Avertir le modérateur

20/01/2012

Le sexe est plutôt bon pour le cœur

 L'association des cardiologues américains vient de préciser les risques et les bénéfices liés à l'activité sexuelle, notamment pour les cardiaques.

Mourir en faisant l'amour n'a rien de réjouissant. D'un autre côté, l'activité sexuelle est une composante importante du bien-être de chacun, que l'on ait ou non une maladie cardiovasculaire. Ces constats largement partagés expliquent que les nouvelles recommandations de l'association américaine des cardiologues (American Heart Association) n'oublient personne. Pas même ceux qui n'ont pas de problème cardiaque!

Ainsi, les spécialistes des cœurs et des vaisseaux insistent-ils sur deux points essentiels lorsque l'on évoque les risques d'infarctus liés à l'activité sexuelle. Premièrement, il s'agit d'une activité physique, qui comme tout sport, accroît le risque d'accident cardiaque au moment où on la pratique. Un risque qui redescend habituellement à son niveau de base en deux heures environ. Deuxièmement, la pratique régulière d'une activité physique (sexe ou autre) réduit le risque d'accident cardiaque. Avec ces deux théorèmes de base de la physiologie cardiovasculaire, on comprend que l'activité sexuelle puisse, à quelques restrictions près, être considérée comme un bon ami du cœur aux yeux des cardiologues. Bien sûr, les restrictions concernent ceux qui ont fait un infarctus du myocarde, ont subi un pontage ou une opération à cœur ouvert, souffrent d'une angine de poitrine, d'insuffisance cardiaque, d'arythmie, de maladie valvulaire, etc.

Combien d'étages ?

Grâce à de savants calculs, menés surtout chez des hommes jeunes mariés, les physiologistes ont pu estimer qu'une activité sexuelle avec la partenaire habituelle équivalait à l'effort nécessaire pour monter deux étages à pieds (ou celui d'une marche énergique). La référence peut paraître approximative mais, étant donné les écarts d'énergies dépensées d'un individu à l'autre ou même d'un rapport sexuel à l'autre, on pardonnera ce léger flou. Les cardiologues français ont l'habitude d'ajouter qu'il vaut mieux se baser sur la montée de trois étages lorsqu'il s'agit d'une aventure extraconjugale ou d'un rapport ayant lieu dans une situation inhabituelle ou stressante. Soit que l'effort soit plus soutenu, soit que les hormones de stress libérées dans l'organisme accroissent sensiblement le risque cardiaque.

En principe, l'activité sexuelle n'est pas si terrible pour le cœur puisque la fréquence cardiaque (le pouls bat normalement à 60-70 battements par mn) dépasse rarement 130 battements/mn et la pression artérielle systolique les 170 mmHg, alors qu'elle est idéalement, au repos, aux environs de 120 mmHg. Néanmoins, les chiffres peuvent grimper considérablement au moment de l'orgasme, et les cardiologues rappellent que ces données obtenues chez des hommes jeunes n'ayant pas d'hypertension artérielle, ne préjugent pas de la même adaptation de l'organisme de sujets plus âgés ou ayant des maladies, notamment cardiaques ou pulmonaires. Dans ces cas là, le repère d'effort est sans doute plus près de la montée de trois étages que de deux étages.

Dès les années 1960, une étude japonaise basée sur 5559 autopsies réalisées après des morts subites, avait colligé 34 décès survenus au cours d'un rapport sexuel, soit un décès sur 200. D'autres études plus récentes ont confirmé cette proportion de morts subites lors d'un acte sexuel: entre 0,6% et 1,7%. On notera qu'il s'agissait d'hommes, dans 8 à 9 cas sur dix, et surtout que les trois quarts des victimes étaient engagés dans un rapport sexuel extraconjugal, ce qui confirme le rôle du stress ou de l'effort excessif.

Coït fatal

L'analyse des morts subites pourraient donner l'impression que le coït fatal est un événement moins rare qu'on ne le dit. En réalité, si l'on quitte la salle d'autopsie pour des draps plus accueillants, on revient à des niveaux de risque moins inquiétants. L'année dernière, Dahabreh et Paulus, deux médecins du Tufts Medical Center et de Harvard (Boston, États-Unis), ont publié une étude détaillant le risque d'accident cardiaque en faisant l'amour selon que l'on était sportif ou sédentaire. Comme il fallait s'y attendre, le risque d'infarctus coïtal était bien augmenté pour tous pendant l'acte (ou les heures qui suivent), mais il augmentait surtout chez ceux qui étaient inactifs. De plus, la pratique régulière d'une activité physique diminuait le risque d'infarctus au cours d'un rapport sexuel.

Les recommandations américaines se penchent aussi sur l'influence des différentes pathologies cardiaques: infarctus, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, arythmie, maladie valvulaire, etc. De façon générale, les experts invitent les patients chez qui une maladie cardiovasculaire a été détectée à demander à leur médecin s'ils peuvent reprendre une activité sexuelle. Selon, la situation de chacun (gravité de la maladie, symptômes, traitement, activité souhaitée…), le médecin pourra ajuster ses conseils grâce à ces nouvelles recommandations. Si vous avez un risque cardiovasculaire élevé, il y a des chances qu'il programme des examens complémentaires pour évaluer votre tolérance à l'effort avant de vous donner son feu vert. Par exemple, après un infarctus du myocarde sans complication, la reprise d'une activité sexuelle peut être autorisée après une seule semaine d'abstinence, mais seulement si vous ne présentez aucun symptôme lors des tests cardiaques. À l'inverse, un état cardiovasculaire jugé trop instable, quel qu'en soit la cause, conduit à déconseiller toute activité physique, même intime, en attendant que les choses s'améliorent.

EN SAVOIR PLUS:

» Tout savoir sur la sexualité

LIRE AUSSI: 

 » Les hommes qui mangent des pistaches sont meilleurs au lit 

» D'où vient le manque d'envie sexuelle? 

» Arrêter de fumer améliore les performances sexuelles

FranceWeb

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

sch_info_01_full.png

Je souhaite que FranceWeb soit une communauté virtuelle ouverte et tournée vers l'avenir et à ce titre , qu'elle s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences. Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Que vous soyez entrepreneurs, chefs d’entreprise, ingénieur, penseur, journaliste, blogueur ou tout simplement utilisateur, je vous invite dans la plus pure tradition ascendante d’Internet à proposer, échanger et discuter pour enrichir le Forum de votre expérience et de votre vision.  Nous comptons sur vous. Bienvenue à FranceWeb où nous avons l’opportunité de créer un dialogue innovant, constructif et durable dans l’intérêt de tous.

l'information de tous et pour tous !

L'hypercommunication , Les 10 Sites MyFranceWeb, Portails et outils de collaboration, Les pépites françaises d'Internet, Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications

La révolution qui a commencé est sans précédent. Mais pour ceux qui en seront informés, elle va représenter une opportunité incroyable d'être très bien positionné pour profiter de l'énorme transfert de richesses qui va se produire.

Pour ceux qui sauront identifier ces changement et s'y adapter, les 12 prochains mois pourraient représenter leur propre "âge d'or" !

top-10.jpg.jpeg   MyFranceWeb,Top 10, Les pépites françaises d'Internet, Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation! infocom,

Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications

 francewebeglobal.jpg

 Pour Vous et avec Vous!

 

France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"

IMAG0286.jpg

Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous

FranceWeb, ouvre également de nouvelles perspectives en matière d'écologie de l'information, d'harmonie et de bien être au travail.

FranceWeb

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

Plateforme.jpg.jpeg

 

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

 

 

PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

 

  Projet pour XXI éme siècle

 Nouvelle société du savoir et de la connaissance

 Développer des réseaux de savoirs

 Accroître les compétences

 Valoriser l'économie

  Faisons connaissance.pdf

 LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

 
 LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

  INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

  Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

  Notre vision de l'Internet citoyen.pdf

   Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

  Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux

  Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

  L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

  Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

  Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

  Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

  "La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

  Connectons nos svoirs sur votre avenir

 FranceWeb compte s’appuyer sur les ressources marketing et technologiques de son réseau pour apporter aux marques des réponses adaptées aux nouveaux usages et enjeux liés aux écrans connectés – smartphones, tablettes et TV connectée.

  Devenez annonceur sur FranceWeb! Nous vous proposons de nombreux espaces (online et offline) pour développer votre notoriété auprès des décideurs Internet, faire connaitre vos produits et services.

Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

Découvrir les mobiles Android ou iPhone commercialisés par Bouygues


17:46 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu