Avertir le modérateur

14/02/2012

FranceWebAgency, Monde, Le fil d'info, Pour Vous l'essentiel de l'info, FranceWebAsso, Internet Citoyen

MyNewsCenterSR, FranceWebNewsCenter,Jacques Ellul, Dès 34, le communisme ne représentait à ses yeux qu’un capitalisme d’État, l’État jouant en Russie le même rôle que les entrepreneurs privés à l’Ouest.

 Pour Vous et avec Vous.

Communiquez, Participez, Exposez !

LE FIL D'INFO

Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser...

Pour Vous l'essentiel de l'info, FranceWebAsso, Internet Citoyen, LE FIL D'INFO, Communiquez, Participez, Exposez !Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser...

FranceWebAgency, Monde, Le fil d'info, Pour Vous l'essentiel de l'info, Quatre-vingt-treize immeubles du centre d'Athènes endommagés

 newscenter.jpg    FranceWebAsso, Internet Citoyen

Quatre-vingt-treize immeubles du centre d'Athènes ont été détruits ou gravement endommagés au cours des incidents survenus dimanche soir, le jour du vote au Parlement du nouveau Mémorandum, selon un premier bilan effectué par les services de la municipalité lundi. Parmi eux, neuf bâtiments historiques du centre de la capitale.

Essence: Encore un record pour les prix à la pompe - 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/economie/879580-essence-encore-re...

Moody's menace d'abaisser le triple A de la France - 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/economie/879286-moody-menace-abai...

Apple lancerait une version 4G de l'iPad en mars, Actualités
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/a...

Froid : 15 départements en vigilance orange - Europe1.fr - France
http://www.europe1.fr/France/Froid-15-departements-en-vig...

"Docteur Love", le mathématicien qui soigne le couple - LeMonde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/14/docteur-...

Le Figaro - Politique : Les premiers pas du candidat Sarkozy
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/14/01002-2012021...

Quand l’Europe se ridiculise - Blogs Dominique Seux
http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/europe-une-histoi...

L'économie française se remet à détruire des emplois, Actualités
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020...

Brésil: les toutous aussi défilent au carnaval de Rio - Le Point
http://www.lepoint.fr/insolite/bresil-les-toutous-aussi-d...

Samsung Galaxy Tab 2 : le temps passe, les tablettes restent | ITespresso
http://www.itespresso.fr/samsung-galaxy-tab-2-le-temps-pa...

VIDEO. Jean Dujardin danse parmi les "Jeunes de Paris" sur NBC - Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/people/20120213.OBS1250/vi...

Le Figaro - International : Israël : l'option d'une attaque contre l'Iran se précise
http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/14/01003-201...

Rugby - Tournoi - Les 23 Bleus reconduits - L'EQUIPE.FR
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-23-bleus-recon...

Top 14: Sébastien Chabal en partance pour l’Australie - 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/article/879538/top-14-sebastien-c...

TVA sociale: François Baroin déclare qu'elle n'aura "pas d'impact sur le pouvoir d'achat"
http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/13/tva-sociale-pouvo...

C’est un débat sans fin, sur des notions sans cesse biaisés et je ne me sens pas l’envie d’en parler avec qui que ce soit.

Il me semble plus utile de reprendre les écris d’Ellul sur la technique, prémonitoires pour les temps d’aujourd’hui.

Le capitalisme est le système économique en vigueur et beaucoup reconnaissent qu’il est incontrôlable depuis qu’il est passé sous la coupe de la finance. Ses partisans veulent l’amender et ses opposants pensent le remplacer  une gouvernance confiée aux pouvoirs publics.

« Le capitalisme est une réalité déjà historiquement dépassée. Il peut bien durer un siècle encore, cela n’a pas d’intérêt historique. Ce qui est nouveau, significatif et déterminant, c’est la technique. » (Ellul en 81)

Ayant étudié en profondeur l’analyse du capitalisme par Marx, il estimait qu’elle était juste : la surexploitation de la classe ouvrière est l’inévitable conséquence d’une accumulation de capitaux, et ceci ne résulte pas seulement de la soif de profits mais aussi, d’un souci de réinvestir ces capitaux pour renouveler les équipements et améliorer ainsi la productivité.

Ellul reprochait aux marxistes de s’être focalisés sur le premier aspect au détriment du second et de pas avoir pris en compte le fait que les machines, se perfectionnant sans cesse, le développement technique était devenu un facteur autonome. C’était lui qui était désormais créateur de valeur et non plus le travail humain.

Dès 34, le communisme ne représentait à ses yeux qu’un capitalisme d’État, l’État jouant en Russie le même rôle que les entrepreneurs privés à l’Ouest.

De fait, l’État soviétique a créé en Russie un prolétariat qui n’y existait pas, exerçant même sur lui une véritable dictature.

En 88, Ellul affirmait que les marchés n’étaient plus selon lui que d’immenses réseaux informatiques  et que le problème majeur n’était plus celui de l’accumulation du capital, mais celui de la circulation des informations le concernant.

Force est d’admettre que le phénomène de la titrisation qui caractérise le capitalisme financier doit tout au développement de la technique, laquelle, dans l’histoire, ne s’est jamais encombrée de considérations éthiques.

Ellul a été taxé de technophobe, mais il disait « ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique ».

Cette phrase signifie que quand les médias colportent des formules telles que « il faut rassurer les marchés » et que celles-ci ne font plus sourciller personne, le fétichisme de la marchandise a atteint son zénith : les marchés et donc  la technique sont devenus tabous.

Si les économistes les plus sérieux et les mieux intentionnés sont  incapables de proposer la moindre alternative au capitalisme, c’est que la macroéconomie dans son ensemble reste rivée à la rationalité technicienne et qu’à aucun moment on ne prend en compte la question de la sacralité.

Qu’est-ce donc alors qui permet d’échapper au piège de la sacralisation de la technique ?

D’un point de vue humain, disait Ellul, seule une transcendance peut servir de point d’appui.

Arrivé à cette conclusion, il n’indiquait aucune recette, laissant à chacun la liberté de trouver par lui-même ce qui peut transcender sa conscience.

Pour autant, il ne se privait pas de témoigner de sa foi chrétienne.

Estimant que « le Dieu biblique est un Dieu qui libère », en premier lieu de toutes les tentations d’idolâtrie, il affirmait que le chrétien reçoit directement de sa foi la mission de dénoncer les idoles car elles occultent la présence de Dieu.

Non seulement l’idole éternelle – l’argent – mais aussi celle spécifique en son temps, en l’occurrence la technique.

Il n’a guère été entendu de son vivant.

Le sera-t-il, alors que les faits lui donnent raison ?

(compile trvx Réforme)

Jacques Ellul (1912 - 1994) est un professeur d'histoire du droit, sociologue français et théologien protestant. D'ascendance anglo-maltaise par son père et hollandaise par sa mère, il est né et mort dans l'agglomération bordelaise où il a vécu la quasi totalité de son existence.

Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles.

Ayant adopté comme devise « Exister, c’est résister »1, il disait lui-même de son œuvre qu'elle est entièrement centrée sur la notion de liberté2.

 

Pour Vous et avec Vous.

Communiquez, Participez, Exposez !

LE FIL D'INFO

Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser...

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations....

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

top-10.jpg.jpeg

Platforme Internet.jpg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Nous ajoutons continuellement de nouvelles publications et de nouvelles et innovatrices fonctionnalités numériques pour améliorer votre expérience de lecture.

Les avez-vous lus ?

PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

  Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

  Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

  "La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

  Connectons nos svoirs sur votre avenir

 FranceWeb compte s’appuyer sur les ressources marketing et technologiques de son réseau pour apporter aux marques des réponses adaptées aux nouveaux usages et enjeux liés aux écrans connectés – smartphones, tablettes et TV connectée.

 Contact : FranceWeb : +33 (0)1 39 65 50 34 

Biblioteci.pps

Greece.pps


homepage_title_fr.png


 
 

Destinations préférés


 

appartements-de-vacances-a-amsterdam.jpg.jpeg

appartements-de-vacances-a-barcelone.jpg.jpeg

appartements-de-vacances-a-londres.jpg.jpeg

appartements-de-vacances-a-new-york.jpg.jpeg

appartements-de-vacances-a-paris.jpg.jpeg

appartements-de-vacances-a-vienne.jpg.jpeg

13:16 Publié dans FranceWeb, e-GlobalNetWork, Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu