Avertir le modérateur

07/01/2012

Aider, ce n’est pas seulement donner à manger un jour, mais apprendre une technique, un savoir-faire, une connaissance qui permettent de continuer à se nourrir tout au long d’une vie.

 « Ce que l’on donne nous appartient à jamais »

J’ai eu la chance de naître dans un milieu privilégié. L’éducation et la culture y étaient transmises d’une manière naturelle. Je pense souvent à cette expression qu’emploie le professeur Brigitte Estournet du « superflu indispensable ». L’accès au savoir est une richesse essentielle. C’est un levier. Il permet de s’intégrer, de s’élever, de découvrir les trésors que l’on ignore parfois avoir en soi. C’est un droit universel, aussi bien pour la personne qui possède un abri que pour la personne qui en est exclue. Mais pour beaucoup, ce droit est inaccessible, soit par manque de moyens, soit par manque d’informations. D’autres obstacles psychologiques, sociaux, géographiques viennent parfois s’y ajouter.

Redistribuer une part de ce qui nous a été offert est un cheminement qui devrait être normal dans le cycle d’une vie, a fortiori quand elle a été si généreuse. J’ai été chanceuse. Et aujourd’hui, un autre levier se présente à moi. La notoriété est un véhicule qui donne la possibilité de dévier la lumière portée sur soi vers les personnes qui en ont vraiment besoin. Je pense à ces personnes qui, jour après jour, donnent de leur temps et de leur énergie pour « tordre le cours » de la fatalité. Ce sont elles qui sortent, même quand il fait froid, pour aller à la rencontre des plus démunis, des plus vulnérables, de ceux pour qui un soutien, aussi mince qu’il paraisse, peut tout faire basculer dans un sens positif. Ces personnes investies dans le bénévolat manquent elles-mêmes souvent de moyens. Pourtant, j’ai le sentiment que l’esprit de solidarité n’a jamais été aussi présent dans notre société.

Aider, ce n’est pas seulement donner à manger un jour, mais apprendre une technique, un savoir-faire, une connaissance qui permettent de continuer à se nourrir tout au long d’une vie. Ces gens sur le terrain, regroupés dans des associations, ont une très grande conscience de cela. Ils investissent sur le lien, le contact. Car la fracture la plus dangereuse pour un être humain est celle du lien.

On peut tous perdre l’équilibre. C’est souvent le fait du hasard. Mais par un soutien, pouvant revêtir différentes formes, il est possible d’ouvrir d’autres voies au hasard. C’est dans ce sens que j’ai créé une fondation. Dans des domaines divers, mais qui se rejoignent tous sur l’idée de remédier à la perte de confiance en soi et à l’isolement, elle agit en soutenant des actions déjà opérantes et en imaginant des programmes pour que les dés ne se cognent pas au premier coin de table…

Alors, merci à tous nos partenaires, acteurs de terrain et mécènes, qui nous aident chaque jour à mener ces actions. Ce que l’on donne nous appartient à jamais. C’est une phrase que je suis heureuse d’avoir apprise un jour.

Carla Bruni Sarkozy

 FranceWeb, le Web de demain.pdf

Un monde qui séduit par sa souplesse et son inventivité

Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations, des services et des applications

 francewebeglobal.jpg

 Pour Vous et avec Vous!

 

France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"

IMAG0286.jpg

Pour vous, nous avons conçu un Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous


Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet


Tous les partenaires, pour vous servir: BtoB, BtoC, BtoX

Plateforme.jpg.jpeg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

Venez nous rejoindre.

 Projet pour XXI éme siècle

Nouvelle société du savoir et de la connaissance

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences

Valoriser l'économie

 Faisons connaissance.pdf

LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

 

LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

  INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

 Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

 Notre vision de l'Internet citoyen.pdf

  Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

 Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux

 Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

 L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

 Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

 Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

 Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

 "La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

 Connectons nos svoirs sur votre avenir

FranceWeb compte s’appuyer sur les ressources marketing et technologiques de son réseau pour apporter aux marques des réponses adaptées aux nouveaux usages et enjeux liés aux écrans connectés – smartphones, tablettes et TV connectée.

Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

10:25 Publié dans Fondations, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu