Avertir le modérateur

06/03/2012

China, Il n'est pas approprié de placer sur le même pied le PIB et l'indice du bonheur. Un trésor à découvrir, FranceWeb,e-GlobalNetWork®, L'intelligence collective et numérique au service de la France et du Monde.Espaces participatifs,VOIR ET ETRE VU !

VOIR ET/OU ETRE VU !

Un trésor à découvrir: des fleurs et des abeilles

La disparition de milliers d’emplois industriels et le faible taux d’activité de la population française tiennent autant de notre indigence à nous doter d’une politique industrielle moderne qu’à la punition que nous imposons à notre industrie avec trop de taxes et d’impôts...

PROMOTE YOUR COMPANY ON EUBUSINESS

Present your organisation's business and product information, press releases, and calls for proposals directly to Europe's decision-makers
Partnership ...

La 5ème session plénière de l'APL ( Assemblée populaire nationale ) et la 5ème session du Comité national de la CCPPC ( Conférence consultative politique du Peuple chinois ) vont se tenir très prochainement à Beijing. On prévoit que des thèmes liés à la vie du peuple tels que la distribution rationnelle des revenus, le contrôle du prix de logement et l'équité en matière d'éducation seront au centre des discussions de ces deux session.

Selon les dernières statistiques publiées à la fin du février, le PIB ( Produit intérieur brut ) par personnes a dépassé, l'année dernière, 80 000 yuans ( 12 000 dollars ). A en juger par les critères de 2010 de la Banque mondiale, il s'agit d'un niveau de revenus moyens supérieurs, avoisinant même celui des pays aisés. Le professeur de l'Institut d'économie relevant de l'Universite d'Industrie et du Commerce de Beijing, Zhou Qingjie, a indiqué que la croissance du PIB ne signifie pas la sensation accrue du bonheur du public. On l'écoute :

« Il n'est pas approprié de placer sur le même pied le PIB et l'indice du bonheur. Car la notion du PIB est en effet utilisée pour évaluer la valeur des produits finis et des services d'un pays en l'espace d'une année. C'est plutôt un indice de production qui ne comporte ni la pollution occasionnée pour produire davantage de produits, ni les produits de qualité douteuse, ni la question de la sécurité alimentaire encore moins les dispartiés entre les riches et les pauvres et le temps de loisir disponible des gens. C'est la raison pour laquelle, par la croissance du PIB on n'entend pas une hausse de l'indice du bonheur. »

Comment doit-on faire pour que plus de résultats du développement favorisent l'amélioration des conditions de vie du peuple et rehaussent la sensation du public d'être heureux dans la vie, voilà le point de départ et aussi l'objectif à atteindre pour le travail du gouvernement chinois.

A la session de l'APN de l'année dernière, a été examiné et adopté le 12ème Plan quinquennal du développement économique et social, axé sur le bien-être du peuple. Le Plan prévoit que l'augmentation des revenus des citoyens ne devrait pas être inférieure au rythme de la croissance économique et que durant l'exécution de ce Plan, il faudrait tout faire pour réaliser l'objectif de l'augmentation simultanée des revenus des citoyens et de l'économie. Les chiffres publiés en janvier de cette année par le Bureau national des Statistiques montrent que l'année dernière, l'économie chinoise a enregistré un accroissement de 9,2% sur l'année précédente, les revenus disponibles des urbains se sont établis à 21 810 yuans, soir une hausse réelle de 8,4%, et ceux des ruraux, à 6,977 yuans, soit une hausse de 11,4%.

Le député de l'APN et économiste Gu Shgengzu, a fait remarquer que ces données témoignent avec éloquence la réaction positive du gouvernement chinois à l'aspiration du peuple de voir l'amélioration de leurs conditions de vie. En d'autres termes, 2011 a été une année qui marquait un bon début de l'exécution du 12ème Plan quinquennal. Gu Shengzu :

« Un des points essentiel du 12ème Plan quinquennal se signale par l'augmentation simultanée des revenus des citoyens et de l'économie et aussi une augmentation simultanée des rémunérations du travail et de la productivité. »

Compte tenu des conditions réelles de la Chine, qui a une population fort nombreuse et une base économique précaire, un grand écart se creuse toujours entre le travail du bien-être du peuple d'une part le développement scientifique et l'attente du public de l'autre. Donc des efforts persistants s'imposent pour améliorer cette situation. Aussi lors de la Conférence sur le travail économique convoquée à la fin de l'année dernière par les autorités centrales, a été avancée pour 2012 une tâche majeure consistant à « déployer de grands efforts pour améliorer les conditions de vie du peuple ». En recuillant les avis et remarques de divers milieux de la société sur le Rapport d'activité du gouvernement qui va être présenté à la session de l'APN, le Premier ministre Wen Jiabao a affirmé que toutes les activités du gouvernement doivent être axées sur le bien-être de la population. L'économiste de l'Institut de développement rural de l'Académie des Sciences sociales de Chine, Yu Jianrong, a insisté sur le rôle des pouvoirs publics locaux pour traduire dans les faits les principes politiques des autorités centrales. Yu Jianrong :

« Les autorités locales doivent trouver des solutions pour concrétiser les principes politiques des autorités centrales.Par exemple, comment doit-on faire pour veiller sur les enfants ruraux dont les parents travaillent en ville et amorcer la réforme du système du permis de résidence, de sorte que ces enfants jouissent de la même vie et reçoivent la même éducation que les enfants urbains. Les pouvoirs public locaux doivent être concients de leurs responsabilités pour mieux concrétiser les principes politiques des autorités centrales. »

Le bien-être du peuple concerne non seulement la vie quotidienne du public, mais aussi la tranquillité et l'harmonie de la société toute entière. Ces dernières années, la Chine a obtenu d'immenses progrès dans l'amélioration des conditions de vie du peuple mais des problèmes subsistent sans pour autant. Comment se fait-il pour que les questions épinieuses liées au bien-être du peuple soient réglées et que la populaiton puisse bénéficer davantage de résultats du développement ? Il va sans dire que les deux sessions de l'APN et de la CCPPC de cette année nous donneront des réponses encore plus satisfaisantes.

A vous les meilleurs bons plans du Web

2 maini.jpgFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Platforme Internet.jpg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

 

3ARWD1.GIFVOIR ET ETRE VU !

Communiquez, ciblez, vendez par référencement géographique

Rendez VISIBLE VOTRE OFFRE , VOS PRODUITS. TROUVEZ PROSPECTS ET NOUVEAUX CLIENTS

Communication, Exposants, Partenaires

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Espaces participatifs et communautaires

Conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers en ce 21e siècle

Répertorier votre offre de services sur le RESEAU vous offrira une grande visibilité et permettra aux Internautes d'accéder directement aux informations qui leur permettront de prendre contact avec Vous !

10000 yeux vous regardent pub.gif

Assurances

Bien être

Bijouterie Chauvaud

Hôtel-Restaurant"La Forestiere"

Chalet Méribel

Charcuterie St.Louis

Chausseur

Fleurs

MIMOSA, nouvelle collection

Office de Tourisme

Patrimoine Concept

SELECTOUR78 Poissy

Actualités

Ville de Poissy

Associations

Entreprises

Médiatheque

C2L Cinéma à Poissy

10:26 Publié dans Bonheur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu