Avertir le modérateur

27/01/2012

Sommeil : conseils pour bien dormir

 

 

Si nous avons déjà tous passé des nuits agitées, avec la sensation d’être fatigué au réveil, 10 % de la population souffre d’insomnie chronique, perturbant fortement la vie quotidienne. Des solutions existent pour passer des nuits plus paisibles, à commencer par le respect de quelques règles d’hygiène de vie essentielles. Interview du Dr Chantal Hausser-Hauw, neurologue, spécialiste des troubles du sommeil.

A quoi sert le sommeil ?
Le sommeil est indispensable pour aider notre organisme à récupérer. Les stades profonds du sommeil participent à de nombreuses fonctions biologiques, aux mécanismes de défenses immunitaires, à la cicatrisation et sont indispensables pour la mémoire d’apprentissage. Le sommeil de rêve, quant à lui, permet d’effectuer le tri dans nos souvenirs et de consolider la mémoire émotionnelle. Ces deux types de sommeil alternent de façon cyclique, plusieurs fois par nuit.

Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?
Si vous vous endormez en une dizaine de minutes, sans vous réveillez en pleine nuit, avec la sensation d’être frais et dispo le matin et sans avoir de somnolence pendant la journée, c’est que vous dormez bien !

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
10 % de la population souffre d’insomnie sévère (difficulté à dormir 3 à 4 jours par semaine), avec des conséquences sur la vie quotidienne : fatigue, troubles de la concentration, malaise…
Mais d’autres troubles existent, comme les apnées obstructives du sommeil (fermeture des voies aériennes supérieures) qui touchent 5 à 7 % des Français, le syndrome des jambes sans repos (5 à 15 % de la population) ou le somnambulisme (3 à 10 % de la population).
3 à 8 % font des cauchemars. Or, contrairement aux enfants, les adultes ne devraient pas faire de mauvais rêves. Ils sont donc, chez eux, le révélateur d’un véritable mal-être.
Plus rarement, 2 % des Français ont un comportement violent en dormant et 1 % des troubles alimentaires pendant la nuit.
Quant à la narcolepsie (endormissement brutal en pleine journée) et l’hypersomnie idiopathique (somnolence diurne excessive), elles ne concernent que 0.02% de la population.

Quels sont les facteurs de gêne du sommeil ?
Bien souvent, le sommeil est perturbé par le bruit et les mouvements (un conjoint qui ronfle fort et qui bouge beaucoup par exemple), par un excès de lumière, une température trop élevée dans la chambre ou encore une mauvaise literie.

Quelle hygiène de vie pour un bon sommeil ?
Pour favoriser le sommeil et passer une bonne nuit, le respect de quelques règles de base est essentiel : le rituel du coucher en fait partie, tout comme l'adoption d'horaires réguliers de coucher et de lever. Il est en effet important d’avoir un rythme très régulier pour bien entraîner son horloge biologique. L’idéal est de dormir, si possible, entre 23 h et 7 heures.
Les activités calmes en soirée sont également recommandées. Le soir, évitez de faire du sport, de regarder un film violent, de travailler devant votre ordinateur ou d’avoir une discussion pénible. Il faut aussi prohiber les excitants en fin de journée, comme l’alcool, le tabac ou toute autre drogue. Avec l’alcool, les personnes s’endorment d’un coup, mais leur sommeil va être fragmenté par des micro-réveils pendant toute la nuit et le matin, ils se sentiront fatigués.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut aussi éviter ce qui détend trop. Si vous avez du mal à vous endormir, mieux vaut prendre une douche froide qui va faire baisser votre température corporelle plutôt qu’un bain chaud qui va vous délasser mais ensuite vous n’aurez plus envie de dormir. Prenez plutôt votre bain au moins 2 ou 3 heures avant le coucher.

Quels sont les traitements en cas d’insomnie ?
En cas d’insomnie légère, les médecines douces peuvent être une  bonne solution : l’homéopathie, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille), le biofeedback ou la phytothérapie (médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels). La valériane, le houblon, la passiflore, la mélisse ou encore l’aubépine sont des plantes qui aident à lutter contre les insomnies.
En cas d’insomnie plus sévère, les thérapies cognitives et comportementales se révèlent très efficaces. Elles permettent de casser les mauvais rituels et de se mettre dans des situations de détente pour accueillir le sommeil comme un bienfait.
Mais si les insomnies sont chroniques et sévères, l’utilisation de médicaments promoteurs de sommeil est souvent nécessaire pour rompre le cercle vicieux : un mauvais sommeil provoque une hypervigilance et une excitation dans la journée, qui provoquent un mauvais sommeil, qui lui-même provoque une hypervigilance, etc…

Consultation du Sommeil
Téléphone : 01.46.41.28.37
E-mail : opd2a@ahparis.org

  • FranceWeb

    LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

    sch_info_01_full.png

    Je souhaite que FranceWeb soit une communauté virtuelle ouverte et tournée vers l'avenir et à ce titre , qu'elle s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences. Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

    Que vous soyez entrepreneurs, chefs d’entreprise, ingénieur, penseur, journaliste, blogueur ou tout simplement utilisateur, je vous invite dans la plus pure tradition ascendante d’Internet à proposer, échanger et discuter pour enrichir le Forum de votre expérience et de votre vision.  Nous comptons sur vous. Bienvenue à FranceWeb où nous avons l’opportunité de créer un dialogue innovant, constructif et durable dans l’intérêt de tous.

    l'information de tous et pour tous !

    L'hypercommunication , Les 10 Sites MyFranceWeb, Portails et outils de collaboration, Les pépites françaises d'Internet, Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications

    La révolution qui a commencé est sans précédent. Mais pour ceux qui en seront informés, elle va représenter une opportunité incroyable d'être très bien positionné pour profiter de l'énorme transfert de richesses qui va se produire.

    Pour ceux qui sauront identifier ces changement et s'y adapter, les 12 prochains mois pourraient représenter leur propre "âge d'or" !

    top-10.jpg.jpeg   MyFranceWeb,Top 10, Les pépites françaises d'Internet, Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation! infocom,

    Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications

     francewebeglobal.jpg

     Pour Vous et avec Vous!

     

    France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"

    IMAG0286.jpg

    Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous

    FranceWeb, ouvre également de nouvelles perspectives en matière d'écologie de l'information, d'harmonie et de bien être au travail.

    FranceWeb

     

    RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

    Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

    individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

    LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

    Les pépites françaises d'Internet

    Plateforme.jpg.jpeg

     

    Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

     

     

    PoissyVilleConnectée

    Yvelines Département Connecté

    IledeFrance RégionConnectée

    FranceWeb

    Famille d'Entreprises

    BusinessCenter

    Bonheur

    World News Center

    Web Collection

    Web Gallery

     

      Projet pour XXI éme siècle

     Nouvelle société du savoir et de la connaissance

     Développer des réseaux de savoirs

     Accroître les compétences

     Valoriser l'économie

      Faisons connaissance.pdf

     LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

     
     LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

      INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

      Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

      Notre vision de l'Internet citoyen.pdf

       Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

      Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux

      Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

      L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

      Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

      Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

      Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

      "La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

      Connectons nos svoirs sur votre avenir

     FranceWeb compte s’appuyer sur les ressources marketing et technologiques de son réseau pour apporter aux marques des réponses adaptées aux nouveaux usages et enjeux liés aux écrans connectés – smartphones, tablettes et TV connectée.

      Devenez annonceur sur FranceWeb! Nous vous proposons de nombreux espaces (online et offline) pour développer votre notoriété auprès des décideurs Internet, faire connaitre vos produits et services.

    Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

    Découvrir les mobiles Android ou iPhone commercialisés par Bouygues

    Destinations de vacances

  • Athènes 7 °
    Barcelone 9 °
    Berlin -3 °
    Bordeaux 4 °
    Boston 4 °

10:04 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu