Avertir le modérateur

21/02/2010

Le bonheur chez Rousseau,StefanRaducanu*,MyNewsCenter*,Savez-vous qui je suis?,+++

Le bonheur chez Rousseau

 

 

Nous présentons ici un des aspects du bonheur chez Rousseau à partir d'un extrait des Confessions (Livre VI).

Ici commence le court bonheur de ma vie; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu. Moments précieux et si regrettés! ah! recommencez pour moi votre aimable cours; coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment ferai-je pour prolonger à mon gré ce récit si touchant et si simple, pour redire toujours les mêmes choses, et n'ennuyer pas plus mes lecteurs en les répétant, que je ne m'ennuyais moi-même en les recommençant sans cesse? Encore si tout cela consistait en faits, en actions, en paroles, je pourrais le décrire et le rendre en quelque façon; mais comment dire ce qui n'était ni dit ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d'autre objet de mon bonheur que ce sentiment même? Je me levais avec le soleil, et j'étais heureux; je me promenais, et j'étais heureux; je voyais maman, et j'étais heureux; je la quittais, et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallons, je lisais, j'étais oisif, je travaillais au jardin, je cueillais les fruits, j'aidais au ménage, et le bonheur me suivait partout: il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant.

Rien de tout ce qui m'est arrivé durant cette époque chérie, rien de ce que j'ai fait, dit et pensé tout le temps qu'elle a duré n'est échappé de ma mémoire. Les temps qui précèdent et qui suivent me reviennent par intervalles; je me les rappelle inégalement et confusément; mais je me rappelle celui-là tout entier comme s'il durait encore. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant, et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu. Je ne vois plus rien dans l'avenir qui me tente; les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l'époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs.

Je donnerai de ces souvenirs un seul exemple qui pourra faire juger de leur force et de leur vérité. Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, maman était en chaise à porteurs, et je la suivais à pied. Le chemin monte: elle était assez pesante, et craignant de trop fatiguer ses porteurs, elle voulut descendre à peu près à moitié chemin, pour faire le reste à pied. En marchant, elle vit quelque chose de bleu dans la haie, et me dit: Voilà de la pervenche encore en fleur. Je n'avais jamais vu de la pervenche, je ne me baissai pas pour l'examiner, et j'ai la vue trop courte pour distinguer à terre des plantes de ma hauteur. Je jetai seulement en passant un coup d'œil sur celle-là, et près de trente ans se sont passés sans que j'aie revu de la pervenche ou que j'y aie fait attention. En 1764, étant à Cressier avec mon ami M. du Peyrou, nous montions une petite montagne au sommet de laquelle il a un joli salon qu'il appelle avec raison Belle-Vue. Je commençais alors d'herboriser un peu. En montant et regardant parmi les buissons, je pousse un cri de joie: Ah! voilà de la pervenche! et c'en était en effet. Du Peyrou s'aperçut du transport, mais il en ignorait la cause; il l'apprendra, je l'espère, lorsqu'un jour il lira ceci. Le lecteur peut juger, par l'impression d'un si petit objet, de celle que m'ont faite tous ceux qui se rapportent à la même époque.

Les Confessions, écrit entre 1765 et 1770, est l'une des œuvres les plus riches et complexes de Rousseau. Certainement l'œuvre de sa vie, puisqu'il décide de rétablir la vérité sur lui-même en retraçant sa propre histoire. Rousseau se pose de nombreuses questions sur lui-même. Il s'interroge aussi sur ses prises de position et ses conceptions philosophiques, souvent contestées.

Il propose ainsi une conception du bonheur, vivement critiquée par Voltaire. Il s'oppose à ce dernier en souhaitant un retour à l'eden perdu et à l'âge d'or. Il prône la nature, comme havre de paix propice à l'épanouissement de l'homme. Lui-même se réfugie aux Charmettes, où il goutte les plaisirs de la nature et de la campagne contre les turpitudes de la vie et les affres de la vie d'écrivain. Un bonheur parfait, qu'il idéalise et qu'il souhaite fixer par l'écriture.

Le bonheur ou un passé idéalisé

Rousseau, dans cet extrait des Confessions, dit clairement que son bonheur réside à tout jamais dans les moments passés aux Charmettes avec Madame de Warens. Il suggère en marge de ce « court bonheur de (sa) vie » l'image d'une existence assombrie par le malheur. Le bonheur, en effet, tel qu'il le conçoit est lié à une période bien marquée de sa vie : celle durant laquelle il n'a pas eu à souffrir de problèmes personnels ou de critiques virulentes, comme celle de Voltaire. Ainsi Rousseau prend conscience que le bonheur est quelque chose de fragile, sur lequel il n'a pas de prise, notamment lors d'expériences douloureuses. Un bonheur fugitif et précieux mis en évidence par l'anaphore de l'adverbe « ici » : peut-être est-ce une manière pour Rousseau d'attendrir les lecteurs pour qu'ils le jugent avec plus de bienveillance, mais également de montrer qu'il a été profondément marqué par ces « paisibles mais rapides moments », des « moments précieux et si regrettés! »

Par ailleurs, il apostrophe ces moments d'intense bonheur comme s'il s'agissait de quelque chose de concret, il s'adresse directement à ses souvenirs, certainement pour qu'ils reviennent plus facilement à lui. Les exclamations sont le signe d'un certain lyrisme, d'une certaine emphase proportionnelle à son désir de rattraper le temps qui se dilate, de revivre par l'écriture ce bonheur si précieux. Mais c'est un bonheur lié au passé, car pour Rousseau le présent est synonyme de malheur par ses carences et ses insuffisances ; il n'a plus aucun espoir en l'avenir. Rousseau tend à idéaliser le passé, période la plus heureuse de sa vie.

 

Le bonheur : un état de sensibilité à l'instant et à la nature

Etre heureux ne dépend donc pas des différentes actions qu'il a menées, mais plutôt des sentiments qu'il a éprouvés et des sensations qu'il a ressenties. En elles-mêmes toutes les actions permettent le bonheur ou plutôt des instants de bonheur, car aux Charmettes il se trouve dans un état permanent de béatitude quoiqu'il fasse. Une sensibilité particulière est soulignée par la répétition de l'expression « j'étais heureux ». Une vie simple et paisible constitue donc pour Rousseau les éléments du bonheur; un bonheur qui semble être une aptitude à être heureux : « le bonheur me suivait partout ; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant. » La nature y joue un rôle essentiel car elle lui permet de mener une vie paisible et calme, où tout lui convient. Les Charmettes constituent en quelque sorte un refuge, une retraite idéale. La preuve est que tous les souvenirs liés à son séjour sont demeurés intacts en sa mémoire, comme le souligne l'anaphore de l'adverbe « rien ».

 

Ainsi le bonheur est quelque chose de simple. C'est une aptitude à être heureux un moment donné, un état de sensibilité qui permet de se trouver en harmonie avec la nature.

 

Le bonheur retrouvé par l'écriture

Rousseau vit dans le passé à travers ses souvenirs, le présent ne représente plus aucun espoir, son horizon est coupé. Le pessimisme souligne bien ce repli sur soi, ce retour au bonheur par les souvenirs et l'écriture. Certes en fixant par les mots des instants heureux, qui ont une fin, pour les revivre, Rousseau les idéalise, mais il retrouve ce même bonheur, dont il avait joui aux Charmettes, et ainsi compense un présent malheureux : « Mon imagination (...) compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu. » Ainsi l'écriture fixe des purs moments de joie, qu'il peut encore éprouver grâce à la mémoire.

 

Cependant, Rousseau ne cache pas les difficultés qu'il a rencontrées pour relater son bonheur, pour fixer des moments fugitifs d'intense bonheur par l'écriture. C'est une quête au fil des mots, une recherche ardue au cours de laquelle il nous livre ses doutes et ses hésitations : « mais comment dire ce qui n'était ni dit, ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d'autre objet de mon bonheur que ce sentiment même. » En effet, le bonheur est par définition inexplicable, les mots sont insuffisants pour exprimer ce qui est ressenti. Rousseau est victime de son incapacité à exprimer toutes ses sensations et ses sentiments.

 

Conclusion

Le bonheur, selon Rousseau, est à la portée de tout le monde, car il réside dans la vie courante, à condition de savoir le saisir. Il dépend de la sensibilité et de l'intensité avec lesquelles l'événement est vécu mais pas de l'événement en soi. En attachant de l'importance à la nature et à l'expression de soi, Rousseau fait siens l'émancipation de l'esprit, l'affirmation de l'individu et plus généralement le droit au bonheur.

 

Bibliographie

  • Rousseau, Les Confessions

  • Itinéraires littéraire, XVIIIème siècle, aux éditions Hatier, collection dirigée par Georges Décote et Hélène Sabbah. Article pages 286 à 287 « Rousseau » qui retrace la vie et l'œuvre de l'auteur. Article pages 318 et 319 « Les Confessions » qui présente brièvement l'œuvre de Rousseau

Si vous donnez de l'amour, donnez-le gratuitement, n'attendez rien en retour... ET OUI, l'amour existe... Pour le trouver il faut savoir ouvrir son cœur.

Les petits bonheurs de la vie

Stefan Raducanu jardinier du Web. Savez-vous qui je suis?

"La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille "

Mon déclic

"Structurer pour communiquer"

Internet introduisant des nouvelles pratiques de lecture pour les internautes, il était essentiel de maîtriser les nouvelles techniques liées au Web:

Remonter l'information utile, rédiger des titres explicites, aller du plus synthétique au plus détaillé, proposer une navigation simple et cohérente.

Mon parcours

Mon parcours est assez atypique d'abord parce que je suis né dans un pays où il n'y a pas vraiment de culture de la création d'entreprises. J'ai fui la Roumanie quand j'avais 52 ans pour m'installer en France. C'est sans doute à ce moment là que j'ai intégré qu'il est tout à fait possible de repartir de zéro et de rebondir lorsque l'on a l'envie et l'énergie de le faire.

Ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, auteur de 4 brevets d'invention, spécialiste en électronique de puissance et analogique, membre de IEEE, spécialisé dans la recherche de l'information sur le Net, animateur d'entreprise dans le Cercle d'Intelligence Economique du Medef Paris, atelier n°5 Intelligence Economique et Internet, créateur de E-Global SARL, fondateur de FranceWeb association et Réseau E-GlobalNetWork, Famille d'Entreprises, Global Player.

Ma devise

Transformer l'information en connaissance puis en profit.

Comme dans la vie réelle, Internet évolue aussi, mais avec une vitesse incroyable , plus vite que le monde réel et de ce fait il faut suivre et apprendre, et surtout assimiler, comprendre , se faire son propre opinion (comprendre e les points communs entre la vie réelle et la vie virtuelle) et puis transmettre e l'acquis des connaissances.

Mon meilleur moment d'entrepreneur/ma réussite

Juillet 2002, E-GlobalNetWork concrétise l'idée d'un Réseau Mondial des Entreprises dont l'objectif est de contribuer au développement durable.

C'est une approche globale : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine, un nouveau modèle économique à moyen terme reposant sur la valeur ajoutée, créé par la participation des adhérents. E-GLOBALNETWORK fonctionne sous le mode du travail collaboratif.

Ma réussite: création de MyNEWS CENTER, destiné à mettre l'actualité à la porté de tous, tout le temps.

Mon prochain défi, Moderniser les TPE françaises

Il est urgent de faire basculer dans l'ère du numérique les million d'entrepreneurs encore totalement déconnectés des nouvelles technologies en France.

La volonté des Membres de "Famille d'Entreprises" sera de s'affirmer comme des acteurs à part entière de la croissance et du développement, dans un contexte de mondialisation à positiver, et de développer compétitivité et innovation dans une société en Réseau.

Mon rêve et mon bonheur à moi, c'est que plus jamais une entreprise ne fasse faillite tout simplement parce qu'elle était insuffisamment bien gérée.

Mes produits: La Nouvelle société du savoir.pdf,

MyNEWS CENTER, destiné à mettre l'actualité à la porté de tous, tout le temps.

Ma marque personnelle

Je suis un connecteur et un explorateur. J’aime explorer tous les domaines qui permettent de connecter les gens à travers leurs intelligences et leurs savoirs. Tout comme le management de l’intelligence collective, l’intelligence relationnelle, les réseaux sociaux ou le Web 2.0, le Personal Branding est une démarche qui permet de vous connecter efficacement avec vos contacts professionnels, vos références et votre audience en valorisant vos talents, votre valeur ajoutée et votre singularité. Connecteur du physique et du numérique, j’aide en particulier mes clients à articuler leurs actions face à face et en ligne, à être plus visibles et plus reconnus sur Internet tout en restant authentique.

Territoire

  • Les dirigeants
  • Les entrepreneurs
  • Les managers
  • Les entreprises, les associations, les collectivités

Poussez l'expérience avec les actualités Internet. Emportez News Center dans votre poche et surfez comme à la maison!

News Center, ODP (On-Device Portal), un compagnon connecté en permanence à l'Internet et capable de véhiculer en permanence des flux d'information de manière non intrusive. L'objectif est de vous donner l'accès à l'information en temps réel sur votre smartphone, PDA, PC fixe ou portable.. Les événements survenus en France, en Europe et dans le monde. Une information conçue avec un réel esprit pratique.

News Center vous permet  en 3 clics, sans utiliser le clavier, de trouver l’information au bout des doigts, ( journaux, magazines, radios, TV ), dans votre langue et de gagner du temps par la rapidité d'accès à la source du jour. C’est un bouquet de plusieurs milliers de journaux et médias, on-line, sélectionnés et lisibles en 139 langues et dialectes, classés par continents et par pays. La pertinence de son contenu et la facilité de l’accès à l’information font du MyNews Center un produit unique et exceptionnel.

L’originalité consiste dans la sélection des médias en : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, russe. Tout est fait pour vous offrir une vision synthétique et pratique de l'actualité.

L'INFORMATION DONT VOUS AVEZ BESOIN.

Vous profiterez de cette offre sur mesure pour puiser l'actualité à la meilleur source, celle de MyNews Center, premier ODP français.

MyNews Center réunit à la fois les fonctions classiques d'index, de répertoire, de guide, de base d'information, logiciel de navigation. voir la  DEMO,

A vous.pps

CONNECTEZ-VOUS AU MONDE !

LISEZ LA PRESSE INTERNATIONALE.

Puisez l'actualité à la meilleure source, celle de MyNewsCenter, premier ODP français

Quels que soient le lieu et la langue, mettez l'information dans votre poche!

3ARWD1.GIFDEMO NEWS CENTER@MyNewsCenter

Renseignement : FranceWeb, Tel : +33(0)1 39 65 50 34

Pensees_parfois_philosophiques.pps

Pour Vous et avec Vous !

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR DONNER VIE A VOS IDEES

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

sch_info_01_full.png

Partagez vos informations dans les espaces de création collaborative et de diffusion e-GlobalNetWork

3poles.png

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

 

FranceWeb AssociationWorld News Center, FranceWeb, Forum e-Global, BusinessCenter, Bonheur, Famille d'Entreprises, FranceWeb Poissy, Web Collection, Web Gallery,

 

RECHERCHER – OBSERVER –METTRE EN LIEN – PRODUIRE – DIFFUSER

 

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative et impulser les changements nécessaires par l’évolution de notre société.

 

Pour vous aider à réaliser vos projets et vos ambitions, nous mettons FRANCE WEB , à votre service

Presse Electronique Internationale

MyNewsCenter sur votre mobile,

ARROW8.GIF



IMAG0198.jpgIMAG0127.jpgIMAG0227.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?

Je vous propose NEWS CENTER

Idéal pour voyageurs et travailleurs nomades.

Un module de recherche global.
DECOUVRIR - DIFFUSER - PARTAGER

Que se passe t-il dans le monde?

News Center vous donne  les nouvelles du monde, mises à jour directement sur votre mobile.
Vous pouvez suivre les derniers événements politiques, les gros titres, et bien plus encore. Qui a le temps d'acheter et de lire un papier?

Complet et précise des nouvelles, News Center intègre les sites de News de la planète.

Son utilisation est universelle. Sa richesse comble chaque utilisateur.

LOCAL - REGIONALNATIONALINTERNATIONAL

Faisons connaissance.pdf

WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH,MARKETS, LEADERSHIP, LIFE,MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS,TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

francewebeglobalgif2 (2).jpg

DSC00218.JPG

InternetNews.gif

 

 

3ARWD1.GIFDEMO NEWS CENTER@MyNewsCenter

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34

 

 

 

FRANCE WEB -  3 rue Blanche de Castille   78300-Poissy - France

Association déclarée le 12 Juillet 2002, N° 19562, loi 1901

N° SIREN : 495 112 500     Tel : 01 39 65 50 34   Mobile : 06 10 11 94 44

mailto : franceweb@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu