Avertir le modérateur

19/02/2010

*Questions sur le bonheur,définition du bonheur ,une recherche à son sujet…,StefanRaducanu*,monbonheur,je fais référence,+++

Premières définitions et questions sur le bonheur

Dans un précédent message j’avais promis une définition du bonheur et une recherche à son sujet…Recherche qui devrait être primordiale dans notre pays qui est si riche et y consacre pourtant si peu de temps. Je vais tenter de m’y exercer ici gratuitement mais je l’espère au moins pour le moindre malheur de mes lecteurs.
Partons en premier lieu de cette première définition en guise d’hypothèse de départ : le bonheur est un ensemble de bonnes heures. Il est cet ensemble de moments dans lequel je me sens bien et je suis effectivement bien.
Le bien s’entend en trois sens : matériel, intellectuel et spirituel. Je me sens « content », c’est-à-dire contenté et sans inquiétude. J’ai l’habitude de dire : dans une relation amoureuse avec le temps. C’est-à-dire que j’ai le sentiment que le temps me donne tout ce que j’attends de lui et que je lui rends ce don par la reconnaissance de ce qu’il m’apporte. Cela signifie une « concordance » entre moi et mes temps ou le temps qui fait que : l’avenir n’est pas source d’inquiétude pour moi, le présent me satisfait pleinement et le passé n’est plus un lieu de regret.
Travailler à mon bonheur passe nécessairement par l’élaboration de ces bonnes heures et de ce rapport amoureux avec le temps.
Mais le bonheur c’est aussi un tout et il ne peut y avoir de bonheur si celui-ci fait le malheur des autres. Pas de bonheur si celui-ci crée un malheur : le bonheur est donc ce qui fait qu’en étant heureux , ce bonheur ne crée aucune souffrance , aucun désamour au temps entre autrui et ce dernier.
Finalement disons, en guise de point de départ que le bonheur est un ensemble de bonnes heures , d’heures vécues dans la densité qui lorsqu’elles s’accomplissent ne créent aucun malheur pour autrui (dans le présent, le passé ou l’avenir car le bonheur implique de tenir le temps pour un tout) mais au contraire même lorsqu’elles peuvent augmenter ce bonheur chez les autres et en moi.
Kant séparait le bonheur du devoir mais il ne niait pas que celui-ci faisait partie du souverain bien. Je n’ai pour le moment pas d’idées préconçues sur ce sujet. Notons simplement que je pense, plutôt comme Aristote qu’il est impossible d’être heureux à celui qui fait mal ce qu’il doit faire car il se crée en lui du regret et peut créer chez les autres du malheur. Le « non voir » qui est selon moi le contraire du devoir (deux voirs plus exactement ) est le fait de l’aveugle qui ne peut ni être heureux ni rendre autrui heureux…
La voie du bonheur passe donc par la recherche et la mise en acte du deux voirs. Je dois donc me demander ce qu'est ce deux voirs et aussi je dois me demander quelle part l'imagination joue dans le bonheur lui-même ? Mais avant je dois tenter de répondre à cette première questions : le bonheur est-il imaginaire ?

Jean-Jacques Sarfati est docteur et professeur certifié de philosophie, ancien Avocat et diplômé d'études approfondies en droit privé et droit économique.

Tenter de re-donner aux philosophies la juste place qui leur revient

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Ma marque personnelle

Je suis un connecteur et un explorateur. J’aime explorer tous les domaines qui permettent de connecter les gens à travers leurs intelligences et leurs savoirs. Tout comme le management de l’intelligence collective, l’intelligence relationnelle, les réseaux sociaux ou le Web 2.0, le Personal Branding est une démarche qui permet de vous connecter efficacement avec vos contacts professionnels, vos références et votre audience en valorisant vos talents, votre valeur ajoutée et votre singularité. Connecteur du physique et du numérique, j’aide en particulier mes clients à articuler leurs actions face à face et en ligne, à être plus visibles et plus reconnus sur Internet tout en restant authentique.

Pensees_parfois_philosophiques.pps

ARROW8.GIF



IMAG0198.jpgIMAG0127.jpgIMAG0227.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?

Je vous propose NEWS CENTER

Idéal pour voyageurs et travailleurs nomades.

Un module de recherche global.
DECOUVRIR - DIFFUSER - PARTAGER

Que se passe t-il dans le monde?

News Center vous donne  les nouvelles du monde, mises à jour directement sur votre mobile.
Vous pouvez suivre les derniers événements politiques, les gros titres, et bien plus encore. Qui a le temps d'acheter et de lire un papier?

Complet et précise des nouvelles, News Center intègre les sites de News de la planète.

Son utilisation est universelle. Sa richesse comble chaque utilisateur.

LOCAL - REGIONALNATIONALINTERNATIONAL

Faisons connaissance.pdf

WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH,MARKETS, LEADERSHIP, LIFE,MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS,TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

francewebeglobalgif2 (2).jpg

DSC00218.JPG

InternetNews.gif

 

 

3ARWD1.GIFDEMO NEWS CENTER@MyNewsCenter

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34

 

 

 

FRANCE WEB -  3 rue Blanche de Castille   78300-Poissy - France

Association déclarée le 12 Juillet 2002, N° 19562, loi 1901

N° SIREN : 495 112 500     Tel : 01 39 65 50 34   Mobile : 06 10 11 94 44

mailto : franceweb@gmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu