Avertir le modérateur

03/03/2010

Pour être aimé,MyNewsCenter*,MyWorldNewsCenter*,FranceWebNewsCenter*,+++

Se cultiver

"Pour être aimé, sois aimable, ce pour quoi la beauté des traits ou du corps ne pourra suffire[...]

Si tu veux conserver ton amie et n'avoir jamais le désagrément d'être abandonné par elle, ajoute aux avantages du corps les dons de l'esprit. La beauté est un bien fragile: tout ce s'ajoute aux années la diminue; elle se flétrit par sa durée même.[..]

Forme-toi maintenant l'esprit, un bien plus durable, qui sera l'appui de ta beauté: il subsistera lui seul jusqu'à la mort. Et ne va pas considérer comme un soin futile de cultiver ton intelligence.

Ce que nous appelons couramment la culture, cet ensemble de savoirs, n'est cependant pas détaché de la nécessité pensée plus haut. Car à la nécessité de se perfectionner répond celle de réaliser notre capacité à être rationnels. Bien plus, se cultiver, par l'acquisition critique de savoirs qui éduquent l'esprit, revient à acquérir une pensée indépendante, à devenir un individu. À la nécessité de la culture comme processus collectif correspond donc la nécessité de la culture individuelle (se cultiver). Ce perfectionnement de la pensée, cette réalisation des capacités intellectuelles de l'homme n'est donc pas un luxe et répond à la réalisation de ce qui en l'homme est, par excellence, humain.


Il y a dix ans le modèle de progrès regardé et souvent envié était le modèle japonais : cercle de qualité, zéro défaut, zéro chômage, etc. Puis, par manque de vision, la machine s'est arrêtée. Un attentat terrible au gaz chimique dans le métro de Tokyo, devait marquer symboliquement ce coup d'arrêt. Rien ne sera plus pareil après. Ajoutons à cela le tremblement de terre de Kobé et l'on comprend qu'une page est tournée.
Le modèle américain, un instant distancé, s'est alors ressaisi pour repasser en tête : dynamisme commercial, libre entreprise, emploi pour tous, mondialisation conquérante, etc. Rien ne résistait à la bannière étoilée.
Pourtant depuis début 2001, le cœur n'y était plus. La méthode, les process, la matérialisation à outrance montraient leurs limites. La machine laissait percevoir des signes d'essoufflement... Et là aussi, un horrible drame devait ponctuer symboliquement le revirement.
L'Histoire a des règles qui nous échappent.
Nous sommes donc à la recherche d'un nouveau modèle ! Et c'est là, une chance historique qui se présente à l'Europe.
Mais, l'Europe que fait-elle pendant ce temps là ? Elle fait ce qu'elle peut, nous dit-on. Empêtrée dans ses différences de langues et ses cultures multiples, elle essaie d'unir en cherchant partout un dénominateur commun afin de respecter la célèbre règle de l'unanimité.
À force de lisser, elle finit par imposer une règle commune qui ne représente plus personne : on le voit à l'accueil de certaines directives. Elle ne réussira pas sur cette voie.
L'Europe doit comprendre qu'elle dort sur un potentiel d'idées, de talents, d'ambitions, de culture sans équivalent ailleurs. Le jour où, au lieu de les gommer, elle va additionner ses différences, elle déclenchera un processus de création de valeurs universelles dont le monde a besoin pour avancer de nouveau.
À travers le monde, nombreux sont ceux qui attendent que le modèle européen devienne enfin un moteur associant culture, économie et respect de l'Homme. Il arriverait à point nommé pour compléter, et non pas remplacer, les modèles japonais et américain. Car, à cette échelle aussi, additionnons les expériences. Ayons-en l'ambition, car le manque d'enthousiasme est difficile à vivre et lasse les citoyens au point de les voir se démobiliser. Ils attendent une vision européenne, dans laquelle la France apporte ses idées, et qui soit en mesure d'anticiper leur avenir commun. Il y a une chance historique à saisir.
L'Europe, nouveau modèle de progrès de ce début du millénaire ? Bel enjeu !

Chamfort, Maximes et pensées.

Orchids and thoughts .pps

L'art de transformer sa vie.pdf

Le Bien-Etre sous toutes ses formes - en toutes circonstances - Sphère privée, sphère professionnelle - tout

Pour Vous et avec Vous !

FranceWeb, avec le n°1 mondial de la collaboration en lign….pdf

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR DONNER VIE A VOS IDEES

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

sch_info_01_full.png

Partagez vos informations dans les espaces de création collaborative et de diffusion e-GlobalNetWork


Je souhaite que Bonheur  soit un blog connecté et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'il s'enrichisse de l'apport d'autres cultures,d'autres expériences.

Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.


StefanV.Raducanu, Président FranceWeb

3poles.png

 

FranceWeb AssociationWorld News Center, FranceWeb, Forum e-Global, BusinessCenter, Bonheur, Famille d'Entreprises, FranceWeb Poissy, Web Collection, Web Gallery,

 

RECHERCHER – OBSERVER –METTRE EN LIEN – PRODUIRE – DIFFUSER

 

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative et impulser les changements nécessaires par l’évolution de notre société.

 

Pour vous aider à réaliser vos projets et vos ambitions, nous mettons FRANCE WEB , à votre service

Presse Electronique Internationale

MyNewsCenter sur votre mobile,

ARROW8.GIF



IMAG0198.jpgIMAG0127.jpgIMAG0227.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?

Je vous propose NEWS CENTER

Idéal pour voyageurs et travailleurs nomades.

Un module de recherche global.
DECOUVRIR - DIFFUSER - PARTAGER

Que se passe t-il dans le monde?

News Center vous donne  les nouvelles du monde, mises à jour directement sur votre mobile.
Vous pouvez suivre les derniers événements politiques, les gros titres, et bien plus encore. Qui a le temps d'acheter et de lire un papier?

Complet et précise des nouvelles, News Center intègre les sites de News de la planète.

Son utilisation est universelle. Sa richesse comble chaque utilisateur.

LOCAL - REGIONALNATIONALINTERNATIONAL

Faisons connaissance.pdf

WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH,MARKETS, LEADERSHIP, LIFE,MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS,TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

francewebeglobalgif2 (2).jpg

DSC00218.JPG

InternetNews.gif

 

 

3ARWD1.GIFDEMO NEWS CENTER@MyNewsCenter

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34

 

 

 

FRANCE WEB -  3 rue Blanche de Castille   78300-Poissy - France

Association déclarée le 12 Juillet 2002, N° 19562, loi 1901

N° SIREN : 495 112 500     Tel : 01 39 65 50 34   Mobile : 06 10 11 94 44

mailto : franceweb@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu