrira au Monde, elle se réveillera, Nicolas Tenzer 3ARWD1.GIF

Quand la France s'ouvrira...Futuribles

3ARWD1.GIFQuand la France s'ennuie...

  3ARWD1.GIF

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

 entreprise sociale et collaborative.

 Jetez les fondements de la réussite sociale et collaborative

 FranceWeb c'est à Vous !

 Connecter, Trouver, Lire..

  3ARWD1.GIFMessage de Stefan Raducanu, Famille d'Entreprises

Le voyage vers une planète plus intelligente entraîne une transformation rapide des attentes des clients, des compétences requises et des modèles de gestion. En tant que partenaire , vous jouez un rôle important dans la stratégie d'innovation de Famille d'Entreprises.

Poursuivez ce voyage avec nous et découvrez comment développer votre entreprise en vous concentrant sur un nouveau niveau de leadership, qui saisit cette opportunité de transformer les idées en actions en incorporant de nouvelles façons de travailler.

Nous avons rassemblé quelques éléments qui vous faciliteront la mise en route ou la poursuite de ce voyage. Investissez dans vos compétences, développez des scénarios d'innovation et créez de la valeur pour vos clients. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment traduire la technologie en résultats pour vos clients !

FranceWeb propose à tous les dirigeants d'entreprises de France de devenir membres de Famille d'Entreprises.

L'objectif est triple: enrichir les connaissances.

 des informations transversales entre les differents entreprises,

 produire des procedures concrètes directement assimilables par les entrepreneurs.

 amener à elle le plus grand nombre de membres entrepreneurs

Le but est de mettre à la disposition des entreprises et plus particulierement des petites et moyennes, toutes les ressources de l'intelligence économique au service de leur stratégie défensive et offensive.

   Tablet News Center (47).JPG3ARWD1.GIFIng.Stefan Raducanu Web Architect>>In charge of the global strategy for FranceWeb Advertising support services. Serial entrepreneur and a senior consultant, working in the internet field since 1995 and in the electronics field since 1967>>4 patents

3ARWD1.GIFDipl.Ing Stefan Raducanu>>Specialties: Management, R&D, Software Creation, New Products and Services, Consultancy, Marketing, Startups, Usage Transformation, Enterprise 2.0, Web 2.0, Collaboration, Participation, New organizations, Innovation.KM

Tablet News Center (6).JPG3ARWD1.GIFDipl.Ing Stefan Raducanu>> ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, auteur de 4 brevets d'invention, spécialiste en électronique de puissance et analogique,Fondateur de eGlobalNetwork, et FranceWeb

   ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

LES GRANDS ENJEUX GEOPOLITIQUES DU XXI SIECLE par Alexandre MELNIK,

 La globalisation est inéluctable 

Le XXIème siècle ne sera pas Occidental

La France se trompe de siècle

C’est à nous à créer notre propre avenir.

C’est à nous d’être acteur de notre propre changement.

L’action est impérative. A l’heure actuelle, le changement est la condition nécessaire de la stabilité !

  flesh vers le bas.gif   FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  Réseau de communication et d'échange

C'est la révolution des contenus

    L’information, la communication et le service sont les trois grandes missions du

  FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

  VOIR ET ETRE VU !

  Pour Vous et avec Vous!

    Réseau de partenaires pluridisciplinaires pour optimiser les performances des entreprises, administrations et collectivités en France et dans le monde.

  Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

     Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative

 Les technologies de l'information et l'innovation sont avant tout au service de la croissance et de la compétitivité. FranceWeb apporte une vision globale pour mieux comprendre les évolutions et aider les entreprises à repenser leur système d'information pour répondre plus efficacement à leurs enjeux Business.

  Le management de demain

  Se recentrer sur l'humain

  Sa devise « Pour Vous et avec Vous» est un projet de développement durable conçu à l’échelle des territoires ou des régions, chaque membre mettant son expérience, ses connaissances au profit de l’ensemble, afin d’augmenter la richesse de chacun.

  Le but est de favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels d'entreprises et territoriaux, de promouvoir le partenariat, le travail en réseau et de mettre à la disposition de ses lecteurs tout le savoir, afin de les aider concrètement dans leur développement.

  Comment ça marche ?

  Si vous êtes un particulier, une entreprise, une association, un office de tourisme ou une commune et que vous souhaitez déposer un dossier, merci de nous contacter au 06 21 97 47 99 ou par mail : franceweb@gmail.com

  TCIC-travail collaboratif, intelligence collective

  projet architectural majeur du 21ème siècle

  Comprendre comment il fonctionne.

  Le concept de réseau est simple: Il faut planifier, établir des contacts et partager des informations à des fins professionnelles et personnelles. Les mots clés sont la planification et personnelle. Réseau doit être planifié, il ne se passe pas seulement, et le réseautage de qualité se produit uniquement lorsque les relations de soutien ou amicales ainsi que des contacts d'affaires sont construites. Le réseautage est un processus de 24 heures qui est à donner ainsi qu'obtenir. Vous ne pouvez pas s'attendre à assister à une réunion du réseau tous les six mois et obtenir des résultats. Vous devez toujours être à l'affût de personnes que vous pouvez inclure dans votre réseau, et dont les réseaux que vous pouvez rejoindre. Comprenez que vous ne pouvez pas bénéficier immédiatement, mais quelque part sur le brochet. Il peut prendre des années pour voir les résultats. Ou il peut apporter un coup de téléphone pendant la nuit. Il est préférable de travailler constamment à la construction de votre réseau, de sorte que vous l'aurez mis en place lorsque soudain, vous perdez votre emploi ou prendre un transfert dans une nouvelle ville. Vous n'aurez pas à se battre pour un système de soutien, il sera là pour vous.

  Partageons le goût de l’exception et de la rareté avec 17.725  lecteurs sélectionnés : les particuliers, professionnels et entreprises

  « L’information est permanente ; elle ne s’arrête jamais, et nous la surveillons 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cela exige une organisation et une coordination parfaites. Le rôle des managers et des formateurs est donc essentiel. »

  Boostez votre image et votre visibilité


   LOCAL – REGIONAL – NATIONAL –  INTERNATIONAL

   Contact: eglobalnetwork@gmail.com 

 Pour vous, nous avons conçu un espace d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous.

  L'objectif est d'informer, conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers  en ce 21e siècle.

 Le contexte, Le global, Le multidimensionnel, Le complexe.

 

 Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde .


   Des solutions pratiques au service de votre vie quotidienne.

  

Faites savoir autour de vous  ce projet, soyez fiers de l'annoncer à vos collaborateurs et à votre entourage, et encouragez toute participation sur ce portail

  Venez nous rejoindre.

    Nouvelle société du savoir et de la connaissance

     Développer des réseaux de savoirs

     Accroître les compétences

     Valoriser l'économie

      Faisons connaissance.pdf

  Connecter, Trouver, Lire..

     Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative

     Espaces participatifs et communautaires

     Une connexion intime avec vos attentes,

     Le futur est entre vos mains.

  Contact: eglobalnetwork@gmail.com

 Innovation collaborative.

 Dans l'axe "Outside-in", FranceWeb développe un environnement et une politique de communication propre à attirer des partenaires, y compris en dehors de son écosystème naturel. Dans l'axe dit "inerne" FranceWeb a choisi pour lui même grâce à son réseau social d'entreprise baptisé " Famille d'Entreprises"! Celui-ci permet à nos lecteurs d'être connectés à l'nsemble du réseau mondial de partager des idées, des expertises, ce qui crée de la valeur pour nous mais aussi pour nos lecteurs. L'objectif principalest alors de capter et de faire remonter des idées innovantes issues de toute l'entreprise. Dans ce domaine également, il faut faire preuve d'innovation !

  Car l'innovation est avant tout un état d'esprit qui doit s'appliquer dans toutes les situations...

  Le but est alors de se positionner en leader et d'attirer et fédérer des partenaires potentiels pour

 Notre Portail est doté des dernières innovations technologiques du Web 2.0 offrant des informations diversifiées aux  internautes du monde entier.

  Créer devient si simple

  Dans la société postindustrielle, le problème central n'est plus de savoir comment organiser efficacement la production, mais de savoir comment s'organiser pour prendre des décisions, c'est-à-dire traiter de l'information.

 Herbert Simon, 1983

3ARWD1.GIF

Dipl.Ing Stefan Raducanu>> ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, auteur de 4 brevets d'invention, spécialiste en électronique de puissance et analogique,Fondateur de eGlobalNetwork, et FranceWeb

   3ARWD1.GIFDipl.Ing Stefan Raducanu>>Specialties: Management, R&D, Software Creation, New Products and Services, Consultancy, Marketing, Startups, Usage Transformation, Enterprise 2.0, Web 2.0, Collaboration, Participation, New organizations, Innovation.KM

  3ARWD1.GIFIng.Stefan Raducanu Web Architect>>In charge of the global strategy for FranceWeb Advertising support services. Serial entrepreneur and a senior consultant, working in the internet field since 1995 and in the electronics field since 1967>>4 patents

   flesh vers le bas.gif

   Stefan Raducanu

  
In charge of the global strategy for FranceWeb Advertising support services.

• Design and drive new processes and structures implementation across 45 markets
• Analyse data, structure problems and synthesise raw information into insights and recommendations
• Manage and implement transversal projects aiming at improving the Advertising Operations organisation knowledge and efficiency
• Collaborate with engineers and product specialists to develop dedicated tools, roll-out product adoption plans and build processes
• Prepare presentations and communicate updates from initiatives to the organisation
• Own part of larger initiatives both on an on-going basis and on an ad-hoc basis

   Contact : Stefan Raducanu Président


  La marque  FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu  confirment leur position de leader de l'information généraliste. 

 

3ARWD1.GIFFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

   RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 Platforme Internet.jpg

     Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

   Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

  Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche

 Les technologies de l'information et l'innovation sont avant tout au service de la croissance et de la compétitivité. FranceWeb apporte une vision globale pour mieux comprendre les évolutions et aider les entreprises à repenser leur système d'information pour répondre plus efficacement à leurs enjeux Business.

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

met à la disposition de la presse ses différentes plates-formes

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

Business

Bonheur

World

Web

Web Gallery

   Venez nous rejoindre.

    Projet pour XXI éme siècle

   Nouvelle société du savoir et de la connaissance

   Développer des réseaux de savoirs

   Accroître les compétences

   Valoriser l'économie

    Faisons connaissance.pdf

Connecter, Trouver, Lire..

   Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative

   Espaces participatifs et communautaires

   Une connexion intime avec vos attentes,

   Le futur est entre vos mains.

   Un réseau de communication et d'échange

   TCIC-travail collaboratif, intelligence collective

    La nouvelle société du savoir !

   projet architectural majeur du 21ème siècle

   Parce que vous êtes tous différents,avec des rêves différents, ce réseau se doit d'être différent.

   Chacun peut réaliser son rêve avec  FranceWeb,e-GlobalNetWork®,

  foule.jpg

   Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir ....

   Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

    Le n°1 de la collaboration en ligne

   Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

    3ARWD1.GIFAvec une diffusion  en hausse de 7,84 % en 2012, FranceWeb continue sa progression avec 2900 visiteurs uniques et plus de 12500 de pages vues en moyenne par mois,  sur 93244 pages, des applis leader sur windows mobile, androïd  et Samsung tablette.

   La marque  FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu  confirment leur position de leader de l'information généraliste.

    FranceWeb c'est la révolution des contenus

      APPRENEZ ->LISEZ  -> REGARDEZ

    3ARWD1.GIFWeb, Entreprise, Mobile,  Réseau de diffusion de contenu..

  
FranceWeb propose aux Internautes plus de 184244 pages de contenus

   Nous  avons stocké dans notre base de données plus de 3.386.920 fichiers

   et un historique du Web de 672.434 fichiers

    Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

 

LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

  
 LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

    INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

   Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

    Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

   Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial au siècle des réseaux

   Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

   L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

   Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

   "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

   Il n'y a que nous qui possédions nos réponses.

   Personne d'autre. La science est trop généralisante pour permettre à chacun de s'y retrouver. Elle n'étudie que des objets séparés et c'est là que le problème se pose car rien n'est séparé. Nous parlons du monde, de la société, des gens, de la terre, comme des objets qui nous sont extérieurs alors que nous en sommes partie prenante. De proche en proche, la terre c'est nous, le monde c'est nous , la société c'est nous.
Alors lorsqu'il s'agit de "refaire" le monde ou de le "changer", plus qu'une seule chose à faire: nous changer nous-mêmes sans attendre que les autres le fassent à notre place ou conjointement car il n'est de solution qui ne puisse être partagée, les gens qui vivent en couple le savent bien!

   Pour toute information , vous pouvez à tout moment nous contacter par téléphone et mail.

  Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

Cuvinte celebre.pps

ArrowDownRed.gif

Stefan Raducanu >> Ma sélection avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Alimentation

Associations Automobile Bébé, grossesse Bien-être Culture, musique Décoration, Maison
Electronique et High tech Jeux et loisirs créatifs Mode et accessoires Paris et jeux en ligne Sports et loisirs Voyages Autres


Gagner du temps dans vos recherches d’information, être mieux informé sur l'actualité, sécuriser vos décisions, mieux satisfaire vos clients… : découvrez les solutions  dédiées à votre performance.


Financial Times, Lexis Nexis, La FNPS, Ultimate Monet Makeover, Giga Presse, Profound, ABYZ News Links, France24, Europresse, DowJones, CCI Lyon, IndexPresse, Argus Presse, A2Presse, Cofacerating, Dafsaliens, Skyminder, Pouey, Europages, Societe.com, The Wall Street Journal, D&B, BMJ Ratings, Infobel, Bureau Van Dijk, Annuel Repports, Journal Officiel, ASG Asso, NVCA, 1stHeadlines, Big News Network, EIN News, CCS, BNF, France Daily, Expatica, French Culture Now, Index Mundi, Inside France, Moreover, Nabou, News Now, One World, Topix, Toqueville Connection, Economist,

WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH, MARKETS, LEADERSHIP, LIFE, MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS, TECHNOLOGY, TECH, WORLD, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

ABC Australian Business | abcNEWS  | AFP | Argumenti i Fakti | Asahi | Asia Times | Asia Singapore | atNewYork | B2B Manufacturers Directory China&Taiwan | BBC News | BizEurope | Bloomberg Global News | Boston Globe | Business DailyCanadian Business OnlineCBS NewsChannel News | Chicago Tribune | China News | China News French | Christian Science Monitor| CNET | CNN Daily News |CRAYON| Daily Earth | Daily News | DMOZ | E-Commerce Times | ENN Enviromental News Network | Enterprise News for IT | Finance | Financial Times | Forbes | Foreign Policy | Fox News | Gazeta | German News | Google | Google News France | Gulf Daily News | IMAGO | Importdatabase | InfoWorld |InformationWeek | Interfax  | Investors Business Daily| IPL Newspapers | International Import Portal | Israel News | Itogi| Izvestia| Kidon Media Link | LA Daily News | LCI | LesInfos | Literaturnaia Gazeta | Los Angeles TimesMajor Metros | Moreover | MSN bc | My Yahoo! | NASA | NewsIsFree | NewsVoyager | New York Post | New York Times | Newsday | Newsweek  | Nikkei Net Interactive | NPR | Other Newspapers | Pravda | Red Herring | Reuters | San Jose Mercury News | SKY NEWS | Slate | Terra Daily | The Mirror | The Wall Street Journal | The Washington Times | Time | TIMES ONLINE | UN News Centre | UPI | USA TodayU.S.News | Vedomosti | Wall Street & Technology | Wired | World France24 | World Gazetter | World News | World News Business | World Press | WN Countries  |  World News Anyththing | World News Sites | World News Today |World News Travel |Yahoo France | Yahoo World | ZATAZ Magazine | ZDNet | TED | CRI |

Very Useful Links

SOHO Resources | AmEx Small Biz Exchange | BPlans.com | Business Forms | Business Toolkit EntreWorld | Government Resources | SBA | Small Business State Profiles | Yahoo Small BusinessIRS Small Business | Tax Checklist | MSN Investor | Morningstar | Motley Fool | The Street | Silicon Investor | Raging BullSuperstar Investor | Whisper Numbers | Financial Data Finder | FinWeb | IOMA Business Directory | Research LinksArea Code Finder | Switchboard | Int'l Dialing Codes | 800 Directory | Yellow PagesZip Code Finder (Business) | Nielsen Ratings Market Access Database | Code of Federal Regulations | State Code & Cases | Tax Code | U.S. Code

Useful Links

Boston Globe | Chicago Tribune | Christian Science Monitor | Los Angeles Times | New York Post | New York Times | Newsday | San Jose Mercury News | USA Today | Washington Post | LesInfos | Major Metros | Other NewspapersCRAYONIMAGOEnterprise News for IT Managers | Finance | Yahoo! News | NewsIsFree | Moreover | InfoWorld | News Press Pr | Business Daily | InformationWeek | E-Commerce Times | Red Herring | ZDNet | Wall Street & Technology Online | My Yahoo! | Asia Times | Wired |atNewYork| German News |Yahoo Actualité|Google News France| Kidon Media Link |WorldNews | Gulf Daily News | LCI | Daily News | LA Daily News | China News French | China News | Israel News | Pravda | BBC News | Reuters | Financial Times | Asahi | CNN | ABC News | CBS News | MSN bc | ABC Australian Business News | Bloomberg Global News | Canadian Business Online| Channel News Asia-Sigapore | Investors Business Daily | Nikkei Net Interactive | Terra Daily | Time | Interfax | AFP | Google | World Press | Daily Earth |IPL Newspapers| NewsVoyager, Argumenti i Fakti, Vedomosti, Gazeta, Izvestia, Itogi, Literaturnaia Gazeta, UN News Centre, UPI, Fox News, NPR, The Wall Street Journal, NewsweekNew York Post, U.S.News, Forbes, Slate, The Christian Science Monitor, Foreign Policy, ENN Enviromental News NetworkNASA,

Venez nous rejoindre , afin de participer à cette mobilisation et de stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

L'Internet c'est Vous ! Rencontrer, découvrir, dialoguer, entreprendre, partager, préparer l'avenir...  

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

Veuillez envoyer vos manifestations d’intérêt à Stefan Raducanu  - Président-Fondateur FRANCE WEB

 

FRANCE WEB souhaite agir sur les orientations à prendre en permettant à des acteurs de différents secteurs de la e-Société d'aborder et de partager leurs point de vue. FRANCE WEB réunira de ce fait des personnalités, des experts politiques, financiers et juridiques, des industriels des télécommunications, du monde du Multimédia, des institutionnels et industriels de la Société de l'Information, des responsables de réseaux, de satellites, des fournisseurs de contenus, des sociétés de télé services, des représentants d'usagers, de villes, de régions de différentes parties du globe.


Internet Research & Surveys:


eLab | Electronic Commerce Guide | Internet Business Surveys | WWW User SurveyIxquick | Google | Looksmart |SOOPLE|FEEDSTER| DOGPILEMSN SEarchAsk Jeeves |BoolgumYahoo Search  |FoxRef |Mozbot| Exalead |TeomaFactbites| BlinkxLexxeVivisimo| Queryserver|All the WebUjiko| A9EureksterGozone|Voila|EO|Seek.fr| Dir.com| Deepindex|,Misterbot| Mirago,Wisenut, Accoona, GigablastExcite, Voila, AOL, Lycos, Altavista,HotbotBrainboost, Factbites, Wikipedia,Ranking thumshots, Jux2, Releton,Wondir, Ketady,Open Directory,Looksmart, Snap,Dadi,Completeplanet, BublLink, Turbo10, Ez2find, Search.com,Mediaveille, Objectif Grandes Ecoles,Enfin, Portail2.com,Incominglinks,Searchengine guide, Finderseeker.com, Université de Leyde,Librarian's index to the Internet, Virtual Library, Signets BNF, Guide de sites Sciences Po, BPI,Infomine,BublLink,Searchenginecolossus, Portalstotheworld, Country basedsearchengines,Indexa,Propulseur,Scirus,GoogleScholar, SciNet,Sudoc, Infomine, Google Scholar, Smealsearch , Academic Info,Tucows, ZDNet,Google news, Newsbot, Europresse, Lexis, Pressed, Factiva, Diva-press, Inboxrobot,Technorati, Google Blog Search, BLogpulse, Blogdigger, Pointblog, Globe of blogs, Blogdex,Indexa, Strategic Road, Adminet, Foreign governments , Répertoire des chefs d'États, Services diplomatiques,Termsciences,Dictionnaire de synonymes,Systran Babelfish, Reverso,Dicorama,Copernic Summarizer, Pertinence,Archive.org,Furl, Spurl, Del.icio.us, My bookmarks, Yoono,Atiki,Xenu, AM Deadlink,Ingenta,Inist,Findarticles,Eurostat,GoshMe,Clusty,Babieca,Kazzoom.com, Alexa,AnyWho

 | Area Code Finder | Switchboard | Int'l Dialing Codes | 800 Directory | Yellow Pages | Zip Code Finder | Zip Code Finder (Business)Britannica | CIA World Facts | Global Network  |Consumer Info Center | Encyclopedia.com | Fast Facts | RefDesk | Translation Site | Dictionaries: "One Look" | Multi-Lingual | Thesaurus | Webster's Dictionary | Libraries: Internet Public Library | Library of Congress | National Archives | Misc: Homework Help | eHow | HowStuffWorks | Public Records Database | World Public Holidays | NewsResource Center | LibrarySpot | Technology EncyclopediaWikipedia,Wikipedia FR |DMOZ| BRINT |

Tourisme Info Guide ,  3000 Offices de Tourisme vous conseillent

Office de Tourisme de Poissy, Office de Tourisme de Saint Germain-en-Laye, Office de Tourisme de Paris, Office de Tourisme de Budapest, Office de Tourisme de Barcelone, Berlin Tourist Information, Bruxelles, Bucarest-Office de Tourisme, Cavalaire sur Mer, Copenhague-Danemark, Courchevel, Méribel, Paris,Tourist Service Bratislava, Irlande, Lisbonne, Madrid, Amsterdam, Andorre, Luxembourg, London, Office de Tourisme de Monaco, Monte-Carlo, Finland, Suisse, Roma, Oslo, Sofia, Stockholm, Athens Info Guide, Ajaccio, Kiev, Office de Tourisme Istanbul,  Cyprus, Naples, Slovenia, Riga, Russia, Sarajevo, St.Petersburg, Skopje, Tallinn, Warsaw, Vienne, Vilnius, Zagreb, Tarentaise, Réservez en France, St.Tropez, Parque Tropical Gran Canaria,Playa de Ingles,

Top News Today.gifGiga Presse

News Search Engines and Archives

Find Articles - vast archive of published articles that you can search for free. Constantly updated, it contains articles dating back to 1998 from more than 300 magazines and journals.

Google News - search and browse 4,000 continuously updated news sources.

MagPortal - searchable daily index of free magazine articles available on the Internet.

Political Information - targeted search engine for politics and political news.

Questia - world's largest online collection of complete books, newspaper and journal articles from over 235 acclaimed publishers in the humanities and social sciences.

Redtram - multi-language news search engine. Offers its readers a detailed catalogue, an opportunity of viewing archived news and an advanced search.

Rocketinfo - news search engine based upon a dynamic index of publicly accessible information. Find current news from over 9,000 news sources and 45,000 weblogs.

TV News Archive: Vanderbilt University - world's most extensive archive of television news.

TV News Archive: Vanderbilt University - world's most extensive archive of television news.

Magazines

Animals
 

Architecture, Design

Arts

Auto

Business

Computer &Internet

Crime &Law

Education

Entertainment

Environment

Family

Fashion

Food

Gardening

Health

History

Hobby&Recreation

Humor

Literature

Military

Movie&TV

Music

News&Politics

Photography

Religion

Science

Sports

Technology

Travel

 

  CRI.jpg

 India Today

All the News from Around the Web, all theTime

If you love news so much that you even love hearing news about news sources, then this particular news is on an "Extra! Extra! Read all about it!"

Versions internationales de Google Actualités disponibles:


Argentina - Australia - België - Belgique - Brasil - Canada English - Canada Français - Chile - Colombia - Cuba - Česká republika - Deutschland - España - Estados Unidos - France - India - Ireland - Italia - México - Nederland - New Zealand - Norge - Österreich - Perú - Portugal - Schweiz - South Africa - Suisse - Sverige - U.K. - U.S. - Venezuela -

中国版 (China) - 香港版 (Hong Kong) - 日本 (Japan) - 한국 (Korea) - 台灣版 (Taiwan) - ישראל (Israel) - Ελλάδα (Greece) - العالم العربي (Arabic) - Россия (Russia) - हिन्दी (India) - தமிழ்(India) - മലയാളം (India)

Yahoo US

Home

U.S.

Business

World

Entertainment

Sports

Tech

Politics

Science

Health

Blogs

Local

Popular

 
Yahoo France
 

Accueil

Monde

France

Politique

Économie

People

Insolite

Sport

Techno

Sciences

Santé

Culture

Blogs

Météo

  fleshenbasdroit.GIF

News You Can Use At Your Fingertips. Is Just A Click Away !

  Click&Find with MyWorldNewsCenter avec Famille d'Entreprises,FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, NEWS CENTER, Une connexion intime avec vos attentes, Cliquer ici,

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed.

Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

Mobile: +33(0)6 21 97 47 99

3ARWD1.GIFLes galeries Lafayette.pps

Photo : Actualités > Collectivités territoriales, État, États généraux, Décentralisation
http://lascalaapoissy.20minutes-blogs.fr/acteurs-publics/

Note de lecture

 

QUELLE VOIE POUR LA RÉFORME DE L'ÉTAT?

 

"QUAND LA FRANCE S'OUVRIRA"

De Michel Crozier et Bruno Tilliette

Fayard, 2000

Fichier .pdf


Les analyses de Michel Crozier, fondateur du Centre de Sociologie des Organisations, sont anciennes, connues et pertinentes. Depuis "la société bloquée" (1970), Michel Crozier n'a cessé de dénoncer la destruction de l'intelligence par la bureaucratie de l'administration et des entreprises. Au centre de ce blocage, le mode de raisonnement des élites issues des grandes écoles, basé sur une pratique verticale et hiérarchique de l'analyse déductive. Le diplôme donne le droit au pouvoir, et le pouvoir donne le savoir. Ce système, adapté au monde non complexe des trente glorieuses de l'État ingénieur, ne l'est plus dans un monde ouvert et complexe où l'on attendrait un État centré sur sa fonction d'impulsion et de pilotage au profit du bien commun.
Dans tous ses ouvrages, Michel Crozier a, avec justesse, souligné la qualité des ressources de la France en intelligence: une aptitude mondialement reconnue à innover, un goût pour la technologie qui s'appuie sur une tradition d'ingénieurs de grande qualité. Les défauts de ces qualités sont aussi connus: nous avons inventé le laser, mais ses applications industrielles nous ont échappé. Nous sommes les seuls à avoir notre mot pour dire "logiciel", mais avons perdu notre industrie informatique: la transmission se fait donc mal entre les innovateurs et les entrepreneurs. Le blocage vient du climat bureaucratique et des modèles d'autorité des entreprises, calqués sur ceux de l'administration, qui ne crée pas un climat culturel propice à la prise d'initiative et au risque.
Dans le processus d'innovation, les bonnes idées viennent d'un foisonnement aléatoire généré par la confrontation créatrice de chercheurs et d'entrepreneurs. Les bonnes idées sont émergentes et proviennent de la confrontation d'hypothèses et d'expériences. Cela ne cadre pas avec le raisonnement déductif à sens unique des élites pour lequel les bonnes idées ne peuvent venir que d'en haut et n'être que le résultat d'un processus de raisonnement normé et uniforme ne retenant que le quantifiable. La France souffre du syndrome de la société de défiance, qu'a décrit Alain Peyrefitte, issu de la contre-réforme catholique du Concile de Trente qui a érigé le rejet du libre-arbitre et de la capacité de l'homme à raisonner par lui-même en dogme. Nous faisons confiance aux structures, aux institutions, pas aux hommes, alors que ce sont eux qui innovent.
Il faut donc en sortir et Michel Crozier fait l'inventaire des bonnes pratiques qui sont connues - et appliquées - par les innovateurs et les agents de changements dans les organisations : sortir des cercles vicieux de la dévalorisation de soi en développant les valeurs de créativité, de travail en groupe et de coopération. Au raisonnement déductif, substituer la résolution de problème en groupes de travail pluridisciplinaires. Pour rompre avec la pratique du consensus mou, valoriser les marginaux et les déviants dans les systèmes trop établis sans lesquels il n’y a pas de progrès. Face à la suffisance, développer l’approche expérimentale hypothèses — prototypage — actualisation des hypothèses. Toutes ces bonnes pratiques ne sont pas enseignées à l’ENA, quand elles n’y sont pas proscrites, et sans doute y aurait-il quelque mesure de salubrité publique à écouter l’appel de Michel Crozier à " fermer la fabrique de clônes ". Mais Michel Crozier jette le bébé avec l'eau du bain quand il prétend que "nous avons régressé par rapport au système qui avait cours avant la création de l'ENA". Le projet des pères fondateurs était de former des serviteurs fidèles de l'Etat d'un niveau culturel approprié à la conception et à l'application des politiques décidées par le suffrage universel. La publication fort opportune de l'ouvrage de Patrick Samuel sur Michel Debré nous rappelle que ce projet a réussi. Il dérape aujourd'hui devant l'obsolescence de modèles mentaux transmis par l'Ecole, que renforce le détournement de fonction des "commis" de l'Etat qui s'érigent en "maître" de l'Etat.
Cette tendance à la simplification se confirme quand on lit les propositions de Michel Crozier pour élaborer une nouvelle logique et une nouvelle manière de penser : " Ce n’est pas dans le cadre de l’Etat-nation qu’on peut la forger : celui-ci nous maintient enfermés dans les hiérarchies traditionnelles. Seule l’Europe est susceptible de faciliter le dépassement dont nous avons besoin ". Au point d’affirmer que l’intérêt général est mieux défendu à Bruxelles qu’à Bercy, sous prétexte qu’on y palabre plus.
On retrouve ici la thèse du " choc salutaire ". On sait qu’un système ne change que s’il subit des sollicitations externes, qu’un système fermé est un système bloqué et qu’il a besoin de s’ouvrir pour trouver l’énergie nécessaire au changement. La théorie du " choc salutaire " postule donc qu’il faut contourner la bureaucratie française par l’Europe : " la confrontation des cultures administratives… a eu jusqu’à présent un effet très salutaire en forçant les bureaucraties nationales à accepter d’autres raisonnements que les leurs ". Michel Crozier devenu idéologue oublie brutalement ce que le sociologue des organisations exposait quelques pages plus haut : le changement ne peut s’opérer que s’il sollicite l’intelligence des acteurs du système. C’est difficilement le cas avec l’idéologie janséniste des " pères fondateurs ", Jean Monnet et Robert Schumann, qui repose précisément sur la défiance envers les hommes et la nécessaire supranationalité pour maintenir la tranquillité du débat d'experts au dessus du débat démocratique. Ce que confirme d’ailleurs Crozier en plaidant pour le maintien des pouvoirs de la Commission et contre le renforcement du pouvoir du Parlement qui risquerait de perturber la sérénité de la collaboration créatrice des administrations. Et de reprendre les couplets à la mode sur la frilosité, la nostalgie du nationalisme qui caractériserait notre méfiance envers la " construction européenne ".
Crozier et Tilliette, en outre, nous présentent une délibération libérée de la logique bureaucratique grâce au libéralisme, et fondée sur le postulat que " chaque être humain est capable de savoir ce qui est bon pour lui " en faisant un raccourci philosophique surprenant entre état de nature et droit naturel. Cela est pertinent dans une organisation structurée autour d’un projet et dotée d’une forte identité collective, d'un bagage commun de culture et de pratiques. Cela ne l'est pas dans un univers qui a perdu toutes références et racines collectives. Crozier part dans un éloge du nouvel individualisme libéral oubliant que, dans un monde ouvert et en changement rapide, pour que les organisations puissent se comporter comme des systèmes adaptatifs, elles doivent conjuguer un but commun - un bien commun- et de l'hétérogénéité. La doxa libérale ne prend en compte que la dimension hétérogène de ces systèmes et aucunement, au nom du relativisme culturel, la nécessité d'un bagage culturel commun sans lequel il n'y a pas création d'intelligence collective, les interactions tant souhaitées entre les acteurs ne générant alors que du bruit.
Où se situe la rupture dans le raisonnement de Michel Crozier et de Bruno Tilliette ? Dans la réduction de l’Etat-nation à la bureaucratie de l’administration d'où il conclut Etat-nation = mode rigide de raisonnement. L’Etat ne se réduit pas à son administration : il incarne une idée, celle de la nation, il a une mission, la régulation au service du bien commun que le libéralisme ne peut assurer. C'est cette idée qui est l'unité de base de notre homogénéité culturelle. Ce qui est vrai pour tout pays et toute culture l'est encore plus pour la France, construction politique reposant sur un Etat unitaire. Cette idée, Crozier et Tilliette l'abandonnent en apportant leur soutien aux thèses de Claude Allègre et de l'Union européenne selon lesquelles les savoirs devraient être remplacés par des savoir-faire, la culture générale, jugée trop lourde, par des "compétences".
Le déblocage de nos systèmes bureaucratiques viendra bien évidemment de leur ouverture sur l'extérieur, mais ne pourra se faire que par la coopération et la confrontation de systèmes homogènes ayant des intérêts pour partie communs mais aussi des cultures et des modes de résolution de problème différents.
Face à cette tâche exigeante, et devant trente ans d'immobilisme dans la réforme de l'Etat, il est bien sûr tentant de préférer un "nivellement par le haut" en cédant au mirage des "autorités indépendantes" - qui ne le sont que des peuples - tentant de bâtir une supra-rationalité technocratique qui, à l'instar des mandarins de l'ancienne Chine, se créé un langage qu'elle est la seule à comprendre.
La voie de la modernisation de notre Etat et de notre administration reste celle de la conjugaison de l'un et du multiple, des projets individuels et du bien commun, de l'initiative privée et de la puissance publique, qui est l'essence même de la République. Une République ouverte sur le monde, fière de son identité et porteuse d'une idée qui lui permet d'aller à la rencontre des autres peuples et de faire de la coopération inter-nationale le levier du progrès.
La République, un projet décidément bien moderne face à une sociologie qui capitule devant la tâche pour satisfaire aux dogmes à la mode.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu