Avertir le modérateur

02/04/2011

biais d'optimisme, Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

biais d'optimisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

biais d'optimisme est la tendance systématique a démontré que les gens soient trop optimistes quant à l'issue des actions prévues. Cela inclut plus-estimer la probabilité d'événements positifs et sous-estimation de la probabilité d'événements négatifs. Avec l' illusion de contrôle et de supériorité illusoire , il est l'un des illusions positive à laquelle les gens sont généralement sensibles. Un optimisme excessif peut entraîner des dépassements de coûts , les pertes de profit, et des retards lorsque les plans sont mis en œuvre ou de projets coûteux sont construites. Dans ces cas extrêmes peuvent entraîner des défaites dans les conflits militaires , l'échec final d'un projet ou bulles économiques tels que les krachs boursiers.

Table des matières

[ cacher ]

La démonstration expérimentale

Armor et Taylor en revue un certain nombre d'études qui ont trouvé le biais d'optimisme dans les différents types de jugement. [ 1 ] Il s'agit notamment de:

  • Deuxième année de MBA étudiants surestimé le nombre d'offres d'emploi qu'ils reçoivent et leur salaire de départ.
  • Les étudiants surestimé les scores qu'ils atteindraient dans les examens.
  • Presque tous les jeunes mariés dans une étude américaine devrait leur mariage pour la vie, même tout en étant conscient du divorce statistiques.
  • analystes financiers professionnels constamment surestimé les bénéfices des sociétés.
  • La plupart des fumeurs croient qu'ils sont moins à risque de développer des maladies liées au tabagisme que les autres personnes qui fument.

Les étudiants d'une étude a évalué eux-mêmes beaucoup moins susceptibles que leurs pairs (les étudiants du même sexe au même collège) à vivre les événements de vie négatifs tels que l'élaboration d'un problème d'alcool, avoir une crise cardiaque, d'être tiré d'un emploi, ou qui divorcent une quelques années après leur mariage. [ 2 ] Cet effet, appelé réaliste optimisme personnel, a été reproduit et étendu en sujet de recherche entre les deux. [ 3 ] Cette recherche montre que le biais optimiste est plus fréquente chez les personnes atteintes d'activation préfrontal gauche supérieure. [ 4 ]

biais d'optimisme ne s'applique pas universellement. Par exemple, les gens surestiment leurs chances de vivre des événements très rares, y compris les événements négatifs.

Les effets possibles de l'excès de confiance

Augmentation de soins de la prise de risque et de l'insuffisance de prévention

biais d'optimisme peut inciter les gens à sous-investir dans la prévention et de soins de santé primaires et d'autres de réduction des comportements à risque, tels que l'abstinence defumer . [ 5 ] L'excès de confiance peut aussi mal réagir à des menaces juridiques et des incitations, porter atteinte à l'effet dissuasif des règles de responsabilité. [ 6 ]

Risque accru de problèmes financiers

Excès de confiance causes de nombreuses personnes à sous-estiment leurs chances de faire un paiement en retard. Statistiquement, de nombreuses personnes sont très susceptibles de faire au moins un retard de paiement en raison de la gamme normale des difficultés et des retards dans le jour la vie quotidienne. excès de confiance à ces gens de causes sous-estiment grandement les chances que cela se passe et donc d'accepter grossièrement frais punitifs et taux (par exemple, un taux d'intérêt de près de 30% sur une carte de crédit ou d'une ligne de crédit similaires) à la suite de transgressions mineures telles autrement comme un retard de paiement. Les entreprises ont exploité ce biais, en augmentant les taux d'intérêt à des taux pénalisants pour tout retard de paiement, même si elle est à un autre créancier. excès de confiance qui rend ces termes plus acceptables pour les emprunteurs que si elles ont été calibrés avec précision. [ citation nécessaire ]

excès de confiance entraîne également de nombreuses personnes à sous-estimer considérablement la probabilité d'avoir de graves problèmes financiers ou de la liquidité, comme d'une soudaine perte d'emploi ou de maladie grave. Cela peut les amener à prendre en matière de surendettement dans l'espoir qu'ils feront mieux que la moyenne dans l'avenir et être facilement en mesure de le rembourser.

Excès de confiance, le locus de contrôle, et la dépression

excès de confiance peut entraîner beaucoup de gens à surestimer leur degré de contrôle et leurs chances de succès. Cela peut avoir un effet protecteur contre la dépression depuisSeligman Maier modèle et de la dépression comprend un sentiment d' impuissance acquise et la perte de prévisibilité et de contrôle. Dépressifs ont tendance à être plus précis et moins présomptueux dans leurs évaluations des probabilités de mauvais et bons événements survenus à d'autres, mais ils ont tendance à surestimer la probabilité d'événements négatifs qui leur arrive. [ citation nécessaire ] [ 7 ] Cela a causé quelques chercheurs de considérer que excès de confiance peut être adaptative, ou de protection dans certaines situations.

biais d'optimisme et de la planification

biais d'optimisme se pose par rapport aux estimations de coûts et avantages et la durée des tâches. Il doit être pris en compte explicitement dans les évaluations si celles-ci doivent être réalistes. biais d'optimisme aboutit généralement à des dépassements de coûts , les pertes de profit, et des retards lorsque les plans sont mis en œuvre.

Le gouvernement britannique reconnaît explicitement que les biais d'optimisme est un problème dans la planification et de budgétisation et a élaboré des mesures pour faire face aux biais d'optimisme au sein du gouvernement ( HM Treasury 2003 ). Le ministère britannique des Transports exige que les planificateurs de projets à utiliser soi-disant soulèvements biais d'optimisme pour les grands projets de transport en vue de parvenir à des budgets précis pour des entreprises prévues ( Flyvbjerg et Cowi 2004 ).

Lors d'un débat dans Harvard Business Review , entre Daniel Kahneman , Dan Lovallo , et Bent Flyvbjerg , Flyvbjerg (2003)-tout en reconnaissant l'existence de biais d'optimisme, a fait remarquer que ce qui semble être biais d'optimisme peut en fait être fausse déclaration stratégique . Les planificateurs peuvent sous-estimer délibérément surestimé les coûts et avantages afin d'obtenir leurs projets approuvés, en particulier lorsque les projets sont importants et quand et pressions politiques de l'organisation sont élevés. Kahneman et Lovallo (2003) a soutenu que le biais d'optimisme est le principal problème.

biais d'optimisme et de prévision classe de référence

prévision de classe de référence a été élaboré pour éliminer ou réduire le biais d'optimisme dans les prévisions, la planification et la prise de décision. [ 8 ]

Mécanismes

Une imagerie cérébrale étude a révélé que, quand on imagine négative d'événements futurs, des signaux dans le noyau amygdalien , un centre d'émotion du cerveau, sont plus faibles que lorsque rappeler les événements passés négatifs. Cette considération affaibli des possibles résultats négatifs est un mécanisme possible pour le biais d'optimisme. [ 9 ] L'activité des régions du cerveau qui sont connus pour dysfonctionnement de la dépression psychologique aussi prévoir le biais d'optimisme. [ 10 ]

Voir aussi

Références

  1. ^ Armor, David A.; Taylor E Shelley. "Les prédictions échouent lorsque: Le dilemme de l'optimisme irréaliste" dans Gilovich, Thomas, Dale Griffin, Daniel Kahneman (dir.) (2002). Heuristique et préjugés: La psychologie du jugement intuitif . Cambridge, Royaume-Uni: Cambridge University Press. ISBN 0-521-79679-2 .
  2. ^ Weinstein, Neil D. (Novembre 1980). "Optimisme irréaliste sur les événements de vie future.". Journal of Personality and Social Psychology 39 (5): 806-820. doi : 10.1037/0022-3514.39.5.806 . 1981-28087-001.
  3. ^ Drake, RA; Ulrich, G. (1992). "Bissectrice comme un prédicteur de l'optimisme et l'intérêt personnel des comportements à risque". Acta Psychologica 79 (3):. 219-226 doi : 10.1016/0001-6918 (92) 90058-L . PMID 1642136 .
  4. ^ Gianotti, LRR; Knoch, D.; Faber, PL; Lehmann, D.; Pascual-Marqui, RD; Diezi, C.; Schoch, C.; Eisenegger, C. et al. (2009). "Niveau d'activité tonique dans le cortex préfrontal droit prédit des« personnes à risque de prendre ". Psychological Science 20 (1): 33-38. doi : 10.1111/j.1467-9280.2008.02260.x . PMID 19152538 .
  5. ^ Dunning, David; Chip Heath, Jerry Suls M. (2004). "Flawed d'auto-évaluation en milieu de travail. Implications pour la santé, l'éducation, et le". psychologie scientifique dans l'intérêt public 5(3): 69-106. doi : 10.1111/j.1529-1006.2004.00018.x .
  6. ^ B Luppi, F Parisi (2009). excès de confiance Pardonneur en matière délictuelle . UC Berkeley: Programme de Berkeley en droit .
  7. ^ illusions positives: Creative Self Deception, Taylor, p. 212-214
  8. ^ Sharot, Tali, Alison M. Riccardi, Candace M. Raio, Elizabeth A. Phelps (24/10/2007). "mécanismes neuraux biais d'optimisme» . Nature 450 (7166): 102-015. doi :10.1038/nature06280 . PMID 17960136 . Récupérée 27/05/2008 .
  9. ^ http://www.nature.com/nature/journal/v450/n7166/edsumm/e071101-06.html

En savoir plus

  • Flyvbjerg , Bent, 2003. «Les illusions de la réussite: le Dan et Daniel Lovallo. Kahneman commentaire» Harvard Business Review, numéro Décembre, p. 121-122.
  • HM Treasury, orientations complémentaires Livre vert: biais d'optimisme (London: HM Treasury, 2003).
  • Kahneman , Daniel et Lovallo Dan, 2003. "Réponse à Flyvbjerg Bent." Harvard Business Review, numéro Décembre, p. 122.
  • Lovallo, Dan et Daniel Kahneman, 2003. «Les illusions de la réussite: Comment optimisme nuisent décisions cadres», Harvard Business Review, Juillet émission, p. 56-63.
  • Matlin, Margaret W. "Pollyanna Principe" dans Pohl, Rüdiger (2004). illusions cognitives: un manuel sur les erreurs et les biais dans la pensée, le jugement et la mémoire . Appuyez sur la psychologie. ISBN 978-1-84169-351-4 .

19:09 Publié dans Vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu