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10/01/2013

MyNewsCenter Navigator>>Futurology: 5 Ways Society Will Be Affected by Cognitive Technology, Could it make us immortal? Could we move objects with our own minds? You won't believe how this technology will alter our world>>Travail collaboratif, KM,IE

Futurology: 5 Ways Society Will Be Affected by Cognitive Technology

Could it make us immortal? Could we move objects with our own minds? You won't believe how this technology will alter our world.

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  • Pourquoi acheter "responsable" est utile avec SRU-Electronics, Le n°1 de la collaboration en ligne,MyNewsCenter,The best of Web, Le meilleur du Web, VOIR ET ETRE VU !FranceWeb,e-GlobalNetWork® Communication, Exposants, Partenaires,Espaces participatifs ..

     Travail collaboratif, partage de compétences et dialogue... Autant de savoir-faire sur lequel s'appuient désormais les achats. Une mue pour une fonction longtemps obnubilée par la seule réduction des coûts.

    REUTERS/Russell Boyce

    Les démarches d'achat dit "responsable" se multiplient, et pas seulement en Europe. Elles représentent même un critère pour les fournisseurs, les clients, les innovations, le développement des produits et la qualité de service. Ces pratiques marquent "une véritable rupture avec les anciennes méthodes et permettent de nouer de nouvelles relations durables entre les parties prenantes", explique Nicolas Kourim, président du cabinet Big Fish, spécialisé dans ce secteur depuis une trentaine d'années.  

    "L'important dans l'achat durable et responsable est de répondre à la fois aux attentes des consommateurs citoyens et de faire émerger une offre différente", souligne Xavier Houot, responsable environnement et développement durable au cabinet BearingPoint. Les achats peuvent représenter jusqu'à 75% du chiffre d'affaires d'une entreprise. Ils constituent donc un levier de changement considérable. 

    Pour "acheter autrement", aucune norme véritablement contraignante n'existe

     A ce jour, pour "acheter autrement", aucune norme véritablement contraignante n'existe, "même si ISO 26000 tend de plus en plus à devenir la règle entre donneurs d'ordre et sous-traitants", précise Bruno Frel, directeur-fondateur d'Achats Concept Eco (une filiale de l'Agence française de normalisation). Pourtant, les organisations préfèrent être accompagnées pour faire évoluer leurs politiques. 

    Respect de l'environnement, biodiversité et capital humain

    Parmi les bonnes pratiques à suivre, en 2010, L'Oréal a mis en place le programme Solidarity Sourcing. Le fabricant français de cosmétiques met l'accent sur la recherche de nouveaux produits et services, qui concilient respect de l'environnement, de la biodiversité et du capital humain. Lors de la rénovation-modernisation de son siège social de Clichy-la-Garenne (92), en région parisienne, "L'Oréal a inséré dans l'appel d'offres une clause visant à inclure sur le chantier des travailleurs, soit éloignés du marché du travail, soit sans qualifications", rapporte Chea Lun, directrice de Solidarity Sourcing.  

    Pour répondre à ce type de demandes, le groupe de BTP Vinci a créé, il y a un an, Vinci Vers l'Insertion et l'Emploi (VIE). "Pour cette filiale, nous employons de 6 000 à 9 000 personnes en insertion, soit l'équivalent de 2 200 contrats à temps plein et de 4 millions d'heures de travail", expose son directeur général délégué, Arnaud Habert. Un moyen également "de satisfaire les clauses d'insertion réglementaires". Celles-ci obligent à embaucher un minimum de 6% de handicapés ou de chômeurs longue durée dans les groupes de plus de 20 salariés.  

    Se recentrer sur le local et le durable

    Acheter responsable nécessite également de s'orienter vers d'autres voies, d'autres producteurs... Et donc de "privilégier les circuits courts", explique Serge Papin, le président-directeur général de Système U, la coopérative française de commerçants. "Nous préférons les fournisseurs situés au plus près de nos magasins, pour contribuer localement à l'emploi, à la production et à la transformation de matières premières, confie-t-il. Lorsque nous avons restructuré la filière laitière, en mars dernier, nous avons signé avec 800 producteurs français, regroupés sous l'appellation Biolait, des contrats renouvelables de trois ans. Nous leur achetons le litre 10 centimes plus cher que nos concurrents et nous nous assurons de leur fidélité. 

    De l'éleveur au magasin, en passant par la laiterie, l'ensemble est sécurisé." Cette organisation constitue aussi un bon moyen de diminuer l'impact sur l'environnement et d'améliorer la qualité des produits.  

    De même, le biscuitier français Lu s'est orienté vers une agriculture raisonnée. En 2005, il a lancé la charte Lu'Harmony, sous la direction d'Anne Génin. "Nous avons évalué que 70% de notre bilan carbone provenaient de notre matière première, c'est-à-dire des 100.000 tonnes de blé, dont nous avons besoin chaque année, explique la responsable. Lu'Harmony contraint nos 1 300 agriculteurs à utiliser 20% de pesticides en moins et à consacrer 3% de la surface cultivée à des fleurs, pour favoriser les insectes pollinisateurs." Les cultivateurs ont tous accepté de souscrire aux 40 points du programme.  

    De son côté, la multinationale américaine de l'agroalimentaire PepsiCo a décidé de laisser à l'état sauvage 20% des orangeraies et des champs de thé, afin de préserver la biodiversité. Sa concurrente néerlando-britannique Unilever a entrepris, avec l'ONG Rainforest Alliance, d'obtenir "d'ici à 2020 une certification "agriculture durable" pour toutes les marchandises comme les soupes Knorr, le thé Lipton, les glaces Ben & Jerry's...", affirme Florence Coulamy, responsable développement durable. Mais le chemin est encore long. Seuls 14% de ces produits sont aujourd'hui certifiés.  

    Bientôt un standard applicable? 

    Bientôt un standard applicable? Patagonia n'a pas attendu les incitations juridiques ou les effets de mode. La marque de vêtements californienne, créée en 1973 par Yvon Chouinard, montre la voie depuis longtemps. "Dans les années 90, nous étions à la recherche de producteurs de coton bio. Mais les filières étaient quasi-inexistantes. Nous les avons alors mises en place nous-mêmes.  

    Six ans plus tard, nous sommes parvenus à réaliser 100% de cultures bio," se souvient la responsable environnement, Isabelle Susini. "Et nous aidons de petits producteurs locaux à pérenniser leurs activités, à dégager des revenus décents, à moins polluer et à réduire leurs consommation en eau... Un kilogramme de coton nécessite en moyenne plus de 5 000 litres." Une politique qui porte ses fruits. La société a affiché 30% de croissance en avril dernier par rapport à 2010, pour un chiffre d'affaires de 540 millions de dollars (430 millions d'euros). 

     De son côté, le lyonnais Origeen, né en 2008 de l'imagination de quatre "écocitoyens", se targue de proposer des collections d'habits, de chaussures et de cosmétiques à la fois "esthétiques et éthiques". Leurs matières sont toutes issues de l'agriculture biologique (coton), du recyclage (chambres à air, fibres recyclées, préformes PET, bâches publicitaires, tuyaux d'incendie...) ou de la transformation de substances naturelles (fibres de cellulose...). Leur objectif est de produire écolo, bio, mais aussi raisonnable.  

    La griffe parisienne Bilum va plus loin en associant au concept d'achat responsable celui de diversité sociale. Elle récupère des bâches publicitaires usagées et des ceintures de sécurité, puis fait fabriquer ses sacs dans des ateliers, où les salariés sont tous issus de l'Etablissement et service d'aide par le travail (Esat). Circuits courts, Solidarity Sourcing, cultures bio à 100%... Ces pratiques et ces exigences finiront peut-être par devenir la norme applicable à tous les actes d'achat des organisations, du privé et du public.

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     Mon CV >>Ing.Stefan Raducanu, l'homme qui donne aujourd'hui l'empire du monde à la France avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> Une entreprise sociale et collaborative>>Président de FranceWeb,....Le n°1 de la collaboration en ligne

     3ARWD1.GIFStefan Raducanu, auteur unique de Gallery, au-delà de ses fidèles actuels : grandes entreprises, institutions gouvernementales, pro de l'information , vise particulièrement les PME-PMI.

     Ce "gourou" qui assure la mise à jour journalière de ses sites considère que « 97 % de l'information utile est disponible et gratuite sur Internet; le problème est de la trouver. Or les meilleurs moteurs de recherche ne recensent pas plus de 40 % des contenus.
    En partenariat avec FranceWeb, SRU propose aux dirigeants des services de veille concurrentielle personnalisée sur le Net.
    Autre concept mis au point par Stefan Raducanu: la réalisation des communautés thématiques spécialisés dans un domaine particulier, afin d'accroître la notoriété et la fréquentation de sites FranceWeb.
    Pour l'heure la visite est entièrement gratuite, mais l'enjeu essentiel de SRU pour les années à venir consistera à développer des sections à plus forte valeur ajoutée qui seront réservées aux abonnés. Stefan Raducanu engage depuis des partenariats pour son portail.
    L' afflux de visiteurs attire de nombreux annonceurs : « nous estimons le potentiel dans trois ans à un million de pages lues par mois » déclare Stefan Raducanu.
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       "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

       Il n'y a que nous qui possédions nos réponses.

       Personne d'autre. La science est trop généralisante pour permettre à chacun de s'y retrouver. Elle n'étudie que des objets séparés et c'est là que le problème se pose car rien n'est séparé. Nous parlons du monde, de la société, des gens, de la terre, comme des objets qui nous sont extérieurs alors que nous en sommes partie prenante. De proche en proche, la terre c'est nous, le monde c'est nous , la société c'est nous.
    Alors lorsqu'il s'agit de "refaire" le monde ou de le "changer", plus qu'une seule chose à faire: nous changer nous-mêmes sans attendre que les autres le fassent à notre place ou conjointement car il n'est de solution qui ne puisse être partagée, les gens qui vivent en couple le savent bien!

       Pour toute information , vous pouvez à tout moment nous contacter par téléphone et mail.

      Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

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