Avertir le modérateur

05/06/2016

MyNewsCenterNavigator, Santé, Les diverses crises alimentaires ont sabordé la confiance dans l'alimentation, Qu'est-ce qui favorise l'orthorexie dans notre société?

3ARWD1.GIFQu'est-ce qui favorise l'orthorexie dans notre société?

Les diverses crises alimentaires ont sabordé la confiance dans l'alimentation. Pendant les Trente Glorieuses, on a confié la supervision de toute la chaîne de production alimentaire aux producteurs eux-mêmes. Cela a conduit à des drames comme le scandale de l'huile frelatée en Espagne en 1981 (de l'huile industrielle avait été vendue comme de l'huile d'olive, causant près de quatre cents morts). On voit réapparaître des formes de suspicion traditionnelles: on redoute l'«empoisonnement», un terme qui brasse beaucoup de fantasmes.

En parallèle, certaines personnes se trouvent perdues par la coexistence de trois systèmes de valeur: l'un qui valorise la nourriture traditionnelle et familiale ; un autre, la nourriture industrielle ; et un dernier, la valeur santé. On voit dans les cabinets des nutritionnistes beaucoup de gens qui demandent «que dois-je manger ?». L'orthorexie est une position de repli pour se protéger de cette incapacité à décider comment s'alimenter.

Sans compter qu'aujourd'hui, la singularité est valorisée, et les exceptions alimentaires offrent l'occasion de se distinguer. Lorsqu'ils sont invités, les gens n'hésitent plus à refuser un plat parce qu'il contient quelque chose qu'ils ne mangent pas. En d'autres temps ou sous d'autres cultures, cela serait considéré comme un terrible affront pour les hôtes, sous-entendant que vous vous méfiez de ce qu'ils servent. Mais au contraire, ils s'excusent de n'avoir pas tenu compte de la singularité de leur invité.

* Patrick Denoux est professeur de psychologie interculturelle à l'université Toulouse-Jean Jaurès.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu