Avertir le modérateur

20/02/2019

La clé USB qui voulait se faire aussi grosse qu'un disque dur…

Votre ordinateur dans une clé USB
Transporter ses documents dans une clé USB, on connaissait,… Mais ses mails, ses programmes voire un système d'exploitation, impossible ? Pas si sûr… Des produits allant dans ce sens sont déjà disponibles sur le marché. L'Internaute fait, pour vous, le point sur ces solutions innovantes. (Décembre 2004)

Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, aujourd'hui, pour leur travail, dépendent de leur courrier électronique, ou tout simplement, ne peuvent plus s'en passer pour communiquer avec leurs amis ou leur famille.
 

Seulement, voilà. Difficile de s'y retrouver lorsque l''on n'a ni Smartphone, ni PDA, ni ordinateur portable : durant la journée, on retire ses mails avec le logiciel de messagerie du bureau, et le soir, c'est sur son ordinateur perso qu'on lit ses messages. Pas évident d'arriver à synchroniser ces deux boîtes mails; et dans ses conditions, il arrive fréquemment que le message important auquel on voulait répondre un peu plus tard ne se trouve pas dans la bonne boîte quand on décide enfin de prendre le clavier pour rédiger la réponse. Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser un webmail. Il suffit alors d'avoir accès à une connexion internet pour consulter l'ensemble de ses mails. Mais cette solution n'offre pas toujours suffisamment de souplesse pour être complètement satisfaisante…

Transporter ses mails dans une clé USB
C'est là que les clés USB interviennent… En association avec certains logiciels, elles peuvent, en effet, stocker les mails et même les synchroniser avec un logiciel de messagerie standard. C'est ce que propose, l'entreprise marseillaise Dmailer avec le logiciel DmailerSync. Lorsqu'il est installé sur une clé, et après paramétrage de ses identifiants, il devient possible d'accéder et de modifier les données de son compte courrier depuis n'importe quel ordinateur équipé d'un logiciel de messagerie standard. De retour chez soi, il suffit d'effectuer une synchronisation pour que toutes les modifications soient prises en compte dans sa boite mail. Ainsi, que vous soyez au bureau ou à la maison, vous pouvez récupérer tous vos messages et les stocker sur le même support. Dmailer est notamment disponible sur certains modèles de clé Sandisk.


Traitement de texte et autres programmes
Mais, ce n'est pas tout… La clé USB, forte de son succès, inspire les ingénieurs. Cela donne, par exemple, le Pocket Desktop, une clé qui embarque non seulement un logiciel capable de se synchroniser avec n'importe quelle messagerie de type outlook, mais aussi toute une palette de logiciels et de programmes (OpenOffice, Agenda…) que vous pourrez exécuter sur n'importe quel ordinateur. En réalité, c'est même le bureau de votre ordinateur que le Pocket Desktop vous propose d'emporter sur une clé USB. Lorsque vous connectez la clé à un ordinateur, l'ouverture d'une session vous est proposée. Le bureau que vous avez enregistré sur la clé se superpose alors à celui déjà ouvert sur la machine, et vous retrouvez tous vos programmes et documents…

Un système d'exploitation embarqué
Encore plus radical. La filiale française du groupe chinois Shinco propose sur ses baladeurs mp3 - clé USB l'installation, optionnelle, d'un " mini Linux ", Shinux de seulement 90 Mo, accompagné d'une suite de logiciel bureautique et multimédia (Traitement de texte, tableur, navigateur internet, lecteur multimédia,…). Ainsi, lorsque vous connectez la clé à un ordinateur (et à condition qu'il accepte l'option de démarrage sur un périphérique USB), c'est sur le système embarqué de la clé qu'il démarre. Vous êtes alors en mesure d'utiliser votre "ordinateur", c'est-à-dire tous vos logiciels et documents habituels, sur le premier ordinateur venu.

Bien sûr, tout cela n'est possible qu'avec des clés dotées d'une capacité de mémoire suffisamment importante. Justement, celle-ci ne cesse d'augmenter (voir nos dernières actualités), alors qui sait ? La quadrature du cercle de l'informatique mobile sera-t-elle résolue par ce petit bout de plastique et de métal ? Pourquoi ne pas imaginer, en effet, lorsqu'on souhaite se déplacer avec ses documents numériques avoir recours à des clés USB associées aux postes fixes que l'on trouve au travail, à l'université ou à la maison. Par rapport aux portables, PDA, et autres ordinateurs miniaturisés ultrasophistiqués, cette dernière solution possède un indéniable avantage : le prix…
 

La clé USB qui voulait se faire aussi grosse qu'un disque dur…
Qui sait ? La Fontaine aurait peut-être apprécié… C'est l'histoire d'une clé USB qui veut se doter d'une capacité de stockage presque aussi importante que celle d'un disque dur ! En effet, la marque Pretec annonce, pour janvier 2005, la sortie d'un nouveau modèle de clé d'une capacité de 8 Go ! Cette clé qui affiche des performances de l'ordre de 16 Mo/s en lecture et 12 Mo/s en écriture, devrait être vendue pour un tarif avoisinant les 1000 dollars US. Espérons que, contrairement à la grenouille de la fable, elle n'explosera pas !
En savoir plus : le site Pretec
 

En savoir plus
Le site de Dmailer : http://www.dmailer.com/
Le site du Pocket Desktop : www.ncdinfo.dynalias.com
Le site de Shinux : www.shinux.org

Voir aussi
Tous les modèles de notre guide d'achat des clés USB

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu